Ils mettent les mains (ou les pieds !) dans la gouache… Ils laissent des traces graphiques sur des “pistes” spécialement prévues pour ça. Ils malaxent, ils grattent, étirent, aspergent, barbouillent, colorient, “produisent”, créent. Ils sont en maternelle.
Et plus tard ? Rien, ou presque. Et quand ils sont adultes ? Rien, ou presque.
Dommage !
Une boîte en carton
Il y a quelques jours, en rangeant un tiroir, je suis tombé sur une boîte en carton. Une boîte contenant des tubes de peintures acrylique qui traînaient là, intacts, depuis des années.
J'avais dû acheter ça machinalement en parcourant les rayons “arts manuels” d'un grand magasin.
Il y a longtemps. Très longtemps.
Tellement longtemps que, lorsque j'ai ouvert un tube, il n'en est sorti qu'un genre de liquide transparent, le liant ayant dû de dissocier des pigments qui, eux, étaient restés concentrés au fond du tube, tout granuleux.
En voyant ces tubes, je me suis revu dans ma classe de maternelle (comme enseignant, pas comme élève), en train d'observer avec un grand sourire (et une pointe de jalousie) mes élèves en train de s'éclater sur de grandes feuilles avec tout leur attirail de gouache, pinceaux, tampons, colle, coton-tiges, paillettes, que sais-je encore.
J'ai cherché une feuille de papier à dessin (miracle, j'en avais un bloc), j'ai trouvé de vieux pinceaux… et je me suis mis à étaler la peinture sur le papier.
Et là, ça a été le choc.
…C'était trop bon !
Je suis sorti de cette “séance” tout retourné. Ce contact avec la matière, ces couleurs qui se mélangeaient, qui se superposaient, tellement vives, tellement… vraies, rien à voir avec les couleurs des écrans HD, 4K, 5K, “Rétina” de tous les appareils électroniques avec lesquels j'ai l'habitude d'interagir.
Jouer avec les couleurs, avec la matière, avec les formes
Je me suis dit, quand même, que les élèves de maternelle étaient de sacrés veinards. Enfin, ceux qui ont la chance de pouvoir laisser libre cours à leur inspiration, avec de la liberté qui leur est laissée, et pas uniquement des consignes strictes à suivre.
Ils ont la possibilité de jouer avec les couleurs, avec la matière, avec les formes. La pâte à modeler, c'est fantastique !
Ils ont du temps pour ça, du matériel, de l'espace. Même si souvent, ce n'est pas grand-chose. Mais pour eux, la salle de classe est un univers tout entier.
Certes, les programmes encadrent la chose en la plaçant dans la boîte intitulée “Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques”.
Je me suis amusé à les lire, en faisant comme s'ils s'adressaient également à des adultes.
Tenez, prenons uniquement le paragraphe intitulé “Développer du goût pour les pratiques artistiques”, et changeons quelques termes :
Et si la pratique des arts plastiques était aussi répandue que celle de la cuisine, du jardinage ou du visionnage de séries télé ?
Tous des artistes !
Je me dis que peut-être que le monde tournerait un peu mieux.
Parce que pour se détendre, se destresser, apaiser son esprit, on n'a pas fait mieux.
Du coup, j'ai fait quelques emplettes : peinture, pinceaux, quelques chassis pour amateurs, et je me fais plaisir.
Je vous conseille à tous d'essayer. Ne dites pas que vous ne savez pas dessiner, dites que vous faites de la peinture abstraite, l'essentiel étant d'avoir le contact avec cette matière, ces couleurs, ce support. Laissez une trace graphique, quelques tâches, laissez aller vos doigts, émerveillez-vous.
Retournez en maternelle !
Vous ne le regretterez pas.
Et si vous enseignez en maternelle, en élémentaire, surtout laissez du temps et de l'espace pour que vos élèves puissent pratiquer ce plaisir ! C'est tellement important…
Merci Michel pour ce magnifique partage qui m’a donné envie de ressortir moi aussi mes pinceaux, mes tubes et de prendre plaisir à jouer avec les couleurs.
Merci encore
Merci pour cet article. Ça fait des années que je peins, je colle, je dessine pour le plaisir. Mais j’ai eu une grande émotion pendant les vacances en commençant de vider l’appartement de maman décédée il y a peu, j’ai retrouvé mes dessins de GS…. aucun complexe, beaucoup de spontanéité, on voit le plaisir que j’avais déjà avec un pinceau ou un crayon à la main et je me félicite d’avoir repris il y a 13 ou 14 ans maintenant. J’enseigne en GS pour la dernière année alors je sens que cette fin de carrière va être sous le signe de la peinture !!!
Super article et tellement vrai … Merci
Valérie
Donner aux enfants le goût de l’art, en partager les pratiques avec eux et garder au-delà celles de dessiner, peindre, écrire (Dessiner c’est écrire et écrire c’est dessiner disent les Chinois)c’est nous donner les moyens de mieux vivre et nous aider à affronter la brutalité de l’âge adulte, les violences de notre société.
Merci pour cet article et continuons dans ce sens.
Amitiés,
PPierre
Tellement vrai tout ce que tu écris…….
le soir quand je rentre fatiguée ou énervée (si si ça arrive) et bien hop au dessin et tout va mieux après. Je conseille à tout le monde de le faire.
Amitiés
Blandine
Bonjour Michel!
Merci pour cet article.Ce choc dont tu parles je l’ai ressenti quand j’ai participé à un stage de “journal créatif”. J’ai adoré retrouver mon enfant intérieur et tester tout le matériel à ma disposition. S’exprimer sans obligation de résultat…qu’est ce que ça fait du bien.
C’est ma dernière année en PS-MS et j’ai bien l’intention de laisser à mes elèves le plaisir de créer;)
Amitiés
Anne-Sophie
Que c’est vra!!!! Et quel dommage que même en maternelle, une grande partie de cet acte créateur disparaisse au profit de ….Je ne sais même pas exactement quoi !!! Simplicité pour les adultes, manque de temps ???? Pour ma par j’ai décidé d’ y revenir malgré ma petite classe ( 42m2 brut ) et j’y ai tout dedans + 24 tètes blondes et 1 ou 2 adultes !!!mais j’y arriverai !!!
Belle journée
Cécile
Non ! Je n’ai pas ressorti mes pinceaux, feutres, crayons ou autres, ils sont toujours là, à disposition. J’ai toujours aimé gribouiller, peindre, coller, découper… En fait, je n’ai jamais eu de coupure depuis mon enfance parce que tu as raison : ça fait du bien, ça me détend, je suis capable d’y passer des heures sans les voir passer. J’aime beaucoup aussi le faire avec mes élèves et mon Atsem aussi. Elle est prête à nettoyer les “dégâts” : et trouve que tout est normal, merci les Atsem !