Comment ça, la fête des mères c’est ce week-end ? L’école est fermée mercredi après-midi ET en plus, jeudi est un jour férié ? Vous êtes en retard ? Il ne vous reste que vendredi pour agir ?

.

Je vous promets qu’il est plus joli en vrai qu’en photo 🙂

.

Pas de panique ! Voici une solution. Cadeau-express et joli. Garanti.

Mise à jour du 24 mai :

J’ai appris la nouvelle ce matin sur la page Facebook de Tilekol.

En France métropolitaine, « les classes vaqueront » vendredi. Damned. J’avais oublié le pont. Faut dire qu’à la Réunion, nous n’y avons pas droit.

Cet article est donc dédié aux collègues de l’outre-mer…

Pour les autres : BON WEEK-END !

J’ai failli me faire piéger… Il faut dire que cette année est assez particulière : ici à la réunion nous avions des petites vacances jusqu’au 22 mai. Deux jours de classe (jeudi et vendredi), puis retour à mon activité de directeur d’école, hier et aujourd’hui mardi.

Lorsque soudain… Mais j’ai oublié de faire faire un cadeau de la fête des mères aux enfants ! J’ai un CP, ils sont encore tout petits, pour eux, le cadeau à leur maman, c’est important.

Je n’aurai que vendredi pour agir. Et encore, il est hors de question que nous passions la journée à peindre et vernir des cuillers en bois ou traficoter des bijoux en pâte Fimo. Trop long. Il y a du boulot en lecture, en maths, en écriture, la fin de l’année arrive.

Il fallait trouver quelque chose de :

  • Fait à la main par les élèves
  • Joli
  • Rapide à faire. Très rapide.

Heureusement qu’il y a un magasin qui vend quelques articles d’arts créatifs pas trop loin de chez moi. J’y suis entré, assez nerveux, et j’en suis ressorti avec le sourire. Et un petit paquet.

De retour chez moi, un petit test. Ca fonctionne. 5 minutes. Et c’est beau.

Il s’agit de faire un porte-clés (ou parure de sac) en « plastique dingue » (appelé aussi plastique fou).

.

Notez le petit rajout triangulaire, c’était simplement un bout qui restait suite à la découpe du coeur. Ouah la classe !

.

Je suppose que vous connaissez le principe : une feuille de plastique, on la colorie (crayons de couleurs ordinaires ou feutres permanents), on la passe au four, en même pas deux minutes elle se rétracte, s’épaissit et se durcit. Les couleurs ressortent.

.

C’est joli, les couleurs se renforcent et la surface est toute brillante.

.

J’ai trouvé des kits comprenant deux feuilles, six anneaux de porte-clés et un modèle (inutile, le modèle : on ne l’utilisera pas, d’autant plus que c’était un modèle de boules de Noël !).

  • Etape 1 : découper grossièrement 4 coeurs par feuille (30 secondes par coeur). Bien entendu, vous pouvez faire un rectangle ou demander aux élèves de découper la forme qu’ils désirent (un coeur, on parie ?).
  • Etape 2 : percer un côté avec une perforatrice à papier (2 secondes par coeur).
  • Etape 3 : faire colorier par les enfants. La précision n’est pas forcément de mise, puisque de toutes manières le feuille va rétrécir, donc les gros traits vont devenir fins, et les traits fins vont devenir très très fins. Il est possible aussi d’utiliser des feutres permanents (pour mont test, j’ai pris un feutre doré et un autre argenté). Durée : variable selon les élèves, mais je pense qu’en 15-20 minutes toute la classe aura terminé, largement.
  • Etape 4 : déposer les morceaux de plastique sur une feuille de papier d’alu dans un four chauffé à 150 degrés. Il y a toujours un four dans une école maternelle, donc je sais à qui je vais l’emprunter vendredi 🙂 Durée de la cuisson : même pas 2 minutes.
  • Etape 6 : accocher l’anneau du porte-clés. Il y a pour cela un mini-mousqueton de fourni, c’est très simple, il entre parfaitement dans le trou que vous aviez fait à la perforatrice. Durée : 10 secondes par porte-clés.

…Et c’est fini !

Bon, allez, vous pourrez faire la petite carte qui va avec, emballer tout ça, mais c’est du bonus.

Mission impossible accomplie.

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.