Pour l'article d'aujourd'hui, je me suis replongé dans ma carrière d'enseignant, et je me suis demandé si je pourrais partager un truc, une astuce, une manière de faire, un objet qui m'aurait été utile dans ma classe et qui pourrait vous être utile dans la vôtre, en particulier si vous débutez dans le métier.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps. Mon “truc d'ancien”, mon objet fétiche, celui qui m'a rendu tant de services et qui a été un vecteur de progrès évident pour mes élèves, c'est une simple ardoise… Mais utilisée d'une manière bien précise.
Un IEN à forte personnalité
Au tout début de ma carrière, à Marseille, j’avais un IEN doté d’une forte personnalité qui s’appelait M. Fernand PAU.
Certains étaient terrorisés dès qu’ils le voyaient approcher. Il faut dire que lorsqu’il avait un enseignant dans le pif, il ne le lâchait pas facilement.
En ce qui me concerne, je l'aimais bien.
Il était sportif, un peu frimeur (il ne quittait jamais son blouson en cuir fauve et avait sa paire de Ray-Ban accrochée à un petit étui à sa ceinture), très cultivé, et surtout il était passionné de pédagogie. De pédagogie pratique, claire, compréhensible, efficace.
Le mercredi matin, il organisait à l’inspection des petites conférences en libre accès pour tous ceux qui voulaient progresser, en particulier les jeunes comme moi qui débarquaient dans un univers nouveau et foisonnant.
L'outil
Un beau jour, il nous a présenté un outil extraordinaire : l’ardoise. Et il nous a expliqué comment l’utiliser d’une certaine manière, appelée le procédé La Martinière.
C’est fait au départ pour le calcul mental, mais comme vous allez le voir, son champ d’application est beaucoup plus large.
Depuis ce jour, j’ai utilisé les ardoises quasiment quotidiennement dans mes différentes classes : dans mon activité de ZIL à mes débuts, puis en CM, puis en maternelle, puis en CP.
Au début, cela n’était pas facile parce que j’utilisais des ardoises classiques, avec des craies, et cela me provoquait des crises d’allergie d’anthologie : je passais deux heures tous les matins à éternuer, tousser et me moucher. L’horreur. Mais le bénéfice retiré des ardoises était supérieur aux désagréments nasaux, donc je continuais.
(Mais c'est quand même à éviter, si ce n'est pas bon pour le maître, ce n'est pas bon pour les élèves.)
Puis est venue la généralisation des ardoises blanches, qui fonctionnent avec des feutres effaçables à sec. Le bonheur, à condition de prendre certaines précautions. J’en parle plus bas.
Mais entrons dans le vif du sujet.
La Martinière
Le procédé la Martinière comporte quatre étapes :
- L’enseignant pose une question (par exemple : combien font 2+2).
- Les élèves ne bougent pas, ne s'expriment pas, et réfléchissent.
- L’enseignant tape dans ses mains, tout le monde écrit le résultat, mais ne le montre pas.
- L’enseignant tape dans ses mains, tout le monde montre son résultat en même temps.
C’est simple.
C’est ludique. Les élèves adorent.
C’est rapide, la correction prend quelques secondes, un simple coup d’oeil suffit pour vérifier les résultats.
C'est utilisable en grand ou en petit groupe.
Ca s’applique à de nombreux domaines, pas uniquement le calcul mental !
Par exemple, en maternelle, je faisais des petites dictées de lettres, de syllabes, de mots, tout le monde participait, il y avait de l’émulation et du plaisir.
Je faisais aussi des petites dictées de phrases en fin de grande section (par exemple « papa a une moto ») et là, je peux vous dire que ceux qui réussissaient n’étaient pas peu fiers. Et que les autres VOULAIENT réussir, ce qui est le meilleur moteur pour apprendre.
Mais ça allait plus loin, avec des petites productions d’écrit, et des résultats souvent étonnants.
L’an dernier, avec mon CP, pareil, ça fonctionnait quotidiennement dans la joie et la bonne humeur.
Mon organisation était la suivante : chaque élève avait son ardoise et son chiffon, mais les feutres étaient regroupés dans une boîte. Au début de chaque séance, je distribuais les feutres, et je les récupérais en fin de séance. Sinon, ils avaient tendance à disparaître spontanément.
Je demandais aussi aux enfants de bien vérifier si le capuchon du feutre faisait bien son petit « clic » quand ils le mettaient en place, pour éviter l’évaporation de l’encre.
Quelle durée pour la séance ? En CP, je partais sur 20 minutes, mais si ça débordait , pas de souci, ça voulait dire que ça fonctionnait.
Les feutres un peu gros, de type marker à pointe fine (mais effaçable à sec !) durent plus longtemps que les fins. Certains sont même rechargeables. Mais vous connaissez tous ces détails. Il faut tester avec les marques disponibles jusqu’à en trouver une qui convienne à un usage quotidien par les élèves.
Et si vous avez des tablettes numériques, c’est le top : il y a des petites applications qui offrent tous les avantages de l’ardoise, sans les inconvénients du feutre, des salissures, de la craie, etc…
A redécouvrir ?
Bien entendu, tout le monde connaît l'ardoise.
Mais là, je parle d'une utilisation systématique, quotidienne, organisée.
Peut-être aimerez-vous (re)découvrir cet outil, simple et efficace.
Et tellement sympathique à mes yeux que je me rends compte qu'il constitue l'élément principal du logo de votre blog préféré !
merci pour cet article tout simple, efficace, comme on les aime! je le fais de temps en temps mais pas assez souvent, c’est vrai! alors je vais moi aussi me prendre à ce petit jeu!
Bonjour,
Merci de nous rappeler que l’ardoise est un outil magique…..
Bonne journée.
Ici au nord ouest de la région parisienne nous sommes sous la neige je suis bloquée chez moi et ce sont des collègues qui assurent l’accueil des très rare enfants qui se sont présentés ce matin…..
À bientôt
La chose qui est très importante pour moi c’est le “droit à l’erreur”. J’ai souvent vu des élèves hésitants peu sûrs d’eux qui travaillaient de façon beaucoup plus efficace sur ardoise que dans un cahier, tout simplement parce que l’erreur est aussitôt effacée et ne laisse pas de trace… Du coup on ose essayer !
Quand j’étais en élémentaire, j’utilisais l’ardoise de cette façon tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
En maternelle j’oublie parfois qu’on peut aussi travailler avec l’ardoise… Je vais les laisser en évidence près de mon bureau pour y penser plus souvent !
Bonjour
J’utilise moi aussi l’ardoise blanche quasi quotidiennement. J’ai une classe de MS/ GS. L’avantage est aussi que l’on peut la photocopier pour garder une trace écrite quand le resultat s’y prête.
À bientôt
bonjour, bonjour !!!
Mais oui, elle est magique cette ardoise : avec mes GS, nous faisons du dessin par étapes et ça marche !!!! un petit coup d’œil sur l’ardoise du copain pour être sûr qu’on a bien compris ce que la maîtresse veut…et allez, c’est parti !et tout le monde y arrive! même la maîtresse !!!!!et en fin d’année, des ateliers de négociation graphique…
bonne mercredi (sous la neige….chouette, chouette!)
Des ateliers de négociations graphiques ? Je suis intriguée… pourriez-vous décrire ce que vous faites ?
Super !!! moi aussi je l’utilise mais pas assez souvent , je m’en rends compte !!! et si on en profitait pour partager des idées d’utilisation des ardoises dans nos classes ??? Ca ferait une banque d’idées , non ?
Bon mercredi !!!
en maternelle l ardoise chez moi c est tous les jours. j en ai même trouvé des transparentes pour pouvoir mettre des modèles dessous, des labyrinthes, des jeux de topologie …..
Il existe aussi des crayons effaçables pour écrire sur l’ardoise. C’est moins cher et ça ne sèche jamais.
Autre “astuce” que j’ai appelée “plastifiche” : une pochette transparente accueille la feuille (calcul, grammaire, orthographe ou autre). L’élève écrit les réponses et la correction collective permet dans certains cas de refaire l’exercice pour constater les progrès. Le crayon effaçable permet avec 1 pochette par an de sauvegarder pour de nombreuses années les exercices s’ils sont réutilisables (!). Très écologique…
le desriptif de l’usage de la tablette serait intéressant Comme celui de l’ardoise blanche
Merci ; A bientôt à la prochaine lecture
JL
En maternelle, j’utilise l’ardoise “magique”, effaçable avec un curseur, pour du dessin en dirigé ou seul avec des petites cartes modèles, cela permet aux enfants en difficulté de recommencer et finalement comme les autres réussir, ils adorent! Je leur fait copier leur prénom ou des mots sur des fiches en écriture fléchée, puis en dessous. Depuis que j’utilise, ces ardoises, l’atelier écriture est plus ludique, les enfants progressent plus vite.
Merci beaucoup pour ce partage. Et quelle bonne idée! On y pense pas assez à ces objets si pratiques.
Je mets en pratique dès demain et tous les jours. Promis!
Moi aussi, j’utilise l’ardoise quotidiennement. Le seul problème est qu’il va bientôt falloir fournir les feutres velleda aux élèves. Sinon, effectivement, c’est un outil magique !
Dans ma classe de ms gs chacun à son ardoise: une feuille blanche plastifiée pas cher et très solide.mes élèves écrivent avec des Woodis (crayons aquarelles) effaçables avec un chiffon humide qui ne sechent pas. Tous les jours avant de sortir ils doivent écrire le mot de passe de la semaine.au départ je pensais le faire avec mes gs mais les MS ont eux aussi voulu le faire. Ils adorent et apprennent tous les petits mots simples (le la un une…)
J’aime vraiment beaucoup l’idée du mot de passe! ça doit en motiver plus d’un….
Mot de passe affiché ou à mémoriser?
ah l’ardoise, je l’utilise aussi tous les jours depuis des années. Ma petite touche en plus, un élève volontaire écrit la même chose que ses camarades, mais derrière le tableau de la classe. Les élèves se battent pour venir derrière le tableau. Et c’est donc le travail de l’élève qui sert de support pour la validation.
Bonjour Michel, je ne me lasse pas de te lire. Tes articles sont variés, documentés, et toujours passionnants. J’avoue ne pas prendre suffisamment le temps de poster des commentaires et je m’en excuse parce que j’imagine que nous te devons au moins ça vu le temps que tu passes à nous éclairer…
Lorsque j’ai lu le titre de ton article, j’ai immédiatement associé ardoise magique à IPad !!! J’étais loin de la réalité… J’utilise énormément l’ardoise en classe également et je l’adore ( un peu moins la durée de vie des feutres et leur utilisation par mes petits Cp !!!) Cependant, après analyse psychologique approfondie…j’ai compris que si j’avais imaginé IPad, c’est parce que je suis en pleine période de doutes concernant le remplacement de mon MacBook Pro qui vient de lâcher après de longues années. Tu l’auras compris, je suis également une bonne poire qui adore la pomme, et j’assume ! J hésité à passer à l’iPad pro. Il me fait de l’œil mais je suis aussi dubitative concernant certains points : la facilité d’utilisation de pages et le manque de certaines fonctionnalités sur tablette ainsi que la connectivité. Ce serait mon seul et unique outil de travail et j’ai peur que ce ne soit pas si ergonomique que ça pour faire le traitement de texte que j’utilise énormément. Qu’en penses-tu? Si tu ne devais garder qu’un seul appareil, quel serait ton choix ? iMac ou iPad 12,9 pouces ? Je sais bien que ce n’est pas une petite question mais peu d’articles sur le sujet notamment pour une utilisation par un enseignant… Alors, si tu as du temps et surtout l’envie de t’intéresser à cette question’ je serais absolument ravie de te lire…
Bonne soirée
Bonjour Dumas
Si je ne devais garder qu’un appareil pour mon usage personnel ? Difficile question !
C’est un peu comme si tu me demandais si je devais choisir entre un verre et une fourchette 🙂
J’ai un “grand” iPad pro avec le stylet Apple, c’est un objet magnifique et très pratique. Mais de là à en faire mon UNIQUE appareil…
Disons que pour moi, le meilleur petit appareil, portable, léger, pratique, beau, performant, c’est le MacBook, le petit 12 pouces.
Il a été très décrié et moqué lors de sa sortie parce qu’il ne possède qu’un seul port… Mais quand je cherchais un remplaçant à mon Mac Book Air, j’ai commencé par me tourner vers une Surface Pro 4, et je n’ai vraiment pas accroché. Il me manquait mes repères d’Apple. Et je suis tombé sur une belle promo pour le MacBook, j’en ai pris un, et j’ai été impressionné : très léger, très fin, un écran magnifique, pas de ralentissements (alors que je l’utilise parfois avec Photoshop, par exemple). Il suffit de mettre un adaptateur “multi”, avec des ports USB-3, SD Card, HDMI, réseau, et on ça roule !
On peut lui brancher un écran externe au besoin. Il a une très bonne autonomie. Un bon petit ordi ! Le secret pour être efficace avec est d’utiliser le mode multi-bureau avec les raccourcis clavier, et c’est le bonheur.
Mais peut-être qu’un Surface Pro peut faire l’affaire. Ce n’est pas parce que je n’ai pas persévéré avec que c’est un mauvais concept. On passe du mode ordi au mode tablette, on peut détacher le clavier, il y a un stylet, il est plus lourd et plus épais que le MacBook, mais reste quand même très mobile. Tiens, rien que d’en parler, ça me donne envie de retenter le coup 🙂
Je vous remercie pour tous vos commentaires !
Et oui, l’ardoise a encore de beaux jours devant elle.
Juste une petite précision : dans l’article je ne parlais pas de l’utilisation de type “transparent avec des fiches à glisser dessous”, mais du procédé La Martinière, avec question-réponse du tac au tac, dictées de mots, de syllabes, production d’écrit, etc… Ca donne une séance très vivante où tout le monde participe, et permet vraiment de travailler la mémorisation et l’interaction oral/écrit.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Bon ben maintenant, j’hésite avec le MacBook ? J’avoue que je n’avais même pas regardé la surface pro car je suis tellement satisfaite de .Mac que j’aurais beaucoup de mal à revenir à Windows… Mais tu m’as donné envie de m’y pencher. Et le Mac mini, tu connais ? Car son prix pourrait permettre d’investir à côté dans un iPad reconditionné… AAAHHHH, c’est sans fin….
Encore un grand merci pour tes conseils précieux ( grâce à toi, j’ai découvert EVERNOTE puis bear et plein d’autres choses encore dont je ne pourrais plus me passer )
Bonne journée
Bonjour Michel; je profite des vacances en Suisse pour poster un commentaire. un grand merci pour cet article. J’utilise régulièrement l’ardoise avec ma classe de MS, et la semaine dernière j’ai essayé la Martinière. Les élèves ont beaucoup aimé, ils étaient plus concentrés et moi j’ai trouvé que mon activité était plus structurée. C’est simple et efficace !
Bonne journée
Bonjour Sophie
Essaie d’en faire un rituel quotidien, et tu verras tes élèves progresser chaque jour…
De plus, l’ardoise dédramatise chez eux la notion d’écriture, ils s’habituent au geste, à la vitesse : que des bénéfices !
Merci beaucoup Michel,
J’ai adoré cet article bien concret où je me reconnais dans un tas de remarques comme le rejet de la craie et jusqu’au “petit clic”du feutre (consigne que je donne chaque année à mes GS)! Ça sent tellement le vécu!
Je ne prends jamais le temps de commenter et j’en suis désolée mais je ” like” souvent par la pensée!
A très vite
Bonjour Sandrine
Eh oui, comme tu dis, c’est du vécu. Les petits détails ont parfois une grande importance…
Merci pour ton commentaire, il m’a fait très plaisir.
Tiens, ça me donne envie de réutiliser l’ ardoise un peu plus souvent avec mes CM1 ^^!
Michel, et si tu demandais à tes lecteurs de partager leurs outils magiques? ?
Excellente idée Clochette !