Il paraît que la chanteuse Beyoncé est la femme la plus influente de la planète. Mouais. Disons qu'elle est célèbre. Mais Gabrielle Grandière est un femme qui a eu pendant des décennies, et pour les siècles à venir n'en doutons pas, une influence gigantesque sur les enfants de maternelle.
Elle les a enchantés, elle les a fait rire, elle elle les a inspirés, elle leur a fait découvrir leur premier “tube”, celui qui ne s'effacera jamais tout-à-fait de leur esprit.
Je vous présente une grande dame
Pirouette cacahuète
Je vous présente une grande dame
qui a fait une drôle de chanson,
qui a fait une drôle de chanson.
Merci, merci, merci madame Gabrielle !
Je suis drôlement contente de revoir cette jolie grand mère que j’ai découvert dans un reportage il y a quelques mois!!!
C’est avec surprise que j’avais découvert l’auteur (toujours en vie!!)de cette jolie chanson que je fredonne régulièrement avec mes élèves!!
Mais, maintenant, je sais que les derniers couplets ne sont pas d’elle; alors on va essayer de remédier à cela en classe. Le petit hic, mes élèves connaissent déjà la chanson!!
Merci Michel
Je n’en ai pas parlé dans l’article : cette anecdote est la récompense de ceux qui visionnent cette magnifique vidéo jusqu’ai bout 🙂
J’aime bien ce couplet avec un avion à réaction, même s’il n’est pas de Gabrielle. Ce que j’aime c’est justement que ce soit un avion “à réaction”. Lorsque j’étais moi-même en maternelle, les avions militaires passaient parfois le mur du son au-dessus des villes et les maîtresses expliquaient aux petits enfants des écoles que ce bruit était causé par un avion à réaction. C’était un événement.
Depuis, les avions ont eu l’interdiction de passer le mur du son en zone habitée.
Ce couplet replace la chanson dans son époque…
Mais bon, il est vrai que la chanson originale de Gabrielle est parfaite, revenons aux sources et chassons cet avion 🙂
Trop mignonne, cette mamy! Elle a la pêche! Bravo à elle pour cette chanson qui est devenue un tube incontournable pour nos petits. Elle fait partie du patrimoine!!!
Tout comme Malou, je vais réhabiliter la version originale.Et tant pis pour l’avion à réaction! Rendons à Gabrielle ce qui appartient à Gabrielle! 😉
Merci à toi Michel pour cette découverte…Encore une! Tu m’es indispensable! Bisous.
Quand j’étais petite ma grand mère faisait un mix des deux : j’avais droit à l’avion à réaction mais aussi le droit de recommencer!
Nous l’avons chantée l’an dernier avec la chorale de l’école, dans sa version “modifiée” (d’ailleurs c’est qui “elle” ?! 😉 )
La prochaine fois nous laisserons l’avion de côté alors !
Par contre elle ne parle que de cet ajout, mais il semble aussi que le couplet:
“Si vous voulez y monter […] vous vous casserez le bout du nez” ne soit pas d’elle alors? Vous ne le chantez pas vous celui là ?
“Elle” : Gabrielle Grandière, née en 1920, institutrice, a écrit et composé “Pirouette cacahuète” pour les élèves de sa classe d’Alençon en 1951 ou 1953.
Elle a également connu la guerre et a été l’une des dernières personnes à recevoir un courrier personnel de Jean Moulin, juste avant qu’il ne s’engage dans la Résistance, pour la remercier de son attitude courageuse : elle avait aidé un groupe de jeunes filles à rentrer chez elles (dans des endroits disséminés) en plein bombardements allemands.
Sa chanson ne lui a jamais rien rapporté : lorsqu’elle a voulu aller la déposer à la Sacem en ayant constaté les nombreuses reprises qui se trouvaient dans le commerce, elle n’a pas pu, l’oeuvre ayant été composée depuis plus de 50 ans…
Sa chanson a fait le tour de la France et s’est répandue dans les écoles, transmise uniquement par le bouche-à-oreille, avec pour point de départ sa propre classe de maternelle.
Merci pour cette petite biographie !
Par contre c’était pas tout à fait ma question, mais ce n’était pas très clair : dans sa vidéo quand elle évoque les paroles modifiées, elle dit “elle” laissant penser que c’est une autre femme qui a ajouté ces paroles… Donc ma question concernait l’identité de cette personne 😉
Mais peut être ne parlait elle que de la chanson en elle-même en fait ! 😀
Effectivement la chanson originale est parfaite et pour remercier cette délicieuse et courageuse dame, mes élèves n’apprendront plus que celle ci 🙂