Savez-vous qui va vous présenter les “Graphismes des îles”, le nouveau Nanoug ? Devinez… C'est Nanoug elle-même ! Vous allez découvrir l'histoire de ce livre, comment son idée est apparue, comment elle a mûri, et quels ont été les éléments qui ont déclenché son écriture.

.

.

Embarquez pour les tropiques, affûtez vos outils scripteurs, agitez vos doigts, et venez découvrir ! Ici Michel. En fait, pour être honnête avec vous, j'avais demandé à Nanoug si elle accepterait de faire cette présentation, parce que j'ai été malade toute la semaine, d'où l'absence d'article mercredi. Ça va un peu mieux, mais je suis loin d'être tout frétillant : j'ai encore la truffe sèche et l'oeil terne. Heureusement qu'il reste l'humour, ça permet de tenir le coup en attendant des jours meilleurs. Je cède donc la place à Nanoug, qui, elle, est en pleine forme !


Nanoug a la parole…

Ici Nanoug ! Exceptionnellement c’est moi qui vais rédiger cet article pour vous présenter mon nouveau bouquin « Les Nanoug’graphismes des îles », Michel étant doublement « hors-service » à cause de ses problèmes aux yeux et d’une vilaine grippe tropicale qui le cloue au fond de son lit ! Alors ce nouveau bouquin …de quoi s’agit-il ? Un mot tout d’abord sur sa petite histoire…

“Les îles”

Cela fait plusieurs années déjà que j’avais créé le dossier « graphismes des îles » dans mon ordinateur, suite à une suggestion de Michel : proposer un ouvrage de graphisme spécialement pour les enseignants de La Réunion – et des autres îles sous le soleil – avec des dessins relatifs à leur environnement particulier et qui parleraient plus aux enfants que les feuilles d’automne ou le bonhomme de neige… J’avais commencé à faire quelques dessins mais l’inspiration n’avait pas été au rendez-vous, manquant sans doute moi-même de vécu sur le sujet … Et puis j’ai eu la chance de faire quelques voyages dans les îles, en rendant visite à des membres de ma famille partis vivre à La Réunion, en Nouvelle Calédonie et à Mayotte. J’ai pu y admirer la beauté des paysages, la diversité des fleurs, des fruits, et voir de mes propres yeux des animaux que je n’avais jamais vus que dans les livres… J’en suis revenue avec plein de souvenirs dans la tête et plein de photos dans mes albums… En les feuilletant récemment, j’ai repensé à mon dossier « graphismes des îles », qui attendait sagement dans mon disque dur depuis tout ce temps…

Le déclic

Mais c’est en parcourant le net que le déclic a vraiment eu lieu, lorsque j’ai pu y constater que de nombreux enseignants de maternelle avaient pour projet « un tour du monde » pour faire découvrir à leurs élèves d’autres pays et d’autres cultures. Mon projet de « graphismes des îles » ne s’adressait plus uniquement aux habitants des contrées tropicales mais également à ceux qui invitent leurs élèves à la découverte d’autres lieux, d’autres paysages, d’autres modes de vie, à travers des activités diverses menées en classe. L’inspiration était de retour ! J’ai ressorti mes photos, mes crayons et mes idées et je me suis mise au travail. Voici donc comment « Les Nanoug’graphismes des îles » a vu le jour non seulement pour les enseignants qui vivent sur une île au soleil et veulent en exploiter les richesses, mais également pour ceux de la métropole qui se sont lancés dans un tour du monde avec leurs élèves ou encore ceux qui ont un projet particulier sur les animaux du monde ou qui exploitent un album dont l’action se situe sur une île, ou dont le héros est une tortue, un dauphin, un caméléon, etc… Avec les Nanoug’graphismes des îles, vous pourrez compléter votre projet avec des activités plastiques ou graphiques sur quelques animaux et végétaux des zones tropicales … Mais assez parlé de l’histoire des « Nanoug’graphismes des îles » (pardonnez la bavarde je suis !), passons à son contenu !

Le contenu en bref

Vous y trouverez : 🌴 Un graphique qui précise les compétences et objectifs travaillés conformément aux programmes maternelle de 2015.

.

.

🌴16 dessins au trait noir sur le thème de la faune et la flore des îles tropicales, présentés en plusieurs formats : SERIE 1 : Format A4 SERIE 2 : Format carré (2 carrés 9×9 et 1 carré 18×18 )

.

.

🌴 36 cartes « modèles graphiques » en 2 formats au choix (6x6cm ou 9x9cm)

.

.

🌴 Et quelques exemples détaillés (explications et photos) d’exploitations possibles des dessins 🌞 Des activités plastiques (coloriage, peinture, découpage) 🌞 Des activités purement graphiques avec ou sans l’aide des cartes graphiques 🌞 Des activités mêlant graphisme et arts plastiques

.

.

.

En espérant que cet ouvrage sera un complément utile aux projets de certains d’entre vous et en souhaitant à Michel un rapide rétablissement (sacré Michel, même malade, il reste « dans le thème » avec sa grippe tropicale !), je vous dis à bientôt ici ou sur mes blogs ! Nanoug

Retrouvez une présentation plus approfondie des Nanoug'Graphismes des îles ici : cliquez !