Oui, c'est la rentrée. Et pour les collègues qui prennent en charge la direction de l'école, parfois, déterminer les tours de service n'est pas une mince affaire. Voici un cas concret qui m'a été soumis par une directrice qui a besoin de votre aide.
Y a-t-il des matheux dans la salle ? Venez aider ! Merci !
C'est en quelque sorte un appel à l'aide que j'ai reçu hier dimanche :
Bonjour,
Je cherche comment faire un tableau des surveillances le plus équitable possible. Auriez-vous une solution ?Notre école comporte 5 classesPSPS-MSMS2GSChaque enseignant est responsable de ses sorties car elles sont échelonnées.J’ai une décharge d’un jour pour la direction et deux stagiaires PES sur la GS.Les enseignantes de PS ne font pas la surveillance des récréations de l'après- midi car elles font le réveil échelonné dans les classes .Il faut répartir:Les entrées le matin et à 13:30Les récrés matin et après midiLes PES surveillent toute l’année, elles sont là deux jours chacune.Moi j’ai les PS et suis déchargée un jour mais je ne surveille pas les récrés de l’après-midi et ma collègue qui a les PS-MS ne surveille pas non plus les récrés de l’après midi.Nous travaillons 4 jours.
Voilà qui rappelle les problèmes de baignoires qui se remplissent tout en se vidant chers aux maîtres d'école du temps passé…
Il y a beaucoup de variables à prendre en compte…
J'ai commencé à me pencher dessus, mais d'une part je ne suis pas un matheux, et d'autre part je suis en pleine préparation des Récrés du Mois-Nanoug (au fait, vous avez remarqué le look du site ?), donc je fais appel à la tribu !
Dans mes anciennes écoles, quand j'étais directeur, je m'appuyais sur les répartitions existantes et sur les suggestions des collègues.
Et vous, comment faites-vous ?
Savez-vous s'il existe un outil numérique qui aide à résoudre ce genre de casse-tête ?
Y a-t-il un Einstein dans la salle ?
Bonjour,
Effectivement, la mise en place d’un service de surveillance est une tâche complexe qui dépend de multiples facteurs. Dans ton message tu évoques de nombreux facteurs mais tu ne donnes pas une information capitale : le nombre de maîtres de service à chaque récréation. Un facteur majeur car il est lié à la sécurité et dépend donc du nombre d’élèves et de la configuration de la cour de récréation.
Un autre facteur à prendre en compte, c’est les préférences des enseignants. Certains préfèrent une journée de service par semaine, d’autres choisiraient plutôt deux demi-journées afin de libérer du temps pour la gestion matérielle de leur classe.
Je ne pense pas qu’un outil soit en mesure de gérer une situation aussi complexe. La seule solution c’est la concertation. Seul le conseil des maîtres peut élaborer un tableau équilibré et accepté par tous. Vu la complexité de la tâche, l’équité absolue ne pourra peut-être pas être réalisée alors quelques concessions seront très certainement nécessaires ….
Bon courage à tous
Merci Ghyslaine !
Ton commentaire rappelle une règle très importante : la direction n’est pas un poste de “chef”, mais un poste de facilitateur.
Effectivement, la seule solution valable à ce casse-tête est de se réunir et de mettre sur la table le problème, les cas particuliers, les bonnes volontés, les caractéristiques de l’école, de la cour, etc…
Ensuite, c’est l’intelligence collective qui remplira ce tableau, progressivement, avec des hypothèses à lancer, des impasses à découvrir, des situations à visualiser, et à la fin une solution qui conviendra à chacun.
Ne jamais oublier qu’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul !