Partons à la découverte d'une forme d'art méditatif adapté à tous les âges, ne nécessitant aucune connaissance technique particulière. Pas besoin de savoir dessiner, pas besoin d'acheter du matériel, un simple bout de papier et un feutre noir suffisent.
Bienvenue dans l'univers du Zentangle !
Tenir un blog, c’est génial. Vous avez une idée d’article, vous commencez à étudier le sujet dont vous voulez parler, et vous vous rendez compte progressivement que le thème est bien plus riche que ce que vous pouviez imaginer au départ…
Vous vous plongez dedans, vous apprenez plein de choses, et vous vous régalez.
C’est ce qui s’est passé pour l’article d’aujourd’hui:
Il y a quelques semaines, je me suis abonné à un site vraiment bien, qui s’appelle Skillshare (« partage de compétences », en français. Oui, c’est un site en anglais. Plus d'infos en bas de cet article).
C’est un genre de Youtube des tutoriels. Il n’y a que ça, dans plein de domaines différents, dont, entre autres, les arts plastiques et les activités créatrices.
Je suis donc tombé par hasard sur un mot qui m’intriguait : « Zentangle ». Il y avait une formation. Une série de 9 vidéos, pour une durée totale de 41 minutes.

La formation vidéo de Skillshare
Au début, j’ai rigolé. Mais qu’est-ce qu’ils ne vont pas encore inventer, ces américains ! Puis je me suis intéressé. Puis j’ai compris de quoi il s’agissait réellement. Puis j’ai acheté des livres sur le sujet.
Puis, j’ai entrevu les possibilités d’exploitations de ces Zentangles dans les salles de classe. Et franchement, maintenant, à chaque fois que je me penche sur le sujet, je me régale.
il est peut-être temps que je vous donne quelques explications…
Zentangle = zen + tangle
Hmmm, par où commencer ?
Un Zentangle est un petit carré de papier de 9 centimètres de côté. Papier ordinaire, ou mieux, papier épais, bristol, papier à dessin, etc…
A première vue, un Zentangle est donc un petit bout de papier sur lequel on fait des gribouillages, comme ceux qu’on peut faire pendant qu’on téléphone, l'esprit un peu ailleurs.
Oui, mais attendez : « Zentangle » est en réalité « Zentangle ® », une marque déposée.
C’est aussi un site web.
Ce sont aussi des kits, contenant papier et feutres, vendus à prix conséquent, dans le monde entier. Il y en a dans la boutique d'arts créatifs proche de chez vous.
Ce sont aussi des formation… de formateurs au Zentagle (la formation sur 4 jours coûte environ 1800 dollars !)
…C'est même une fondation !
Ca va donc un peu plus loin qu’un simple gribouillage.
Serais-ce uniquement un genre de gadget marketing destiné à remplir les poches de ses inventeurs ?
Non. Pas uniquement 🙂
Le concept
Les créateurs de ce concept s’appellent Rick Roberts et Maria Thomas.
Rick mène une vie basée sur le zen, la méditation.
Maria, quant à elle, est est spécialisée dans les lettrages artistiques, elle possède d’ailleurs une entreprise qui vend des cartes décorées par ses soins.
Un jour, alors que Maria était absorbée par un dessin, Rick remarqua sa concentration. En discutant avec elle, il se rendit compte que son état mental, pendant qu’elle dessinait, était le même que le sien, pendant qu’il méditait.
Intéressant. Mais rien de bien nouveau. le dessin, la musique, ça détend, c'est bien connu.
Ils ont cherché le moyen de provoquer cet état particulier de manière très simple, en adoptant une approche codifiée, accessible, que n’importe qui pourrait mettre en oeuvre pour créer des petites oeuvres d’art méditatif, en quelque sorte.
Et c’est ainsi que naquit le Zentangle.
- On peut faire des Zentangles à tout âge.
- Le Zentangle ne nécessite pas d’installation particulière, ne prend pas de place, ne demande pas d’équipement onéreux.
- Le Zentangle calme, destresse, vous met dans un état apaisé, tranquille.
- Il ne prend pas beaucoup de temps : une petite demi-heure et c’est terminé.
- Le Zentangle stimule la créativité, la confiance en soi.
- Il met en phase notre instinct et notre intellect.
- Il se dévoile progressivement devant vos yeux pendant que vous le créez. C’est une surprise que vous vous faites à vous-même.
- Et le Zentangle est beau.
- Il n'y a jamais de Zentangle “raté”. Ca, c'est un gros avantage par rapport à bien des techniques de création graphique !
Comment fait-on un Zentangle “dans les règles de l'art” ?
C’est simple.
Je vous explique le processus étape par étape, et j'en profite pour vous indiquer les termes correspondants en anglais, vous pourriez en avoir besoin si vous explorez le web pour assouvir votre nouvelle passion 🙂
Vous découpez un carré de 9 centimètres de côté, ou bien vous en tracez un sur une feuille de papier ou une page de cahier.
Avant de commencer, vous observez votre matériel, vous l'appréciez mentalement, vous respirez profondément, vous vous sentez bien.
Les termes exacts en anglais de cette sensation sont “gratitude and appreciation”.
Vous prenez un crayon et un feutre noir (fin).
Au crayon, vous dessinez un point dans chaque angle, un peu en retrait.
En anglais, ces points sont les “corner dots”.
Vous reliez ces quatre points, toujours au crayon, par un trait qui n'a absolument pas besoin d'être droit : vous avez les contours de votre future oeuvre. En anglais : “the border”.
Vous divisez la surface de votre zentangle en sections, en utilisant une fine ligne au crayon “the string”. Vous faites cela en fonction de votre inspiration du moment.
Vous vous lancez dans votre premier “tangle”. Habituellement, ce sont des formes répétitives simples. Ne vous préoccupez pas du rendu, laissez votre feutre courir sur le papier. Il n'y a pas de haut ni de bas, vous pouvez faire pivoter la feuille comme bon vous semble.
Respectez les limites de votre zone.
Ensuite, vous passez à une autre zone et à un autre motif. Au gré de l'inspiration ou de modèles que vous avez pu croiser ça et là.
Vous pouvez faire du remplissage au feutre, je trouve que ça donne de la force et de la profondeur au zentangle.
Petit à petit, vous remplissez toutes les zones. Vous vous sentez bien. Calme. Tranquille.
Puis, au crayon, vous donnez un peu de profondeur supplémentaire à votre petite création en rajoutant des ombrés au crayon. Dans l'exemple ci-dessous, mon crayon était un peu dur (2H). J'aurais dû utiliser un HB.
Ce n'est pas fini, il reste deux étapes. Tout d'abord, vous signez votre oeuvre, d'une manière ou d'une autre. Les créateurs du zentangle insistent sur ce point : vous avez réalisé une oeuvre d'art, vous devez la signer !
Pour ma part, j'ai tracé un joli M majuscule dans un coin.
Ce n'est pas encore fini (mais c'est que c'est très codifié, tout ça). Vous retournez votre carré de papier, vous tracez deux lignes, et vous inscrivez la date, votre nom, quelques mots, tout ce qui vous semble utile.
Bien entendu, vous prenez le temps d'apprécier votre création…
Notez que vous trouverez dans le commerce des “vrais” zentangles, et vous verrez ces deux lignes pré-tracées, ainsi que le logo de la marque.
Les variantes du zentangle
En parcourant Internet (il y a en particulier des tableaux Pinterest somptueux sur ce thème), vous verrez plein de “doodles” (griffonnages) affublés du nom “Zentangle” et qui n'en sont pas réellement : ils peuvent être par exemple rectangulaires, ou en couleurs, ou peints.
Ces variations sont officiellement baptisées ZIA (Zentangle inspired art : l'art inspiré du Zentangle).
Un Zentangle de forme ronde, rappelant un mandala, s'appelle un Zendala !
Ce type de dessin n'est pas nouveau
Bien entendu, ce type de dessin n'est pas nouveau. En voyant certaines créations, on peut par exemple penser aux tapis Kuba du Congo :
On peut également penser à l'art Navajo, par exemple, voire même aux dentelles traditionnelles…
Néanmoins, le Zentangle est différent sur au moins un point :
Il est facile à réaliser en moins d'une demi-heure, ce qui n'est absolument pas le cas du tapis et de la dentelle ci-dessus !
Les qualités de Zentangle
Certes, on a le droit de critiquer le côté “business” du concept, mais après tout, chacun peut découper un bout de papier, prendre un feutre et se faire plaisir…
Deux mots à propos de cette codification très précise (un carré de 9 cm, quatre points, une bordure, des zones, la signature, la mention au dos, etc…). Je trouve que c'est extrêmement positif : le cadre rigide favorise la créativité, supprime instantanément l'angoisse de la feuille blanche.
Le fait de ne pas être figuratif permet à tout un chacun de s'exprimer sans contraintes au sein du petit carré qui se trouve en face de lui, sur un coin de table, dans n'importe quelle situation…
Le Zentangle pour les enseignants
Ce blog a de nombreux visiteurs enseignants (maternelle et élémentaire), aussi je place ici un petit chapitre “Educatif” :
J'ai trouvé instantanément un lien entre le Zentangle et les fiches de graphisme de Nanoug, pour la raison précise suivante : dans les deux cas, nous trouvons à la fois une contrainte et une liberté. Un cadre et un aspect créatif.
Je pense qu'il y a beaucoup à faire sur le thème du Zentangle dans les classes de maternelle : imaginez un atelier avec des petits carrés déjà pré-découpés et un répertoire de motifs graphiques à portée de mains : les élèves pourront s'adonner à l'art méditatif (et calmant !) tout en travaillant leur motricité fine.
D'ailleurs, je lance un appel : si vous produisez des Zentangles dans vos classes, venez les partager ici ! Il vous suffit de me contacter via le formulaire et de me faire parvenir vos photos ou vos fiches de séance, je me ferai un plaisir de les publier.
ères productions “zentangulaires” de ses élèvesA propos de Skillshare : si vous cliquez sur ce lien, (ou celui qui se trouve en haut de l'article), vous obtenez deux mois d'essai gratuit et si, à l'issue de ces deux mois vous vous abonnez comme je l'ai fait, je recevrai moi aussi un mois gratuit 🙂
A propos de Zentangle : le site officiel est ici : https://zentangle.com
Il existe de nombreux livres sur le Zentangle, j'en ai pour ma part acheté deux, celui que je préfère (en anglais) nous propose de créer un Zentangle par jour pendant 6 semaine, un joli programme ! Il est au format Kindle, c'est pour cela que je l'ai choisi. Ici à la Réunion, il n'est pas facile de trouver des livres sur un sujet aussi pointu.
Voici la page Amazon consacrée au livres en français sur le Zentangle : ils sont nombreux !
Mise à jour du 7 décembre 2017 : les zentangles des élèves de Karine
Karine, enseignante de CP, m'a envoyé les photos des premières productions “zentangulaires” de ses élèves.
…Pas mal du tout !
Vous aussi, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos : nous pourrons y consacrer un article !
J’adore et j’adhère totalement à cette pratique que je ne savais pas autant codifiée ! Merci Michel pour ce cours pratique et de suite utilisable en classe dès demain ! Je le ferai en même temps que ces chères petites tetes blondes…et tout ça pour un petit moment ressourçant….dans une ambiance détendue et zen !
Un ZENmerci à toi
Merci pour cette découverte.
J’essaie dès demain avec mes élèves de GS/CP
Je connaissais sous le nom de zendoodle, mais je trouve que ces codifications sont bien adaptees à la peur de la page blanche.
Ce que j’aime aussi est le fait de s’inspirer de formes déjà existantes autour de nous?
Je viens de trouver le livre “Un Zentangle par jour pendant 6 jours” en occasion sur Price Minister et l’ai commandé. Merci et bravo pour votre blog que j’adore 😉
je n’avais pas fini de lire l’article, que déjà je pensais aux récrés de début d’année que nous a faites faire Nanoug!
on se sentait tellement bien en les faisant….
Une lectrice, Christiane, nous signale cette lecture intéressante :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49468
Merci Christiane !
Bonjour
personellement je trouve que de “gribouiller” fait en effet du bien. En revanche je constate que le zentangle me crispe horriblement . . . cela vient probablement des motifs géométriques et du petit format… je préfère donc nettement l’approche du cahier créatif, plus généreux et réellement créatif. Le zentangle demande à imiter un truc… du coup je m’ennuie (alors qu je pratique le méditation sans m’ennuyer…). Ce qui m’irrite aussi est tout le business derrière le zentangle ou zendoodle… les petits carré qu’on essaie de nous vendre etc. De plus je trouve exagéré aussi le coût de la formation pour avoir le droit d’offrir des ateliers de zentangle… bref… pas convaincue! Mais ce n’est que mon avis!
belle suite de semaine!
Bonjour Tania
Rappelle-toi : dans l’article je disais ceci :
“Serais-ce uniquement un genre de gadget marketing destiné à remplir les poches de ses inventeurs ?
Non. Pas uniquement“.
Il se trouve que les inventeurs du concept en ont fait un commerce, il y a un public pour ça, je dois dire aussi que j’ai acheté des carrés de Zentangle officiels et que le papier est vraiment magnifique.
Mais n’oublie pas qu’il suffit à n’importe qui de prendre un bout de papier et un feutre et de s’amuser à zentangler 🙂
Le zentangle ne demande pas à “imiter un truc” : il propose une procédure très simple pour permettre à des gens qui n’auraient jamais fait le moindre dessin de se lancer et de faire des jolies choses en se détendant. Comme je le dis dans l’article, je trouve que le cadre strict (carré de 9 cm, les quatre points, la bordure, la ligne au crayon,etc…) a une GRANDE qualité : celui de permettre à la créativité de s’exprimer. Ce n’est pas paradoxal, c’est de la bonne pédagogie.
Prends une personne lambda, donne-lui une feuille de papier et un feutre, elle ne va rien faire, ou bien se mettre à faire un dessin, trouver ça nul et jeter la feuille. Tandis que là, le tout petit format, les zones encore plus petites font qu’il est très facile de répéter des motifs simples qu’on peut inventer soi-même. Et donc, n’importe qui, adulte ou enfant, peut créer sa petite oeuvre sans jamais la rater.
C’est pour cela que je trouve l’utilisation en classe très intéressante.
Bien entendu, si tu es déjà à l’aise avec le dessin, que tu possèdes un cahier créatif, etc… Tu n’as probablement pas besoin du Zentangle : tu es déjà au niveau au-dessus 🙂
J’adore!
Je vais de ce pas me faire une mini-réserve de carrés 9X9 (le feutre noir et le crayon à papier, j’ai!).
Ça me rappelle beaucoup les petits rectangles que remplissait la petite Paloma (petite fille Zébre), héroïne du film “Le Hérisson”. J’avais envie de faire comme elle, mais elle utilisait une grande affiche divisée en petits carrés (ou dessinait-elle directement sur le mur de sa chambre?).
Bref, la solution est là: plein de petits carrés.
On peut même imaginer avoir le matériel dans son sac à main et l’utiliser dans le train, dans une salle d’attente…
Voilà une journée qui commence bien.
Encore une ouverture positive sur le monde grâce à Michel. Merci!
Zouzou
Après une première expérience en classe, depuis une bonne semaine, je peux vous affirmer que les élèves adorent, même ceux qui ne sont d’habitude pas très à l’aise avec le dessin. J’ai empilé une belle quantité de petits carrés dans un coin de la classe et dès qu’ils ont un petit moment, mes élèves adorent aller checher ce petit bout de papier aux multiples vertus. Ce matin, à l’accueil, ils étaient ravis de voir que je collais les premières créations sur un support pour les afficher.
J’ai transmis cette excellente idée à mes collègues car cela donne une ambiance zen dans la classe et les voir ainsi concentrés et libres de créer suivant leur humeur, c’est formidable ! Une petite fille m’a dit ce matin : ” c’est chouette car on laisse parcourir nos idées sur un p’tit morceau de papier et en plus c’est jamais raté !”
Encore MERCI à toi Michel pour ce partage : c’est rapide à mettre en oeuvre et tellement zeeennnnn !
Bravo Kanou !
Je suis certain qu’il y a plein d’applications du Zentangle, qui aide à appréhender l’espace, entre autres.
As-tu essayé de le lier à un répertoire de motifs graphiques ?
Merci Michel pour la publication des photos. Je voulais repondre à ton message plus tôt mais je n’ai pas eu le temps de le faire, désolée.
Pour ce qui est du répertoire graphique, j’ai en effet proposé aux élèves qui le souhaitaient et ne savaient pas comment commencer, plusieurs éventails de graphismes variés. Même au bout de plusieurs zentangles, quelques uns vont encore les chercher mais la plupart des élèves n’en ont plus besoin.
Cela fait un peu plus de 15 jours que je laisse à disposition des petits carrés blancs. Le petit tas diminue au fil des jours …
Il y a qques mois, j’avais mis en favori votre article qui m’avait bcp plu.
Il y a un mois, j’ai pu suivre un atelier et suis mnt adepte du Zentangle.
Mon petit fils de 7 ans est lui aussi ravi ! Moment de calme, d oxygénation de l’esprit… génial !
Merci merci ; car sans votre article, je pense que je ne connaîtrais pas cette “technique”.
Je suis à la retraite, mais si j’enseignais tjrs, c’est sûr, mes élèves connaîtraient bien “Zentangle”.