Il y a quelques temps, je vous avais promis de vous faire un petit compte-rendu sur la nouvelle version de la Paperwhite, la liseuse d'Amazon. Voici mon témoignage d'utilisateur réel après trois mois d'utilisation.
La nouvelle Paperwhite apporte trois améliorations réelles, que j'utilise quotidiennement, et que je vais rapidement vous décrire :
Recherche sur Wikipedia
Première nouveauté : lorsque vous touchez un mot, un choix s'offre à vous. Vous avez la possibilité d'afficher sa définition tirée du dictionnaire intégré (ce qui était déjà le cas auparavant), mais vous pouvez également afficher le contenu de la page Wikipedia correspondant à ce mot. A condition d'être connecté en wifi, bien entendu.
Feuilletage virtuel
La deuxième nouveauté est également très intéressante. Le principal avantage d'un livre papier par rapport à une liseuse, c'est qu'on peut très facilement le feuilleter, consulter rapidement une page ou un chapitre pour y prendre des informations, le parcourir “en diagonale”.
Avec une liseuse, c'est moins évident, puisqu'il faut à chaque fois passer de page en page pour revenir en arrière ou explorer les chapitres à venir, c'est long et peu pratique. Certes, il est parfois possible de se déplacer rapidement dans un livre à l'aide d'un curseur, mais ensuite il faut revenir à la page d'origine, bref ce n'est pas évident.
La nouvelle Paperwhite résout en grande partie ce problème avec la fonction qui s'appelle, je crois, “saut de page”. En deux petits touchers, une fenêtre apparaît par-dessus la page actuelle, la reproduisant en plus petit. On peut alors de déplacer dans le livre, soit via un curseur horizontal, soit en touchant des petites flèches gauche et droite. En quittant ce mode, on se retrouve sur la page d'origine. C'est une réelle amélioration.
Intensité lumineuse idéale
La troisième nouveauté se trouve au niveau de l'intensité lumineuse de l'éclairage de l'écran. Je vous ai déjà expliqué que le gros avantage de la Paperwhite première version par rapport à la Kobo Aura HD, par exemple, se trouvait dans le fait qu'il était possible d'avoir un éclairage très peu agressif de l'écran, permettant de lire dans le noir complet sans être aveuglé.
Cet éclairage a été amélioré, avec un curseur qui descend encore plus bas dans la luminosité. C'est une fonction qui, visiblement, a été créée par des gens qui utilisent réellement les appareils qu'ils construisent.
Je ne vais pas faire l'inventaire des autres nouveautés (qualité de l'écran améliorée, éclairage plus uniforme, etc…). Je voulais juste vous indiquer ces trois fonctions qui sautent aux yeux, c'est le cas de le dire, et qui font de cette liseuse ma préférée, et de loin. Lisant très souvent le soir dans mon lit avant de m'endormir, je ne peux plus me passer du léger éclairage non éblouissant de la page. Indispensable !
Néanmoins, les autres constructeurs (Kobo, Booken, Pocketbook, Sony, Cybook, etc…) proposent d'excellents modèles qui ont pour caractéristiques de ne pas dépendre de l'écosystème Amazon, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. La nouvelle Paperwhite n'est donc – heureusement – pas le seul choix possible, bien entendu…
Si vous voulez être prévenu lorsqu'un nouvel article traitant du monde des livres, des livres électroniques et des liseuses paraît sur Tilékol, indiquez votre adresse mail ci-dessous (vous devrez la confirmer en cliquant dans un lien qui vous sera envoyé par mail pour que votre inscription soit prise en compte).
Merci Michel pour ce nouvel article.
Effectivement la fonction qui consiste à sauter des pages est intéressante. Question luminosité, ma kobo touch me convient également le soir, règle au minimum,elle ne m’éblouis pas et ne gêne pas mon mari !
Quelle belle invention que ces liseuses!
Je n’ai toujours pas franchi le pas… Mais je lis toujours avec intérêt les articles relatifs aux liseuses.
Un jour peut être?
Bon week end Michel!
Un jour peut-être, comme tu le dis.
Pour lire un roman, une liseuse, c’est génial.
Merci Michel pour ces infos. Chez moi c’est ma fille qui se sert le plus de la liseuse et elle a la kindle tactile. Mais ce qui lui manque le plus ce sont les numéros de page pour pouvoir s’en servir en cours mais aussi se repérer dans le livre. Est-ce qu’il y a ça maintenant dans la nouvelle ?
Bonne lecture et bon week end !
Bonjour Nathalie
Il n’y a pas de numéros de pages, et c’est bien normal, puisqu’étant donné que tu peux modifier la grosseur des caractères, tes pages peuvent contenir plus ou moins de texte.
Par contre, tu as les “emplacements” dans le livre, c’est la même chose, mais en tenant compte du contenu réel.
Tu peux aussi “corner” une page en touchant le coin en haut à droite, cela crée un signet, que tu peux retrouver facilement.
Tout ceci est accessible depuis les paramètres, en touchant en haut de l’écran, puis les trois traits horizontaux à droite.
Ceci est valable dans les deux modèles de Kindle.
Merci Michel. Décidément, toujours au TOP !
Bonjour, je viens de louer une liseuse Sony à la médiathèque. Première expérience et je trouve cela intéressant, c’est complémentaire car très pratique. Cependant, je trouve la liseuse Sony triste et pas éclairée la nuit, donc très gênant.
Je pense m’orienter sur la prochaine Cybook Océan pour ses 8 pouces et un rétro éclairage. Merci de vos conseils et peut-être avez-vous des informations concernant la sortie de cette liseuse;
Hello Mamie Nono
Je ne suis pas du tout convaincu par la Cybook Ocean, pour deux raisons :
-Un écran de 8 pouces, c’est très (trop ?) grand. J’aime lorsque les liseuses restent petites et légères, cela me permet de lire en étant allongé sur le dos et en les tenant d’une main 🙂
Je ne vois pas l’utilité d’un grand écran. Surtout que, même sur les liseuses petit format, lorsque cela est possible, j’augmente au maximum les marges de manière à avoir un “bandeau de texte”, ce qui favorise une lecture à la fois plus rapide et plus confortable.
-Je n’aime pas les touches de navigation au bas de l’appareil. Elles ne servent pas à grand-chose. Je préfère largement tourner la page avec un mouvement naturel de balayage, comme pour un livre, ce qu’autorise la Paperwhite. Qui en plus permet de tourner les pages simplement en touchant l’écran.
Ce qui (là aussi) me permet de lire, allongé sur le dos, en tenant sans me fatiguer la liseuse d’une main, calée dans la paume et maintenue par le pouce et le majeur, et de tourner les pages avec l’index.
🙂 🙂 🙂
Merci pour ces infos pratiques… la possibilité de lire la nuit sans gêner mon mari tout en gardant le plaisir de manipuler l’objet livre commence à m’intéresser… voyons ce que propose le fameux Amazon… 😉
Bonjour,
j’hésite, j’hésite car je lis sur mon ipad et je me demande si la différence vaut l’investissement.
D’autre part la 3G te semble t-elle indispensable? Si je franchis le pas…évidemment.
Merci 🙂
La 3G est totalement superflue. Je dirais même inutile.
Si la lecture sur iPad te convient, pas de souci, il est inutile d’acheter une liseuse.
Les avantages de la liseuse sont :
-Objet très léger et peu encombrant.
-Ecran moins fatigant pour les longues lectures.
-Meilleure immersion dans un roman.
-Et avec l’éclairage très subtil de la Paperwhite, meilleur confort de lecture dans l’obscurité. Je trouve toujours que l’écran de l’iPad a tendance à être trop lumineux dans le noir. Avec Android, on peut rajouter des petits programmes (comme “screen filter” ou “screen adjuster”) qui font descendre la luminosité au-dessous du minimum, mais pas avec l’iPad. Mais peut-être que mes yeux sont plus sensibles que la moyenne…
Et franchement, la lecture dans le noir, dans le silence, sans un bruit, avec uniquement la page légèrement éclairée, c’est une sensation que le livre papier ne pouvait pas nous offrir.
Merci pour tes conseils, en fait la nuit je mets le mode nuit sur mon ipad ;-)et ça me va…donc je vais attendre un peu avant d’investir surtout que l’ipad offre la couleur présente dans certains livres, ce que ne fait peut-être pas la liseuse.
Le traineau m’a lancé une kindle paperwhite par la cheminée, j’ai donc pu la tester. Par contre, je ne me lancerai pas dans les comparatifs puisqu’à part lire sur la tablette samsung (horriblement lumineuse et trop grande)je n’ai pas testé d’autres supports.
Je me suis laissée tentée pour toutes les raisons invoquées : le “t’éteins bientôt ?”, du conjoint le soir/ le “t’en as encore beaucoup comme ça ?” des copains déménageurs de cartons de livres / le “t’aurais dû en acheter un encore plus gros, je craque”, de mon sac à main accusateur dans la salle d’attente.
Mais j’aime bien le papier…alors il m’a fallu du temps pour sauter le pas !
Résultat : je ne peux plus me passer de ma kindle qui tient toutes ses promesses. Lecture en silence et dans le noir (confort des yeux total), possibilité d’emmener ses livres avec soi partout pour un poids de quelques grammes (génial pour moi qui ai trois enfants qu’il faut attendre durant leurs activités musicales ou sportives). Plus de “zut, j’ai plus rien à lire”, un p’tit tour sur le net et hop c’est reparti ! Et elle n’a pas besoin d’être rechargée souvent (une fois depuis le premier janvier et je lis beaucoup !)
Inconvénients : – on tourne sans arrêt la page (on lit un format poche, et encore ça dépend de la taille des caractères choisie).
– On ne voit pas de la même façon l’avancée du livre. Même si il y a plusieurs fonctions qui permettent de savoir où on en est : la barre d’avancée (il suffit de glisser le doigt en bas de page) où la sélection du petit message en bas à gauche (temps restant estimé avant la fin du livre…)
– Elle craint l’eau, du moins… si comme moi, on n’a pas encore acheté la housse waterproof. Ben oui, j’aime bien bouquiner dans mon bain…pour l’instant je dois troquer ma kindle pour un magazine car j’ai des scrupules à risquer sa vie au-dessus d’une eau chaude et parfumée (j’en avais moins avec un livre. C’eut été embêtant de le noyer, bien sûr mais moins que la liseuse). C’est déjà un peu moins bien de lire un écran que du papier, alors avec encore un plastique autour, bof, c’est pas excitant.
– Dommage que les prix des ouvrages ne soit pas un peu plus bas, je suis d’accord il y a des frais incompressibles mais en l’absence de toute la partie “impression / livraison /stockage”, il devrait au moins y avoir un petit rabais.
Au final, je dirais que c’est un peu comme avec les photos numériques : on est tous un peu nostalgique de l’avant (la qualité des photos, leur côté “moment unique”, l’attente et la découverte des tirages, les albums…). Mais le numérique est tellement pratique et offre tellement de possibilités qu’on ne reviendrait plus en arrière.
Je préfère avoir en main un livre papier mais la kindle me rend trop de service pour que je puisse m’en passer. Grâce à elle, je lis plus qu’avant.
Le top, c’est d’avoir un livre dans les deux versions (cela m’est arrivé pour un bouquin) : cela permet de lire l’un ou l’autre selon l’endroit et la situation. Puis de donner la version papier à une amie ou à une bibliothèque…
Beau témoignage !
Tu as bien fait le tour des avantages et des inconvénients.
Au niveau de l’avancée du livre, ta remarque est vraie, et c’est d’ailleurs pour cela que j’utilise ma Kindle principalement pour lire des romans, qu’on commence au début et qu’on termine… à la fin.
Tu remarqueras néanmoins une indication en bas à gauche de tes pages : selon tes réglages dans les paramètres, cette indication t’indiqueras à quel emplacement du livre tu te trouves, ou bien combien de temps il te reste avant de le terminer.
Et concernant le prix élevé des livres (spécificité bien française), il faut quand même remarquer que les ebooks sont vendus moins chers que les livres papier et qu’on en trouve énormément de gratuits, notamment tous les grands classiques, ce qui fait nettement “tomber” le prix moyen par livre.
Ton analogie avec la photo numérique est excellente.