Ils auraient pu imaginer gagner de l'argent tout en rendant les gens plus intelligents. Mettre les algorithmes sophistiqués au service de l'éducation des masses, de l'ouverture d'esprit, de la culture, de relations harmonieuses au sein de sociétés apaisées. Pourquoi pas ? Tout est possible à l'ère du numérique.
Mais non. Ils ont choisi d'engranger des fortunes en fracassant nos cerveaux, en commençant par ceux de la génération la plus jeune.
Les réseaux sociaux ne sont pas de simples “idées géniales” sorties un jour de l'imagination de leurs créateurs et facilitant la communication entre les individus.
Les réseaux sociaux sont des usines florissantes qui rapportent des milliards de dollars à leurs propriétaires.
Leur matière première ? Nos cerveaux.
Leur processus de fabrication (ou plutôt de destruction) ? L'injection de dopamine dans nos neurones avec comme résultat quasi-immédiat de nous rendre accros, addicts, enchaînés.
Ce processus est totalement volontaire, il a été perfectionné avec soin au fil des ans.
La dernière étape en date s'appelle Tiktok, et d'ailleurs sa technique est en train d'être copiée par Instagram, entre autres.
Je vous ai souvent parlé de la dopamine et de ses dégâts, qui commencent dès le plus jeune âge chez les enfants confrontés à des écrans mal contrôlés par les adultes.
Une fois de plus, je répète ici ma conviction : “les écrans” ne sont pas plus dangereux que “les marteaux”, mais les marteaux sont très dangereux lorsqu'on s'en sert pour se frapper sur le crâne.
Et pour les élèves dont les parents se frappent sur le crâne à grands coups d'écrans/marteaux (et il y en a beaucoup), l'école est le SEUL endroit où ils peuvent apprendre à tirer bénéfice des “écrans” et non pas à s'en servir à leur tour comme des marteaux virtuels leur cognant à intervalles rapprochés la boîte crânienne.
C'est une responsabilité colossale. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien comprise par ses dirigeants ni même par tous les enseignants.
Voici une vidéo d'un youtubeur conscient du problème, qui vous explique méthodiquement comment s'y prend la plate-forme Tiktok pour prendre possession de vos cerveaux.
Ne la prenez pas à la légère, le sujet est très sérieux.
Je vous encourage vraiment à la visionner :
Et je vous laisse méditer sur la question.
Tiens, j'ai une question qui peut sembler n'avoir rien à voir avec le sujet, mais qui pourtant est en plein dedans :
“Quel est le dernier GROS livre (avec plein de pages et zéro images) que vous ayez lu ?”
Et aussi :
“Si vous aimez lire, avez-vous constaté que vous lisiez moins qu'avant et d'après vous, pourquoi ?”
En ce qui me concerne, c’est “Le bureau des affaires occultes” d’Eric Fouassier, excellent, et j’ai trouvé le moyen de lire plus qu’avant en écoutant des audio-livres pendant que je m’adonne à d’autres occupations compatibles.
Bonjour Michel
Je vais être brève aujourd’hui car je dois déjeuner et partir.
Mais d’ores et déjà, pour confirmer la valeur inouie des audio-livres ! Pour bricoler, pour marcher, c’est super !
re bonjour !
Tes 2 questions en fin. d’article laissent pantois……..
J’étais une dévoreuse de livres… et force est de constater que je suis devenue “anorexique”depuis que jai un smartphone dans les mains, cela me semble dramatique.
Bonjour
Je viens de finir « la constance du Prédateur » de Chatham et j’attaque « Jaune de Naples » de Desprats.
Par ailleurs, nous avons mis en place le « silence on lit » quotidien à l’école , 15 min de lecture en début d’après-midi à partir de la moyenne section jusqu’au CM2. Je ne sais pas qui sont les plus accro des institutions ou des élèves. 😉
Bonjour Agnès, et bravo pour “silence on lit “!
Excellente initiative.
les chroniques des Rokesby, mais je suis sur ce livre depuis des mois…. parce que je passe moi même trop de temps devant des vidéos sans penser… je dois corriger mes habitudes de vie très vie. merci Michel de cette vidéo
…Je viens de recevoir un email d’un directeur d’école mécontent parce qu’il y a une publicité au milieu de la vidéo.
Il a même pensé que je touchais des sous pour cette vidéo !
Je le précise en caractères gras : je ne touche pas un seul centime, cette pub est faite par le créateur de cette vidéo, pas par moi !
Autre chose : sous la vidéo, il y a une petite bande de défilement semi-transparente avec des petites encoches. Ces encoches représentent visuellement les différents chapitres de la vidéo. Pour ne pas voir la pub, il suffit de déplacer le curseur jusqu’à l’encoche suivante, ça prend 1/2 seconde…
Il n’y a pas de pubs sur Tilékol, à part pour les livres de Nanoug, ce que j’assume totalement.
C’est moi le directeur mécontent, mais nous nous sommes expliqués et tout va bien ! 😁
Bonjour,
et une autre question : ne le font-ils que pour l’argent ? N’est-il pas bizarre de trouver dans TOUS les domaines des non-sens à partir du moment où cela vient d’une poignée de certaines personnes ayant du pouvoir ?
Bonjour Eric
TikTok : 25 milliards de bénéfices en 2022
Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) : 32 milliards de dollars de bénéfices en 2022
Google : 60 milliards de bénéfices en 2022.
Je confirme : ils font ça pour l’argent 🙂
Bonjour Michel,
pour répondre à ta question, j’ai fini récemment “couleurs de l’incendie” de Pierre Lemaitre, et je suis sur “l’affaire Alaska Sanders” de Joël Dicker. Je lis encore, mais je suis aussi, comme beaucoup, un peu trop sur les écrans parfois…
Quand à la vidéo, que l’on pourrait conclure par “tiktok rend con”, ça ne fait que confirmer ce que l’on peut observer chez les jeunes. Chez mes CM2, c’est surtout la très mauvaise attention des élèves qui m’inquiète, en plus des contenus très inadaptés (violence, sexe…). Ils sont les 3/4 à déjà avoir leur smartphone personnel, avec un contrôle parental trop faible.
Je suis mère d’enfants entre 9 et 14 ans, et je trouve que ces nouvelles technologies compliquent vraiment notre “métier” de parent. Expliquer et convaincre nos enfants des dangers de certaines utilisations est sans doute la meilleure chose à faire, mais nous luttons contre des “machines” tellement addictives… Dur, dur! Et tellement inquiétant…
Bonjour Delphine,
Je pense qu’à partir d’un certain âge, on peut comprendre ce qui est expliqué dans cette vidéo.
Et je pense aussi que si l’école ne s’occupe pas sérieusement d’éduquer correctement et méthodiquement, avec un programme précis, les enfants à une utilisation raisonnée d’Internet, on va vers de gros problèmes à l’échelle d’une génération entière, et bientôt de deux…
J’adore Joël Dicker !
En particulier “le livre des Baltimore” (grandiose) et “L’affaire de la chambre 622”, dont le connais le dernier paragraphe par coeur :
“La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine : à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.”
Bonjour Michel,
Tout ce qui touche aux réseaux sociaux m’inquiète, les conséquences sur les relations humaines, avec une perte certaine d’empathie et un repli sur soi sans commune mesure.
T’il Tok , en particulier, car venant de Chine, un pays qui utilise la technologie à des fins d’extermination de certaines cultures ( minorités Ouighours…). Il faut rester vigilant, et toujours alerter.
Le livre est pour moi un objet précieux , pour une vraie émancipation culturelle.
J’ai lu 5 livres pendant les vacances ( Minier, Delphine de Vigan…) mais j’ai surtout découvert une petite pépite, éditée par ma voisine et amie Astrid Franchet « La fabuleuse boutique du temps ».de Jutta Treiber: offrir du temps aux autres pour les écouter. Je pense que tu aimerais.
Et sinon pour les CE1/CE2, j’ai mis en place un rallye lecture , avec les étoiles de réussite de Charivari, certains de mes élèves ont lus plus de 30 livres et albums cette année, avec validation sur l’excellent site Monecole. Et bien sûr le 1/4 de lecture quotidien. Ils adorent.
Merci de toujours continuer à nous interpeller.
Marie-Jeanne
Bonjour Marie-Jeanne,
Merci de rappeler l’importance du livre, et merci pour la suggestion de lecture !
Bonjour Michel,
en une semaine,j’ai lu deux livres
X 100: Comment protéger son foie pour vivre jusqu’à 100 ans de Gabriel Perlemuter
et kilomètre zéro de Maud Ankoua….
j’ai adoré les deux sur deux registres différents mais pas si éloignés…
Bonjour Deschamps,
Deux livres par semaine, excellent !