L‘année 2014 commence, les activités du blog reprennent. Les vacances sont terminées (ici à la Réunion elles ont quand même duré quatre semaines et demi), l'envie de communiquer reprend. Mais aussi, l'envie de changer quelques éléments dans la manière dont Tilékol fonctionne. Je vous explique ça dans ce petit article.
Le caméléon est un animal qui change de couleur en fonction des circonstances. Et il a des yeux qui sont dissociés et capables de regarder dans plusieurs endroits en même temps, ce qui laisse perplexe sur la structure de son cerveau.
Ici à la Réunion, on rencontre de temps en temps un spécimen tranquillement installé dans un palmier ou bien entreprenant de traverser un bout de jardin, à la vitesse… d'un caméléon au pas, c'est-à-dire bien tranquillement. A son rythme.
J'aimerais m'inspirer du caméléon sur Tilékol.
Les circonstances changent (heureusement parce que sinon le monde serait immobile et nous serions des santons dans une crèche), et la manière dont Tilékol fonctionne doit aussi changer.
Je vous explique : pour écrire un article, je mets beaucoup de temps. Je déteste visiter des blogs remplis de sujets “creux”, donc j'essaie de faire en sorte de vous procurer une lecture intéressante. Il m'est arrivé de me sentir épuisé après avoir passé cinq heures d'affilée devant l'écran, concentré sur le thème à traiter. Epuisé, mais avec le sentiment de n'avoir pas perdu mon temps.
Ah, tiens, je viens de prononcer le mot “temps”.
Ce sera le fil rouge de l'année 2014, je vous l'ai déjà annoncé. Et ce temps, il faut faire avec. Et en ce qui me concerne, il se fait rare. Et bientôt, il se fera encore plus rare, si vous voyez ce que je veux dire. Comme le dirait ce cher Darwin, “dans la vie, mon pote, il faut savoir évoluer”.
Evoluer, c'est-à-dire s'adapter, changer, agir, ne pas rester passif.
Voici ce que je désire changer.
- Je voudrais poster plus d'articles sur Tilékol. Vous avez bien lu.
- Je voudrais ne plus être prisonnier du format “article long avec mise en page soignée et illustration systématique”, parce que je n'en aurai pas toujours le temps et que du coup, plein de sujets intéressants passent à la trappe. Donc, poster des articles courts sans photo, mais avec du contenu qui fait réfléchir…
- Je voudrais ajouter des sections de référence sur Tilékol. Vous savez, un peu comme la partie consacrée aux “dossiers”. Mais en moins vague. Par exemple, une partie dédiée clairement à la gestion du temps, une partie dédiée aux tablettes en maternelle, une autre aux … non, ça je ne vous le dis pas tout de suite 🙂
- Je voudrais arrêter une activité tilékolienne bien précise qui ne correspond pas à ce que je suis vraiment. Je vous en parle bientôt.
- Je voudrais continuer à partager avec vous les thèmes qui m'intéressent, et qui ne sont pas uniquement en rapport avec l'éducation.
En un mot, je voudrais que Tilékol soit un caméléon, avec des yeux mobiles, avec son rythme bien à lui, éloigné du vacarme environnant, avec une peau aux petites facettes multicolores, et s'adaptant aux contraintes mouvantes…
Ah, ce qui serait bien, c'est qu'il soit entouré d'oiseaux multicolores et gazouillant des commentaires et des échanges de points de vue qui apporteront de la vie supplémentaire à ce jardin virtuel…
Vaste programme ! A vrai dire, c’est exactement ce que je voudrai pour mes blogs sauf que…. les oiseaux multicolores gazouillant de commentaires sont plus que rares et qu’à la longue, c’est un peu usant.
Lecteurs, écoutez Christine !
Lorsque vous visitez un blog, commentez, c’est ce qui donne l’énergie de continuer !
Oh, comme je comprends ce besoin de faire plus court et moins travaillé sur la forme 😉 ! Mais tant que le contenu est toujours là, peu importe si l’apparence n’est pas au top, non ? j’avoue que je n’ai pas toujours le temps de passer ici mais j’y viens avec plaisir très régulièrement ! Merci Michel de nous apporter tes réflexions…
Hello Vefa
Il ne s’agit pas de supprimer les articles longs “de fond”, mais il s’agit de ne pas se priver de petits partages qui, bien qu’exprimés en quelques phrases, peuvent être d’une grande richesse…
Merci en tout cas de tous ces partages ! Le temps est précieux pour tous et j’avoue que le tourbillon des jours fait que bien souvent j’ai tendance à laisser mon cerveau trop tranquille. Alors merci de continuer à produire des articles dignes d’intérêt ! Bonne continuation…
Bonjour Sassa, bonjour la Réunion 🙂
Laisser son cerveau tranquille n’est pas un problème. Il suffit de lui imprimer un rythme et de le mettre en marche de temps en temps. Il aime ça !
Et bien, voila un beau programme pour 2014… De toutes façons, on suit ce blog car on apprécie les sujets et réflexions abordés…Après, que l’auteur décide d’y publier de grands articles parfaits ou de petits messages de grande intensité…. cela sera toujours aussi plaisant de venir te lire!
Alors va pour le caméléon! Après tout, c’est chez toi! même si on apprécie d’y être comme chez nous!
Bonne reprise et bonnes cogitations!!
Non, ce n’est pas chez moi. C’est chez nous…
ok!! ok!! 😀
Bonjour Michel! Bonne année!
Je suis en pleine cogitation sur tous les thèmes que tu proposes, les rythmes, la procrastination, l’évolution, la… euh… procrastination…
Cette année (scolaire, je ne sais pas réfléchir en années civiles), j’ai décidé de lever un peu le pied sur le boulot et de m’occuper davantage de moi et de ma famille. Je passe un peu moins de temps sur internet, mais c’est pour mieux revenir…
J’ai parlé de Tilékol ce matin à toutes mes collègues. Je crois bien que c’est la première fois que je participe vraiment en concertation 🙂
Sinon, le jeu du jeton marche du tonnerre dans ma classe!
A très bientôt!
Hello Léa
Tu as bien raison de t’occuper de toi et de ta famille. Et tu as bien raison de passer moins de temps sur internet. Les choses importantes d’abord : c’est la règle N° 1 pour lutter contre la procrastination 🙂
Ah le manque de temps…même si je cours après,je ne manque aucun de tes posts,j’aime ton côté positif et cette façon que tu as de nous pousser à nous interroger, je suis très curieuse de voir la nouvelle mouture.
Bonne reprise et bonne année!
Coucou Sabine
Il s’agit d’une petite évolution, pas d’une refondation 🙂
Aller, j’ose! le changement c’est maintenant! ;P
No comment !
bonjour Michel, bonne année !!
Ici en Nouvelle calédonie nous avons encore 3 semaines de vacances. L’heure a sonné: il est temps de commencer à préparer la rentrée. C’est aussi mon objectif cette année : envie de changer, d’évoluer dans mes pratiques et dans cette gestion du temps, ce temps si précieux qui se fait de plus en plus rare…
Moi aussi je suis curieuse de voir l’évolution de ton blog, adepte de ton logiciel Tilekol et de tes posts réguliers, grâce à toi aussi j’ai connu les livres numériques de Nanoug dont je ne peux plus me passer.
Encore merci et à bientôt !
Bonjour Amandine
Je suppose que vous avez aussi des caméléons en Nouvelle-Calédonie ?
Dans la vie, il faut rester en mouvement, trouver des solutions aux nouvelles problématiques, doucement, petit à petit, point par point.
Evoluons tranquillement ! Darwin comptait en ères, c’est-à-dire en millions d’années. On a le temps…
re,
et oui nous nous avons des geckos !!!
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec toi : évoluons tranquillement !!
Bonjour,
Je voudrais, je voudrais, tiens cela me fait penser à une chanson de Michel Berger.
Cordialement
? Je ne connais pas cette chanson 🙂
Bonne année Michel ainsi qu’à tous les lecteurs et lectrices de ton blog.
Je sais que c’est toujours un encouragement de recevoir des commentaires. Les passagers ou les lecteurs de nos sites ou blogs en sont hélas assez avares. Ils ne doivent pas avoir le temps, même pour un simple “merci”.
Maintenant, j’y veille et je prends le temps de le faire.
J’attends avec impatience tout ce que tu vas publier sur les tablettes en maternelle. Je sens qu’il va y avoir un nouveau combat à mener pour faire rentrer cet outil dans nos classes, alors qu’on sort à peine du “combat ordinateur”
J’ai déjà lu quelques articles sur le sujet
http://goo.gl/yXYkSL
http://goo.gl/7L3Yid
et il y en a tant d’autres…
à suivre, donc…
Bonjour Martine,
J’ai “raccourci” tes liens, ils dépassaient de la page 🙂
Merci pour ces adresses. On en reparle très bientôt.
Bonsoir Michel,
Tilekol m’a vraiment apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et privée,je suis une fidèle lectrice du blog et je me rejouis d’avance des nouveaux partages à venir. Merci pour ta générosité.
Merci Di !
Et moi je me réjouis d’avoir des personnes avec qui partager…
Moi aussi j’ai présenté et fait les louanges de Tilekol lors de notre dernier Conseil des Maîtres !
D’ailleurs il faut que de transfère au plus vite mes dernières évaluations sur mon PC, mon IPhone va craquer (trop bien la saisie SmartPhone, tellement bien qu’on en oublierait presque d’actualiser le fichier du PC … ). C’est à dire que moi aussi je cours après le temps, pourtant pas de blog à gérer !! Mais tellement, tellement à lire 😉 !
Pardon Michel pour tous mes passages sans commentaires …. Allez, je vais tâcher de faire mieux cette année !
Merci à toi de ne jamais te décourager, et bravo pour ton endurance et ta ténacité !
Bonjour Marie
Je suis d’accord avec toi concernant l’iPhone. D’ailleurs, je me surprends à tout gérer à partir de l’iPhone et à ouvrir de moins en moins souvent le Tilékol de mon ordi, ce qui est quand même un comble 🙂
Merci pour ton commentaire !
Bonne, cette reprise??
Moi, je suis pour le changement, même léger, ça suscite de l’intérêt, ça éveille la curiosité, ça bouscule le train-train quotidien!
D’ailleurs dans ma classe, je change régulièrement le mobilier de place et les élèves sont tout étonnés; même les anciens surveillent mes changements! Même mon ordinateur est tout neuf, le vieux n’ayant pas passé la nouvelle année 🙁
Bon weekend
Malou
Bonjour Malou
Le changement pour le changement, ce n’est pas forcément super-utile, mais les petites améliorations constantes, la vigilance envers soi-même, la remise en question quotidienne, l’amélioration continue, ça met la vie en mouvement…
Merci Michel pour tous tes articles ! Pour moi c’est une année scolaire pas facile et j’ai trouvé des ressources et du soutien sur ton blog.
Je me réjouis de lire la suite et je tâcherai de faire plus souvent des commentaires 🙂
Merci Sophie !
Plus d’articles? Whaoo!
La forme a effectivement moins d’importance que le fond et me concernant, ce que j’adore en lisant tes articles, c’est le côté “graine de réflexion”. Je lis, je réfléchis… Et pendant plusieurs jours ça continue à fourmiller, évoquer des questions, des réflexions… Et du partage avec mon entourage.
Une nouvelle fois merci de nous consacrer du temps, et nous savons tous à quel point il est précieux.
J’attends la suite avec impatience!
Je pense sincèrement que la réforme, avec le passage à 5 jours, va bouleverser la vie des enseignants.
Des blogs vont ralentir, voire s’arrêter (ça a déjà commencé), et dans notre vie personnelle le temps va subitement manquer pour plein de petites choses.
“Profitons” en quelque sorte de ces changements pour remettre en question la manière dont nous fonctionnons, et adaptons-nous, faisons en sorte d’utiliser la nouvelle situation comme d’un levier qui nous amènera à une vie différente mais pas forcément moins bonne…
Ce nouveau rythme m’inquiète pour mes enfants, mes élèves, mon équilibre maman/femme/maîtresse(d’école! 😉 )/directrice.
Déjà pour moi cette année est difficile niveau rythme : la suppression d’heures d’APC transformées en heures de réunions est un calvaire : plus de réunions à mener veut dire plus de réunions à préparer…. En plus de la classe, sans temps de décharge… Je suis obligée d’avouer que parfois le contenu n’y est pas…
Et juste pour soulever une aberration (de plus?) : je travaille dans la même circonscription que le village où j’habite. L’école de mes enfants est à 10 minutes de la mienne, l’inspecteur est le même… Mais les horaires seront différents… Bonjour l’harmonisation (et l’organisation)… Et je ne soulève même pas le fait que la seule ouverture culturelle qui sera proposée à ma progéniture sera “garderie”… Ah si! C’est dit !!! 😉
Il faudra cependant arriver à construire les choses, le temps, l’organisation, pour que cela se passe au mieux…