Août : un mois chaud pour l'hémisphère nord, avec des températures caniculaires. Et en plus, pour nombre d'entre vous, c'est la période des vacances. Deux bons prétextes pour vous faire apprécier un peu de musique que vous n'avez peut-être pas trop souvent l'occasion d'écouter.

.

.

Allez, on ouvre grand les oreilles, on branche son casque ou ses enceintes, et on se régale !

Précision : j'écris cet article alors que mon voisin se déchaîne avec sa tronçonneuse. Pas facile de parler de musique au milieu de ces vrombissements !

Donc, nous sommes le 7 août.

Ce blog est lu par de nombreux enseignants, qui pour leur grande majorité sont en vacances.

Je n'allais quand même pas vous parler de choses sérieuses, du style instructions officielles, pédagogie de projet ou autres tableurs Excel… Pas aujourd'hui, pas le 7 août…

Je me suis quand même creusé la cervelle, parce que cet article du mercredi est quand même un petit fil qui nous relie et qu'il ne faudrait pas briser…

C'est aussi le fil du partage, et ça tombe bien, il y a déjà un moment que je voulais partager avec vous quelques rythmes épicés, chauds, cuivrés, entraînants, tropicaux…

Si vous aimez Youtube, vous savez que ses algorithmes finissent par vous connaître et vous proposer des sujets susceptibles de vous intéresser.

Ces derniers temps, lesdits algorithmes ont été particulièrement affûtés, parce qu'ils m'ont fait découvrir quelques pépites musicales mais aussi visuelles que je vais m'empresser de vous montrer, accompagnées bien entendu de quelques commentaires. (En attendant les vôtres, juste en-dessous).

Le point commun de toutes ces petites vidéos musicales, qui vont nous entraîner de l'Italie à la Jamaïque, en passant par Washington et la Réunion : la chaleur. D'ailleurs, qui sait, elles pourraient (presque) être responsable (en partie) du réchauffement climatique global !

Vous allez comprendre…

Reggaexplosion atomique

La première fois que j'ai visionné cette vidéo, il y a eu comme un feu d'artifice dans ma tête : je l'ai trouvée PARFAITE.

Parfaite à tous les points de vue : la musique (je vais y revenir), la prise de vue, le montage, l'ambiance visuelle et sonore.

Parfaite et ÉNORME.

Il s'agit d'une rencontre de deux groupes : Wicked dub division et North East Ska Jazz Orchestra. Quelle rencontre ! Une explosion atomique.

Ces cuivres, mais ces cuivres ! Cette ambiance chaude, rythmée…

Si vous l'aimez, vous vous surprendrez à l'écouter en boucle des jours durant.

.
.

Ce qui est assez amusant, c'est de voir que, malgré leur nom anglo-saxon et leur musique jamaïcaine, ces deux groupes sont italiens. La musique n'a pas de frontières.

Afrobhypnose collective

Deuxième vidéo, autre ambiance, nous glissons de la Jamaïque à l'Afrique, plus précisément au Nigéria, avec la reprise d'un morceau du regretté Fela Anikulapo Kuti, inventeur du légendaire Afrobeat. C'est son fils, Seun, qui chante.

L'Afrobeat, c'est un rythme hypnotique, qui accompagne des paroles souvent très politiques. Mais oublions un peu la politique et concentrons-nous sur la musique.

Visez-moi un peu ce batteur : il tient impeccablement la cadence et de temps en temps, il s'excite comme un pou sur son tabouret, tapant sur des tambours qui semblent subitement trop grands pour lui, et revenant comme si de rien n'était à son rythme initial.

Là aussi, la prise de son est parfaite.

.
.

Ah, ils sont nombreux dans ce petit studio, et ensemble ils concoctent une musique épicée, chaude, lancinante. Un accord parfait.

Stinggy feeling

Traversons l'océan et rendons-nous à Washington DC, la capitale des Etats-unis, où se trouve le “NPR Tiny Desk”, un petit bureau très particulier. Depuis 2008, ce petit espace est un rendez-vous de musiciens, qui y donnent de mini-concerts qui sont filmés et diffusés sur Youtube.

Plus de 800 mini-concerts ont été filmés, totalisant plus de 2 milliards de vues !

Le 10 juillet dernier, un petit groupe de musiciens s'y retrouve.

Il y a Shaggy, un musicien-chanteur jamaïcain, Dominic Miller à la guitare, Gene et Melissa aux choeurs et au chant.

Et il y a aussi Sting. Oui, “le” Sting.

Sting l'anglais, rencontrant un jamaïcain à Washington.

Quelle est la caractéristique de tous ces gens se retrouvant dans ce petit bureau ?

Ils ont la MUSIQUE qui coule dans leurs veines !

.
.

Les voix de Sting et Shaggy se répondent admirablement, en totale harmonie. Celle de Gene Noble les rejoint. Dominic à la guitare et Melissa aux choeurs sont impeccables.

Et Sting nous démontre qu'il est également un bassiste plein de feeling.

A apprécier sans modération !

Réuniversalité métisse

Allez, reprenez l'avion et venez ici même, à l'île de la Réunion, au coeur de l'océan Indien.

En 1793, la Convention décida de débaptiser l'île Bourbon (on comprend pourquoi : on était en pleine révolution et une île française portait un nom royal, ça ne pouvait pas durer !). Elle lui donna le nom de “île de la Réunion”, en hommage aux soldats de l'an II qui s'étaient “réunis”, venant de tous les coins de France pour défendre la République.

Franchement, on n'aurait pas pu trouver mieux comme nom.

Pas pour la référence à la Révolution, non, mais parce que l'île de la Réunion est un endroit extraordinaire, où vivent ensemble, réunis, des gens de toutes origines, venant d'Europe, d'Afrique, de Madagascar, d'Inde, de Chine, venant de partout, et qui se sont agglomérés lentement au fil des siècles (et souvent dans des circonstances tragiques) pour former une population magnifique. Le métissage est humain, culturel, gastronomique…

Je ne vais pas ici vous raconter en détail le miracle réunionnais, je vais me contenter de vous faire écouter de la musique et en prendre plein les yeux !

.
.

…Joyeux mélange !

Allez, une petite dernière, pour ceux qui aiment les Pink Floyd, le reggae et la cornemuse, je n'en dis pas plus !

.
.