La fin de décembre et le début de janvier constituent une période magique pour les enfants, qu'ils soient petits ou grands, qu'ils habitent dans le froid ou, comme ici à la Réunion, sous les tropiques. Voici deux activités pour vos classes signées Nanoug, vos élèves vont adorer.

Pour la première, je suis un peu en retard, et pour la deuxième, un peu en avance : ça équilibre !
Je le dis régulièrement ici lorsque je parle de Noël : vous pouvez être pour ou contre cette fête, si vous l'envisagez sous l'angle religieux, commercial ou tout simplement culturel. Mais ça, c'est parce que vous êtes des adultes sérieux.
Pour les enfants, les petits, par contre, Noël c'est un moment magique, tout simplement. Ils ne se posent pas de questions, leur existence commence à peine, et ils sont à la fois étonnés et émerveillés par ce bref changement dans leur existence et toute l'ambiance qui va avec. Sans parler des cadeaux…
Depuis que Coca-Cola a kidnappé Saint-Nicolas et lui a fait changer la couleur de sa houppelande, Noël est rouge avec des reflets dorés…
Notez que même ici, à la Réunion, en plein été austral, Noël est rouge, et la nature est en fête. Les arbres appelés flamboyants se parent de fleurs (rouges), les letchis – ici, on dit letchi et non pas leechi – envahissent les étals des marchés et sont… rouges, eux aussi.

Quelques Papas volontaires se déguisent en Pères Noël (rouges) et vont mettre un peu d'animation dans les écoles, tout transpirants sous leur fausse barbe (avec le masque anti-COVID par-dessus)…
Bref, la période magique a commencé.
En ce qui me concerne, enseignant de maternelle retraité, cette année c'est un peu particulier, étant donné que je suis accaparé par des travaux d'une maison que je retape du sol au plafond, en compagnie d'artisans qui carrèlent, coupent, peignent, cimentent etc…). Une expérience à vivre, mais pas forcément très sereine et reposante.
Je vous dis ça parce que c'est l'explication à mes deux semaines de silence sur ce blog, que je tente aujourd'hui de rattraper, sans avoir néanmoins la tête et le temps disponibles pour entreprendre un article de fond.
Heureusement que Nanoug est là !
J'ai donc décidé simplement de relayer ici deux articles qui vont vous intéresser, si vous enseignez en maternelle et si vous ne connaissez pas les blogs de notre Nanoug internationale. Les articles que je vous présente aujourd'hui étant tiré du “Tour de ma classe” et du “Tour de mes idées“.
L'intérêt pédagogique du calendrier de l'Avent
Un calendrier de l'Avent a un intérêt pédagogique certain, mais oui.
Les élèves visualisent le temps qui passe, ils se repèrent au sein de ce temps.
C'est un excellent support de langage.
Il permet de travailler sur les couleurs et la lecture des jours de la semaine.
De plus, si vous avez un calendrier pour la classe et si chaque élève en ramène un chez lui, vous pourrez établir un lien entre l'école et la maison appréciable.

Nanoug a créé un calendrier très original, où le Père Noël est sur une échelle et descend chaque jour d'un échelon, pour se retrouver, bien entendu, devant la cheminée le 24 décembre au soir.
Chaque jour est repéré par une couleur.
Bon, il est vrai que le mois de décembre a bien commencé, mais pour les retardataires il est tout-à-fait possible de “rattraper le coup” tout en s'offrant de belles séances avec simplement un calendrier pour la classe, vous pouvez même le préparer chez vous aujourd'hui !
Le concours de couronnes
De couronnes ? De couronnes des Rois, bien entendu, à défaut de faire un concours de gâteaux ou de galettes !
Un concours entre les classes de l'école !
Là aussi, l'aspect pédagogique est présent partout, les couronnes servant de support.
Langage, comptage, dénombrement, comparaison de quantités, et de grandes quantités, tout est expliqué en long et en large dans l'article que Nanoug a consacré à ce concours si particulier.

Je vous laisse explorer ces deux pépites (ici et ici) et je vous donne rendez-vous mercredi prochain, avec une petite surprise…
Bonjour, sympa la photo (pour nous qui n’avons plus de feuille sur les arbres …)
Merci à vous deux pour le calendrier (mais non tu n’es pas en retard, tu es très en avance pour l’an prochain) et merci pour le concours des couronnes. Bonnes fêtes de fin d’année à tous