Cet après-midi, on s’activait en coulisses sur Tilékol : le site est passé en « HTTPS », comme vous pouvez le vérifier en observant le petit cadenas vert qui se trouve dans votre barre de navigation, comme sur cette image :

.

.

A ce sujet, j’ai une petite faveur à vous demander :

« HTTPS » signifie « HyperText Transfer Protocol Secure ». C’est la version sécurisée du bon vieux HTTP, qui lui rajoute une « armure » sous la forme d’une couche de chiffrement.

Il y a quelques années, seules les banques et les moyens de paiement en ligne étaient en HTTPS, puis les réseaux sociaux, et maintenant c’est progressivement le web tout entier qui y passe, à la demande insistante de Google (qui a finalement bien raison).

Même si le HTTPS est devenu banal, cette transition a demandé pas mal de boulot sur le site, en grande partie à cause des liens qui se trouvent sur toutes ses pages : il suffit qu’un de ces liens ne soit pas en HTTPS pour que le cadenas ne s’affiche pas en haut.

D’où ma petite demande : si au cours de vos pérégrinations sur tilekol.org, vous voyez passer une page sans cadenas dans la barre d’adresse, ou bien si vous constatez des liens qui ne fonctionnent pas ou une image qui ne se charge pas, par exemple, pourrez-vous me le signaler en commentaire de l’article (pour les jours qui viennent) ou via le formulaire de contact ?

Merci d’avance !
Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.