C'est un petit parallélépipède rouge et noir qui tient dans la main (moins de 10 cm de long). Il va devenir l'objet fétiche des directeurs d'école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks. A l'école et à la maison, et en voyage, et en déplacement. Pourquoi ? Parce que c'est un mini couteau suisse numérique…
La caractéristique parmi d'autres qui va vous intéresser : vous le placez dans une salle non connectée (et il fonctionne sans fil), vous y branchez une clé USB, il crée son petit réseau wifi autonome et tous les ordinateurs à la ronde peuvent récupérer les fichiers de ladite clé. Génial ? Oui, mais ce n'est pas tout !
Je l'avais ramené dans mes bagages de vacances de janvier, et je l'avais oublié…
Hier, j'ai remis la main dessus par hasard, et j'ai décidé de voir si je pouvais le mettre en service sans trop m'arracher les cheveux. Parce qu'en général, ce genre de gadget, c'est rempli de réglages bizarres.
Trente secondes plus tard, j'éclatais de rire : non seulement les réglages étaient quasi-inexistants, mais en plus Ce truc était complètement génial !
Je ne pouvais pas ne pas en faire un petit article, illico-presto…
Les fonctions du TripMate Titan
Le partage de fichiers
C'est la fonction que j'ai testée hier avec un Mac et un iPad. Je l'ai encore testée il y a quelques instants avec un PC, et c'est trop beau pour être vrai :
- Vous connectez une clé USB ou un disque dur au Jouet extraordinaire.
- Votre ordinateur, ou tablette, ou smartphone voit apparaître “TripMate Titan” parmi les réseaux Wifi disponible. Vous vous y connectez en entrant un mot de passe hyper-compliqué : 11111111
- Vous ouvrez votre navigateur internet, à l'adresse 10.10.10.254 ( avec un peu de chance, cette adresse s'inscrira automatiquement ! )
- Vous vous retrouvez devant une interface très simple, avec une icône intitulée “Explorateur”. Vous cliquez dessus.
- Une fenêtre s'ouvre avec le nom de la clé USB ou du disque dur branché sur le TripMate. Vous cliquez dessus…
- Et là, miracle, tous les fichiers apparaissent, un clic et c'est téléchargé !
Quand je vous dis que c'est un jouet extraordinaire…

La page d'accueil, avec l'icône “Explorateur”

Le périphérique de stockage apparaît…

…Et tous les fichiers sont à votre disposition !
Un chargeur de smartphone
Le TripMate Titan est également un chargeur de smartphone doté d'une grosse, très grosse batterie de 10400 mAh. De quoi tenir plusieurs jours sans prise de courant…
Un routeur-répéteur
Vous branchez le TripMate avec un câble Ethernet sur une prise RJ45 fixe (dans une chambre d'hotel par exemple) ou sur un boîtier CPL, et vous voilà avec un accès internet sans fil personnel ! Un hotspot wifi, en quelque sorte, mais sans rien avoir à configurer. Magnifique.
Un outil de transfert de photos ou vidéos
Transférez très simplement vos fichiers de votre appareil mobile à la clé (ou le disque) connecté au TripMate. Pratique. Il existe une app pour cela (Android et IOS).
Un “partageur” en streaming
Stockez des images, des vidéos sur une clé ou un disque, connectez le périphérique de stockage au TripMate et visionnez-les sur un appareil mobile (ou pas) ! Fonctionne même avec un Chromecast ! C'est LA solution pour les classes qui utilisent des tablettes avec une faible capacité de stockage…
Bravo HooToo, vraiment
Ce petit bidule est rempli de bonnes idées et de bonnes fonctions, pour un prix très bas (37,99 euros à l'heure où j'écris cet article).
Vous l'avez deviné, je suis “fan”. Je vais explorer ses possibilités dans les jours à venir. Ce qui m'épate le plus, c'est sa simplicité d'utilisation.
Je reste à votre disposition si vous voulez des renseignements supplémentaires. Nul doute que nous en reparlerons ici.
Son seul défaut à mes yeux, c'est que la notice n'est pas en français. Mais l'interface de l'application, elle, l'est. Si vous êtes nombreux à me le demander avec le sourire, je me ferai un plaisir de vous la traduire.
Voici le lien vers la page Amazon du joujou : cliquez.
Bien entendu, vous pouvez également le demander au vendeur informatique de votre quartier. Il se fera un plaisir de vous le commander…
Amusez-vous bien !
Bonjour Michel,
Il n’y a pas de wifi dans mon école et mon réseau téléphone mobile est très très faible là-bas. Cet objet me permettrait-il d’accéder au web ?
Bonjour Muriel
Tu décris exactement la situation de ma propre école. Voici comment nous avons fait :
Nous avons connecté un boîtier CPL (“courant porteur en ligne”) au modem-routeur du bureau. Le réseau est alors transporté vers les salles de classe par le réseau électrique de l’école.
Dans chaque classe, un boîtier CPL réceptionne le réseau, ensuite il ne nous reste qu’à brancher directement les ordinateurs par un câble ethernet ou à connecter un “répéteur” (une des fonctions du TripMate) au boîtier CPL et le tour est joué.
Note qu’il existe des boîtier CPL qui font wifi, ce qui évite l’achat d’un répéteur.
Donc, pour répondre à ta question, oui, le TripMate peut faire l’affaire, si on le connecte à un boîtier CPL.
Ça a l’air trop beau. J’essayerais bien.
Il est vrai que ça a l’air trop beau… Pourtant, ça fonctionne. A voir sur la durée. Il doit bien y avoir quelques défauts… Je les cherche encore.
Le fait que tout le monde a portée de ce wifi puisse s’y connecte et donc accéder à la fameuse clef USB, à l’internet filaire qui était potentiellement prévu seulement pour les salariés ou encore aux ordis sur le hotspot wifi, c’est un défaut !
Le mot de passe 1111111 est-il paramétrable ?
Le mot de passe est paramétrable.
On a le choix entre quatre possibilités :
-Pas de mot de passe
-Mot de passe en WPA
-Mot de passe en WPA2
-Mot de passe en WPA/WPA2 (mix)
Et on peut aller jusqu’à 63 caractères…
J’ai bien lu et j’ai senti votre enthousiasme pour ce petit NAS.
J’ai pris connaissance de votre notice de mise en route en français.
J’espère avoir bien choisi : j’ai passé ma commande chez Amazone.Livraison annonçée pour demain.
Merci de poursuivrez vos înformations par futurs mémos.
Si problèmes je vous contacté.
Bonjour JCL
Je vais continuer de faire un mode d’emploi en français, mais à mon rythme… La première vidéo m’a pris une demi-journée, et mon temps n’est pas extensible à l’infini.
Pour les principaux usages, il n’y a même pas besoin du mode d’emploi : il suffit de brancher une clé USB, d’allumer et d’utiliser…
S’il y a des volontaires pour traduire de manière littérale la doc, ils sont bienvenus. Quant à moi, j’essaie de donner “ma version” de l’utilisation que je fais du TripMate.
Je me dis que ce serait sympa que d’autres utilisateurs confirmés viennent aider les petits nouveaux dans des questions-réponses de l’article sur le mode d’emploi, un peu comme un mini-forum.
Bonjour Michel,
J’ai bien reçu le bidule
Le service Amazon est parfait !
Mes tests sont positifs et conformes à vos infos publiées.
J’ai aussi chargé les 70 pages de la notice en français proposée par le fabricant.
Mais j’ai une première question : sur le premier tableau d’entrée on peut lire les rubriques : vidéos,images, etc…
Comment créer ces dossiers sur la clef USB pour qu’il s’ouvrent sous ces rubriques? Merci.
JCD
Bonjour
Ils se créent tout seuls lorsque la clé USB est connectée au Super-Bidule !
Le dossier “share” est créé”, avec à l’intérieur les dossiers vidéo, photo, etc…
Pour ce type de question, merci d’avance de poster dans l’article consacré au mode d’emploi 🙂
Absolument….GENIALLL !
J’adore déjà !! 😉
Bon ben ne reste plus qu’à le “dénicher” !!
Merci du partage et des explicationnnnnssss !
Merci de ton enthousiasme, Marianne !
Merci pour cette découverte .Je viens d’acheter un ipad pour la classe. Je pense commander ce petit objet pour me faciliter le transfert d’images et de vidéos .
Si jamais, vous avez le temps de temps de traduire la notice , je serai heureuse de l’avoir . Merci encore pour tous vos articles.
Nous utilisons depuis 2 mois Bookcreator avec les enfants, chaque semaine un groupe de petits journalistes doit évoquer les apprentissages de la semaine avec photos, dessins, vidéos.
Bonsoir Mivette
Je pense que la traduction sera bientôt disponible ici même 🙂
Mais en attendant, les explications données dans l’article permettent de démarrer sans souci !
Précision : Comme j’ai maintenant la notice en français je peux tenter de répondre à certaines questions en rapport avec cette notice.
🙁 amazon pas sympa : Nous sommes désolés, nous ne pouvons pas livrer cet article à l’ Ile de la Réunion
je n’aime pas quand il me dit ça amazon ….. !!!!!
bref, merci pour l’article, je vais me débrouiller pour le faire venir ou me le faire envoyer 😉
Eh oui Manue, c’est la raison pour laquelle j’ai profité de mes vacances de janvier pour ramener le joujou dans mes bagages.
Je viens d’effectuer une recherche sur les sites qui expédient à la Réunion : pas de trace du TripMate sur LDLC, CDiscount ou MacWay. Par contre, il y en a sur eBay, à fureter pour essayer de trouver un vendeur qui expédierait à la Réunion. Il y a de l’espoir de ce côté-là.
Et… Il y a peut-être des boutiques qui en ont de disponibles ici même, rêvons un peu !
Ayé, commandé
Ayé, nous sommes deux, nous pouvons monter notre Fan Club 🙂
Bonsoir Michel,
Comme je randonne beaucoup et que je randonne léger, j’aimerais, si ce n’est pas trop t’embêter, te demander le poids de ce joli joujou ??
D’avance merci
Fabienne
Hello Fabienne
Ma balance de cuisine indique 267 grammes.
Merci pour le Sacha show,un petit rappel de notre enfance…Si Cloclo revenait,il serait bien étonné de voir nos “jouets extraordinaires “
Tu as raison Véro.
Il ne serait pas le seul étonné !
Bonjour Michel, qu’est-ce que j’ai appris comme choses depuis le début de tilekol! Ça marche à l’étranger dans le village de ma belle-mère sans abonnement téléphonique ? Pour les fichiers à échanger je suppose que oui, pour la connexion internet je suppose que non. Est-ce que je peux l’utiliser comme un Apple TV? Par exemple je suis en animation pédagogique, je veux basculer les infos de mon smartphone (pdf, photos…) sur un tbi pour que ce soit visible par tout le groupe. Le cable ethernet est fourni?
Merci pour tout!
Bonjour Céline
Bien entendu, pour que ça diffuse de l’Internet, il faut le brancher sur Internet.
Par contre, pour le partage de fichiers en wifi, on peut même le faire dans le désert.
Pour l’utiliser comme Apple TV : le constructeur annonce qu’on peut brancher un Chromecast dessus. Mais je ne suis pas certain qu’un Chromecast fasse de la copie d’écran. Par contre, pour les photos et vidéos, ça doit être bon. Je n’ai pas encore testé.
Merci de ta réponse. Je n’ai pas attendu pour l’offrir à mon beau-frère geek adoré qui va se faire un plaisir de tout tester pour moi!
Super article merci! Je crois que je vais me laisser tenter…
Par contre, idem Amazon ne livre plus en Polynésie! Grrr.
Je vais aussi trouver le moyen de me faire livrer…
Hello Pascale
Quand on veut vraiment quelque chose, on trouve toujours un moyen…
Bonjour Michel,
merci pour cette intéressante découverte.
Au plaisir de lire vos prochains billets.
A bientôt Julien !
Bonjour,
Aussitôt dit, aussitôt fait. Tu nous vends du rêve et avec Amazon premium, ça devrait arriver vendredi. Par contre je suis archi nulle en anglais …
En tout cas merci d’avoir partagé cette trouvaille !
à bientôt
Merci Véronique.
Je vais faire un article avec un mode d’emploi plus détaillé mais en suivant les indications de l’article, ça marchera.
bonjour,
Article très intéressant. Je ne connaissais pas.
Une petite question qui me chatouille :
Pour pouvoir créer son réseau Wifi, ne faut-il pas la brancher une première fois au réseau par un cable ethernet ?
Merci
Bonjour Nicolas
Pas besoin de brancher quoi que ce soit. Je ne suis pas un grand spécialiste en réseaux, mais je pense que le fait qu’il soit lui-même un petit routeur autonome doit simplifier les choses. En tous cas, les appareils se connectent dessus sans problème, je n’ai pas eu à aller tripatouiller dans leurs réglages réseau.
Eh bien super, ça peut faciliter les choses, merci.
Cet appareil m’intéresse bigrement : pour le transfert des fichiers (maitreeeeesse, il y ait paaaas !) et pour connecter mes 3 tablettes qui perdent assez facilement la connexion avec le wifi de la boxe. Un grand MERCI pour cette découverte !Je vais aller pleurer quelques petits sous pour en acquérir un exemplaire. (pas gagné d’avance…)
Hello Isac
Essaie en souriant au lieu d’aller pleurer : c’est plus efficace 🙂 🙂
Merci ! Encore une découverte étonnante !
Décidément, chaque fois que j’arrive sur tilekol, j’apprends quelque chose !
Hello Sandrine
Normal : “tilékol” signifie “petite école” 🙂
Bonjour.
Merci pour cette belle découverte. Est-ce que tu sais s’il est limité en nombre de connexions simultanées ? Est-ce que 30 élèves peuvent s’y connecter en même temps ? Est-ce que tu as testé le streaming de vidéos ? Ça marche bien, même avec plusieurs connexions simultanées ?
Bonjour Rémi
HooToo annonce 5 connexions simultanées.
Ce que tu demandes (ou espères) est peut-être au-delà de ses forces…
Dans ton cas, il faudrait peut-être (je ne suis pas spécialiste) s’intéresser au système de “Pirate Box”, ce qui est quand même plus compliqué.
J’ai testé le streaming vidéo sur 1 tablette placée à proximité immédiate du TripMate : aucun souci. Je testerai la connexion simultanée de plusieurs appareils pour voir ce que ça donne.
ENTBox pas très compliqué par contre.
C’est vrai, j’ai vu ça dernièrement en anim. Mais nécessite un ordi sous Windows ou un Rapsberry pour fonctionner. On peut aussi faire du streaming vidéo multiple avec ?
Oui. Faudrait que je le teste avec un Rasp.
5 connexions simultanées, ce n’est pas énorme. En classe, j’ai au minimum 7 îlots. Après, il n’auront pas besoin d’un fichier tous en même temps, il faudrait tester.
Petit retour d’expérience avec le matos trouvé à la maison (j’ai eu la flemme d’allumer le PC de madame mais sinon j’ai déjà pas trouvé de quoi faire).
Testé avec 10 devices connectés en même temps pour faire steamer une vidéo au format mp4 (vidéo Youtube téléchargée) mise sur une clé USB 3 de 128Go.
Il y avait 8 devices iOS : 1 iMac, 1 MBPro, 1 iPhone 6, 1 iPhone 4, 1 iPad 1, 3 iPad Mini
Et 2 devices sous Android: 1 LG G3 et 1 Galaxy Tab E.
Jusqu’à 8 devices pas de souci: tous les devices avaient accès au fichier sans aucun lag pour la lecture du dit fichier. A 10 en même temps ça commence à ramer.
Le nombre maxi de connexions a donc du être fixé de manière aléatoire mais ne représente pas une limite réelle.
Il va falloir que je teste en formation avec plus d’appareils à connecter pour voir si ça passe !
Ce qui est sûr c’est qu’en cours pour mon utilisation (4 tablettes) ça va passer facilement 🙂
Bonjour,
Sur le même principe à Do it yourself (DIY) « Faites-le par vous-même » ou à acheter
D’autres bidules pour partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe
bibliobox, canopébox, cdibox, docubox, entbox, klaxoonbox, ludobox, pedagobox, piratebox, ramobox, svtbox, svtuxbox, tripmate titan, wieasybox
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14108
cordialement,
Patrick
Bonjour Jakobowski
Je ne connais pas grand-chose en “box”, mais je pense que le petit bidule présenté ici est différent.
Dans l’article, très intéressant, tu dis :
“Le matériel nécessaire pour créer votre “BOX” :
– un routeur-wifi : (voir par rapport à la box que vous souhaitez créer)
– une clé USB (avec le meilleur débit possible)
– un câble ethernet
– une connexion Internet
– connaître l’adresse IP de votre point d’accès internet (livebox, free.fr, SFR…)
– une batterie (optionnel pour une autonomie électrique)”
Or :
-Le TripMate Titan n’a pas besoin d’être connecté à un routeur wifi
-Il n’a pas besoin de câble Ethernet
-Il n’a pas besoin de connexion Internet
-On n’a pas besoin de connaître l’adresse IP du point d’accès internet
-Il a sa propre batterie intégrée !
Ceci bien entendu, pour le partage de ficher. Dans son usage de hotspot personnel, bien entendu, il lui faut une connexion. Mais il se débrouille tout seul comme un chef avec l’IP.
Deux petites précisions supplémentaires :
Dans l’article, le TripMate Titan est présenté comme “Le petit bidule extraordinaire de @Tilekol “. Je précise quand même que ce n’est pas “mon” bidule, je me suis contenté de l’acheter par curiosité, de le tester et de le présenter ici 🙂
Et enfin, j’ai essayé de poster un commentaire sous l’article de Canope mais je n’ai pas eu accès à la fenêtre de rédaction du commentaire. J’utilise un Mac et j’ai essayé avec Chrome et Safari sans succès.
Encore merci pour cet article qui montre bien que ce genre de dispositif est dans l’air du temps !
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions
que j’avais constaté
c’est vrai que c’est dans l’air du temps
l’accès aux commentaires n’est pas possible
pour l’article « Le petit bidule extraordinaire de @Tilekol « c’est votre test et trouvaille que je souligne
merci
patrick
toujours de sacrées trouvailles
celle là me tente bien…
Il ne me reste que quelques mois à faire dans ma classe (c’est bientôt la retraite…) et je réfléchis à l’usage que je pourrais avoir de cet outil chez moi.
Je suis équipée avec des prises CPL, dont une qui fait relais wifi.
je vais étudier la chose…
merci encore pour le partage de tes trouvailles
J’ai acheté aussi, mais j’attends avec impatience la traduction de la notice (j’ai 70 ans et je ne pratique bien que le français) !
Ce petit truc me semble plein de promesse !
Merci !
Bonjour Fernand
Je m’en occupe très bientôt. Promis.
Merci pour cette superbe trouvaille que je me suis empressée d’acheter et que j’ai reçue ce matin… Il est maintenant chargé, et j’ai tout de suite essayé de le tester mais je vais sans doute venir t’embêter plusieurs fois car je suis nulle en informatique (et en anglais donc ta traduction me sera fort utile) mais surtout en japonais!
J’ai branché ma clé USB dessus et j’ai fait comme tu as dit: dans safari (sur mon iphone) j’ai tapé 10.10.10.254 et miracle, je peux ouvrir tous les fichiers ma clé.
C’est génial, par contre petit hic: je n’arrive à rien paramétrer car tout est en japonais! J’ai tenté d’aller voir dans l’icône des réglages mais je n’ai trouvé aucune liste déroulante avec les langues… As-tu eu ce soucis aussi?
Merci d’avance pour ton aide!
Bonjour Philest
Lorsque tu entres 10.10.10.254, tu tombes sur une fenêtre où on te propose plusieurs langues, dont le français.
Bonjour,
J’aimerai tester cet outil pour développer du travail collaboratif en classe et utiliser ça comme une boîte de dépôt et de récupération de fichier.
Ma question est donc : est-ce possible en utilisant une clé USB connectée à l’appareil de pouvoir et récupérer des fichiers et en déposer depuis l’interface web (depuis un PC ou Mac ou Linux) ?
Merci d’avance pour vos futurs réponses
Bonjour JB
Depuis un Mac, aucun problème. Je suppose que c’est la même chose pour PC et Linux, puisque ça passe par le navigateur…
Bonjour, quand vous parler de mettre une clé usb il faut une clé wifi ?
J’ai un mac j’ai branché et rien ne se passe, il ne trouve pas ce fameux petit outil 🙁
Help me
Bonjour Gauthier
Une clé USB toute bête fait l’affaire.
Il n’y a rien à brancher sur le Mac, juste la clé sur le Trip Mate, et aussi le mettre en marche en appuyant sur son bouton 🙂
Je m’engage à rédiger rapidement un mode d’emploi détaillé avec plein d’images. Promis !
Mais en attendant, ce que j’explique dans l’article fonctionne sans souci :
-Vous connectez une clé USB ou un disque dur au Jouet extraordinaire.
-Votre ordinateur, ou tablette, ou smartphone voit apparaître « TripMate Titan » parmi les réseaux Wifi disponible.
-Vous vous y connectez en entrant un mot de passe hyper-compliqué : 11111111
-Vous ouvrez votre navigateur internet, à l’adresse 10.10.10.254 ( avec un peu de chance, cette adresse s’inscrira automatiquement ! )
-Vous vous retrouvez devant une interface très simple, avec une icône intitulée « Explorateur ».
-Vous cliquez dessus.
-Une fenêtre s’ouvre avec le nom de la clé USB ou du disque dur branché sur le TripMate. Vous cliquez dessus…
-Et là, miracle, tous les fichiers apparaissent, un clic et c’est téléchargé !
La première partie du mode d’emploi est en ligne, avec une petite vidéo.
http://www.tilekol.org/mode-demploi-du-tripmate-titan
Bonjour,
est-il possible de filtrer l’accès web pour les contenus inadaptés au enfant et jeunes élèves?
Ou de synchro avec une blacklist de confiance…
Ce en enjeux majeur et critique, nous en sommes tous conscient 😉
merci
Bonjour Joseph
Franchement, je n’ai pas la réponse. J’aurais quand même tendance à penser que le filtrage se fait en amont du TripMate, qui, lui, ne fait que se connecter à un réseau existant, si on désire l’utiliser comme point d’accès.
Pour le partage de fichiers, aucune connexion internet n’est nécessaire, donc pas de souci de ce côté-là.
Bonjour,
Je voulais utiliser ce petit bidule de la manière suivante :
Mon smartphone me fournit une connexion internet. Via le Wifi, le Hoo too réceptionne cette connexion internet. puis à l’aide d’un hub et fils réseau, je voudrais dispatcher cette connexion sur 7 vieux ordinateurs qui n’ont pas de Wifi.
Mais j’ai essayé : cela ne marche pas 🙁 🙁 🙁
le hoo too réceptionne bien ma connexion de mon téléphone mais dèq que je branche le fils réseau il le prend pour une entrée et pas une sortie …
Une idée ???
Merci de votre aide
Coucou Sandra
Le TripMate est un genre de Speedy Gonzales, mais ce n’est pas Superman 🙂
Il existe des mini clés USB qui apportent le wifi aux ordis qui en sont dépourvus. Tu pourrais peut-être essayer avec un ordi, pour voir ce qui se passe.
On en trouve à moins de 5 euros sur Amazon (entre “wifi USB”). Peut-être un début de solution ?
Bonjour
Combien d’appareils est il possible de connecter simultanément ?
Merci
Bonjour Dvd
La réponse est “plusieurs”, en sachant que certaines personnes ont connecté plus d’appareils que les cinq officiellement supportés simultanément.
Bonjour,
J’ai acheté le boitier tripmate suite à la lecture de votre article. C’est vraiment un truc extra. Notamment en vacances ! Merci pour ce partage !
J’ai une question : si je branche le tripmate sur ma Box via le cable ethernet et que j’insère également sur le tripmate une clé usb de données… est-ce que je peux sur un PC fixe de mon réseau (qui est sans wifi) accéder à ma clé usb ?
Bonjour Creeks
Je ne pense pas : la connexion ethernet du bidule est en WAN. Pour pouvoir partager des fichiers sur le réseau, il faudrait un port LAN, et ce n’est pas le cas…
Bonjour,
Je viens d’acheter cet item aussi mais je suis surpris des bas débits.
Je l’ai connecté en NAS (sur l’ethernet, puis un disque dur branché sur l’usb en 3.0). Quand j’envoie un fichier depuis le pc, la vitesse d’écriture tourne autour de 10 Mo/s.
Est ce normal?
Merci.
Bonjour MK.
Je ne sais pas répondre à cette question.
As-tu vérifié dans le mode d’emploi ?
Bonjour, je viens d’acquérir ce boitier Hoo Too, pas très forte en informatique j’ai une petite question dans ma classe puis je l’utiliser pour transmettre le Wifi sans câble pour plusieurs appareils.
merci
Bonjour Christine
Transmettre le wifi sans câble (définition du wifi ?)
Oui, bien sûr, mais il faut au préalable le brancher sur le réseau… avec un câble.
Bonjour!
Alors question bébette… Je viens de recevoir mon Hootoo, tout est magique… avec mon portable. Impossible de le détecter avec mon PC. J’ai téléchargé un fichier EXE., la petite fenêtre TripMate apparaît mais dans la “liste des appareils” rien… même en cliquant sur le bouton “Rafraîchir”. Je lis plus haut qu’il faut le brancher? Sur la tour du PC? Car ça s’est déjà effectué. Je souhaite le ramener en classe mais désire maîtriser la chose auparavant…
Merci de m’éclairer un peu, bien cordialement Val.
Bonjour Val
Il se trouve dans la liste des réseaux wifi disponible, pas dans la liste des appareils…
Bonjour,
Grosse déception pour ma part, la simplicité d’utilisation qui est mise en avant n’est pas tout à fait au rdv. Je m’explique, le TripMate reconnaît mon disque dur externe mais n’affiche aucun fichier… Alors quand je lis qu’il suffit de brancher son disque dur et le tour est joué… grosse déception donc.
Si quelqu’un à une solution, je suis preneur.
Merci
Bonjour Alain
Comme je l’expliquais en début d’article, ce qui m’avait totalement scotché avec ce petit objet, c’est qu’il fonctionnait tout de suite, sans réglages, sans bidouilles, sans RIEN !
Il y a forcément une explication à ton problème, faisons le tour des possibilités.
-Tu dis que tu as branché un disque externe. Un disque dur a besoin d’être alimenté. je ne pense pas que le TripMate soit assez puissant pour alimenter un disque à plateaux (mais je peux me tromper). Donc : as-tu branché ton disque dur en USB ET aussi sur son transfo ?
-As-tu essayé avec une clé USB ? Ou deux clés USB différentes ?
-Regardes-tu bien dans “Explorateur” (et non pas dans images, vidéos, musique, etc : ces fenêtres sont accessibles avec certaines clés USB, pas toutes.)
-As-tu lu cet article, visionné sa vidéo et téléchargé le mode d’emploi en français ?
C’est ici : https://www.tilekol.org/mode-demploi-du-tripmate-titan
Normalement, la solution devrait finir par apparaître. Si j’étais toi, je commencerais simplement par tester avec une bête clé USB.
Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse. J’ai fait le tour des possibilités avec les connaissances qui sont les miennes : j’ai bien regardé dans l’onglet “Explorateur”, j’ai évidemment vérifié l’alimentation du disque dur, c’est ok, j’ai essayé un autre disque dur et une clé USB, ils sont reconnus par le Hootoo, mais quand je clique dessus, le problème reste le même, aucun fichier n’apparait. Plus surprenant encore, j’ai essayé d’uploader sur la clé USB un fichier présent dans l’ordinateur (clé connectée au Hootoo, en utilisant le wifi donc) il charge le fichier, m’indique que le fichier a été téléchargé, mais rien n’apparait dans l’explorateur, et pourtant en mettant la clé dans l’ordinateur, le fichier et bien présent sur la clé. J’imagine qu’un réglage doit être effectué mais la j’avoue être un peu perdu. J’ai évidemment lu la notice en long et en large.
Sur le papier le Hootoo m’a beaucoup séduit et ton article m’a convaincu de l’acheter, mais en pratique c’est pour moi un outil assez décevant, mais peut-être que j’ai raté quelque chose.
Bonjour Alain
Je ne sais pas si c’est moi qui avais eu de la chan,ce à l’époque où j’ai découvert cet objet ou si c’est toi qui n’as pas de chance en ce moment.
Toujours est-il que nous allons essayer de résoudre cette énigme.
De ton côté, vois si tu peux tester avec un autre ordi/tablette/téléphone.
De mon côté, j’enquête et je reviens vers toi.
Bonjour Alain, as tu essayé de voir si le contenu de ta clé apparaissant depuis le réseau ? Dans Windows, aller dans le poste de travail puis réseau, puis dans “HT-TM05” (qui correspond par défaut au nom du HooToo).
même problème au début puis j’ai remarqué que c’était google qui posait prb..avec firefox je trouve tous mes fichiers, j’ai accès à mes DD ou clés..
Ah, voilà une bonne nouvelle !
une question svp:
j’aimerai partager des docs avec mes élèves, mais j’ai donc un compte admin et un guest (avec mdp) : le hic c’est que quand j’ouvre en mode “guest”, mon “invité” peut changer le mot de passe…c’est étrange! il y a une manip à faire pour que le “guest” reste juste guest??
merci
Bonjour Alex
Tu veux dire que n’importe quel guest peut changer à tout moment le mot de passe ?
Ou bien c’est lorsque l’admin ouvre en mode guest ?
Ou bien j’ai mal compris ?
Bonjour, Merci pour toutes ces infos ! J’ai investi dans ce HooToo, qui va sûrement bien me dépanner.
J’y vois cependant un gros inconvénient (qui doit être commun avec tous les disques dur WIFI du marché j’imagine):
– Si on n’est pas couvert par un réseau WIFI internet : on ne peut pas profiter du HooToo en restant simultanément connecté à internet en 4G depuis son téléphone (si on est connecté en WIFI au HooToo, pas moyen d’utiliser la 4G sur son GSM, le WIFI semble être prioritaire).
– Si on souhaite se connecter à un réseau WIFI internet et profiter de son HooToo simultanément cela se fera obligatoirement en passant par les paramètres du HooToo pour le connecter au WIFI (contraignant lorsque l’on se connecte à différents réseaux dans une même journée). On ne peut pas avoir simultanément 2 connexions WIFI sur un tel.
Sauf si vous voyez d’autres solutions ? 🙂
Bonjour Spamaro
Je ne vois pas trop ces caractéristiques comme des inconvénients :
-Dans tous les cas, sur un smartphone, soit on passe par le wifi, soit par la 3G/4G. Ce n’est pas que pour cet appareil. Maintenant il est vrai que le wifi du HooToo non connecté à un autre réseau ne donne accès qu’à son propre contenu, ce qui est logique. Et aussi, on ne se sert de cette caractéristique que pour le partage de fichiers, donc ponctuellement…
-Idem pour ta deuxième question : je n’ai jamais utilisé deux réseaux wifi simultanément ni sur un téléphone, ni sur un ordi…