Continuons notre passage en revue de la V4 de Tilékol, de manière à déterminer quels sont les points précis qui pourront être améliorés. Aujourd'hui, concentrons-nous sur les onglets « Rapport » et « Fiche-élève ».
Vous avez la parole !
Deuxième jour du passage en revue du « logiciel Tilékol » (qui n'en est pas un mais qui est une simple feuille de calcul).
Aujourd'hui, comme hier, ce devrait être rapide, sauf si une idée géniale surgit. Sait-on jamais ?
Onglet « Rapport »
Contrairement à hier, je vois une petite amélioration possible de cet onglet. Non pas que je la trouve indispensable, mais elle m'a été demandée il y a quelques mois, et comme il s'agit d'un changement très simple, je n'y suis pas opposé…
Cela consisterait tout simplement à déverrouiller le contenu de la cellule “Elève”. Entre nous, je n'en vois pas trop l'utilité, mais si ça peut faire des heureux, ne nous privons pas 🙂
Pour le reste, je préfère éviter de toucher à la structure de cet onglet, parce que c'est, avec l'onglet “Classe”, la partie la plus technique de cette feuille de calcul.
Il fonctionne, il a fait ses preuves, conservons-le.
Je vais peut-être ajouter dans la marge quelques petites indications supplémentaires. Si vous pensez à quelque chose de précis, un point sur lequel vous auriez buté, n'hésitez pas, faites-en part en commentaire.
Onglet “Fiche-élève”
Cet onglet est le plus simple de tous : il n'y a rien à faire, juste imprimer !
Toutes les cellules sont protégées, elles se remplissent automatiquement à partir des lignes 17 à 41 de l'onglet “Observations”.
Je pense simplement l'expliquer en quelques mots, dans un petit texte qui serait placé directement dans l'onglet, parce que je sais que quelques personnes ont essayé de modifier les cellules et se sont découragées, parce qu'elles avaient simplement négligé de cliquer sur le “bouton rouge” du mode d'emploi 🙂
La parole est à vous !
N'hésitez pas, faites part de vos suggestions, même les plus farfelues.
Nous nous retrouvons demain pour l'onglet “Liste”, et là, nous aurons nettement plus de changements en vue…
Aller, je me lance, je ne vais pas faire de réelles suggestions, mais je vais plutôt donner les points + et – de mon utilisation…
Pour l’onglet “fiche élève”, il est parfait. Mes collègues ont apprécié le transfert d’informations… en choisissant bien chaque intitulé de ligne, cela vaut mieux que de grand discours!
Pour l’onglet “rapport”, ce qui me fait passer du temps, c’est la “mise en page” de la partie supérieure (observation, espace signatures parents, espace signature maitre). Il n’y a peut-être rien à y faire et puis, à coup de “bidouille”, le rendu final est pas mal! Même si j’aimerais un trait par-ci, pourvoir ne souligner que sous le mot signature et pas toute la ligne…
Mon autre remarque rejoindrait celle d’Adeline pour les onglets précédents… si cela ne tenait qu’à moi, ce ne serait pas un problème… J’explique… mes collègues pratiquent le A+/A/A-/B+/B/B-….et du coup, je ne peux plus utiliser la pleine puissance de la machine formidable! Soit je veux la couleur et je remets à la main tous les + et – qui manquent!! J’ai maudit mon choix d’utiliser Tilékol pendant cette lourde tâche! Soit je gagne du temps et rentre A+/A- dans l’onglet Classe mais adieu la couleur…
En clair, serait-il possible d’avoir plus de 5 codages??? En sachant que se pose le problème de l’association de la couleur… Quoique, la même couleur pour 3 codages… cela pourrait le faire… Car au final, les A+/A étaient en vert, les A-/B+/B étaient en bleu, les B-/C étaient en jaune et le reste en rouge et c’était bien suffisant!
Aller, ;)bon courage Michel!! Mais je sais d’avance que la prochaine version sera superbe!
Yes !!!!! En voilà une idée qui serait bonne ! (Sous réserve que ce soit possible du coup à mettre en place / et également qu’on voit une différence dans la fiche élève).
Un peu pénibles les maîtresses non ? 😉
Moi RAS pour ces onglets.
Je n’ai pas réussi à convertir mes collègues du coup Tilekol reste mon outil de suivi interne à la classe.
Meme si nous n’avons pas le même code couleur au niveau des chiffres, je rentre les couleurs qui me convient dans Tilekol (chez nous acquis c’est bleu et impossible de faire bouger les choses….). Bref l’outil éleve est mon outil en RDV avec les parents. C’est super visuel et parlant pour eux.(d’où l’intérêt de pouvoir avoir la couleur malgré les annotations * chez moi / + et – chez stl)
Bonne journée à toutes et tous et bon dernier jour à toi Michel
(Il fallait bien que lire “l’onglet élève.”…)
Nouvelle utilisatrice de Tilekol, à part Bravo et Merci !, je ne vois pas.
Je n’utilise que 3 niveaux différents (acquis, en cours et non acquis), là il y en a 4, qui peut le plus peut le moins, c’est parfait !