Voici, à télécharger en un clic, et à partager avec qui vous voulez, un “imagier des îles”, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble : images d'illustration, imagier de classe, dictées muettes, seule votre imagination sera votre limite !
Fruits tropicaux (letchis, ananas, mangues…), fleurs parfumées, cocotiers élancés, caméléons, poissons, lézards, oiseaux… Ils vous attendent !
…Savez-vous qu'en Nouvelle-Calédonie, un oiseau, le cagou, ne vole pas, mais “aboie” ?
…Savez-vous qu'il existe des étoiles de mer d'un magnifique bleu foncé ?
…Savez-vous que pour Noël, à la Réunion, les arbres appelés flamboyants se couvrent de fleurs rouges, et que les letchis rouges envahissent les étals des marchés ? Et que c'est le plein été tropical ?
…Savez-vous qu'à Mayotte, par exemple à la plage de N'gouja, vous pouvez nager au beau milieu d'énormes tortues marines qui broutent tranquillement les herbes qui tapissent le fond du lagon ?
Ah, il faut bien le dire, la faune et la flore tropicales sont bien différentes de ce qu'on trouve dans l'hexagone.
On appelle ça “l'exotisme” (et il fonctionne dans les deux sens : il n'y a rien de plus exotique qu'un flocon de neige pour un petit réunionnais – ou un grand).
Une idée entraîne une autre idée
La première idée
La première idée était venue pendant une discussion avec Nanoug : je lui avais suggéré de travailler sur un livre de graphisme qui aurait pour thème la flore et la faune “des îles” : Antilles, Réunion, Mayotte, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, etc…
Pourquoi ?
Parce que ce serait très intéressant pour les petits habitants de la France métropolitaine, qui pourraient y découvrir des éléments de la vie de leurs petits camarades vivant un un plus près du soleil…
Et également, parce que ce serait passionnant pour les écolier des îles, qui auraient – enfin – des fiches adaptées à leur environnement.
Nanoug a voyagé (pas encore aux Antilles ou à Tahiti, mais elle vous salue, amis des Caraïbes et du Pacifique !) et finalement a sorti son dernier petit bijou.
La deuxième idée
La deuxième idée a consisté à farfouiller dans nos bibliothèques de photos personnelles, et à vérifier si nous n'y trouverions pas quelques images sympa à publier ici, sur Tilékol, que vous pourriez récupérer et utiliser dans vos classes.
Finalement, nous en avons trouvé de quoi faire un petit imagier… Une amie, Ghyslaine (merci Ghyslaine) nous a dégotté un joli cardinal (oiseau rouge de la Réunion) et une belle grappe de mangues.
Pendant que j'étais en train de grelotter sous la couette, cloué au lit par une fièvre… exotique, Nanoug, à 10 000 kilomètres de là, a réuni ces images en un bel album… et le voici.
Il vous suffit de cliquer ici pour le télécharger !
Il est gratuit, il est pour tout le monde, il est pour vous.
Magnifique ! Merci beaucoup pour ces photos “exotiques”. ça fait du bien en plein dans ce mois de novembre long, hivernal, sombre….ici en métropole. Allez un peu d’air des îles et d’été tropical!!!! et tout va bien !
Merci pour ce bel imagier et surtout pour les légendes. Au début, quand j’ai regardé les images je me disais, dommage qu’il n’y ait pas écrit les légendes car je ne connais pas ces oiseaux/plantes/paysages… et hop en dernière page, voeu exaucé !
Ah oui, Michel, merci aussi pour tes microbes qui ont dû passer par tes articles car me voilà, comme toi, fiévreuse, blottie au coin de mon poële avec un bon feu qui crépite ! :))
Euh ! Notre oiseau s’écrit “Cagou” et non pas “Kagou”.
A propos du Cagou, serait-il possible d’en rectifier l’orthographe s’il vous plaît ?
Je vous remercie.
Paola
Bonjour, tout d’abord, merci pour le travail que vous faites, cela fait plaisir de voir cet imagier partagé avec les petits métropolitains qui découvre la beauté des îles lointaines française, chez se serez aussi formidable de voir un flocon de neige tombé qu’un métropolitain voir un poisson perroquet dans le lagon.
je ne ferai pas de remarque sur les fautes d’orthographe, certains mots sont écrits en langue vernaculaire. Le cagou étant endémique de la Nouvelle Calédonie, seul les personne vivant sur le caillou et ses alentour connaissent parfaitement ces noms spécifiques.
Merci pour ce partage que vous faîtes.
P.s je suis instituteur à Wallis archipel de Wallis et Futuna entre la Calédonie et Tahiti. Un petit bout de paradis de la taille d’un confetti sur l’océan aux antipodes de Paris.
OK OK, pas de souci, je corrige !
Merci de m’excuser, je n’ai jamais visité la magnifique Nouvelle Calédonie !
Il faudra que vous demandiez également à Wikipedia de modifier sa fiche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kagou_hupp%C3%A9
“Le Kagou huppé ou simplement Cagou (Rhynochetos jubatus) est une espèce d’oiseaux échassiers qui mesure environ 55 cm, de couleur grisâtre, aux longues plumes occipitales, au plumage blanchâtre orné de barres sur les ailes. Il est incapable de voler. C’est le seul représentant de la famille des Rhynochetidae et du genre Rhynochetos endémique de Nouvelle-Calédonie.”
Magnifiques photos. Merci beaucoup pour ce partage.
Mille mercis à vous deux !!! Ca tombe on ne peut mieux car cette année nous faisons “le tour du monde” dans mon école !
Bon dimanche
Merci beaucoup pour ces magnifiques photos et ce partage !
Un grand merci pour ces superbes photos, et bravo aux photographes !
Merci ! du voyage dans notre grisaille francilienne 🙂
Merci pour ce superbe imagier!!
J’ai vécu moi aussi il y a quelques années au soleil (mais en Guyane française et donc en Amazonie) et cela me rappelle plein de supers souvenirs!! Il y a beaucoup d’espèces communes (fleurs,fruits,etc..) même si les animaux sont plus nombreux.
Peut être, lorsque j’aurai un moment ,je pourrai apporter aussi ma pierre à des collègues en Amazonie ou voulant la découvrir!!