Un cahier de planification, dans lequel vous allez pouvoir noter à l’aide de votre plus belle plume tout un tas d’informations utiles, qui sera extensible, qui s’adaptera à votre utilisation et qui sera beau… Ca vous dit ?
Ce cahier existe, et c’est Sacha qui l’a créé.
« Les amis, c’est comme une famille qu’on se choisirait ». Cette affirmation est fausse : les amis, on ne les choisit pas comme on le ferait pour une tablette de chocolat sur un rayon de supermarché. L’amitié s’impose d’elle-même, elle ne nous demande pas notre avis. C’est comme ça. Une question d’atomes plus ou moins crochus, paraît-il.
Depuis que j’ai lancé ce blog, et grâce à lui, je me suis fait des amis. Dans ce cercle restreint, on trouve Nanoug, bien sûr, mais aussi Sacha et Marianne. Elles vivent en Belgique, ont une forte personnalité, un solide sens de l’humour et des qualités artistiques indéniables. (Marianne déteste que je la traite d’artiste, mais comme d’hab’, je persiste et signe.)
Mère et fille. Point commun : la créativité
Marianne a un don exceptionnel pour le dessin (mais aussi pour la couture et la pâtisserie en mode « délire », mais c’est une autre histoire). Sacha, sa fille, est enseignante. Depuis quelques années, elle est conseillère pédagogique. Et elle a hérité de la fibre artistique de sa maman. Elle s'exprime de bien des manières, l'important étant que ses mains donnent vie aux créations de son esprit. Vous allez en avoir une illustration dans quelques instants.
Sacha et Marianne sont de grandes partageuses. En Belgique, elles sont connues comme le Loup Blanc par la population enseignante. Elles possèdent un site web et une page Facebook assez hallucinante. Regardez un peu leur nombre de « fans » !
Marianne et Sacha ont également une petite entreprise en ligne. On peut s’y procurer l’incontournable « DVD des dessins de Marianne », l’oeuvre d’une vie. Une vie passée à dessiner pour les enseignants, inlassablement, à la main, avec une plume et de l’encre de chine. Et aussi en couleurs. Ces milliers de dessins ont été patiemment scannés et réunis sur ce petit support informatique : plus de 2 gigaoctets d’illustrations « pour les instits », qui aident quotidiennement dans les préparations de classe et d’exercices.
Elles ont également un autre outil utile, les « pictogrammes », que je vous avais présentés ici. Utile et original. De quoi illustrer toutes les règles de vie de l’école par de petits dessins qui parlent bien mieux qu’un long discours.
Et depuis quelques jours, il y a un nouveau venu. (Roulements de tambour). Mesdames et messieurs, je vous demande d’accueillir comme il se doit… le cahier de planification !
Le cahier de planification
Ce cahier, qui est d’ailleurs un classeur, va vous plaire si vous aimez le papier. La sensation procurée par le stylo qui glisse sur la feuille. La joie de tracer des signes avec la main. Les encres de couleur (ou pas). Les intercalaires, les classements, les séparations. Les trousses. Ceux qui aiment me comprennent.
J’ai demandé à Sacha de m’expliquer comment cette idée lui était venue à l’esprit.
Présentation du cahier de planification :
Avant d'être un classeur, le cahier de planification est un dossier informatique comportant un certain nombre de fichiers :
Vous avez remarqué qu'un de ces fichiers s'appelle « Guide ». C'est bien entendu celui que vous ouvrirez en premier…Il comporte 15 pages explicatives, voici les extraits de deux d'entre elles :
Vient ensuite le cahier à proprement parler, qui contient plusieurs sections, et qui propose plusieurs versions de la même section, selon le type de classe que vous avez.
Par exemple, la feuille de renseignements ci-dessous se décline en « classe d'enseignement maternel ordinaire », « classe d'enseignement maternel spécialisé », « classe d'enseignement maternel avec intégration », « classe d'enseignement primaire ordinaire », etc…
On trouve tout un tas de rubriques dans ce classeur, comme par exemple la répartition des élèves en cas d'absence de l'enseignant :
Je ne vais pas tout vous montrer ici, l'article n'en finirait pas, mais sachez que vous trouverez également des emplois du temps, des feuilles pour prendre des notes, des feuilles destinées à garder une trace des concertations, des calendriers, et bien d'autres éléments !
Sans compter, en annexes, plusieurs fichiers permettant d'organiser sa journée et sa semaine, et d'y noter les éléments constitutifs des différentes séances de la journée :
Selon comment vous avez l'habitude de présenter votre cahier-journal, vous aurez ici des matrices à imprimer et à remplir.
Organiseur
Vous l'avez compris, ce « cahier de planification » est un organiseur pour enseignants, joliment présenté, et qui a comme avantage d'être évolutif, puisque Sacha y ajoute des sections au fur et à mesure des demandes des utilisateurs, qui ont accès aux mises à jour…
Je termine cet article en vous donnant quelques liens utiles :
Le site web de Sacha et Marianne
Le DVD des dessins de Marianne
…Et le cahier de planification.
Bons clics !
J’ai acheté ce cahier,très bien pensé et réalisé par des personnes très compétentes! Gain de temps énorme pour tous les enseignants!!!
Très très chouette cahier j’ai hâte de reprendre le 1er septembre pour l’utiliser!
Un super outil, déjà acheté (eh, oui cela me paraît important de de rétribuer le travail de ces “collègues “qui ont du talent et le mete a notre service 😉 …Reste plus qu’à l’imprimer !!!
Merci Marianne et Sacha
Désolée pour les coqiuilles !!! : et le mettent à notre service ….
Trop bien ce dossier !
Et voilà c’est fait il est acheté et téléchargé 🙂
Merci
bouhouhouh … je suis en vacances et le débit de ma Clé 3G ne me permet pas de télécharger tout ça …
… c’est la première fois que j’ai hâte de finir mes vacances pour rentrer à la maison pour pouvoir travailler !!!
hi hi hi
Acheté hier ! J’ai hâte de l’imprimer
Encore une fois : MERCI, Michel !
On a de quoi être fières, Marianne et moi 😀
La prochaine mise à jour offrira encore un peu plus de possibilités au niveau des semainiers et journaliers.
Ce travail d’équipe est extraordinaire et est, me semble-t-il, sans fin. Je ne suis pas prête de me reposer. Sans les “Fans”, le cahier de planification ne serait pas ce qu’il est et n’évoluerait plus. C’est à eux que nous devons ce succès !
Quant à Marianne, si elle en a terminé avec ce cahier, elle bosse déjà sur un nouveau projet que j’ai hâte de voir aboutir. Parmi ses talents, il y en a un que tu n’as pas encore eu l’occasion de découvrir, Michel. SURPRISE donc ! 😀
Génial ! Un super cahier de planification super bien pensé et adapté ! De plus, on ne peut plus arrêter Sacha qui, tenant compte des demandes ( dans la mesure du possible) fait des corrections et des mises à jour régulières !!!! Mille mercis pour tout ce travail, on a presque envie de rentrer à l’école tout de suite ! 😉
Oh MERCI Michel !
Pour une fois, je ne vais même pas ergoter sur le mot “artiste”, c’est dire combien je suis touchée !
Cette fois, c’est Sacha qui a abattu au moins 95% du boulot en fignolant un document au fond pensé jusque dans les moindres détails et à la forme très séduisante.
Moi, je n’ai fait que quelques dessins plutôt simplets, des avions de papier et leurs trajectoires, quelques personnages sommaires, des nuages, … si vous voyiez mes originaux, vous seriez bien déçus mais Sacha a su les mettre en scène et a composé ses pages avec la minutie qui la caractérise.
Le résultat “m’en bouche un coin” et j’en suis encore bien plus fière que si j’en étais l’auteur.
Depuis, c’est vrai que je planche sur un autre projet, une autre fièvre qui me tient éveillée la nuit, mais s’agit-il d’un nouveau talent inconnu ? Bien sûr que non ! Disons seulement qu’il sera utilisé autrement. Allez, j’y retourne de ce pas parce que j’ai encore du pain sur la planche… et c’est peu dire ! 😉