Les 12 mois de l’année et les 4 saisons : c’est le thème du « nouveau Nanoug », un livre électronique qui va vous permettre de réaliser des puzzles géants de 148 centimètres de haut ! Portes et murs de la classe et de l’école vont être mis à contribution.

.

.

Outre la fonction purement décorative, les « Puzzles GÉANTS » offrent des possibilités – et des astuces –  très intéressantes pour les petites (et grandes) classes. Partons à la découverte de ce pavé de 324 pages !

Vertus pédagogiques des puzzles

Nous connaissons tous les vertus pédagogiques des puzzles et encastrements.

Faisons le point :

  • Discrimination des formes
  • Discrimination des couleurs
  • Orientation dans l’espace
  • Motricité
  • Réflexion, mise en place de stratégies pour systématiser la recherche de la bonne pièce…
  • maîtrise des notions fondamentales d’orientation : dessus, dessous, en bas, en haut, à droite, à gauche, etc…

Mais ce n’est pas tout :

La dimension visio-haptique est largement sollicitée : l’enfant coordonne oeil et main, ce qui crée une interaction facilitant la mémorisation et la reconnaissance de formes.

Et n’oublions pas que les puzzles sont de formidables supports de langage !

Bref, ce sont des outils pédagogiques de premier ordre.

Pourquoi des puzzles géants ?

Une des particularité de la maternelle consiste à  utiliser des matériels qui ont toutes tailles, toutes formes et toutes couleurs. 

Et pourtant… les puzzles sont pratiquement toujours « petits ».

Pourquoi ?

Je pense qu’il s’agit d’une notion de coût : qu’ils soient en carton ou en bois, les puzzles demandent des matériaux à la fois solides, imprimés, et ayant des formes précises.

Tout ceci implique l’utilisation de machines, de main d’oeuvre, de façonnage, de manipulation, qui, en grand format, coûteraient trop cher.

Donc, les grands puzzles sont rares.

L’idée de Nanoug

Et c’est là qu’intervient l’inventivité de notre Nanoug internationale : créer des puzzles GÉANTS en papier.

Ils n’auront pas besoin d’être solides, puisque, reconstitués, ils formeront un poster, et un grand : 148 cm de haut, 63 cm de large !

Coincidence (non, pas coïncidence : elle a pensé à tout) : ils pourront être fixés sur la porte de la classe !

Les astuces

  • Chaque puzzle utilise 15 feuilles A4. Mais votre imprimante ne sera pas sollicitée outre mesure, puisque les dessins sont au trait, ce sont les élèves qui vont les peindre !
  • Sur chaque feuille A4, il y a deux pièces de puzzles. Ce qui donne 3 niveaux de difficulté différents : soit la feuille est découpée en suivant l’encoche classique des puzzles, soit elle est simplement coupée en deux, soit elle n’est pas découpée, ce qui donne un puzzle à 15 pièces au lieu de 30 !
  • Les puzzles sont modulables : on peut ajouter 3 pièces pour composer un « bandeau saison » ou bien retirer des pièces pour créer des puzzles de plus petit format.

Le temps qui passe

Outre tous les intérêts pédagogiques énumérés en haut de cet article, il y en a un autre, très intéressant, associé à ces puzzles géants : le temps qui passe.

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, voici une représentation visuelle articulant ces puzzles autour des instructions officielles :

.

Un gros fichier

Nanoug a vraiment accompli un drôle de gros boulot : pour les 12 mois de l’année, le fichier (avec les explications, les vues d’ensemble etc…) fait 250 pages !

De plus, le bonus, « les 4 saisons » représente quant à lui 74 pages !

Comment fait-elle ? Je ne sais pas.

Pour plus d’informations et pour vous procurer les Puzzles GÉANTS : cliquez ici.

…Ou sur l’image :

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

Conformité RGPD : En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.