Ils sont amusants, ils sont colorés, ils sont astucieux, ils mêlent virtuel et réel, ils sont là pour aider à franchir l'étape de la construction du nombre. Et ils ont été créés par le regretté Rémi Brissiaud, une “pointure” de l'enseignement des mathématiques chez les jeunes enfants.
Ce sont les Noums. Qu'en penser ? Un produit commercial de plus, ou une réelle pépite pédagogique ?
Je voudrais commencer par un bref hommage.
Pourquoi ? Parce qu'en préparant cet article, j'ai appris que Rémi Brissiaud était décédé en novembre 2020. Je l'ignorais.
Rémi Brissiaud était un mathématicien, chercheur et universitaire français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant. (source : Wikipedia)
Il était l'auteur de nombreux ouvrages: des livres de pédagogie, mais aussi des albums, livrets, jeux utilisables par les élèves en classe. Je me souviens en particulier de ses “albums à calculer” et “fiches à calculer“, que j'utilisais dans ma classe de grande section et que nous aimions beaucoup, mes élèves et moi-même. Très utiles. Je les conseille aussi bien aux parents qu'aux enseignants.
Merci Monsieur Brissiaud !
Et il se trouve que Rémi Brissiaud a, si j'ai bien compris, “créé” les Noums, en collaboration avec la société DragonBox.
Les Noums ont été lancé en Norvège et en Finlande, puis en France depuis la rentrée 2020, avec les éditions Retz.
Ils ont reçu en 2019 le prix du meilleur logiciel éducatif finlandais de l’année. C'est donc visiblement du sérieux.
J'ai appris l'existence de ces petits personnages par une lectrice de Tilékol, Solveig, qui m'a envoyé un message pour m'en parler. Merci Solveig !
Avant de vous présenter les Noums : mes questions
Je vais vous présenter ce matériel pédagogique.
Mais auparavant, je voudrais vous expliquer dans quel état d'esprit j'aborde cet article.
Mon propos n'est pas de faire une quelconque “promo” de ce produit, que j'ai découvert récemment et que je n'ai jamais eu entre mes mains, mais de vous le présenter (et par la même occasion de le découvrir moi-même) et, surtout de vous demander votre avis. Oh, ce sera bref, juste deux questions :
Que pensez-vous des Noums ?
Les utilisez-vous en classe ?
Merci de répondre en commentaire…
Il se trouve que cette méthode (mais est-ce bien une méthode ?) présente la “totale” : personnages-réglettes en plastique à manipuler, guide pédagogique, livrets, application à projeter sur vidéo-projecteur (et TNI, je suppose), application pour tablettes, aussi bien Android qu'IOS…
Il s'agit donc d'un bon gros produit commercial, ce qui n'est pas péjoratif à mes yeux : les Alphas, par exemple, font partie de la même catégorie et sont FANTASTIQUES, c'est du moins mon avis, les ayant utilisés en GS.
(N'oublions pas les Copains Couleurs de Nanoug qui sont également des petits personnages bien sympathiques et qui ne se cantonnent pas aux mathématiques !)
Mais bon, avant de se lancer dans un achat conséquent, mieux vaut savoir dans quoi on met les pieds… Etant donné que je n'ai jamais utilisé les Noums, que je n'enseigne plus et que j'ai la chance d'avoir cette belle communauté (vous !), je me propose de vous mettre à contribution.
On est plus intelligent à plusieurs, donc allez-y, exprimez-vous !
Présentation des Noums
Les Noums sont en quelque sorte une réinterprétation des réglettes Cuisenaire, inventées en 1945 par qui ? Par Georges Cuisenaire, pédagogue belge (1891-1075).
Ces réglettes, qu'on trouve bien souvent dans un coin d'armoire des classes de maternelles et de CP, sont à la fois simples et efficaces.
Réglettes Cuisenaire : un grand classique ! Photo © Wikipedia
Il y en a 10 différentes, elles ont une section de 1 cm x 1 cm, et leur longueur est un multiple de 1 cm. leur manipulation est aisée, et il est facile de les comparer, de les mettre bout à bout, de déterminer le nombre d'unités qui les composent, etc…
Les Noums reprennent le concept, mais chaque réglette devient un personnage.
Par le biais d'une application, il est possible de déplacer, d'empiler, de décomposer et même de radiographier les Noums.
Voici une vidéo, très intéressante, dont le narrateur est Rémi Brissiaud lui-même. Malheureusement, le son est très faible, mais parfaitement audible, il faut juste le pousser à fond :
J'ai montré cette vidéo à mon ami Marc Salort, passionné de pédagogie, et il m'a dit ceci de but en blanc : “Le fait que la quantité soit cachée “à l'intérieur” des réglettes oblige l'élève à avoir une représentation mentale des nombres concernés. Le scanner est un vérificateur. C'est très intéressant”.
Voici une autre vidéo de présentation générale :
Et un extrait de la présentation par les Editions Retz :
Les Noums École : favoriser l’engagement des élèves
“Les Noums École sont […] nés dans un contexte particulier, fait d’échanges fructueux entre les convictions didactiques de Rémi Brissiaud, la maitrise des outils digitaux de DragonBox et les retours des enseignants testeurs, en France, en Norvège ou en Finlande.
De nombreux enseignants ont souligné, à juste titre, à quel point cette méthode fait aussi le lien avec d’autres traditions ou outils pédagogiques. Rémi Brissiaud lui-même, fort de ses convictions didactiques (de la mise en avant du comptage-dénombrement sur le comptage-numérotage) a ainsi cherché à exploiter les possibilités offertes par le numérique pour enseigner autrement les nombres et le calcul.
De cette filiation scandinave, les Noums ont hérité une capacité à susciter l’engagement des élèves, en variant les supports utilisés : fichier papier, vidéo-projecteur, tablette tactile ou bien les réglettes en silicone. Retenons aussi l’objectif de l’année pour le CP : battre le monstre nordique Osgard – ce que l’élève ne peut réussir à faire que s’il est bon en calcul et en résolution de problèmes. L’exploitation du module « laboratoire » permet à l’élève de se placer en position de chercheur, d’expérimenter dans une relative autonomie. Les Noums constituent en effet leur propre univers que l’élève va découvrir peu à peu et grâce auquel il va prendre plaisir à faire des mathématiques.”
Notons également que l'usage des tablettes n'est pas indispensable.
Avantages , Inconvénients ?
Les avantages des Noums ? A première vue, on a “la totale”, depuis les manipulations indispensables jusqu'aux exercices écrits en passant par la projection ou le travail sur tablette.
Cela me fait penser à la méthode de Feynman, qui multipliait les approches pour expliquer un concept, transformant chaque moyen de compréhension en “crochet” permettant à ses étudiants d'acquérir la connaissance.
Les inconvénients ? A vous de nous les indiquer, si vous en voyez à l'usage !
Notez qu'il semble y avoir un petit souci de finition des réglettes qui sont en silicone et qui manquent de précision (pourtant absolument indispensable) au niveau de leur longueur. De plus, le 5 est sensé ne pas posséder d'oeil, alors qu'il y en a un sur la réglette. M'sieur Retz, il faut insister sur le contrôle qualité !
Comme on peut le voir sur cette image que j'ai tirée du site des Editions Retz et sur laquelle j'ai ajouté les éléments en rouge, les réglettes “5” ont un oeil alors qu'elles ne devraient pas (voyez l'image en haut de l'article et la deuxième vidéo), et il y a visiblement un souci gênant dans la précision au niveau de la longueur, ceci étant probablement dû au fait que les Noums sont en silicone moulé (comme les Alphas), contrairement aux réglettes Cuisenaire, qui sont en bois ou en plastique rigide.
J'ai découvert ces défauts grâce à un commentaire d'utilisatrice sur Amazon.
Comme quoi, les commentaires sont TOUJOURS utiles !
Donc, j'attends les vôtres !
Bonjour Michel,
Pas d’utilisation des noums dans ma classe de GS-CP, puisque j’utilise les réglettes cuisenaire depuis plusieurs années. Je trouve d’ailleurs dommage que les noums n’aient pas repris le même code couleur, car cela m’empêche de m’y pencher davantage, car je ne veux pas embrouiller mes élèves.
J’ai fini par largement m’équiper en réglettes pour que mes élèves puissent les manipuler autant qu’ils veulent, et je trouve ce matériel vraiment fantastique ! Je l’utilise notamment pour remplacer les perles Montessori, ou pour représenter des problèmes au CP. Mais je n’oublie pas de varier les représentations (jetons, doigts, bouliers, boîtes de 10, calepin des nombres, abaques…) car je trouve toujours dangereux d’enfermer les élèves dans une seule représentation. Selon les situations, un matériel peut être pertinent ou pas du tout.
Désolée Michel de ne pas t’en dire davantage sur les noums, mais je voulais partager mon expérience avec cuisenaire, qui est un proche cousin!
Bonjour Delphine,
Merci pour ton commentaire !
Tu dis :
“je trouve toujours dangereux d’enfermer les élèves dans une seule représentation. Selon les situations, un matériel peut être pertinent ou pas du tout.”
Tu as bien raison. C’est fondamental.
Très intéressant le concept !
Quel dommage que les noums ne soient pas de la même couleur que les réglettes Cuisenaires ! Cela aurait permis d’utiliser le matériel déjà présent dans les classes… Tout en utilisant ce nouvel outil.
Enseignante en cp, j’utilise les Noums depuis 2 ans…. Et je suis conquise! Les enfants adorent.
Les représentations des nombres sont nombreuses et les enfants apprennent à jongler avec. Cela ne leur pose donc pas de problèmes de faire des maths avec le matériel cuisenaire (dans des couleurs différentes mais une fois que les noums en “armure” ont été présentés, ça passe sans problème), le matériel picbille (dont les boîte orange sont l’équivalent des boîtes grises), le matériel ermel (boîtes de doubles)…
Je trouve donc très intéressant que cette méthode n’ai pas repris les couleurs cuisenaire ou picbille… Les enfants voient les équivalents et j’utilise sans problème le matériel déjà présent dans ma classe.
Le seul bémol, comme dans beaucoup de méthode, est que les parties géométrie, mesures et autres sont à construire…
J’ai découvert les Noums l’an dernier et je repars cette année avec eux avec ma nouvelle classe de CP: Dire que je suis conquise est un faible mot ! Ayant fait des études de mathématiques, j’ai toujours été déçue par les méthodes proposées et là… pour une fois j’ai été impressionnée par le niveau d’aisance qu’ont atteint mes élèves en maths et surtout leur plaisir à faire du calcul, plaisir qui n’a jamais faibli au cours de l’année écoulée… Je ne vois qu’un équivalent qui allie autant l’intérêt des élèves et l’efficacité au niveau des apprentissages, c’est le monde des alphas que j’ai utilisé en Ulis puis avec mes GS. Merci à ceux qui mettent au point de telles méthodes !
Bonjour
J’utilise les Noums dans ma classe d’ulis tfa depuis deux ans et je trouve cette méthode ultra efficace, en particulier avec des enfants en difficulté d’abstraction. merci pour cet article, j’encourage également les profs des écoles à utiliser cette méthode.