Vous le savez depuis le début de cette semaine très spéciale, Nanoug va progressivement proposer des ouvrages au format numérique. Qu’en pensent les lecteurs actuels de Nanoug, en version papier ou numérique ?

J’ai lancé un petit appel pour avoir quelques témoignages… Et j’ai croulé sous les mails ! J’avais l’impression que tous les tilékoliers levaient le doigt en même temps pour être interrogés…

.

© Eléonore H – Fotolia.com

 

Je ne vais pas pouvoir tout publier ici, parce que de toutes manières personne ne lirait jusqu’au bout…

Témoignages :

Voici vingt témoignages, regroupés cinq par cinq.

Pour les lire, cliquez simplement sur les signes « + » pour ouvrir et refermer les « boîtes à textes ».

Pour vous simplifier la lecture, j’ai employé un code-couleur : le texte en bleu parle du contenu des ouvrages de Nanoug, le texte en vert parle des avantages du format numérique.

 

Cliquez simplement sur les petits « + » pour ouvrir et refermer les « boîtes à textes ».

On sent qu'elle a enseigné elle même et qu'elle sait de quoi elle parle


Sylvie:
« […] On sent qu’elle a enseigné elle même et qu’elle sait de quoi elle parle.
Souvent les documents que l’on rencontre ne sont pas faits par des enseignants du niveau souhaité et on a du mal à utiliser ces documents dans les classes.
Je conseille fortement aux collègues de se servir de ces ouvrages qui sont à la fois complets et ludiques .
Je voudrais bien acheter toute la collection mais le prix un peu élevé me freine alors évidemment la version numérique est très intéressante.
En conclusion Nanoug est une excellente enseignante qui partage avec ses (anciens) collègues le travail de toute sa carrière et même pour moi qui enseigne depuis 30 ans et bien , ce travail est fort utile. »


Brigitte:
J’ai acheté en ligne l’ouvrage « 20fiches Nanoug’graphisme » et j’en suis ravie pour plusieurs raisons
d’abord par la qualité du document et son caractère évolutif, mes élèves ont beaucoup aimé ajouter des petits plus sur leur dessin (Mes collègues sont venues aussi tournicoter autour de mes fiches pour s’extasier devant ma soit-disante inventivité!). Enfin des documents de graphisme qui donnent envie de s’y plonger et de les exposer.
Ensuite j’ai apprécié la rapidité du service en ligne, il faut dire que je travaille dans une école en Espagne et que commander en France n’est pas toujours aussi simple que le disent les instances européennes.
Et puis tout reste dans l’ordi ou sur une clef, plus facile à retrouver que dans l’armoire où les piles de papier tous plus intéressants les uns que les autres s’accumulent. Franchement je ne vois aucun inconvénient au fait d’avoir une version numérique du livre avec lequel je vais travailler.
j’attends que les autres livres de Nanoug soient aussi télécharchables pour pouvoir les acheter


Lydia:
Je trouve que les ouvrages de Nanoug sont tout à fait adaptés à la réalité de nos classes. Les fiches sont toujours bien expliquées à l’aide d’une théorie simple et claire. Elles sont ludiques et illustrées par des dessins drôles et intelligents ! C’est une aide précieuse à la préparation de la classe.
Oui je les conseille à mes collègues comme je leur ai toujours conseillé d’aller voir le blog.
En ce qui concerne le livre numérique, je trouve qu’il est moins pratique qu’un livre relié et surtout, il demande d’avoir une imprimante ! Le côté positif c’est qu’il est plus pratique pour faire des photocopies puisque les pages sont « volantes ».


Evelyne:
Je ne connais pas les autres publications de Nanoug que ses fiches de graphismes. Qui sont riches et oui, qui reflètent son expérience des petits en maternelle (et même ensuite…) et qui soulignent effectivement son talent de dessinatrice ! Oh que oui, je recommande vivement!!!
Et je vais sans aucun doute voir ce qu’elle a déjà produit pour continuer à en profiter…

Quant aux livres en version numérique, je trouve ça génial pour la simple raison que nous pouvons en profiter immédiatement! Mon côté écolo y trouve son compte de ne pas avoir de papier utilisé plus que de raison. Je n’imprime que ce que je veux!
Je n’y vois qu’un inconvénient : le plaisir de feuilleter…
Alors autant je trouve le système pratique pour tout ce qui touche au boulot, autant je garderai le système papier pour mes romans! Ne pas voir disparaître les bibliothèques… Et les bibliothécaires! LOL.


Emmanuelle:
Je vais utiliser les “ 20 fiches” cette année avec des GS et même des CP.
Le graphisme est très agréable
Il y a une progression intéressante, une petite histoire appropriée et adaptée à chaque fiche.
On peut utiliser de nombreuses techniques: stylo, peinture, feutres… incrustation…
[…] Nanoug nous fait profiter de son expérience et de son travail. Merci à elle, je trouve son style plein de poésie et d’imagination.

Les livres en version numérique :
Je travaille beaucoup sur l’ordinateur donc je favorise les documents numériques.
Quand on commande en ligne, il suffit de très peu de temps avant de pouvoir télécharger et utiliser les documents.
Je n’imprime que ce dont j’ai besoin.
Je peux projeter (j’ai un vidéoprojecteur en classe) un document sans avoir besoin de le scanner.
Je range mes documents sur disque durs externes ce qui est plus pratique et moins encombrant qu’une version papier.

Pour les inconvénients :
Il faut imprimer quand on a besoin d’un document et qu’on n’a pas d’ordinateur dans la classe…. c’est juste pour noter quelque chose!!!


Ses idées sont toujours adaptables à mes pratiques de classe


Dorothée:
C’est la première fois que j’achète un livre de Nanoug mais je vais très très souvent sur ses blogs (le tour de ma classe et le tour de mes idées).
C’est à chaque fois un bonheur car très souvent elle met en ligne de nouvelles idées qui tombent toujours au bon moment (fête des mères, fête des pères, Noël …) mais en plus ses idées sont toujours adaptables à mes pratiques de classes : je peux toujours changer un petit quelque chose pour l’adapter à mes projets.
De plus les fiches sont toujours accompagnées de nombreuses photos ce qui est très appréciables car comme çà on sait toujours où l’on va et on est sûr du résultat !
Je voulais ajouter que le site de Nanoug est le site que je visite le plus depuis que je l’ai découvert ! J’en ai presque oublié les autres c’est dire !!!

En ce qui concerne les livres numériques je n’ai pas encore d’avis tranché.
Les plus : côté pratique : gain de place , accessible tout de suite (pas la peine de chercher parmi tous ses ouvrages)
Côté financier : moins cher
Rapidité de l’envoi

Les moins : on ne peut plus feuilleter son livre !!!! et moi qui adore les livres c’est un peu gênant
C’est un avis donné vite fait car je ne l’ai pas encore testé dans ma pratique.


Christine
Alors, en ce qui me concerne, Nanoug a fait partie de mes “favoris” dès que j’ai découvert son site il y a 2 ou 3 ans!
Elle m’a beaucoup inspirée dans ma classe, grâce à ses idées pratiques à mettre en œuvre,et aussi et surtout pour tout ce qui touche aux arts plastiques.
Elle est incroyable d’inventivité et de talent! Et ça marche toujours avec les enfants, bien sûr, puisqu’elle a tout pensé, testé, et réfléchi!

Evidemment, “le tour de mes idées” (le petit frère du “Tour de classe”)est aussi beau et détaillé que son ainé, et spécialisé dans les arts plastiques.

Lorsque vous nous avez proposé l’achat en ligne des 20 fiches de graphisme, je n’ai pas hésité, d’autant plus que je trouve la version numérique parfaite pour mon utilisation, je travaille sur mon ordi, mes documents sont sous la main, j’imprime ce dont j’ai besoin, c’est très pratique!
(Pour moi qui suis en Martinique, avantage bonus: pas de frais d’envoi supplémentaires, et pas d’attente de parfois plus de 15 jours pour recevoir mon ouvrage!!! quasi en direct!)

Donc, merci Nanoug, et si tu proposes d’autres ouvrages en version numérique, je suis persuadée que tu trouveras preneur, à commencer par moi!
C’est aussi grâce à elle que j’ai pu connaitre TILEKOL, le super site de Michel.
C’est vraiment cool d’avoir des collègues comme vous qui partagent et diffusent , on n’a pas toujours cette entraide spontanée au sein de nos propres écoles!!!
Merci à vous!


Karine
Je témoigne sur les livres de Nanoug parce que j’en suis complètement ravie. J’ai le Nanoug comptines de la classe et les 20 fiches Nanoug graphisme en version numérique.
C’est un travail formidable qu’elle réalise, très complet chaque fois et donc à utiliser sur l’année. Le contenu est donc dense mais très clair et surtout très adapté aux niveaux des enfants. On sent effectivement, contrairement à d’autres fichiers que l’on peut trouver dans le commerce, que Nanoug a enseigné et qu’il y a une réelle expertise dans le domaine de la maternelle. Le graphisme est soigné, la présentation colorée et illustrée, on apprécie de se plonger dans le fichier, et les enfants adhèrent très bien aux activités.

En ce qui concerne le Nanoug graphisme version numérique, j’y ai tout de suite adhéré pour deux raisons essentielles: la réduction du coût (en ce temps de crise, on fait attention à tout…!) et le fait de l’avoir presque instantanément dans son ordi. Bien sûr, il y aura toujours les inconditionnels du format papier ou livre qui feront de la résistance mais moi j’aime beaucoup le principe. A renouveler donc.


Catherine
J’ai commencé à utiliser le fichier de graphisme de Nanoug (version « numérique ») avec ma classe de moyens et grands l’année dernière (à partir de mai environ).
Les enfants ont été autant séduits que moi par les personnages si particuliers de Nanoug, et les résultats obtenus étaient à la hauteur de mes espérances! Gais, vifs, colorés bien sur,et avec toute latitude pour créer un décor, avec ou sans consigne…J’ai fait travailler en A3. MA-GNI-FI-QUE !
J’ai bien évidemment fait découvrir ce fichier à mes collègues – qui connaissent bien TILEKOL puisque nous l’ utilisons pour nos évaluations -…
Quand à moi, je viens de commander deux ouvrages de Nanoug….Si ça c’est pas de l’amour!!!!

Pour ce qui concerne l’avantage du téléchargement …Je vis en Guadeloupe, et ce moyen d’obtenir un ouvrage est rapide, pratique et économique (les frais d’expédition vers les DOM, vous connaissez ça à la Réunion !!!! et les délais aussi…)Je fais sans doute partie de celles et ceux qui attendent d’autres livres en version numérique …

Voilà, j’espère avoir apporté un petit témoignage utile..
Je rentre en Guadeloupe bientôt, et une de mes activité de rentrée – j’ai une grande section – viendra surement de chez Nanoug!!!


Mme S…
j’ai reçu le fichier cet été, je n’ai pas encore expérimenté ces fiches de graphisme dans ma classe de grande section. C’est pour le moment le 1er fichier de Nanoug que je viens d’acquérir. c’est très bien conçu, on fait travailler le graphisme décoratif, le dessin et la compréhension de consignes.
A la lecture des consignes très riches (différentes entrées) et que l’on peut adapter suivant le niveau des élèves ou tout simplement pour intéresser l’élève en variant les consignes, je trouve les fiches très ludiques et surtout c’est un excellent support pour réinvestir les graphismes étudiés en amont et cela laisse à l’enfant la possibilité d’apprendre à se « lâcher » (à oser prendre des initiatives pour décorer avec des éléments graphiques) et je pense que par la suite l’enfant le fera plus naturellement sur ses propres dessins libres. Je suis convaincue que cela plaira aux enfants et les fera progresser.

Je suis satisfaite du format numérique : c’est pratique, on imprime ce dont on a besoin, cela ne prend pas de place (et oui, ma bibliothèque est saturée, je ne sais plus où ranger mes livres au grand « désespoir » de mon mari qui me trouve envahissante 😉
Ma seule crainte est de « perdre » le document numérique… peut-être vaudrait-il mieux que je conserve une copie sur un support extérieur (cd), plus sur un disque dur externe…


J'imprime ce dont j'ai besoin, c'est très pratique


Roselyne
J’ai utilisé très vite et facilement les fiches de Nanoug,
les dessins sont sympas, les thèmes adaptés, les enfants ont adoré et étaient contents des résultats : modèles complétés avec soin, (même si certaines fiches sont plus riches que d’autres) graphismes et dessins en plus trouvés assez facilement et qui permettent d’avoir des rendus différents et personnels (certainement grâce au petit message inducteur qui accompagne chaque fiche) cela change et se travaille avec plaisir.
Quant à la version numérique, c’est très facile, rapide aussi donc impec! Aucun inconvénient, sauf d’avoir à relier ou à classer très vite les fiches pour ne pas en perdre la moitié,
merci pour votre travail


Aurélie
il est vrai que je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour la masse de boulot, très riche et variée que vous faites partager au plus grand nombre;
Alors un grand merci pour vos idées, vos partages et vos articles tous les plus intéressants les uns que les autres et qui je pense vous demande d’y consacrer un certain temps pour nous tous, aussi anonyme que nous sommes…
Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point la préparation de nos classes en sont plus …riches et variées tout en étant plus simple!…

Concernant l’ouvrage que je viens d’acquérir, j’ai trouvé…
le format PDF très pratique (et accessoirement peu encombrant!)
les fiches très belles
les consignes très riches

Pour le moment je n’ai donné à réaliser à mes élèves de GS que « la maman »:
les visages complétés sont très explicites (ils ont bien compris que la maman était fâchée!)
ils ont appris le petit texte et je les fais travailler sur:
la correspondance des mots entre l’oral et l’écrit
la notion de phrase
rechercher les mots outils donnés
la correspondance d’écriture (ils doivent coller en dessous d’une ou de plusieurs phrases écrites en script, en fonction du niveau des élèves, les étiquettes écrites en cursives)


Anne
Je trouve que les fiches Nanoug sont tout à fait adaptées à mon attente de graphisme en maternelle, elles sont ludiques, plaisent beaucoup aux enfants. Je m’en sert surtout en fin d’année de MS pour réinvestir tous les graphismes appris au cours de l’année.

Je m’inspire aussi de toutes les idées en arts visuels…c’est une vraie mine d’or !

Je conseille donc les fiches et le sites à tous les enseignants de maternelle qui comme moi veulent sans cesse innover et trouver de nouvelles idées.


Claudine
Bonjour! Je ne possède pas de Nanoug’bouquin, je n’ai acheté en ligne que les fiches complémentaires au livre Nanoug’graphismes, donc seulement les fiches à photocopier, mais je les trouve ludiques et pédagogiques à la fois. Les livres semblent d’après les exemples donnés très intéressants également. Je suis une fan absolue de Nanoug qui nous régale depuis des années et qui continue à le faire même à la retraite! Merci à toi également Michel!


Valérie
Bonjour à tous
Je profite de ce lien pour dire tout le bien que je pense des fiches de Nanoug et de son travail en général.

Je ne travaille en maternelle que depuis deux ans (j’entame ma troisième année). Une collègue et amie m’a conseillée d’aller sur son blog et cela a été l’illumination.

Le travail de Nanoug est simple d’accès, beau, inventif, intelligent (très intelligent), terriblement adapté…Il permet une utilisation immédiate. Grâce à elle, nombre des réalisations en art visuel de mes élèves ont suscité l’admiration de tous…(Et pourtant je n’y connaissais rien) Son approche du graphisme est tout simplement géniale je l’ai suivie à la lettre. La structuration spatiale avec la boule rouge et les deux traits noirs….Trop puissant!
BREF, je ne vais pas passer tout le site en revue. J’ai voulu plusieurs fois acheter ses ouvrages, mais habitant à la Réunion j’y ai renoncé devant le prix exorbitant des frais de port.
Alors, lorsque j’ai aperçu sur le site de tilekol, qu’il existait une version numérique, pas chère et inusable, je me suis précipitée et j’ai téléchargé les fiches de graphisme. (J’ai un double niveau moyen grand c’est le top!!!)
J’espère que tous les ouvrages de Nanoug seront bientôt disponibles en numérique, surtout ceux sur les comptines, l’alphabet et les recettes faciles.
Voilà j’espère que ce témoignage permettra a Nanoug de récolter les fruits de son travail fantastique.
Merci encore


Je préfère de loin les livres en téléchargement c'est beaucoup plus pratique que de découper un livre, l'écraser sur la photocopieuse...


Nathalie:
J’ai une classe de tout-petits ( et oui ça existe encore) depuis 12 ans. J’ai passé 11 ans en élémentaire, je m’y plaisais bien mais par mesure de carte scolaire je me suis retouvée en maternelle. J’y ai découvert une grande liberté d’action et le bonheur de créer avec des enfants très jeunes toujours prêts à s’émerveiller.
L’année dernière j’ai découvert le blog de Nanoug et cette mine d’idées et de création.Avec ma collègue de moyenne section nous avons bien profité de ses idées et nos élèves ont réalisé des dessins merveilleux et ont fait de réels progrés.Après avoir utilisé de tas d’idées, de trucs et astuces ( les porte- clé imagier, les découpages d’animaux rigolos, les décorations avec cd, les mamans dessinées sur des sacs pour la fête des mères, les idées de peinture, la recette de la pâte à modeler…) j’ai acheté des livres de Nanoug ( coloriage, graphisme et arts) .Ces achats sont aussi pour moi une façon de remercier Nanoug pour son travail .
Je trouve que les techniques proposées par Nanoug sont très efficaces et en plus les résultat sont agéables à regarder. exemple: Les nanoug coloriages qui sont évolutifs obligent les enfants, même les petits à être minutieux, à faire le bon geste tout en leur permettant de réaliser un travail  » rigolo » et mis en valeur. Même chose pour les découpages, les enfants ne travaillent pas dans le vidé, ils apprennent une tecnique ( ici le découpage) mais ce qu’ils découpent est ensuite collé, complété, colorié, exposé. Avant dans ma classe ils découpaient et on jettait tout à la poubelle parce que rien n’était exploitable.
Ce que propose Nanoug sur son site est toujours très bien expliqué et toujours parfaitement réalisable ( j’adapte pour mes plus petits)
Quand j’ai une idée, un projet, je regarde chez Nanoug et elle a toujours une solution, l’idée qui me manquait ex; la pâte à modeler, pour les petits elle est extra, les imagiers porte clé c’est ce que je cherchais depuis des années…
Je pense avoir de l’expérience dans mon métier mais cette année Nanoug m’a « reboustée »

Je préfère de loin les livres en téléchargement c’est beaucoup plus pratique que de découper un livre, l’écraser sur la photocopieuse…En plus ça prend moins de place, j’ai tout sur clé et j’imprime ce qui m’intéresse.


Lucie :
Moi les formats numériques j’adore, on sélectionne le doc qu’on veut, pas besoin d’aller chercher dans les monticules de caisse d’archive ou les porte-vues X-Y qu’on ne sait plus où il est rangé.
Les activités proposées collent à la lettre avec nos situations de classe effectivement le vécu et le professionnalisme de Nanoug ressortent sans conteste c’est un vrai bonheur.
Pour ce la jouer un peu écolo c’est quand même mieux dans nos ordinateurs à voyager par clé USB plutôt que dans des cartables lourds ….

Les inconvénients : j’ai pas trouvé …..


Sylvie:
J’ai donc acheté en ligne un recueil de graphisme. C’est très intéressant car c’est téléchargé directement sur mon ordinateur et je peux donc tirer les fiches qui me paraissent intéressantes au fur et à mesure. Cela tient moins de place pour le rangement.
Quant à parler du contenu, ceci me parait très adapté aux maternelles, ne serait ce par rapport aux formes à reproduire..(spirales, obliques…). Avec mes collègues nous sommes des adeptes du site de nanoug, donc on discute souvent de ce que l’on a vu et que l’on voudrait essayer, comment on pourrait faire évoluer…Donc merci à elle et bonne continuation.


Daniella:
j’ai acheté des livres de Nanoug ( la version papier et la version PDF) et j’avoue que je préfère la version PDF. Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur et il m’est plus facile de trouver ce que je cherche en version numérique ( je possède trop de docs dans ma bibliothèque!!)
Peut-être aussi un peu chers en version papier. (J’ai eu moins d’hésitations pour acheter la version PDF)
Les idées que proposent Nanoug sont originales et faisables! Une aide précieuse lorsque l’on débute en maternelle et que l’on ne sait pas trop par où il faut commencer! En effet, elle propose des idées pour les phases de manipulation (très imporante en maternelle) puis des idées pour les phases d’entraînement voire d’évaluation.
Les dessins de Nanoug sont frais, vivants et originaux et pas statiques. Ils laissent toujours une place à l’imagination!


Estelle:
Bonjour,
Adepte de l’outil informatique pour préparer ma classe, j’ai trouvé cela ultra pratique et surtout très rapide! Ma seule crainte est la sauvegarde de ce fichier…l’outil informatique à ses failles! Mais je pense que je l’imprimerai à l’école… pour une fois que ce ne sont pas mes deniers personnels qui me paieront un outil pour la classe!

Grâce à cette rapidité, j’ai pu dès le lendemain utiliser une des fiches. Quelle réussite! Je n’ai pas exploité la fiche en graphisme « pur » mais en autonomie, le soin était quand même de rigueur! Je n’aime pas mettre mes élèves en autonomie pour du simple coloriage. Les fiches conjuguent à merveille le côté « travail, application » et le côté « libre-court, création » … j’aime beaucoup.
Je fais partie des « jeunes » qui (malgré 10 ans d’ancienneté) complètent les collègues en poste, j’ai donc des 1/4 temps et ne passe qu’une journée par semaine avec mes différentes classes. Pour moi, c’est déjà la fin d’année, plus que 2-3 jours pour chacune. Je dois donc achever les projets commencés, finir les évaluations pour les livrets, préparer la kermesse…. et donc laisser certains élèves en autonomie. Les fiches de Nanoug sont idéales! Elles me font déculpabiliser de les laisser de côté. Et le résultat est magnifique! De quoi donner envie aux plus réfractaires du graphisme de faire les séances de « vrai » graphisme pour l’an prochain qui s’appuieront sur les créations de Nanoug.


« Mille mercis à tous et à toutes pour vos témoignages !!!

j’ai encore du mal à réaliser que c’est de mon travail que vous parlez comme ça.

Je n’étais pas préparée à un tel succès !

Pour la version numérique de mes bouquins, c’est Michel qui m’a suggéré de tenter l’expérience en m’en expliquant les avantages pour les lecteurs.

J’avais choisi l’édition en version papier pensant que c’était plus pratique d’avoir un document tout fait prêt à l'emploi et aussi par crainte de voir mon document numérique m’échapper et circuler abusivement sur le net…

Devant vos témoignages, je vais tenter l’expérience du numérique en comptant sur vous pour « défendre » mon travail en conseillant à vos collègues ou amis de se le procurer légalement…

Je vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Elle est réciproque. »

Amicalement

Nanoug

.
.

Sortie des premiers titres de la Nanoug’collection au format numérique :

Samedi 1er septembre

Avec peut-être une bonne surprise vendredi 31 août en fin de journée…

Les personnes qui ont téléchargé la présentation des Nanoug’bouquins seront prévenus par mail.

Si vous n’avez pas téléchargé ce document ou si vous désirez simplement être prévenu(e), inscrivez-vous ici :


* champ obligatoire.

 

Remerciements:

Un grand merci aux blogs partenaires qui relaient l’information sur leur page :

Le site de crayaction

L’école de Charlie

Du côté de chez Claudius

Apprentiss… sages

La classe de Mélusine

Les petits bouts2Fée



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.