Cet article est la suite logique du précédent, qui s'intitulait “Une recette pour réussir ses journées”. Une recette de cuisine nécessite un peu d'outillage, comme une casserole ou une passoire. Eh bien voici un outil très pratique, vraiment, pour réussir ses journées. Il va un peu plus loin qu'une simple feuille de papier et un crayon, tout en étant très simple. Et à la différence d'une casserole, il est virtuel.

.
.

Cet outil s'appelle Tweek. Non, ce n'est pas une nouvelle danse, ce qui ne m'empêche pas de vous inviter à venir tweeker en coeur !

Il y a de cela bien des années, j'avais publié dans les “dossiers de Tilékol” un article expliquant ce qui étaient selon moi les bases de la gestion de nos tâches quotidiennes. Je n'ai absolument rien changé dans mon approche, toujours la même :

  • Je collecte
  • Je visualise
  • Je planifie
  • J'archive

Bien entendu, même si le principe reste le même, il y a mille et une manière de mettre en oeuvre ces grandes étapes, selon notre charge de travail, notre situation personnelle, et parfois aussi… selon l'humeur du jour.

TeuxDeux

Dans l'article en question, je vous présentais “TeuxDeux“, un outil en ligne minimaliste et gratuit à l'époque, très efficace et original parce qu'il permet de collecter, de visualiser, de planifier et d'archiver, certes, mais son gros point fort est la planification, très visuelle, sur la semaine.

.
.

J'adore le look très minimaliste de TeuxDeux, permettant de se concentrer sur l'essentiel : ce que nous avons à faire.

Depuis, il est devenu payant et, même si la somme demandée est symbolique (4 centimes par jour !), le fait de devoir payer quelque chose en échange d'un service utile, sans publicité et qui lui-même coûte de l'argent à ses développeurs peut heurter certains (ce qui est dommage, mais c'est une autre histoire).

Notez que depuis peu, les prix de TeuxDeux ont légèrement augmenté pour la version en ligne, mais on peut désormais utiliser des applications pour smartphone qui, elles, sont gratuites (et qui n'existaient pas avant).

Bref, tout ça pour vous dire… que j'ai trouvé une autre solution qui à certains égards est meilleure que TeuxDeux et qui est proposée en deux versions : gratuite et payante, la payante apportant certains raffinements bien pratiques.

Mais la version gratuite n'a rien à envier à la version payante de TeuxDeux !

Tweek est donc une application en ligne de gestion de tâches, avec une interface en français, basée sur la philosophie de TeuxDeux mais qui va beaucoup plus loin tout en étant d'une totale simplicité.

Bonjour, Tweek !

Mais si je vous parle de cet outil, c'est qu'il est parfaitement compatible visuellement avec la division des actions en quatre catégories que je vous avais proposée dans le dernier article :

  • Les actions professionnelles et administratives
  • Les actions “pour soi”
  • Les actions créatives et manuelles
  • …Et les actions “obligatoires”, un peu à part, le plus souvent professionnelles ou administratives, mais pas forcément.

Je vous présente cet outil :

Rendez vous sur https://tweek.so.

C'est en anglais, mais rassurez-vous, vous pourrez passer l'interface en français un peu plus loin.

Cliquez sur “Start now”.

Et là, vous tombez sur cette vue qui est très parlante, et qui rappelle celle de TeuxDeux :

Vous visualisez la semaine du lundi au vendredi, avec pour chaque jour sa liste de tâches, vous constatez que certaines tâches sont surlignées en couleur (nous en reparlons un peu plus loin) et vous voyez au-dessous une section appelée “Someday”.

Vous pouvez vous amuser à définir certains tâches comme accomplies (en la survolant et en cliquant sur la petite case ronde à sa droite).

Vous déplacez les tâches à la souris à votre guise.

Vous pouvez cliquer sur une tâche, une boîte de dialogue apparaît, vous permettant de lui attribuer une couleur, de la mettre à la corbeille ou de définir une date à partir d'un calendrier. Il y a d'autres options, grisées, réservées à la version payante.

Tiens, avant d'aller plus loin : cliquez sur les trois petits points dans un rond, en haut à droite de la fenêtre, et définissez la langue sur “Français” : c'est tout de suite mieux 🙂

Il est temps de vous inscrire, c'est gratuit.

Cliquez sur “connexion” (le petit bonhomme dans un rond, toujours en haut à droite) puis “S'inscrire”.

C'est fait ?

Il vous suffit ensuite de définir Tweek comme page de démarrage de votre navigateur habituel et vous l'aurez sous la main à chaque fois que vous ouvrirez ou consulterez votre ordinateurs.

Les options payantes

En ce qui me concerne, j'ai souscrit aux options payantes, parce qu'elles donnent une toute autre dimension à tweek. Moins de 3 euros par mois, donc moins de 10 centimes par jour.

Vous pourrez surligner vos tâches de 8 couleurs possibles. Personnellement, j'utilise le rouge pour les tâches obligatoires, le jaune pour les tâches professionnelles/administratives, le vert pour les tâches “pour moi” et l'orange pour les tâches manuelles ou créatives.

De cette manière, je peux facilement construire de belles et bonnes journées. Si les quatre couleurs sont présentes, je sais d'avance qu'elles seront réussies !

Outre les différentes couleurs, la version Premium permet de :

  • Connecter son agenda Google : les rendez-vous apparaîtront automatiquement comme tâches, vous pourrez leur attribuer une couleur, les cocher comme effectuées : génial !
  • Définir des rappels pour vos tâches
  • Créer des tâches récurrentes
  • Déplacer automatiquement les tâches non terminées dans la colonne du lendemain (TeuxDeux faisait cela aussi)
  • Ajouter des notes aux tâches, des sous-tâches, des listes supplémentaires de bas de page
  • Exporter sous la forme d'un fichier texte toutes les notes d'une période donnée : bien pratique pour l'archivage et la recherche dans les tâches passées ! personnellement, je crée un PDF avec chaque semaine, j'en fais un fichier multi-pages, et je retrouve de cette manière tout ce que je veux.
  • Utiliser un mode sombre
  • Créer plusieurs calendriers différents et les publier pour que les gens que vous choisissez puissent y avoir accès !

Avouez que c'est un super-outil !

Je n'y vois qu'un défaut, il n'y a pas à ma connaissance de widget pour l'application Android de Tweek et le widget de l'application IOS est trop petit à mon goût.

Je préfère ce type d'application à d'autres, parfois très puissantes comme par exemple Todoist ou Any.do, parce que j'apprécie cette vision de la semaine et l'aspect très visuel de la planification.

Il faut dire que je n'ai jamais été très copain avec les “logiciels de listes linéaires”, qui ne correspondent pas à la manière dont mon cerveau fonctionne, mais peut-être suis-je une exception.

Et vous ?

Est-ce que ce “Tweek” vous parle ?

Est-ce que vous y entrevoyez une manière différente et somme toute très logique et complète de gérer ses journées ?

Exprimez-vous en commentaire !