Ah, les ciseaux, quel drôle d'objet ! Un objet singulier… qui se désigne au pluriel ! Et un objet technique, qui demande une coordination motrice poussée : il y a la prise en main, les mouvements des doigts, le positionnement du bras qui le tient, qui est différent de celui de l'autre bras et de l'autre main, qui tient la feuille ou l'objet à découper…

.
.

Pas facile quand on le découvre en maternelle ! Et pourtant, rassurez-vous, les enfants s'en sortent très bien… à condition d'apprendre de la bonne manière.

Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux approches de l'apprentissage du découpage, qui ne sont absolument pas contradictoires, bien au contraire !

Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'article, je me rendais compte qu'il risquait de devenir un peu trop touffu, et donc j'ai décidé de le publier en deux parties.

Donc, une partie aujourd'hui, et une partie mercredi prochain.

Aujourd'hui, je vous parle des ouvrages de Nanoug consacrés au découpage, et mercredi prochain je vous présente une “progression-découpage” d'une efficacité absolument redoutable, avec des vrais photos et des vrais résultats dans une vraie classe de petite section ! (Oui, petite section.)

L'enseignant l'ayant mis au point est mon ami Marc Salort, qui est un apôtre de la progressivité des apprentissages et qui peut prouver son efficacité, puisqu'avant de devenir conseiller pédagogique, il avait sa propre classe, et qu'il a parfaitement documenté son approche et ses résultats.

Le découpage, vu par Nanoug

Nanoug, qui a mis au point un certain nombre d'ouvrages à utiliser en classe, et qui se révèlent d'une grande utilité, propose systématiquement une approche rigoureuse, mais ce n'est pas tout.

Elle arrive à susciter l'intérêt, voire l'enthousiasme des élèves, qui ne s'ennuient JAMAIS.

Elle libère leur créativité.

Et elle facilite énormément le travail des enseignants, étant donné que tout est réfléchi et préparé pour eux, avec l'assurance de proposer des séances riches et donnant des résultats.

Quels sont les livres de Nanoug centrés sur le découpage ? Passons-les rapidement en revue.


“Nanoug Découpages”

Il s'agit d'un des tout premiers “Nanoug'bouquins”. Un grand classique !

Pour vous le présenter, quoi de mieux qu'une petite vidéo, réalisée par Nanoug elle-même ?

.
.

Ces petits personnages semblent tout simples, mais ne vous y trompez pas, tout est réfléchi, dans leur forme, les changements de directions de leurs tracés, l'épaisseur de leurs contour, etc…

Je vous parlais plus haut de progressivité. Nanoug a également une progression claire dans ses “Nanoug'découpages“, ce que vous voyez sur la vidéo n'en est pas la première étape, loin de là.


Nanoug Coup' Coup'

J'adore Nanoug Coup' Coup', parce que son fil conducteur est génial.

Il s'agit de transformer vos élèves en professionnels des ciseaux, c'est-à-dire… en coiffeurs !

Allez, petite vidéo de présentation :

.
.

L'avantage des Coup' Coup', c'est que même les enfants de TPS ou de PS qui ne savent pas encore réellement se servir de ciseaux pourront s'entraîner avec enthousiasme, ils n'auront même pas de ligne ou de forme à suivre. Une excellente idée !


Nanoug'découpages “princesses, monstres, robots”

Il s'agit en quelque sorte d'un prolongement des Nanoug'Découpages : si vous avez aimé ces fiches et que vous en “voulez plus”, vous trouverez ici votre bonheur !

Et de plus, comment dire… les enfants apprécient particulièrement les princesses, les châteaux forts, les monstres, les robots. Ils se précipitent littéralement sur leur paire de ciseaux quand vous leur proposez ce thème.

Et, bien entendu, ils ne s'arrêteront pas au découpage, mais iront bien plus loin !

.
.

Nanoug'découpages “Histoires de tailles”

Le découpage n'est pas une fin en soi.

Vouloir faire des “séances de découpage”, construites uniquement sur l'apprentissage de la technique, est terne, ennuyeux et contre-productif.

Il faut viser la transversalité.

C'est précisément ce que propose “Histoires de tailles”.

Trois types d'activités sont proposées : des créations en 2D (plates), des créations en 3D (volumes), et des manipulations, jeux de logique et résolutions de problèmes.

Une image vaut mieux que de longs discours :

.
.

En l'occurrence, il s'agist de découper, colorier, peindre, mettre en ordre par taille pour créer des petits tableaux en 3D.


Les z'animaux rigolos :

Il s'agit d'une variation sur le thème des animaux, avec des activités, là aussi, en 2D et 3D, et la part belle laissée à la créativité…

.

Les z'étiquettes

Nanoug nous en explique la genèse :

« C’est en partant d’un constat, souvent entendu auprès des collègues de CP, voire de CE1, que j’ai eu l’idée de travailler sur le découpage de ces petits rectangles qu’on appelle des étiquettes.
En effet, en particulier en CP, les enfants sont souvent amenés à découper des étiquettes qu’ils doivent coller dans des cases, des colonnes ou bien sur une ligne pour reconstituer une phrase par exemple.
Et, à entendre les maîtres et les maîtresses, ce n’est pas chose facile pour tous !
Il leur faut beaucoup de temps, ils s’y prennent mal, les étiquettes sont mal découpées, collées de travers, et le résultat manque de propreté …
Pour certains c’est même un pénible obstacle à la réalisation de l’exercice alors qu’ils ont compris ce qui est demandé…
D’où l’idée de travailler de façon spécifique, dès la grande section, sur le découpage et le collage de petits rectangles « étiquettes » pour que cela devienne précis, rapide et aisé. »

…Et c'est ainsi qu'est né “Nanoug Découpage : les Z'étiquettes “!

L'idée de base est simple, et la réalisation est inventive !

En effet, les enfants utiliseront les étiquettes qu'ils auront découpées pour réaliser des compositions figuratives ou non, libres ou avec des consignes, créer un alignement ou encore un pavage, un algorithme…


Nanoug' Graphicoup'

Tracer, colorier, découper, coller, créer… Le champ des possibles de Graphicoup' est quasiment infini.

…Et la liste des avantages pédagogiques est impressionnante !

En effet, les élèves vont aborder : le graphisme, les formes, les grandeurs, la représentation dans l'espace, le coloriage, le découpage, le collage, la coordination des gestes, la géométrie des formes, le travail en volume, l'organisation dans l'espace, l'observation, l'anticipation, la réflexion, la coopération, le langage, la numération, l'organisation, la créativité… Entre autres !

Une technique, un outil, et un point de départ

Bien entendu, “découper” n'est pas une fin en soi.

Lorsqu'on prend un outil, quel qu'il soit, ce n'est pas uniquement pour le plaisir de l'utiliser : c'est parce qu'on a un objectif bien précis qui nécessite son utilisation.

J'espère vous avoir montré dans cet article la grande richesse des activités qui sont possible et qui demandent, ENTRE AUTRES, l'utilisation de ciseaux.

Une fois que les élèves sauront prendre l'objet en main et l'utiliser correctement, ils seront mieux armés pour explorer le monde, pour agir, s'exprimer, comprendre, pratiquer des activités manuelles et artistiques …