Bon. L'année 2020 a commencé par des incendies catastrophiques en Australie, puis le virus nous est tombé dessus, “Nous sommes en guerre”, confinement, masques, polémiques, élections agitées aux USA, stations de ski fermées et j'en passe…
…Et si pour cette fin d'année, on soufflait un peu ?
…Et si on calmait un peu le jeu ?
…Et si on reprenait une bonne dose de magie de Noël ?
Oui, oui, je sais, je sais :
Noël est une fête religieuse, c'est vrai, Noël est une fête commerciale, c'est vrai aussi, d'ailleurs même les vacances de Noël ont été rebaptisées “vacances de fin d'année”…
…Et alors ?
C'est oublier que Noël est aussi une fête tout court.
Une fête qui fait briller les yeux des enfants, qui se fichent bien de la politique et du chiffre d'affaires d'Amazon.
Une fête qui réunit les familles et/ou les amis (pas plus de six, Papi et Mamie dans la cuisine dixit notre Premier Ministre !)
Une fête où on se fait des cadeaux (oui, même une fleur en papier crépon accompagnée d'un joli dessin peut faire un cadeau inoubliable).
Et si cette année, on remettait un peu de magie ?
Et si Noël 2020 était tout sauf ça (même si ça fait rire !) :
Et si, par-delà les opinions différentes, les grands principes, le rejet de la société de consommation et de la grande bouffe, que sais-je encore, on décidait de FINIR CETTE ANNÉE AVEC UN PEU DE DOUCEUR ?
Voilà, je ne fais que lancer une idée, et j'ai besoin de vos retours, de vos idées, de vos propositions :
Magie en classe
Ce blog est lu par de nombreux enseignants, particulièrement de maternelle.
Pour la plupart d'entre vous, il reste 10 jours avant les vacances.
Comment introduisez-vous un peu de magie dans votre classe ?
Avez-vous des astuces, des recettes ?
Des idées à partager ?
Des albums, des musiques, des chansons ?
Vous êtes au bon endroit. Hop, un peu plus bas, il y a la zone des commentaires, allez-y, racontez !
Magie à la maison
Et chez vous, comment faites-vous ?
Bien que né à Marseille, pays des santons, je vis à la Réunion et ici, il y a peu de crèches de Noël…
Mais pas besoin d'aller chercher des décos hors de prix, il suffit de sortir de chez soi :
Les flamboyants sont remplis de fleurs rouges…
Sur les marchés, les piments sont rouges…
Et les leechis, qu'on appelle ici les letchis, envahissent les étals !
C'est amusant, tout ce rouge, précisément en cette période, non ?
Alors, comment mettez-vous de la magie chez vous ?
(Vous pouvez prononcer les mots crèche, Papa Noël, guirlandes, sapin ou autres, ils ne sont pas interdits ici !)
Mais vous vivez peut-être seul(e) ?
Et vous savez comment faire pour ne pas vous morfondre devant votre télé ? Venez nous le dire !
Âme d'enfant
J'ai fait cet article sans arrière-pensée.
Je me dis que cette année 2020 mérite de finir de manière un peu positive.
J'aimerais que nous retrouvions notre âme d'enfant. Les plaisirs enfantins. La chaleur de la petite fête sans prétention, ou même pas de fête du tout, mais simplement l'envie d'être un peu heureux.
Grâce à une touche de magie.
Qu'en pensez-vous ?
Coucou Michel !
Oui, un peu de magie pour Noël ! Et pour ça pas besoin de grands moyens !
Cette année, encore plus que d’habitude, j’ai pris le temps et le plaisir de fabriquer des petits cadeaux pour mes proches avec mes deux mains et mon coeur… Un peu de couture, un peu de peinture, de découpage, de bricolage pour des cartes ou des cadeaux personnalisés en fonction de chacun, dont certains partiront loin de la France et notamment près de chez toi chez mon petit frère réunionnais d’adoption.
Il faut aussi que je décore la maison et que je ressorte mon sapin en carton fabriqué l’an dernier pour mettre des étoiles dans les yeux de mes petites filles le soir de Noël.
Voilà, rien de très incroyable mais juste beaucoup d’amour…
Le plus beau cadeau pour tous cette année sera je crois, la joie d’être ensemble.
Belles fêtes à tous
Nanoug
Hello Nanoug,
“Des étoiles dans les yeux de mes petites filles”, “la joie d’être ensemble”, le plaisir de fabriquer des petits cadeaux” : c’est exactement ça !
Bonjour à tous!
Nous avons 2 filles à la maison, 4 et 9 ans, et depuis 5 ans et notre rencontre avec des parents canadiens, nous avons adopté 2 petits lutins farceurs!
Tous les soirs à partir du 1er décembre ils repartent au pays du Père Noël pour lui raconter la journée des filles…Et au petit matin nous les retrouvons dans de drôle de postures, sacrés farceurs qu’ils sont! 😉
Voilà de la magie de Noël dans l’air et beaucoup de joies et d’amour !
Bises et bonnes fêtes!
Isabelle
bonjour
à l’école maternelle, des décos des décos et encore des décos ; des paillettes, du violet, de l’argenté et du blanc partout partout partout!
une commande luxueuse avec la coop d’école puisque pas de sortie en 2020 : des superbes draisiennes pour tous et un projet pour se faire financer des casques velos
à la maison, du chocolat!!!! après 10 ans de Réunion ou le chocolat fondait trop vite, depuis notre retour en métropole, on se rattrape ! chocolats, truffes maison, gateaux, … à défaut de letchis à 1€!
Bonjour Florence,
Ah, le CHOCOLAT et ses vertus anti-déprime !
C’est une idée : Noël et la fin de l’année sur le thème du chocolat.
Et ensuite, commencer 2021avec 8 jours de jeûne !
Dans un village du Vercors, les anciens du village n’ ont pas eu de repas de Noël cette année pour cause de Covid mais ils ont reçu un colis décoré par les enfants de la maternelle.
Je trouve cette idée vraiment sympa.
Et bien dans mon école maternelle nous faisons un concours du couloir le mieux décoré avec un choix de couleurs communes et une boîte de chocolat à la clé pour la classe gagnante….tous les enfants sont motivés et le font savoir aux enseignantes!
Bonjour Christelle,
Décoration de couloirs : une bonne idée.
Mais c’est qu’il faudrait quelques photos…
PS : trop bon le sapin de merde!!!
Oui, c’est de l’humour masochiste (et ce n’est pas de moi !)
bonjour tout le monde…Moi ce sera ma dernière période de Noël à l’école…Je prends ma retraite à la fin de l’année…bien et triste à la fois…Donc cette année pleins de paillettes pour mes élèves…Ils adorent…Et de la bonne humeur dans la classe …Les histoires ,les décos c’est ce qu’ils préfèrent… Très bonnes fêtes à tous …
Plus que jamais la magie de Noël. Dans ma classe de grande section j ai un sapin un calendrier de l avant ou tous les matins on écoute une chanson de Noël puis on tire au sort la boule d un enfant au sort. Il mange sa papillote du calendrier de l avant et la petite devinette de Noël qui va avec.
C est un moment magique attendu par tous les enfants et la maîtresse qui danse sur l air musical!! Les enfants n y sont pour rien !! Ils doivent s amuser être insouciants.
Je vous souhaite à tous de bien finir l année dans votre classe et de passez d excellentes vacances en ne mettant pas trop de papy et mamie dans la cuisine….
Merci Michel !
Pas de Noël avec mes élèves cette année (en arrêt pour burn-out) mais j’essaie de positiver à la maison en ayant décoré le plafond à l’aide de multiples boules et décos diverses.
Je joins également l’utile à l’agréable en fabriquant des cartes pleines d’amour en art zen.
Et, pour finir, les cadeaux seront immatériels cette année : ainsi chacun devra vraiment donner une part de soi et faire preuve d’imagination (avec de grands enfants c’est plus facile…).
Bien sûr, films et musiques de Noël à gogo pour emballer tout ça !
Joyeuses fêtes à tous !
Oui on a décoré, la classe, le sapin et fait notre lettre au père noël. Normalement il vient nous voir vendredi prochain, alors dès que je dis ça, pfffiou silence. Et puis je leur ai dit que tous les petits père noël accrochés dans la classe sont des lutins qui racontent ce qui se passe à l’école, et comme ça le père noël sait qui est sage et qui ne l’est pas. Ma collègue fait sonner son téléphone et parle avec le père noël.
Nous avons préparé aussi des chants de noël pour chanter ensemble. et chaque matin et chaque soir nous diffusons des chants de noël dans l’école.
A la maison, on se prépare activement à l’arrivée du père noël. Lettres faites pour la cadette qui a incité sa grande soeur à faire sa lettre et son enveloppe. Puis elle s’est mise à faire celle du petit frère. Elle raconte ses souvenirs des noëls précédents ( les lumières qui s’éteignent, les bruits de pas, et les cadeaux qui apparaissent) elle se demande alors comment il va faire cette année. la plus grande elle, participe joyeusement à la préparation et cherche toutes les façons pour que le Noël soient encore plus magique pour sa soeur. Tout le monde s’y met
Bonjour à tous!
Nous avons 2 filles à la maison, 4 et 9 ans, et depuis 5 ans et notre rencontre avec des parents canadiens, nous avons adopté 2 petits lutins farceurs!
Tous les soirs à partir du 1er décembre ils repartent au pays du Père Noël pour lui raconter la journée des filles…Et au petit matin nous les retrouvons dans de drôles de postures, sacrés farceurs qu’ils sont!
Voilà de la magie de Noël dans l’air et beaucoup de joies et d’amour !
Bises et bonnes fêtes!
Isabelle