Bonjour à tous et toutes,
Je tiens tout d'abord à vous envoyer toutes les ondes positives possibles pour affronter cette tornade de changements qui bouleversent vos vies, tant personnelles que professionnelles.
Passer en un week-end d’un métier au sein d’une école et d’une classe, avec une organisation rodée, du matériel utilisé chaque jour, des rituels, des habitudes de travail etc…à un « télétravail » où tout est à inventer, penser, organiser, en lien avec les familles, tout en gérant sa propre vie familiale, je n’ose imaginer le chamboulement et la somme de travail que cela doit exiger !
Aussi, avec Michel, nous avons décidé d’agir pour vous donner un coup de pouce.
Notre période de « promo du printemps » était programmée et définie mais nous avons décidé de la modifier pour vous proposer les ouvrages qui seront les plus adaptés pour vous aider à mettre en place la « continuité pédagogique ».
- Les livres de découpage : les activités permettront aux enfants de s’exercer à découper tout en créant avec l’aide de leurs parents
- Les livres de graphisme : les fiches permettront aux enfants de s’exercer à différents tracés et à entrainer imagination et création
- Les livres de coloriage : les activités permettront aux enfants de s’exercer au coloriage de précision dans un moment calme
Je vous souhaite bon courage à tous. Je ne doute pas que pour votre bien et celui de vos élèves, vous saurez appliquer les consignes ministérielles de confinement et trouver des solutions créatives pour passer cette période au mieux avant un retour dans vos classes.
Amicalement,
Nanoug
Cette promotion temporaire a pris fin (le 26 mars 2020), mais Nanoug vous a également préparé une sélection d'activités en arts plastiques qui peuvent être réalisées assez facilement au sein de la famille : http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2020/03/16/38105654.html
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre soutien et votre aide active ! ça fait du bien. Prenez bien soin de vous. Cordialement.
Merci beaucoup pour les chouettes idées ???
Bonjour Nanoug et Michel !
Un grand merci pour votre aide précieuse !
Je voudrais signaler un problème de lien pour “graphisme complément n°1”, je retombe sur “nanoug graphisme”.
Bon courage à vous !
Merci beaucoup !!!! Toujours fidèles au poste Nanoug et Michel !!!
Portez-vous bien !!!!
Bonjour
Merci merci que ça fait du bien!
Ces derniers jours je les qualifie de marathon non stop.
Après la semaine de classe, il a fallu enchaîner avec un weekend non-stop rempli de mails de parents, de la hiérarchie d’ordres et contre-ordres (jusqu’à dimanche 21h…oui madame) puis enchaîner sur 2 premiers jours en télé-travail où l’on invente tout pour nos loulous et où l’on doit aussi faire école à la maison avec les nôtres…
de quoi perdre la tête…
Aujourd’hui j’ai soufflé (un peu), en mailant mes parents d’élèves et leur disant que “aujourd’hui, c’est mercredi”. cela m’a permis de préparer les 2 prochains jours, que je vais pouvoir leur mailer ce soir. (et ça prend bcp de temps de préparer, d’expliquer notre métier et nos jeux de manips (j’ai des cp)… car école à la maison, ce n’est pas faire des devoirs…)
et demain je vais pouvoir m’occuper de mes 2 filles et de leur école à la maison à elle…
Merci Nanoug et Michel pour ces beaux cadeaux! Je vais me pencher sur le sujet et voir ce que je peux faire avec tout ça 😉
Avec les collègues justement, on s’était dit qu’on allait proposer un concours de dessin aux enfants, histoire d’avoir un peu de bonne humeur ds tout ça 😉
“tcheck” et à bientôt
Merci, Merci.
C’est juste TOP et Waouh !
J’ai gagné en rapidité pour préparer mon suivi pédagogique avec mes élèves de GS, avec vos nombreuses trouvailles. Encore Bravo pour tout.
Pour moi, c’est comme pour nous tous : confinement !….Nous sommes 5 dans l’appartement de 100m2. Et mes grands sont en télétravail. (Une pièce pour chacun, et moi je navigue entre la cuisine et notre chambre…). J’en profite également pour leur faire à tous des bons petits plats savoureux et simples.
Et le mariage de notre fils (28 mars à la mairie, réduit à 5 participants !) et le mariage religieux et festif (25 avril)…est en “stand by” pour nos plus de 200 invités…!
Et le soleil qui nous nargue dehors !
Qui aurait pu croire que nous aurions cette étrange période à vivre !
Prenez bien soin de vous et des vôtres.
Chers collègues enseignants, je suis comme vous angoissé et parent de 2 enfants collégiens, mon épouse travaille dans le medico-social réquisitionnée actuellement, moi enseignant PS/GS teletravail à la maison pour gérer un blog pédagogique à destination des parents maternelle en REP+…
Je vous invite (si vous avez le temps) à lire cette rélexion d’un universitaire Paris 12ème:
Est-ce que les enseignants se sont posés la question de la pertinence de la continuité scolaire ? Enseigner c’est avoir une relation réelle, concrète, c’est connaître les élèves, c’est interagir avec eux. Ce n’est pas juste envoyer des fichiers, du travail, ce n’est pas juste corriger non plus.
On demande aux parents d’enseigner, de soutenir, de contrôler, d’expliquer avec leurs capacités à enseigner ou pas. Nous on peut, on est enseignant.
On leur demande de jouer le rôle de l’enseignant, on leur demande de consacrer un temps qu’ils n’ont peut-être pas, très certainement pas, parce qu’ils ont d’autres choses à gérer. On leur demande de remplacer système scolaire qui n’est plus en place.
Peut-on demander aux parents de combler ce manque ? C’est un métier d’enseigner. Ca s’apprend. C’est du temps. Les parents ne l’ont pas forcement même en confinement.
Et que dire des parents qui sont soignants, policiers ou pompiers, qui après leur journée de travail très difficile en ce moment doivent faire les devoirs avec leurs enfants ?
Que dire de ses parents qui n’ont pas les aptitudes intellectuelles, sociales et/ou culturelles pour enseigner, pour aider leurs enfants ?
Nous sommes en train de creuser les écarts.
Est-ce que tout cela est bien raisonnable ?
Les enseignants devraient s’interroger sur les contenus, sur la quantité de travail qu’ils donnent, se dire que peut-être ce n’est pas grave si le travail n’est pas fait entièrement, si le programme n’est pas terminé. Le sacro-saint programme.
Peut-être est-il important de renforcer les fondamentaux, d’entretenir correctement ce qui a été enseigné à dose raisonnable et en pensant aux parents et non pas aux contenus.
Rien de grave peut-être dans tout ça.
Est-ce grave si nos enfants ratent certains morceaux des programmes scolaires ?
Je ne sais pas. Je m’interroge.
Alors oui, on peut travailler un peu chaque jour, mais doit on réellement compenser, remplacer l’école ?
Mais je crois qu’on devrait en profiter pour passer du temps ensemble, se soutenir, échanger, parler avec nos enfants…. Lire….
Jouer….
A voir
Hello Marc
A chacun son caractère… de mon côté, je préfère comme d’habitude rester POSITIF (c’est ma nature profonde) et trouver dans cette terrible crise qui nous tombe dessus sans crier gare une opportunité d’expérimenter de nouvelles manières d’enseigner, de relever des défis, d’innover.
Tout événement négatif contient des germes positifs qu’il faut découvrir et faire fleurir. C’est comme cela qu’on devient meilleur et plus fort.
Hello Michel,
Positif je le suis,je l’ai été et j’essayerai de le rester!
Les nouvelles manières d’enseigner crois-moi, je les pratique depuis un bon bout de tps maintenant pour toucher les familles dans la précarité.
Mon propos n’était pas d’être négatif mais d’ouvrir une réflexion sur la pertinence d’une “continuité pédagogique” , le mieux est parfois l’ennemi du bien!
Je vous souhaite à tous une bonne journée, courage et force, et restons chez nous!
P.S: je retourne travaillé , envoyer des vidéos aux parents (comptines gestuelles)….
Bonjour, je n’arrive pas à acheter vos livres. Un message apparait me disant que le site pour payer n’est absolument pas sécurisé. Comment faire?
Merci et courage à tous!
Bonjour Marion
Je pense que vous utilisez un PC sous Windows avec Windows defender SmartScreen.
Dans certaines configurations (il y a tant de réglages possibles sous Windows), Windows Defender SmartScreen génère un “faux positif” et déclare que le site n’est pas sécurisé.
Ce qui n’est absolument pas le cas, parce que le message se déclenche lorsque vous cliquez sur les liens Paypal et Payplug qui, eux sont archi-sécurisé : au moment du paiement, vous êtes sur le site de la banque, pas sur Tilékol.
Pour contourner ce problème, il y a deux solutions :
-Soit vous utilisez un autre ordinateur (ou votre smartphone)
-Soit vous désactivez ou vous baissez le niveau d’alerte de Windows SmartScreen.
Comment fonctionne ce maudit Windows Defender SmartScreen ?
D’après ce que j’ai compris, il compare les APPLICATIONS (logiciels) que les gens veulent télécharger avec celles qui figurent dans sa base de données qui contient une liste restreinte d’applications sécurisées.
Et visiblement, il confond les liens cryptés pointant vers Payplug ou Paypal avec des liens de téléchargement d’applications inconnues.
Donc, le bug se situe à son niveau. Mais encore une fois, ça dépend des configurations de Windows.
C’est assez pénible, parce que ça pénalise la librairie de Nanoug.
Si quelqu’un sait comment prévenir Microsoft de ce problème, merci de me faire signe !