Un ingrédient. Un seul. Qui peut tout changer. A TOUS les niveaux. Pour les individus, pour les sociétés, pour l'humanité. Un ingrédient inépuisable, qui ne demande qu'à se répandre, qui peut grossir à une vitesse folle, qui peut nous faire changer d'ère. Pour le meilleur.
Voici un message d'espoir, à court, moyen, long terme. Parce que cet ingrédient est entre nos mains.
Vous l'avez remarqué, la période que nous vivons peut être qualifiée de charnière pour l'humanité :
- Nous nous sommes multipliés à une vitesse folle à la surface de la Terre, de manière totalement incontrôlée…
- Nous puisons sans vergogne dans les réserves de la planète, sans se soucier de ce qui arrivera quand elles seront épuisées…
- Nous polluons à qui mieux mieux la terre, l'air, les océans…
- Nous nous opposons les uns les autres pour des motifs toujours plus nombreux, l'intolérance semble être devenue la nouvelle “valeur” du XXIème siècle…
- La technologie entraîne une communication effrénée, pour le meilleur mais aussi pour le pire…
- Et cerise sur le gâteau, un virus profite de cette situation et nous fait bien des misères en ce moment et jusqu'à quand ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question.
- L'économie vacille, et quand elle va s'écrouler ça va faire très très mal.
Bien entendu, nous nous trouvons des boucs émissaires faciles à tous ces désagréments, ce qui n'est pas très constructif, avouons.
Alors quand je tombe sur une personne qui délivre un message d'espoir, argumenté, avec une vision, une vraie, forcément, je l'écoute.
Et comme ce que j'écoute me semble fondamental et passionnant, je le partage avec vous !
Idriss Aberkane
J'ai découvert récemment une personne étonnante : Idriss Aberkane. Je vous avoue que j'ai un peu de mal à le cerner, parce que sa personnalité est complexe.
Une chose est sûre : je pourrais l'écouter parler pendant des heures. Parce qu'il a des choses à dire et il les dit d'une manière fascinante. D'ailleurs, il se présente lui-même comme un “conférencier international”. Pas étonnant.
Néanmoins, devant ce genre de découverte, je reste un peu sur mes gardes, parce que mon expérience me dit que parmi ceux qui savent parler, il y a beaucoup de… beaux parleurs.
Mais bon, de temps en temps il faut savoir baisser la garde et faire confiance.
Voici une de ses vidéos. Elle apporte un immense espoir aux pauvres humains que nous sommes.
L'ingrédient : la connaissance
Il nous dit que nous pouvons nous en sortir. Avec un ingrédient inépuisable : la connaissance.
Il se focalise sur le domaine de l'énergie, mais ce qu'il dit est valable pour tout le reste.
Idriss Aberkane est également un spécialiste des neurosciences et il a écrit un livre intitulé “Libérez votre cerveau“.
Je ne l'ai pas encore lu alors que c'est visiblement un best-seller. Je vais le lire et je vous en parlerai peut-être, parce que quand je lis son argumentaire je pense que cela pourrait intéresser les enseignants ici-présents 🙂
“Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail.
Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes ” neuroergonomiques ” : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.”
Voilà… Je vous ai présenté ma découverte.
Et vous ? Nombre d'entre vous connaissent déjà Idriss Aberkane, certainement. Que pourriez-vous nous dire à son sujet ? Ça m'intéresse !
Bonsoir Michel,
Merci pour ce partage et cette belle découverte !
Dans ton sillage, tu nous donnes envie d’aller plus loin et de mieux connaître cet Idriss bien interpellant.
Bonjour,
Je l’ai découvert sur des vidéos où il parlait de géopolitique. Il est lui-même un puit de connaissances et il a une vision de notre monde qui donne un nouvel angle de vue très intéressant. Il est très clair dans ses propos.
Voici la dernière que j’ai vu de lui : https://youtu.be/NrQ0dSusGrQ
Bonsoir
Après avoir regardé cette vidéo effectivement très intéressante je suis allée faire un tour sur Wikipédia et il s’avère qu’Idriss Aberkane n’est pas compétent en neurosciences et que son CV est très contesté. Alors peut-être est-ce juste un beau parleur ? Méfiance.
Bonjour Anne,
Je crois qu’il faut se méfier des jugements hâtifs, dans un sens comme dans l’autre.
Idriss Aberkane explique qu’il a été attaqué à tort et il publie son CV sur son site web : https://idrissaberkane.org/index.php/cv/
Ayant été, entre autres, ingénieur de recherche CIFRE (doctorat) en Neuroergonomie et Biomimétisme à l’Ecole Polytechnique, je pense quand même qu’il s’y connaît un peu en neurosciences 🙂
Ceci étant dit, c’est une personnalité tellement atypique qu’effectivement, il faut un certain temps pour la cerner… Je me contente d’écouter ce qu’il a à dire, et c’est parfois très intéressant. Diplômes ou non, j’ai tendance à éprouver un certain plaisir intellectuel à l’entendre, tout en gardant bien entendu mon esprit critique, d’où l’avertissement que je faisais en début d’article…
Il a tendance à faire étalage de ses multiples compétences, qualités, diplômes, publications, mais après tout aucune loi n’interdit d’être quelque peu imbu de soi-même…
Je ne le connais pas assez pour émettre un jugement définitif… Disons qu’il me rappelle parfois Anthony Robbins, et à mes yeux c’est un compliment…
Bonjour,
On peut le critiquer mais il a raison au moins sur la connaissance. En tout temps, là où il y avait un problème, c’était à cause du manque de connaissance. Nous avons lutté contre les maladies en apprenant à les connaitre, à inventer (vaccin ?). Je pense que là est le rôle de l’enseignant : apporter les connaissances déjà acquises à nos chères” têtes blondes”, leur donner le goût d’inventer ce qui n’existe pas encore car ce sont eux qui feront naître les nouvelles connaissances qui nous manquent et dont parle Idriss.