La nouvelle année est là. Oublions un peu le vilain virus et concentrons-nous sur les bonnes résolutions, vous savez, les décisions que nous prenons dans l’enthousiasme le premier janvier et que nous avons oubliées, enterrées, le premier février (ou bien avant)…
Comment faire pour tenir ces résolutions ?
Le passage d’une année à l’autre est un truc un peu bizarre.
Pourquoi ? Parce que nous, les humains, y accordons une grande importance, faisons la fête, nous offrons des cadeaux, nous faisons la bise à minuit (pas cette année hélas), prenons de grandes décisions, un peu comme si la planète faisait l’objet d’un « échange standard » et que nous repartions avec un Monde tout neuf.
Mais ce n’est pas le cas.
Notre vielle Terre, toujours la même, continue de tourner inlassablement, les animaux ne remarquent rien de particulier, la mer ne change pas de couleur le premier janvier, pas plus que le ciel (ce serait amusant de changer de couleur chaque année : imaginez les arbres bleus, la mer orange, la neige verte… Non, mauvaise idée 🙂 )…
Une nouvelle année
Donc, la Terre a fait son tour autour du soleil, et clic, la nouvelle année démarre.
Et nous, nous avons la sensation de redémarrer avec elle.
Et donc, portés par l’enthousiasme, nous prenons de bonnes résolutions. Éphémères dans 99% des cas.
Vous savez peut-être, si vous lisez ce blog, que je suis un passionné par tout ce qui touche à l’organisation, à la gestion du temps, à l’accomplissement des tâches.
Et depuis le jour où j’ai commencé à m’y intéresser, ma vie a quand même changé, en bien. J'ai compris qu'on peut atteindre de nombreux objectifs qui paraissent au départ complètement inaccessibles. Et qu'on peut les atteindre facilement. Il suffit de suivre le bon mode d'emploi.
Laissez-moi donc partager avec vous quelques réflexions qui pourraient réellement vous aider à accomplir en 2021 un peu plus que les années précédentes…
Je vais faire court, volontairement, pour aller à l'essentiel et ne pas vous embrouiller dans des explications ennuyeuses.
Une résolution est une destination
Une résolution, c’est l’équivalent de la destination d’un voyage. Vous rêvez d’y aller, vous vous dites que cette année, vous allez y arriver.
Mais bon, n’oubliez pas que pour vous rendre en un lieu lointain, il faut commencer par préparer son voyage, puis il faut le faire, ce voyage.
Une résolution, c’est la même chose.
Ce n’est pas sur elle que nous devons nous focaliser, mais sur deux choses. Je continue la comparaison avec le voyage :
- La préparation au voyage.
- Le voyage en lui-même, qui conduit à la destination.
La préparation
La préparation, ce sont les connaissances à acquérir en préalable au « voyage » vers la résolution.
Elles constituent la première clé à placer dans le trousseau de la réussite.
Sans cet apprentissage, vous n’irez nulle part.
Et sans les efforts nécessaires pour apprendre, vous n’apprendrez rien.
Notez que bien entendu, il ne faut pas s'arrêter d'apprendre quand le voyage a commencé. Cet apprentissage est un puissant moteur de motivation qui pousse à continuer. Il conduit à l'expertise, et l'expertise conduit à l'aisance.
Le voyage
Le voyage, ce n'est pas la destination. C'est le moyen d'arriver à la destination.
Et les grands voyages se font par étapes successives.
Chaque étape se planifie et s'accomplit dans l'action.
Donc, fixez-vous un petit objectif à accomplir demain. Puis la semaine prochaine, le mois prochain, le trimestre prochain, etc…
Jamais à chaud : prévoyez toujours la veille ce que vous allez faire le lendemain.
PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR, tranquillement, dans le calme, sans smartphone ni télé allumée.
VISUALISEZ le résultat que vous souhaitez, imaginez-vous ayant réussi, dans les moindres détails. C'est très important !
Etape par étape, vous vous rapprocherez du but. (Enseignants : progressions, préparations, évaluation continue de vos élèves !)
La motivation
Ce n'est pas la motivation qui vous permettra d'être efficace, mais c'est l'acquisition de connaissances en continu ainsi que les petits résultats obtenus au cours des petites étapes qui entretiendront votre motivation, comme les bûches entretiennent un feu !
Les habitudes
Comment accomplir de petites étapes ? En prenant l'habitude d'agir. Chaque jour. Chaque jour une mini-action. La plus petite possible, le temps de la construction de l'habitude.
Et tout devient facile
Quel que soit votre objectif, même le plus fou, vous pouvez l'atteindre.
Quand les connaissances sont là, quand les étapes sont définies, quand l'action est continue, les résultats apparaissent étonnamment facilement.
Bien plus facilement que vous ne l'auriez imaginé au départ. C'est très étonnant.
Essayez, vous verrez…
Belle et douce année 2021 à toi et ceux qui te sont chers ?
Merci pour ces précieux conseils pleins de sentiments positifs bien plus porteurs que la vision pessimiste et les observations négatives dont nous sommes abreuvés ces derniers temps ?
Vive la pédagogie positive qui mettra toujours plus d’étoiles dans les yeux des enfants comme des adultes et nous fera ensemble progresser pour le bien de tous ?
Merci Michel !
Enthousiasmant, comme chaque fois.
Belle année hein !