Nous ne nous étions jamais vus “pour de vrai”, et aujourd'hui fut un grand jour : Nanoug a débarqué à la Réunion pour quelques jours de vacances, et nous nous sommes retrouvés au bord de la mer, à la terrasse d'un café, face aux vagues de l'océan Indien. Bien entendu, il a fallu immortaliser cet instant grâce à un “selfie” que nous garderons précieusement et que voici :
ET… Savez-vous de quoi nous avons parlé ?
(Ici, je me dois de faire une petite digression : si vous venez juste de tomber d'un cocotier découvrir ce blog, sachez que l'auteur habite l'île de la Réunion et que Nanoug, elle, habite du côté des Charentes Maritimes, que c'est une amie de Tilékol et qu'elle est très forte pour créer des livres extrêmement utiles aux enseignants de maternelle). (Et qu'elle a un super blog).
Bon, alors, de quoi avons-nous parlé ?
- De la météo…
- De l'avantage de la vie sous les tropiques…
- De nos blogs…
- De vous, lecteurs, que nous avons unanimement qualifiés d'adorables, de super-sympa et qui nous donnez la force de continuer nos bavardages sur de petits bouts de web (et c'est sincère)…
- De pédagogie…
- De la réforme des rythmes scolaires…
- D'informatique…
- De nos premiers ordinateurs…
- Des progrès techniques incroyables dans le domaine du numérique…
- Des liseuses…
- De ce qu'Internet nous a apporté dans nos vies respectives…
- De la recherche vocale de Siri et de Google Now (à propos de laquelle il faut absolument que je fasse un article un de ces jours)…
- De T-shirts…
- Des hasards de la vie…
- Des Egyptiens…
- Du Sphinx et des Pyramides…
- …Des extra-terrestres !
- De Babylone et des Sumériens…
- De la traversée de l'Afrique en camion ( réalisée par le frère de Nanoug qui était là lui aussi)…
- De l'Afrique…
- Mais ce n'est pas tout.
(Hop, voici une nouvelle digression. En fait, nous avons discuté comme deux vieux amis qui, ne s'étant pas vus pendant des années, reprennent tranquillement la discussion comme s'ils s'étaient vus la veille. Sympa, non ?)
Je disais donc : mais ce n'est pas tout.
La Nanoug nouveau arrive
Parce que nous avons également discuté de ce que Nanoug avait en quelque sorte emmené dans ses bagages : son nouveau livre !
Un nouveau livre que j'ai déjà testé avec mes élèves de grande section, qui étaient littéralement écroulés de rire et qui ont fait un travail de création, d'habileté manuelle et de fantaisie que je vous montrerai très bientôt. Tiens, dans le prochain article, par exemple.
Parce qu'une fois de plus, Nanoug, tu as “touché juste” et je connais bien des enseignants (principalement de PS, mais bon, mes GS ont apprécié aussi, comme je viens de vous le dire) qui vont se régaler. Et ils ne seront pas les seuls.
Parce que leurs élèves vont entraîner leur dextérité à manier cet outil :
Donc, Nanoug, bienvenue à la Réunion !
Et à très bientôt pour la présentation de… au fait, et si je vous donnais le nom du livre ?
Il s'appelle “Coup'-coup' !”. Ca va couper-couper dans les classes !
Je rentre d’un bon resto à La Bobine sur la plage de l’Hermitage et je vois Michel que tu n’as pas chômé cet après-midi après qu’on se soit quitté !
Tu as brillamment listé la longue liste de nos sujets de conversation (aurais-je eu la même précision si on me l’avait demandé? j’en doute …) et tu décris exactement ce que j’ai ressenti : on a discuté comme deux vieux amis, dans une ambiance cool et un décor de rêve, de tout et rien, mais aussi de plein de sujets intéressants au fil des mots et des cheminements de nos cerveaux en ébullition !
Un moment que j’attendais et qui a été vraiment agréable…voire trop court.
A vous lecteurs de cet article, je confirme que la sortie de mon dernier bouquin est imminente et que ce sera le premier mis en ligne en “duo réel” et non pas virtuel, par Nanoug et Michel,réunis pour de vrai,pour la première fois…
Je vais peut-être enfin découvrir l’antre de Tilekol, où Michel officie pour que les Nanoug’bouquins arrivent dans vos ordinateurs, sous vos yeux puis dans vos classes…
Pour moi, c’est encore de la magie tout ça mais Michel a tellement l’âme d’un pédagogue que je suis sûre qu’il trouvera les mots pour bien m’expliquer 🙂
Alors encore un petit peu de patience et vous allez pouvoir coup’couper autant que vous voudrez !!!!
A bientôt amis lecteurs
Nanoug
PS : j’envoie une bonne dose de soleil de La Réunion à tous ceux qui en manqueraient…
Merci à tous les deux pour ce petit rayon de soleil avant la rentrée !!!! Bises !
Nachel et Minoug ensemble !!!
C’est énorme ! Continuez de nous inspirer tous les deux !
On vous aime !
Encore merci à vous deux de nous faire partager vos idées et votre énergie… ça fait du bien en ces jours de reprise!!!
J’attends avec impatience de pourvoir coup couper….
Absolument excellent de vous avoir su tous les deux! J’attends le coupe coupe….
Super!
Nous allons donc bientôt coup-couper?! Chouette!
Nous attendons sagement alors…
Coooool! c’est un peu comme si on avait été là… les ondes positives, les sourires et éclats de rire sont arrivés jusqu’à mes oreilles!
Et comme d’hab, vos créations (“vos” car sans les créations de l’une et la maîtrise numérique de l’autre, il n’en serait rien!) donc, comme d’hab, elle arrive à point nommé cette dernière création!!
Mes Petits, que je ne vois qu’un jour par semaine débute justement le cahier de découpage ( Nanoug’découpages) mais pour certains, les différentes activités créatrices (carte du printemps, carte du poisson d’avril, carte du panier de Pâques),trait d’union entre les premières tentatives de découpages (pâtes à modeler…) et les premières formes (maison) ne suffisent pas… à cours d’idée, je les ai confrontés aux maisons mais un petit tour chez le coiffeur ou le cuisinier leur fera le plus grand bien avant de retourner aux maisons, véhicules et autre bonhommes rigolos!
Donc un énorme merci, de gros bisous et profitez bien de vos vacances!
Bonjour à vous deux ,enfin un peu de temps pour revenir chez Tilekol, la fête des mères c’était dimanche 11 mai et je n’avais que 2 semaines depuis la rentrée de Pâques.
Merci pour ce nouveau nanougbouquin que je me suis empressée d’acheter c’est vraiment génial.Juste une chose au niveau de la tenue des ciseaux ,on nous apprend à utiliser le pouce et le majeur et l’index s’appuie sur le ciseau,en primaire ils ont des grands ciseaux.
Bonne fin de vacances à Nanoug et merci pour le soleil et la chaleur on en a bien besoin
Bonjour Michel et Nanoug
Je suis ravie de voir vos trombines à tous les deux …
De mon coté quelques nouvelles de mon projet d’édition … TADAM ! j’ai le contrat SEDRAP en main depuis 1 semaine donc tout cela va aboutir enfin … patience …
Encore mille mercis pour ta disponibilité Michel et tes conseils quand j’en ai eu besoin … tu as été très sympathique et je ne l’oublie pas …
Bisous à vous
maîtresse Séverine
Hello Severine
J’ai suivi une partie de tes aventures, je suis impatient de connaître la suite. On en reparle…