Ils auraient pu imaginer gagner de l'argent tout en rendant les gens plus intelligents. Mettre les algorithmes sophistiqués au service de l'éducation des masses, de l'ouverture d'esprit, de la culture, de relations harmonieuses au sein de sociétés apaisées. Pourquoi pas ? Tout est possible à l'ère du numérique.

.
.

Mais non. Ils ont choisi d'engranger des fortunes en fracassant nos cerveaux, en commençant par ceux de la génération la plus jeune.

Les réseaux sociaux ne sont pas de simples “idées géniales” sorties un jour de l'imagination de leurs créateurs et facilitant la communication entre les individus.

Les réseaux sociaux sont des usines florissantes qui rapportent des milliards de dollars à leurs propriétaires.

Leur matière première ? Nos cerveaux.

Leur processus de fabrication (ou plutôt de destruction) ? L'injection de dopamine dans nos neurones avec comme résultat quasi-immédiat de nous rendre accros, addicts, enchaînés.

Ce processus est totalement volontaire, il a été perfectionné avec soin au fil des ans.

La dernière étape en date s'appelle Tiktok, et d'ailleurs sa technique est en train d'être copiée par Instagram, entre autres.

Je vous ai souvent parlé de la dopamine et de ses dégâts, qui commencent dès le plus jeune âge chez les enfants confrontés à des écrans mal contrôlés par les adultes.

Une fois de plus, je répète ici ma conviction : “les écrans” ne sont pas plus dangereux que “les marteaux”, mais les marteaux sont très dangereux lorsqu'on s'en sert pour se frapper sur le crâne.

Et pour les élèves dont les parents se frappent sur le crâne à grands coups d'écrans/marteaux (et il y en a beaucoup), l'école est le SEUL endroit où ils peuvent apprendre à tirer bénéfice des “écrans” et non pas à s'en servir à leur tour comme des marteaux virtuels leur cognant à intervalles rapprochés la boîte crânienne.

C'est une responsabilité colossale. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien comprise par ses dirigeants ni même par tous les enseignants.

Voici une vidéo d'un youtubeur conscient du problème, qui vous explique méthodiquement comment s'y prend la plate-forme Tiktok pour prendre possession de vos cerveaux.

Ne la prenez pas à la légère, le sujet est très sérieux.

Je vous encourage vraiment à la visionner :

.
.

Et je vous laisse méditer sur la question.

Tiens, j'ai une question qui peut sembler n'avoir rien à voir avec le sujet, mais qui pourtant est en plein dedans :

“Quel est le dernier GROS livre (avec plein de pages et zéro images) que vous ayez lu ?”

Et aussi :

“Si vous aimez lire, avez-vous constaté que vous lisiez moins qu'avant et d'après vous, pourquoi ?”