Vous habitez la Réunion ? Vous êtes libre le vendredi 25 octobre au matin ? Venez donc faire un petit tour au salon régional de l'éducation 2013, j'y ferai une présentation de Tilékol.
Ce salon va durer trois jours et contiendra une section consacrée au numérique éducatif : “EduRunTic”.
Il va y avoir des tas de choses très intéressantes à découvrir.
Il y a quelques jours, je recevais une proposition bien sympathique : venir présenter Tilékol dans le cadre du salon de l'éducation de la Réunion.
Bien entendu, j'ai accepté avec plaisir. Oh, cela ne va pas durer très longtemps, mais je pense que les échanges avec les professionnels seront enrichissants.
J'ai juste trouvé un peu bizarre que ce salon se tienne pendant les jours de classe, éliminant de facto les collègues enseignants, mais il y a certainement de bonnes raisons à cela que je découvrirai sur place.
Cette petite présentation se fera dans un “salon à l'intérieur du salon” : “EduRunTic”, le salon du numérique éducatif. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le programme de ce salon dans le salon est extrêmement riche et attrayant : on y parlera tablettes, cartes mentales, podcasts, internet, tableaux numériques interactifs, blogging, création d'applications, et j'en passe.
…Et on y parlera également du “suivi des élèves et de l'évaluation de leurs compétences, dans le cadre du recours au numérique. Avec, entre autres, Tilékol.
Ce n'est pas la première fois que je présente cet outil à des enseignants, disons que cette fois-ci il y aura une audience plus large qu'à l'accoutumée. Cela va me permettre de mettre au clair mes idées concernant l'évaluation en général, l'évaluation des compétences en particulier, en passant par toutes les formes d'évaluation possible.
Parce qu'il faut que je vous avoue une chose : ma perception de cette problématique s'est largement élargie depuis la création de Tilékol. De même que ma vision des différentes “étiquettes” qu'on peut coller sur le mot “évaluation”.
Je vous en parlerai certainement dans les jours qui viennent, à condition – comme d'habitude – que je trouve le moyen de présenter les choses sans être ennuyeux, mais au contraire en en faisant un petit moment sympathique de réflexion commune et d'échanges constructifs.
En attendant, si cela vous tente, vous pouvez cliquer ici pour visualiser/télécharger le programme de ce salon EduRunTic.
Et, rendez-vous “en vrai” le 25 octobre à 10 h 30, au Parc des Expositions, hall A, salle Bougainvilliers !
Bouhouhou…. c’est trop loin! tant pis, on vivra ça par le biais du prochain article!! Une vidéo peut-être??
Bon courage Michel, pour la “présentation”.
Oh, je n’aurai pas besoin de beaucoup de courage, ce sera un petit moment de plaisir 🙂
Ca ne devrait pas durer très longtemps, il faut donc quand même que je me prépare correctement pour faire passer les informations principales en peu de temps.
Bien entendu, je vous tiendrai au courant !
Merci Stl pour tes commentaires, il est vrai qu’en ce moment c’est plutôt calme de ce côté-là mais les sujets ne s’y prêtent pas vraiment.
En tous cas, j’apprécie cette “liberté du blogueur” qui me permet d’aborder des sujets un peu différents, mais que je trouve dignes de partage 🙂
C’est justement ce qui est intéressant! On partage un peu de l’univers du blogueur et quand on est proche de ses centres d’intérêt, et bien, on a l’impression de “gagner” du temps (chose après laquelle on court souvent!) car on découvre des infos qu’on n’aurait pas pensé ou pas eu le temps de chercher et voila… Michel le fait! Et on est bien content d’avoir découvert ça!
Quand à l’impression de vide pour les commentaires, j’avoue que si ce n’était pas pour moi le moyen de déconnecter de l’école (sans trop m’éloigner finalement!!) ou de trouver de quoi me ressourcer, je n’y viendrais pas si souvent. Ces dernières semaines de périodes sont bien remplies!
Le grand jour approche!
J’ai moi aussi du mal à comprendre le concept du salon sur le temps scolaire…
Je suis sûre que tu vas encore séduire plein de gens!
Profite bien de cette nouvelle expérience!
Bon sang mais c’est bien sur… c’est pour que les enseignants de métropole en vacances ,eux, puissent y aller!! 😉 Peut-être existe-t-il un avion EN spécialement affrété??!!… Ben quoi? On a le droit de rêver! bonne présentation Michel
Tout s’est très bien passé 🙂