Il y a un temps pour tout. Il y a même un temps pour apprendre le temps. Pour prendre des repères. Pour comprendre les notions de chronologie, de durée. C'est au programme officiel pour les maternelles, dans le domaine “Explorer le Monde”. Tic-tac, le temps passe. Tic-tac, il ne faut pas le perdre. Tic-tac, il serait temps d'en programmer l'apprentissage pour l'année qui vient.
Tic-tac Temps, c'est le nom du nouveau livre de Nanoug. Elle a pris le temps de le mitonner avec amour et dans le respect des dernières instructions officielles. Ne perdons pas de temps, venons le découvrir…
“Aujourd'hui, c'est demain”
Imaginez : vous venez de naître, ou à peu près, disons que vous avez quatre ans. Votre passé, il est court, très court. Et votre avenir, il est flou, très flou. Il y a les petits, il y a les grands, et il paraît qu'un jour, vous aussi vous serez grand. Et en attendant, maîtresse, c'est bientôt l'heure des mamans ?
Ah non, mon enfant, ce n'est pas encore l'heure des mamans, puisque nous attendons la sonnerie de la première récréation, celle du matin. Dans cinq minutes, tu pourras jouer. Demain, tu seras à la maison toute la journée.
Et donc, le lendemain, un samedi matin, vous annoncez avec fierté à votre maman : “Aujourd'hui, c'est demain !”
Eh non, ce n'est pas facile.
Le temps, il faut l'apprivoiser.
Le temps est un concept bizarre. On ne peut pas le dessiner, le photographier. On peut le représenter, mais uniquement en ayant intégré des notions abstraites.
On peut essayer de le dompter, en tentant de le “faire entrer” de manière autoritaire dans des esprits jeunes et fragiles. Bon courage.
On peut aussi essayer de l'apprivoiser, doucement, progressivement, en sachant exactement où aller et comment y aller. Et quand y aller. Ca, c'est la bonne manière. Prendre le temps d'apprendre le temps.
C'est aussi une question de “métier”, d'intuition, de planification, de subtils petits changements. Parce que si vous associez par exemple un code couleur à chaque jour de la semaine et que vous en restez là, vous aurez toujours des élèves qui vous diront “aujourd'hui, c'est rouge”.
Les programmes officiels sont très clairs :
Et voilà que…
Nanoug entre en scène
Vous savez pourquoi j'aime les livres de Nanoug. Parce qu'ils sont clairs, concrets, utiles, à plusieurs millions d'années-lumières de certains ouvrages de “grands éditeurs” qu'on achète, qu'on ouvre, qu'on referme et qu'on oublie. Ca ne vous est jamais arrivé ? Franchement ?
Donc, Nanoug sort un livre pour enseigner le temps. Il s'appelle “Tic Tac Temps”.
Il va permettre à vos élèves :
- De situer des événements vécus les uns par rapport aux autres.
- De situer des événements vécus en les repérant dans la journée.
- De situer des événements vécus en les repérant dans la semaine.
- De situer des événements vécus en les repérant dans le mois.
- De situer des événements vécus en les repérant dans une saison.
Vous remarquez tout de suite que nous savons où nous allons.
Mais comment y allons-nous ?
Comme le faisait le grand Feynman, Nanoug multiplie les “crochets” mis à la disposition des élèves pour “attraper” des notions, des concepts.
Et elle fait en utilisant progressivité et symboles. Images. Comptines. Dessins. Manipulations. Photos. Humour. Et même une “pendule de la classe” totalement géante, avec une seule aiguille qui indique des fuseaux représentant les différents moments de la journée.
Tout est disséqué, expliqué, illustré, avec des matrices à imprimer.
De multiples activités sont prévues :
Un tout grand merci pour ce nouveau livre.Il est génial et je vais prendre le temps de l’utiliser .Je vais commencer au mois d’août ma dernière année d’enseignement .Après 40 années j’ai toujours été motivée par les nouveautés et je suis ravie d’avoir les livres de Nanoug .Les enfants sont très preneurs et ont beaucoup de palsirs.
Encoe MERCI MERCI MERCI
et bonnes vacances
Bonsoir, j ai une petite question: le calendrier de l année est il modifiable pour les années suivantes ? C’est que, n ayant pas encore reçu mon affectation, je ne suis pas sûre d être en maternelle à la rentrée.
Bonjour Chan,
Ici Nanoug pour une réponse en direct !
Le calendrier en bandes pour l’année est valable pour n’importe quelle année scolaire.
En effet, j’ai trouvé une astuce pour ça : j’ai fait un mois dont le 1er jour est un lundi (gris), un autre dont le 1er jour est un mardi (jaune), etc… avec chaque jour de la semaine en premier jour du mois. Ainsi, il suffit de choisir la bonne page pour chaque mois de l’année désirée.
Par exemple septembre 2016 commence par un jeudi. La page avec la bande du mois commençant par un jeudi sera donc adaptée à septembre 2016 !
Le matériel est donc valable à vie !
Voili voilou !
Bonjour Nanoug,
J’ai encore une petite question quant à tes calendriers que j’utilise car ils sont formidables… Comment fais-tu par rapport aux vacances et aux jours fériés ? Avant, ces jours-là étaient différents…
Merci pour ta réponse
Il y a une page à imprimer d’une bande de 1 à 31 avec tous les jours hachurés en violet. Il suffit de découper les bonnes cases pour chaque vacances ou jours fériés et de les coller sur les bandes des mois selon les vacances de votre zone ou de votre pays…
Bonjour Michel et Nanoug,
Merci Nanoug pour cet outil formidable. J’étais un peu surprise de ne pas y trouver de progression de date pour la GS (Si j’avais lu la présentation j’aurais su!) Est-ce parce qu’à partir de là l’écriture de la date devrait être acquise? Je remarque que beaucoup d’élèves arrivent dans ma classe sans rien comprendre à la date alors qu’ils l’ont travaillée durant les deux années précédentes avec mes collègues.
Ma deuxième remarque concerne le train des mois. J’ai toujours eu du mal avec ce train du mois car si on suit la logique du train qui va de gauche à droite, le premier wagon est décembre! Normalement c’est le dernier mais avec le déplacement du train il se retrouve en premier! Il n’y a que moi que ça perturbe?
Mais je ne fais pas que critiquer, hein, j’aime beaucoup le livre! 🙂
Bonjour Léa,
Pour les GS qui n’ont pas beaucoup travaillé sur la date en PS ou en MS, on peut tout à fait suivre la progression pour la MS , en allant peut-être plus vite et en arrivant en fin d’année à l’écriture cursive de la date par copie.
D’ailleurs, j’ai bien précisé :
La date… quelle aventure !
Proposition d’une progression en Moyenne section
(ou Grande section si elle n’a pas été mise en oeuvre en Moyenne section)
Pour le train des anniversaires, je ne comprends pas ce que tu évoques. Pour moi, le mois de décembre est bien le dernier du train. Quand il est fini, alors on “recommence un nouveau train ” par exemple le train de 2017 (on change le nombre dans la fumée du train) qui commence bien par janvier…
Le train ne se déplace pas. Il est affiché au mur. C’est uniquement le petit contrôleur du train qui avance de wagon en wagon.
Bonsoir Nanoug ! Bonsoir Michel !
Encore merci Nanoug pour ce nouveau fichier utile !!! Comme toujours… c’est formidable 🙂 Tout est prêt pour la rentrée ! Et c’est justement en affichant le train au mur ce matin que j’ai remarqué un détail. Il y a une petite faute de frappe dans le mot juillet qui est écrit JUIILLET avec 2 I. Si tu souhaites changer ton document de départ pour les futurs acheteurs.
A bientôt !