Dans notre école, nous avons depuis peu trois iPad, que nous avons achetés par le biais de la coopérative OCCE. Voici comment nous avons fait, d’une part pour l’achat, et d’autre part pour l’installation d’applications, la création de compte, etc…
Si notre école a réussi à financer cet achat, n’importe quelle école peut réussir.
Elles sont là. Dans leur belle robe rouge en caoutchouc anti-choc. Toutes pimpantes. et nous, enseignants, tout heureux d’avoir pu concrétiser ce petit rêve pédagogique.
Notre école n’est pas riche. Le quartier n’est pas huppé. Un iPad coûte cher. Et nous avons réussi, ce qui veut dire que vous aussi, vous pouvez réussir.
Motivation avant tout
Pour acquérir ces appareils, nous avons eu l’aide de mamans d’élèves motivées, qui se sont impliquées. Nous avons organisé une kermesse. Quelques ventes de gâteaux (OK OK, ce n’est pas diététique). Nous nous sommes bougés. Il n’y a que quatre classes dans l’école, et une équipe soudée, cela favorise probablement une certaine souplesse et une faible inertie lorsqu’il s’agit de lancer une action.
Pour réunir les fonds, il a fallu plus d’une année scolaire. Il a fallu y croire, se fixer un objectif et ne pas le lâcher. Et un, beau jour, nous avions la somme disponible. Nous avons alors contacté le représentant local d’Apple, qui nous a consentis une petite remise sur des appareils qui ne sont pas de la dernière génération, mais qui tiennent largement la route (iPad Air 32 Go).
Le compte Apple
Une fois les tablettes devant nous, en salle des maîtres, il a fallu les « remplir » avec des applis, certains payantes, d’autres gratuites, et nous avons dû inventer un petit système pour parvenir à nos fins. Et comme vous allez le voir, là encore, « équipe soudée » est le maître-mot.
Tout d’abord, il faut comprendre la notion de « compte » chez Apple.
Un compte est associé à une adresse mail. Lorsqu’un compte est ouvert, et qu’une application est achetée, elle peut être « déployée » sur tous les appareils associés à ce compte.
Donc, 3, 4, 5, 6 iPad, pas de souci.
Nous avons donc créé un compte Apple pour l’école. Cela se fait très simplement lors du premier démarrage d’une des tablettes.
Adresse mail
Mais au préalable, nous avons créé une adresse mail spécifique pour ce compte Apple. Une adresse Gmail.
Pourquoi ne pas avoir utilisé l’adresse académique de l’école ? Pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant que nous nous sommes également inscrits comme bêta-testeurs des super-applis d’Emmanuel Crombez.
Et lorsqu’on est bêta-testeur, pout installer une app en version bêta, il faut passer par une autre app dénommée TestFlight, qui est elle-même activée en cliquant sur un lien qui se trouve dans un mail qui doit être présent sur l’appareil en question.
Vous suivez ? je vous réexplique dans l’autre sens :
- Vous recevez un mail vous invitant à tester une application.
- Vous cliquez sur le lien contenu dans ce mail.
- Test-Flight s’ouvre, vous invitant à installer l’app en question.
Donc, si nous avions utilisé l’adresse académique de l’école, il aurait fallu que toutes les tablettes aient été connectées au webmail académique, ce qui aurait été compliqué. Alors que là, on installe Gmail, on a une boîte aux lettres communes aux tablettes et qui ne sert qu’à ça, et on peut utiliser cette adresse pour d’autres services (comme Facetime par exemple pour faire des appels vidéo avec d’autres classes).
iCloud ? Non.
Nous avons fait le choix de ne pas connecter nos tablettes à iCloud (c'est demandé dans la phase de démarrage) tout simplement pour que tous les documents, les photos et les vidéos de chaque classe ne se synchronisent pas sur les trois appareils simultanément, ce qui aurait été plus un inconvénient qu'un avantage.
Achat d'applications
Bon. Nous avons une adresse mail spécifique, un compte Apple spécifique, il faut maintenant passer à la phase suivante : l’achat d’apps.
Bien entendu, nous n’allions pas associer une carte bancaire à notre compte Apple.
Nous avons trouvé une astuce. nous nous sommes mis d’accord, chacun, pour mettre à titre personnel 10 euros dans le « pot ». Concrètement, chacun m’a donné 10 euros.
Je me suis connecté à mon propre compte perso sur ma propre tablette associée à ma propre carte bancaire, et j’ai fait « cadeau » d’un bon d’achat de 40 euros au compte de l’école.
Nous avons alors pu consacrer une réunion à faire nos emplettes (à commencer par « Fais comme moi » et « ABC-QR ” d’ABC-Applications, plus ” Book Creator ” le grand classique).
Vous l'avez compris, le compte de l'école étant crédité de 40 euros, toutes les apps achetées sur ce compte sont disponibles sur toutes les tablettes, sans avoir à les acheter plusieurs fois.
La fin de l’année a été consacrée pour mes collègues à la découverte, et le début de l’année scolaire prochaine sera le vrai démarrage de l’utilisation de quatre ipad dans notre école (parce qu’il y a aussi la mienne, personnelle, que je garde dans ma classe, nous n’étions pas assez riches pour en acheter un par classe).
Moralité :
1/ Aide-toi, le ciel t’aidera…
2/ Peu importe la taille de l’équipe, pourvu qu’elle soit soudée !
Bravo !
Une petite question, la belle robe rouge vient d’où ? Il me semble en avoir vu sur Amazon ? Elle semble super pratique.
Bonjour BlueCat
Cette housse de protection en caoutchouc est bien pratique, parce qu’elle est anti-choc, permet de faire tenir la tablette debout et lorsqu’elle est à plat, elle est légèrement inclinée ce qui est ergonomique.
Nous les avons achetées chez le vendeur Apple, ici à la Réunion, mais je sais qu’on en trouve également sur Amazon. Elles ont alourdi le budget (environ 30 euros pièce) mais c’était indispensable.
Merci. Je vais essayer de m’en trouver, j’ai des smart case bien pratiques mais pour les enfants celle que vous avez me semble parfaite.
Il s’agit du modèle iGuy de chez Speck.
Merci Arnaud, je n’étais pas revenue ici depuis.
Je les avais trouvées sur Amazon… sauf qu’il y a beaucoup de commentaires négatifs, il serait très difficile d’y insérer la tablette, il y a même quelqu’un qui aurait cassé son iPad en voulant la mettre dedans. Du coup, j’hésite.
Michel, vous avez eu du mal à mettre les iPad dedans ?
Bonjour BlueCat.
Je n’ai que des éloges à faire à cette coque. Pour y insérer l’ipad, il faut y aller avec force et délicatesse, et ne pas essayer de tordre l’iPad pour la faire entrer dans la housse, mais tordre la housse pour y insérer l’iPad 🙂
Et une fois à l’intérieur, aucune raison de l’en sortir.Tous les ports et boutons sont accessibles.
Mais il est tellement plus facile d’y aller comme une brute et de se plaindre bruyamment après…
Merci beaucoup.
Si tu regardes cette vidéo, tu verras comment mettre l’iPad dans la coque (à 1min20). La première fois, c’est un peu plus résistant, mais en y allant tranquillement, pas de problème.
Bonjour je viens de recevoir la petite housse ( elle s’est bien promenée dans toute la France avant d’arriver chez moi ? ) j’ai mis l’iPad mini dedans en quelques secondes. Merci encore. Elle a l’air vraiment super, j’attends de voir en classe et j’équiperai la grande si tout va bien. Je sens que je vais moins stresser quand certains vont l’avoir en main.
Je vais aller regarder la vidéo pour vérifier si c’est bien ce que j’ai fait ?
Bonne journée
Bonsoir Michel,
Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage !
Ma question : pourquoi ne pas avoir choisi une autre tablette que l’IPad, peut-être moins chère ?
Très cordialement,
Bonjour Agnès
Dans un premier temps, j’ai acheté une tablette Android exprès pour ma classe (une Samsung Tab3 10.1) Mais le test n’a pas été concluant, lorsque je comparais avec mon iPad perso, que j’amenais également en classe.
J’ai donc changé et investi dans un iPad dédié à ma classe. Et depuis, c’est le bonheur.
Pour résumer, disons que nous sommes des professionnels et qu’à l’heure où j’écris ces lignes (parce que tout change très vite dans ce domaine), je pense vraiment que l’outil PRO pour les enseignants c’est l’iPad.
Je précise que je ne suis pas sectaire, qu’à titre personnel mon smartphone est un Android (j’ai aussi un iPhone 6+ mais je préfère mon Note 4) et que le possède également un iPad et une Nexus 7. Donc, je suis un vrai utilisateur des deux systèmes et je parle en connaissance de cause.
Ceci dit, d’autres personnes font certainement de bonnes choses avec Android, mais mes collègues, qui ne sont pas des “geek”, ont comparé les deux et sont enthousiastes pour l’iPad. Elles m’ont interdit d’acheter autre chose !
Bonjour Michel;
merci pour cet article qui attise fortement ma curiosité.
Et notamment : je te crois sur parole concernant l’avantage des ipad sur les autres, mais n’ayant jamais utilisé d’ipad pour ma part, pourrais tu détailler un peu pour éclairer ma lanterne s’il te plaît? Est-ce par qu’ils sont plus faciles d’utilisation? plus fournis en logiciels? Plus résistants? Pour d’autres raisons?
Pour faire simple : ils sont mieux fournis en applications pertinentes, ces applications ne sont pas remplies de publicité, l’autonomie est excellente et ne baisse pas au bout de quelques mois, il n’y a qu’un seul bouton en façade et pas de boutons tactiles, ce qui facilite énormément leur manipulation par les jeunes enfants, on peut projeter sans fil le contenu via un Apple TV et un vidéoprojecteur, il n’y a pas de restrictions sur les applications dans les départements d’outre-mer (alors qu’avec Android c’est la croix et la bannière), le clavier virtuel est parfait pour les doigts des enfants et identique au clavier physique de la même marque, et on a accès aux applications d’Emmanuel ! (ABC-Applications).
Merci beaucoup pour ta réponse très complète . Ça fait vraiment envie du coup.
Equipe soudée, super projet !
Je peux avoir une valise avec 15 iPad (achetée par la ville, itinérante dans les écoles) mais je suis seule à avoir envie de l’utiliser… L’ABC-QR me plaît beaucoup !
Tes billets journaliers me boostent pour monter un petit projet. Alors un grand merci à toi Michel !
Bonjour Michel,
Notre école aussi a adopté les Ipads, sans regrets, sauf peut-être de devoir forcément les partager sur les 6 classes (contraintes de planning et parfois saturation de la mémoire…). Pour acheter les applis, on achète une carte I-Tunes avec la coop quand on en a besoin, c’est simple à utiliser et ça évite de mêler nos comptes perso à l’histoire.
Faut peut-être pas le dire, mais nos applis sont partagés sur une quinzaine de tablettes, et ça marche…alors pourquoi se limiter à 10?
J’admire ton énergie pour ces premiers jours de vacances, j’espère que tu profites quand même de la plage !
Hello Véronique
Ici, à l’île de la Réunion, personne ne vend de cartes iTunes (ni Android d’ailleurs). Nous avons dû “inventer” une solution…
Bonjour Michel,
Une petite question financière: combien vous ont coûté les 3 tablettes au final?
Merci
Bonne continuation pour ces vacances!
Christine
Bonjour Christine
Les trois tablettes + les trois coques en caoutchouc nous ont coûté 1302,00 €.
Merci!
Bonjour,
Je suis à la recherche pour mon école. Où avez-vous acheté vos tablettes ?
Chez le marchand de tablettes…Le vendeur de produits Apple de notre ville.
coucou Michel : une petite question concernant les ipad et l’application ABC-QR … Peux tu m’ (nous) expliquer comment faire pour télécharger des petites vidéos par exemple sur youtube ? Je sais télécharger des titres MP3 mais pour les vidéos, je ne sais pas…
D’avance merci et aussi merci pour tous ces articles de l’été qui m’ont fait cogiter pendant toutes les vacances à ces deux questions majeures : comment je vais faire pour acheter des ipad pour mon école et comment je vais mettre en place des ateliers Montessori ( suite à l’article sur Objectif Maternelle ) !!!
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je suis assez surpris. Je pensais que, pour une école, il était obligatoire d’avoir un compte+une carte iTunes par iPad, que les dix sur le même compte n’était que pour les particuliers.
Bonjour,
Est-il interdit d’acheter des applications avec la coopérative scolaire ?
Bonjour,
J’ai vu que votre publication datait de 2015. Nous sommes maintenant en 2021 et j’aimerais savoir si vos IPad sont toujours aussi fonctionnels. Tiennent-ils encore le coup après 6 ans ? Avez-vous eu des réparations, des bugs ?
Nous sommes en train de réfléchir à en prendre mais comme bcp de tablettes sont vouées à être obsolètes un jour nous hésitons.
Hello Koralye,
j’ai appelé mon ancienne école et les iPad fonctionnent toujours parfaitement.
Cela ne m’étonne absolument pas.
Bien entendu, le matériel informatique a une durée de vie et “un jour” elles seront obsolètes, mais mon intime conviction est qu’avec les iPad, ce problème ne se posera pas avant longtemps, en comparaison avec n’importe quelle tablette Android.
De plus, le prix des iPad de base a nettement baissé depuis 2015.