Les enseignants, tout comme les parents, sont confrontés parfois brutalement au comportement déstabilisant de certains enfants, qui piquent de véritables crises à la moindre contrariété. Comme souvent, une bonne communication permet de résoudre les conflits. Encore faut-il savoir comment « bien communiquer »…

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, enseigne la programmation neuro-linguistique (PNL) et est certifiée clinicienne en analyse transactionnelle. Autant dire qu’elle passe sa vie à étudier en profondeur les comportements et qu’elle connaît les réponses à apporter dans les cas-types d’attitudes à problèmes.

Cliquez ici pour accéder à la page de présentation de cette formation vidéo.

 

Dans cette formation vidéo, elle aborde le concept de « parentalité positive », qui permet une communication fondée sur l’écoute et le respect mutuel.

Ah, je vous entend déjà dire : « plus facile à dire qu’à faire ».
Certes.
Mais il y a des techniques, des réponses, des méthodes qui fonctionnent. Parce qu’elles ont été étudiées, utilisées et éprouvées.

Elles consistent d’abord à se pencher sur les CAUSES des comportements difficiles, sur les messages que l’enfant veut inconsciemment faire passer.

Elles passent ensuite par une communication adaptée, qui n’est certainement pas celle qui vient à l’esprit de prime abord. Rajouter des cris aux cris n’est pas la bonne solution. Le remède consistant à utiliser les sanctions ne fonctionne en général pas.

C’est la communication, verbale et non-verbale, qui viendra le plus souvent à bout des problèmes et qui instaurera une relation différente, calme, positive, efficace.

Ces conseils, vous l’avez compris, sont précieux pour les enseignants, et en particulier pour ceux qui se sentent parfois désemparés face à certains élèves et qui, trop souvent, finissent par adopter le même langage que l’enfant, en poussant des cris et en faisant parler l’adrénaline…

Isabelle Filliozat, auteur d’un nombre impressionnant de livres sur la question est réellement spécialisée dans ce domaine.

 
Cette formation sous la forme de vidéos de qualité, est prodiguée sur le site Weelearn, qui est partenaire de notre opération « Fête des Mères » et qui vous offre 25% de remise en employant le code suivant : TILEKOL15.

Cliquez ici pour accéder à la page de présentation de cette formation vidéo.




   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.