Amener l'art à l'école…Vivre des expériences et des émotions liées à l'acte créatif… Faire de son école un musée, avec installations temporaires et éléments permanents… Partager ces créations, les rendre visibles à tous… Ouvrir l'école sur le monde…
C'est le pari – et la réussite – des enseignants de l'école qui est juste à côté de la mienne. Vous pensez bien qu'il fallait à tout prix que je vous en montre le résultat : il est remarquable !
L'école Eugène Dayot se trouve dans le quartier de la Rivière des Galets, ici à l'île de la Réunion. L'école est en REP+, l'endroit est dit “sensible”. Et pourtant… Les élèves sont adorables, les parents sont attentifs et d'un contact facile, les enseignants sont motivés, la hiérarchie est impliquée, la municipalité est active et les résultats évoluent dans le bon sens, année après année.
Amener l'art à l'école
L'accès à la culture, cependant, n'est pas évident. Et pour se déplacer, pour visiter des expositions, par exemple, il faut des moyens financiers non négligeables. D'où l'idée d'amener l'art aux élèves, en leur faisant découvrir des oeuvres et en leur faisant vivre des expériences artistiques au sein même de l'école.
Le musée
C'est ainsi que l'idée d'un musée est né. Une classe de l'école était disponible, elle a été vidée et est devenue une salle d'exposition. L'an dernier, en la visitant, je me souviens d'avoir eu la sensation de visiter une annexe du British Museum (sans les momies). C'était remarquable. Une belle émotion de visiteur.
Cette année, l'exposition a un petit air du MOMA de New-York, avec des “installations” éphémères.
Installations éphémères…
Les portes
Mais ce qui frappe le visiteur, avant même de mettre les pieds dans la salle-musée, ce sont… les portes des classes.
C'est le bâtiment de l'école tout entier qui devient un immense mur d'exposition, et les portes sont les tableaux !
Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réalisé ces oeuvres (j'emploie le mot “oeuvre” à dessein, parce que l'intention artistique est là, libre à vous de les rebaptiser “productions”). Pas de gouache ici, mais de la peinture permanente. Un travail en amont qui a dû être passionnant, une mise en oeuvre particulièrement soignée, chaque porte étant accompagnée d'un petit écriteau qui présente le peintre ou la technique employée.
Et ce sont donc Miró, Picasso, Kandinsky, Haring, Klimt, Matisse, Mondrian et d'autres encore qui sont invités. Magnifique.
Cela donne à cette école une ambiance assez unique. Pour la petite histoire, j'ai fait dessiner à mes élèves de GS leur future école du CP. Ils ont fait des portes, des portes, encore des portes… Et lorsque je leur ai demandé ce qu'ils trouveraient l'an prochain dans leur future école, ils m'ont répondu “des portes !”
Je vous laisse donc admirer ces portes-tableaux.
Chapeau, les collègues !
trop génial !!!!! quelle super idée !!!! et merci Michel de nous en faire profiter !!!!
Belle inspiration ! L’an prochain nous souhaitons réaliser des oeuvres avec nos élèves pour décorer notre préau qui a été repeint en blanc. Une jolie page blanche à remplir et grâce à vous de nouvelles idées ! Merci !
Elles sont superbes ces portes ! Bravo aux enseignants et élèves qui les ont réalisé !! Quel plaisir ce doit être d’entrer en classe avec de si belles portes !!!!
Magnifiques!
Aussi beaux à regarder que les tableaux d’origines.
A la rentrée je me lance avec ma vieille porte, dans 2 ans l’école sera rénovée alors je ne risque pas grand chose si on échoue (MS-GS)
Je vais refléchir à comment intégrer la vitre dans la peinture.
Encore bravo aux artistes.
Superbe !
Les élèves ont dû beaucoup apprendre et prendre beaucoup de plaisir à s’engager dans un projet aussi valorisant. Le résultat est juste superbe… Y’a plus qu’à organiser le vernissage !
Bravo aussi aux enseignants et autres acteurs qui se sont investis dans le projet !
Je pense garder l’idée dans un coin de tête pour un bout de porte ou un morceau de mur, une plaque d’égout….
Une belle inspiration et source de motivation pour nous tous. Merci d’avoir été le messager pour ce partage.
Un très beau projet et une réalisation à la hauteur! Inspirant ,c’est beau les équipes qui travaillent sur des projets communs, chacun avec sa personnalité ! Un bel art de vivre ! Un bel exemple … à suivre ! Merci pour le partage!
Magnifique travail !! Précis, propre et très beau!
Un plaisir à admirer!
Bravo aux artistes, aux enseignants et au relayeur ?
C’est super chouette !
Je me demande dans quelle école je vais être affectée comment seront les collègues et quel niveau je vais avoir. J’aimerai bien tomber dans une école avec de beaux projets comme celui ci.
Super idée et très bien mise en œuvre !
Il y a aussi de belles réalisations visibles sur pinterest, selon les saisons, les thèmes etc…
C’est une belle façon d’accueillir les enfants et leurs parents.
Superbe! En plus, j’adore les œuvres choisies.
J’irai bien visiter ce “musée des portes”… Pour ça, il faudrait que je fasse le voyage jusqu’à la Réunion: c’est tentant, mais ce n’est pas pour tout de suite!
Encore bravo aux artistes!
C’est vraiment magnifique…C’est génial comme musée…Bravo!!
Trop bien ma classe a 3 portes!!!!
C est vraiment très beau. Merci pr la decouverte
Superbe !Sur quel médium sont réalisées ces oeuvres ? Comment ont-elles été fixées aux portes ?
Bonjour Chrys
Les portes ont été peintes directement.
Fabuleux! Une bonne idée pour rénover les portes des vielles armoires de ma classe. Merci pour ce partage. Expo à consommer sans modération et à diffusion.Bravo chers collègues.
Un régal pour les yeux!!!
Merci pour ce partage ! Et bravo à cette école, enseignants et élèves, pour rendre beau leur cadre de vie !!!
Tout d’abord un grand bravo car c’est vraiment très beau!
Nous aimerions peindre nos portes l’an prochain avec nos élèves, j’aurai donc quelques questions :
Comment avez vous fait pour que les lignes noires (pixel) soit aussi régulières?
Et pour Mondrian ?
Quelles sont les références de vos peintures?
Merci d’accorder un peu de votre temps pour pouvoir répondre à mes interrogations.
Bonne rentrée.
J’ai adoré !! Merci ++ pour ce partage !
FELICITATIONS à ces jeunes mais véritables artistes, ainsi qu’à leurs enseignants.
Leurs oeuvres sont très inspirantes !!
Aussi comme d’autres déjà j’aurais des questions très techniques : quel type de peinture employée (acrylique …), utilisation de vernis ou non, préparation en amont pour que le rendu soit aussi net ….
Merci pour votre réponse.
Bonne rentrée à tous quel que soit le fuseau horaire !