Nanoug n’a pas fini de nous étonner. Se lancer dans la peinture ? Ca s’est fait tout seul. Tenir un blog à succès ? Trop facile. Ecrire des livres et les vendre, sans éditeur, sans investissement, sans risques, sans stocks, mais avec des lecteurs avides ? Elle le fait au quotidien ! Nanoug, explique-nous, on veut apprendre…

Arnold Schwartzenegger a été tour à tour champion du monde de bodybuilding, acteur vedette d’Hollywood et gouverneur de Californie. Broutilles ! Nanoug, elle, en plus d’être une ancienne instit, une peintre inspirée et une blogueuse suivie, a entamé sur les chapeaux de roues une carrière d’auteur en littérature pédagogique. Avouez que ça a autrement plus de classe…

.

.

Ce qui est assez extraordinaire, c’est la fulgurance de sa carrière : Sept livres en dix-huit mois et un titre absolument officiel de Best-Seller 2011. Elle n’en revient toujours pas. Nous non plus.

 


Quatrième partie : Nanoug écrit des livres

 

« C’est en achetant sur le net le livre d’une collègue (que vous connaissez sûrement par son site Matern’ailes), que j’ai découvert le site d’auto-édition : The Book Edition.

L’idée m’est alors venue de réaliser un petit livre qui mettrait en valeur mes « Tabloèmes », c’est-à-dire mes toiles dans lesquelles se trouve caché un poème ou qui ont un poème associé.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! On pouvait déjà voir les toiles et lire les poèmes sur mon blog Nanouggalery, mais là on pouvait aussi feuilleter, emporter, lire et relire un vrai livre de photos et de poèmes…

Ca me plaisait bien car vous avez du le comprendre, j’aime bien les livres, et l’unicité du support papier qu’on emporte partout, contrairement à l’ordinateur… J’en ai vendu quelques uns mais cela est resté assez « confidentiel »…

Deuxième idée : j’avais sur mes étagères depuis quelques années, des comptines que j’avais inventées et illustrées, pour les enfants ayant des difficultés à mémoriser le nom des lettres de l’alphabet. Je m’en servais régulièrement dans ma classe et ça marchait plutôt pas mal …

Le succès de mon blog « Le tour de ma classe » aidant, je me suis dit que je pourrais en faire profiter les collègues qui rencontraient les mêmes difficultés dans leur classe.

Ainsi a vu le jour en 2011 « Les Nanoug’comptines de l’alphabet », et je peux vous dire que ça fait tout drôle de tenir entre les mains son petit travail amateur, imprimé sur un vrai beau livre !

Je décidais d’expliquer et de présenter mon livre sur mon blog et on verrait bien si ça intéressait du monde ! Avec The Book Edition, on ne prend pas de risque puisque le livre n’est fabriqué que lorsqu’il est commandé. Alors c’est parti, je tente ma chance !

Et bien figurez-vous que oui ! Mon livre a commencé à se vendre et les commentaires positifs à arriver sur mon blog !

Et ça a été un vrai succès !

J’ai réalisé qu’en plus de conseils ou d’idées sur mon blog, je pouvais créer des outils directement utilisables en classe qui faciliteraient ou enrichiraient la pratique de mes collègues et lecteurs.

C’est ainsi qu’a démarré la série des Nanoug’bouquins. Comptines, découpages, graphismes, coloriages, recettes… autant de domaines où peut-être je pourrais rendre service aux instits de maternelle et en plus, il faut bien l’avouer aussi, combler le manque à gagner de mon passage à la retraite….

Et je suis encore ébahie chaque jour de voir qu’on les achète !

Car je ne suis qu’une ex- petite maîtresse d’un petit village qui n’avait jamais pensé auparavant devenir auteur de bouquins « pédagogiques » !

J’ai même été dépassée par les événements et complètement abasourdie de devenir Best seller 2011 du site The Book Edition !

Je suis surtout heureuse de pouvoir mettre mon expérience et mes idées au service des enseignants, surtout des plus jeunes pour qui la formation se réduit malheureusement de plus en plus à de la théorie et qui arrivent très démunis sur le terrain comme je peux le constater dans les messages qu’ils m’adressent sur mon blog.

Et puis cela me montre aussi que même à la retraite, on peut encore être utile et créatif… !

Bilan :

18 mois d’auto-édition
7 Nanoug’bouquins publiés
Des dizaines d’exemplaires vendus
Des centaines d’enfants qui utilisent
mes comptines ou mes fiches !
1 aventure extraordinaire !

Et ce n’est pas fini car avec l’extra-terrestre nommé Michel de Tilékol nous vous préparons quelques petites surprises pour les jours à venir !

Un extra-terrestre ? Où ça ?

.

Merci d’avoir eu à nouveau la patience de me lire jusqu’au bout

Amicalement

Nanoug

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.