Si vous trouvez que le site que vous êtes en train de visiter a l’air bizarre visuellement, mal fichu parfois, voire carrément déglingué par endroits, c’est normal ! Rassurez-vous, il fonctionne ! Il fait juste l’objet d’un bon lifting.

.

.

A partir du jeudi 13 décembre, je me lance dans de grands travaux sur Tilékol. Pas le choix. Obligé. Pour ceux que ça intéresse, l’explication est ici :

Votre blog préféré a été mis en service en 2011. Eh oui, tout ce temps…

Comme vous le savez, en matière de numérique tout évolue à la vitesse de la lumière.

Il faut donc s’adapter à la technique.

Tilékol fonctionne avec un « moteur » qui s’appelle WordPress, qui est lui-même installé sur un VPS (serveur privé virtuel).

Avoir un bon moteur, c’est bien, mais que serait un véhicule sans sa carrosserie ?

La « carrosserie » de WordPress, c’est-à-dire la manière dont le blog s’affiche à l’écran est gérée à l’aide d’un « thème ».

Changement de carrosserie

Il ne s’agit pas simplement de la grosseur des textes ou de la taille de la barre latérale : selon le thème utilisé, on a accès à des réglages plus ou moins subtils.

A l’époque, j’avais installé un genre de « Rolls-Royce des thèmes », que j’avais d’ailleurs payé assez cher, et qui permettait réellement d’effectuer de très nombreux réglages sur Tilékol.

Or, comme toujours en informatique, il faut sans arrêt faire des mises à jour.

C’est ainsi que le code PHP a grandement évolué ces derniers temps, et qu’il en est actuellement à sa version 7.3.0

Premier problème : le thème de Tilékol n’est pas compatible PHP 7. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, son développeur est aux abonnés absents. On ne peut plus compter sur lui. Le thème est obsolète.

Deuxième problème : à partir de 2019, les versions antérieures de PHP ne seront plus mises à jour.

Mon hébergeur m’a prévenu : je dois absolument faire évoluer mon serveur vers PHP 7 sans tarder.

Donc, je dois changer de thème, de carrosserie. Maintenant.

Travaux : deux options

Seulement voilà : comme je vous l’ai expliqué, le thème de Tilékol permet de faire des choses assez sophistiquées, ce qui n’est pas le cas de tous les thèmes.

Le changement va donc consister probablement à tester plusieurs thèmes, puis à passer « un certain temps » à trouver le moyen de remettre d’aplomb tout ce que le nouveau thème aura « cassé » dans l’ancien. Et la liste promet d’être longue !

J’avais donc deux options qui s’offraient à moi :

  • Soit je fermais momentanément Tilékol, je mettais une image « en travaux » à la place de la page d’accueil et je m’activais comme un fou derrière le rideau pour vite tout rétablir.
  • Soit je vous expliquais tout simplement la situation, et tranquillement, je m’activais « au grand jour » avec ma perceuse virtuelle, mon marteau et mes clous virtuels, mes pinceaux numériques et ma peinture informatique.

Vous l’avez deviné, j’ai choisi la deuxième solution.

A partir du jeudi 13 décembre 2018, les bulldozers entrent en action !

.

Nouveau look !

Une chose est certaine : le « look » de Tilékol va changer. Son apparence sera plus moderne. Je ne sais pas si je vais garder ce bleu en fond d’écran, ce logo, cette barre latérale…

Je ne sais vraiment pas à quoi Tilékol va ressembler après les travaux !

Durée des travaux

Combien de temps vont durer ces travaux ?

Je n’en ai pas la moindre idée !

Un jour ? Une semaine ? Un mois ?

L’avenir le dira.

Mais en attendant, rassurez-vous, tout fonctionnera !

(J’espère !)

Follow on Bloglovin