Non, je n'ai pas de boule de cristal, mais je me suis amusé à essayer d'imaginer quelle serait la prochaine grosse “rupture technologique” qui va bouleverser nos vies dans un avenir proche. Et je pense avoir trouvé quelque chose qui mérite que je vous en parle. Et ça concerne aussi l'éducation, oh oui.

.
.

A première vue, ça peut sembler peu de choses. Mais méfiance, quand on s'intéresse au sujet et à ses conséquences, on aboutit à une totale révolution. Et nous sommes tous concernés.

Il y a quelques jours, je pensais au bouleversement qu'avait causé dans nos vies l'irruption d'Internet et plus largement l'utilisation des technologies numériques.

Révolutions technologiques

Vous qui lisez ces lignes, vous êtes majoritairement “nés avec”, et même si vous utilisez cette technologie, vous ne vous rendez peut-être pas bien compte de son impact dans nos vies par rapport à “avant”.

A titre de comparaison, pour parler de deux autres types de révolutions, il nous est difficile d'imaginer par exemple que la ville de Paris, moderne, avec ses grandes avenues et ses immeubles, ne connaissait pas l'électricité ni les voitures jusqu'à une date relativement récente :

La décision de construire un réseau électrique date de 1888, et ce réseau ne fut achevé que bien après la construction de la tour Eiffel.

Quant aux voitures, il a fallu attendre le XXème siècle pour les voir envahir les chaussées qui étaient auparavant utilisées par des chevaux, charrettes, calèches… Le code de la route n'a été créé qu'en 1921 !

Paris, ville-lumière, sans voitures et sans courant électrique, c'était hier.

Revenons au bouleversement d'Internet, qui a fait de notre planète un genre de grand cerveau dont nous sommes les neurones…

Qu'est-ce qui caractérise cette technologie ?

C'est la circulation de l'information, de données, de “data”, gérée par des algorithmes sophistiqués et une puissance de stockage et de traitement toujours plus grande.

Le développement des la technologie et de ses applications concrètes dans nos vies ne s'est pas fait de manière linéaire, mais par une série de “ruptures” qui ont à chaque fois écrabouillé “l'ancien monde” en le remplaçant par sa version virtuelle triomphante.

Pensez à ce qu'a été l'apparition puis la généralisation des smartphones, “boostés” par les performances toujours plus grandes des réseaux sans fil et des processeurs, permettant des applications de plus en plus folles !

Les chirurgiens opèrent maintenant leurs patients qui peuvent être situés à plusieurs milliers de kilomètres !

Boule de cristal

En pensant à ces progrès se faisant à pas de géants, je me suis amusé à imaginer quel pourrait bien être le prochain PROFOND bouleversement de l'humanité provoqué par les technologies numériques, non pas dans 20 ans, non pas dans 10 ans, mais peut-être bien l'année prochaine ou même carrément en cours de déploiement…

Et je crois que j'ai trouvé.

Non, ce n'est pas la voiture électrique ou volante ni l'impression 3D (quoi que)…

Je parle d'un bouleversement qui va toucher chacun de nous, qui va impacter l'éducation, qui va réellement modifier les interactions entre les humains, et qui est certainement très proche.

Quand je vais vous dire ce que c'est, vous allez commencer par rigoler, en disant “ah, ce Michel, il s'excite vraiment pour pas grand-chose, il faudrait qu'il ferme un peu son ordinateur et qu'il redescende sur Terre…

Et si vous avez ce genre de pensée, je vous encourage à lire l'article jusqu'au bout, parce que j'ai vraiment réfléchi à la question et que j'ai des arguments.

Bon, arrêtons le suspense :

Je pense que la prochaine performance technique qui va révolutionner nos vies va être la traduction vocale en temps réel des vidéos.

En d'autres termes, vous visionnerez une vidéo en langue étrangère et vous entendrez les intervenants parler français.

Youtube, un monstre

Il y a fort à parier que ce sera Google qui commencera à grande échelle, avec Youtube.

Youtube, c'est un monstre : 2,3 milliards d'utilisateurs, 90 000 vidéos vues chaque seconde, 1 milliard d'heures de vidéos visionnées chaque jour, 720 000 heures de vidéos ajoutées quotidiennement, 37% du trafic mondial sur mobile… Et ça continue de grossir…

Je vous laisse découvrir d'autres chiffres (pour l'année 2021) ici ainsi que l'article Wikipedia .

Je n'ai malheureusement pas trouvé de statistiques du pourcentage des vidéos par langue (anglais, français etc…).

Mais j'ai vu par exemple, et j'ai trouvé ça étonnant, que c'est l'Inde qui visionne le plus de vidéos sur cette plate-forme, avec 467 millions d'utilisateurs !

Bien évidemment, une grande partie de ce contenu n'a pas grand intérêt (ça dépend pour qui), mais Youtube est une extraordinaire base de connaissance, sur tous les sujets.

J'en suis un utilisateur quotidien, et je dois avouer que la grande majorité de ce que je visionne est en lange anglaise, tout simplement parce que le contenu est très riche et couvre une multitude de thèmes.

La barrière de la langue

“Oui, mais encore faut-il comprendre l'anglais”.

“OK, mais pour comprendre l'anglais, la recette consiste à apprendre et ensuite à exercer son oreille”. Rien de mystérieux là-dedans.

Mais constatons que de nombreux français ne comprennent pas l'anglais parlé, et qu'une immense majorité d'anglo-saxons ne parlent pas deux mots de français.

Et d'ailleurs, c'est exactement pareil pour le chinois, l'espagnol, l'allemand etc… La barrière de la langue est un vrai frein à la communication.

Mais attendez… réfléchissons… Nous sommes déjà archi-reliés par Internet, mais nous ne nous rendons pas compte que nous pourrions l'être BEAUCOUP plus !

Imaginez le partage de connaissance que cela impliquerait…

Un partage accessible à tous, donc aux enseignants et aux élèves…

Un champ immense qui s'ouvrirait devant nous !

Les prémisses sont déjà là

Oui, bien sûr que ça existe déjà, pour le texte et la voix :

  • Les navigateurs internet savent déjà traduire les pages web dans d'autres langues.
  • Google traducteur sait déjà traduire et énoncer à haute voix des phrases que vous prononcez dans le micro de votre smartphone (le saviez-vous ? Il suffit de toucher l'icône “conversation”)
  • Les traductions en ligne sont de plus en plus performantes, même si elles ne sont pas parfaites à 100%. Testez avec Deepl, vous m'en direz des nouvelles…
  • Et… mais oui mais oui, la traduction vocale en temps réel de vidéos existe déjà !

Yandex, le précurseur

En faisant des recherches pour cet article, je me suis rendu compte que cette possibilité existe déjà !

Le précurseur s'appelle Yandex. Le connaissez-vous ?

Yandex, c'est l'équivalent de Google, mais russe.

Aïe aïe aïe, la Russie, en ce moment, c'est un peu compliqué.

Et Yandex ne va pas fort : touché par les sanctions, par le départ de ses dirigeants, par son cours de bourse qui s'est effondré, par des soupçons de propagande…

Et pourtant, avant cette guerre qui espérons ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir (ou qui aura anéanti l'humanité), Yandex avait le vent en poupe.

En passant par son navigateur-maison (je n'ai pas testé), il est possible de traduire à la volée une vidéo anglaise en russe. Une “voix off” prend le relais de la voix originale.

Et encore plus fort : Yandex possède douze voix différentes (6 pour les hommes, 6 pour les femmes) et est capable de reconnaître les différents interlocuteurs au sein d'une même vidéo et de remplacer chacun d'eux en lui attribuant une voix différente !

Intelligence artificielle

Concrètement, le processus est le suivant :

  • La voix originale est transcrite sous forme de texte.
  • Le texte est traduit dans la langue-cible.
  • Et il est “lu” par la machine.
  • Le tout, en temps réel !

Ce qui permet ce miracle technologique, outre la puissance de calcul brute, c'est l'utilisation d'une bonne dose d'intelligence artificielle.

Cette intelligence artificielle simule l'intelligence humaine, en utilisant des réseaux de neurones et en pratiquant l'auto-apprentissage : elle apprend toute seule, ce qui lui permet d'être infiniment plus puissante qu'une simple base de données.

Et il faut une sacré dose d'intelligence pour traduire rapidement une phrase : demandez à n'importe quel traducteur humain : selon l'agencement des phrases, des mots et même de l'intonation, le sens peut varier considérablement.

Mais il y a bien longtemps que l'ordinateur est plus fort que l'humain aux échecs, y compris le champion du Monde…

C'est pour quand ?

“Pour bientôt” !

Actuellement, sur Youtube, il est possible de sous-titrer une vidéo étrangère en français, mais ce n'est le cas que pour une minorité d'entre elles.

Il y a donc un certain nombre d'étapes à franchir encore, mais je suis persuadé que ça va aller très vite. Google a les moyens financiers, humains et technologiques pour avancer rapidement dans le domaine, et l'intelligence artificielle évolue actuellement à grande vitesse, et devient même inquiétante (pensez au film Terminator).

Mais étant donné que Yandex le fait déjà, je pense qu'un de ces jours cette fonction va apparaître.

Les avantages

Un partage (difficile à imaginer aujourd'hui) de connaissances, au niveau planétaire !

Une accélération probable de la recherche scientifique, un frein majeur étant subitement desserré…

Un bond dans la diffusion de techniques pédagogiques innovantes (imaginez une classe de CP abonnée à une chaîne Youtube d'apprentissage des mathématiques diffusant depuis Singapour…)

La fin possible de la domination de l'anglais : si chaque langue peut être traduite à la volée, nul besoin de se rabattre sur une langue commune…

Les inconvénients

J'en vois principalement un, et il est gros : les profs de langues ont du souci à se faire, parce que si tous les humains communiquent à voix haute facilement, il ne sera plus nécessaire d'apprendre et de pratiquer d'autres langues !

…Et un peu plus loin…

On peut très facilement imaginer un futur où tout internet sera automatiquement traduit sans faire la moindre manipulation : les sites web, les vidéos, et même les sessions d'appel vidéo de type Skype ou Zoom. Ce sera la tour de Babel à l'envers, tous les humains communiqueront entre eux sans efforts.

Espérons que cela favorisera non seulement la communication, mais aussi la compréhension mutuelle, amenant à plus de paix : on peut toujours rêver…