Voici une petite solution toute simple pour garder la trace de sites ou des pages web qui nous intéressent et y revenir plus tard. Pratique. Mais ce n'est pas tout : dans sa version “Premium”, vous pouvez créer dans Stringmark un nombre illimité de listes de liens, chacune dédiée à un thème donné. Vous pouvez également sauvegarder ces listes.

.
.

Et vous savez quoi ? Johan, le jeune développeur (il a 24 ans) qui a créé ce petit bijou OFFRE AUX LECTEURS DE TILÉKOL la version “Premium”, gratuitement !

Précision : je n'ai pas touché le moindre centime pour vous présenter ce qui suit.

Votre blog préféré (oui, celui que vous êtes en train de lire) ayant une petite notoriété, je trouve régulièrement dans ma boîte de réception des invitations à parler ici de telle ou telle application, tel ou tel service web. Le plus souvent payants.

Bien souvent, ces offres ne correspondent en rien au lectorat de Tilékol, et je refuse : il n'y a pas de publicité ici, à part bien sûr pour les Nanoug'Bouquins !

Résoudre simplement un problème connu

Pourtant, hier soir, mon attention a été attirée par le message de Johan, un jeune développeur.

En voici un extrait :

“J'ai développé une extension Chrome basée sur mes propres besoins. Elle s'appelle Stringmark et c'est en fait une petite extension facile à utiliser qui vous permet de sauvegarder un morceau de texte et le lien de n'importe quelle page web en un seul clic.

De plus, lorsque vous cliquez sur un lien que vous avez sauvegardé sur Stringmark, le texte sélectionné est surligné (sur Chrome).

Pour la petite histoire, j’ai développé cette extension Chrome il y a quelques semaines pour répondre à un besoin perso : lorsque je fais des recherches sur internet (dans un contexte pro ou perso) j’ai pour habitude d’ajouter à mes favoris les sites qui me semblent pertinents pour pouvoir y revenir plus tard.

Le problème étant qu’au bout d’un moment je m’y perds, je ne me souviens plus pourquoi j’ai enregistré tel ou tel site, quelle partie du site m’intéresse… et je finis par perdre du temps.”

Ah je connais bien ce problème, pas vous ?

Simplicité, efficacité, Stringmark

J'utilise personnellement plusieurs solutions, de l'app “Notes” (pour Mac ou IOS) à Evernote ou Raindrop (plus sophistiqué) ou aussi Unclutter (sur Mac également), sans oublier bien entendu l'outil de Tilékol appelé Tinotes, chacune de ces applications ayant ses avantages et ses inconvénients.

Ma devise étant “simplicité-efficacité”, je suis toujours à l'affût de petites astuces, et Stringmark me semble être intéressant.

Donc, j'ai répondu à Johan que j'étais d'accord pour présenter son extension aux lecteurs de Tilékol et il m'a répondu en m'apportant quelques précisions, y compris une proposition que vous allez apprécier, voir un peu plus bas dans l'article.

Pour vous faciliter la compréhension des choses, je vais faire une petite série de questions-réponses, sachant que j'ai moi-même rédigé les questions… et les réponses (!) à partir des éléments fournis par Johan 🙂

J'aurais bien aimé faire une petite vidéo de présentation, mais je manque de temps en ce moment (information pour ceux qui sont au courant : non, les travaux ne sont pas terminés).

Comment utiliser Stringmark ?

Installation

Qu'est-ce que Stringmark ?

C'est une extension pour le navigateur Chrome, dans les versions pour ordinateurs.

Uniquement pour Chrome ?

Oui, pour l'instant, cependant une version pour Firefox devrait sortir sous peu.

Comment installe-t-on cette extension ?

A partir de Chrome, vous allez sur le site web de Johan et vous cliquez sur “Download”, le bouton noir en haut à droite.

.

Une fenêtre s'ouvre, et vous cliquez à nouveau sur un bouton, bleu ce coup-ci : “Ajouter à Chrome”.

Puis vous cliquez sur la petite icône en forme de puzzle dans la barre d'extensions de Chrome, en haut à droite, et vous cliquez de nouveau sur la petite image représentant une épingle (ou plutôt une punaise).

.

Utilisation

C'est très simple : lorsque vous visitez un site web et que vous désirez en garder une trace, vous sélectionnez un extrait de texte représentatif, vous faites un clic droit et vous choisissez “Add to stringmark”.

Vous retrouvez ensuite tous vos extraits en cliquant sur l'icône de Stringmark, dans la barre des extensions. Et lorsque vous suivez le lien qui vous intéresse, la page en question s'ouvre et le texte que vous avez sélectionné apparaît surligné. Très pratique.

Est-ce que ma vie privée est respectée ?

Oui, parce que, ainsi que pour Tinotes, RIEN ne sort de votre navigateur. Les informations sont stockées dans un petit espace du navigateur appelé “chrome.storage”. Notez que ces informations sont synchronisées entre tous les “Chrome” reliés au même compte.

Est-ce qu'on peut stocker un nombre illimité de liens ?

Oui et non. L'espace que Chrome dédie à la synchronisation (entre les différents “Chromes” liés à un même utilisateur) est d'environ 100kb, ce qui représente environ 370 surlignages dans Stringmark parce que chaque extrait surligné comporte un maximum de 120 caractères.

Notez que le stockage en “local”, lui, n'est pas en théorie limité en taille.

Mais bon, 370 extraits, ce devrait être largement suffisant.

Deux versions

Il y a une version gratuite et une version payante. Qu'apporte cette version payante ?

Dans la version gratuite, vous pouvez utiliser deux listes de liens.

Dans la version payante, le nombre de listes est illimité, vous pouvez sauvegarder vos listes (au format .csv), importer des listes (génial, je vois d'ici un partage de listes entre collègues par exemple, sur un thème donné), et vous avez droit à une assistance de la part du développeur.

Combien coûte la version payante ?

Elle coûte 3,99$ (c'est moins cher en euros) et c'est “un paiement pour en profiter à vie” mais tenez-vous bien :

Johan OFFRE la version Premium de Stringmark à TOUS les lecteurs de Tilékol qui en feront la demande !

Il suffit de le lui demander gentiment en lui envoyant un email à l'adresse tilekoletstringmark@gmail.com

Installer la version Premium offerte :

Johan vous inscrira manuellement dans la base de données d'utilisateurs de Stringmark (à la différence du cas où une personne achète la version Premium, dans ce cas c'est immédiat et automatique). Il faudra donc lui laisser un peu de temps pour cela.

Il ne vous restera plus qu'à indiquer votre adresse mail en cliquant sur le “petit bonhomme” (étapes 1 et 2 dans la capture d'écran ci-dessous)…

.

Puis cliquez sur “Check email”

Vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre adresse (c'est en Anglais mais ça ressemble à ça) :

.

Et la vie est belle !

Je compte sur vous pour remercier Johan en commentaire, et pourquoi pas lui poser quelques questions, auxquelles il se fera n'en doutons pas un plaisir de répondre.