Sylvie est une enseignante qui pratique le yoga. A l’école. De manière tout-à-fait officielle. Elle a été formée par une association agréée par le ministère de l’Education Nationale, et qui a pour ambition d’apporter aux enseignants et aux élèves un élément trop souvent inconnu à l’école : le bien-être. Tout simplement.
Voulez-vous en savoir plus sur cette pratique et sur association ? Vous êtes au bon endroit…
J’ai fait connaissance de Sylvie il y a quelques années, lors d’une formation pour directeurs d’école fraîchement nommés. Je savais qu’elle enseignait le yoga, mais j’ignorais qu’elle le pratiquait dans sa classe et qu’elle formait des collègues.
Il y a quelques semaines, elle m’a contacté, me demandant si je pouvais par le biais de ce blog informer les enseignants réunionnais de la possibilité d’effectuer des stages de 6,5 jours se déroulant pendant les vacances (tous les détails à la fin de l’article).
Je lui ai répondu que bien entendu, j’allais en parler, et que ce serait intéressant qu’elle nous présente ce concept de yoga à l’école dans un article, ici-même !
Elle a accepté, et voici son témoignage, juste après la courte vidéo de l’association RYE dont elle nous parle dans sa présentation :
Quelques photos :
La formation à la Réunion :
Le RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation), association agréée par le ministère de l'Éducation nationale depuis le 4 juillet 2013, revient dispenser à La Réunion une formation complète aux techniques de yoga et de relaxation dans l'éducation. Après le succès de la première formation certifiante, et à la demande de nombreuses personnes, le Rye organise ce second cycle de formation. En effet, la première édition a permis la formation d'un premier groupe de personnes. Les compétences acquises leur ouvre la possibilité d'enseigner les pratiques du yoga auprès des enfants et adolescents dans le respect des valeurs de l'école républicaine et laïque.
Proposée en collaboration avec l'association Yug Yoga, elle est composée de 4 stages de 6,5 jours qui se dérouleront pendant les vacances scolaires de mars 2017, octobre 2017, mars 2018 et octobre 2018.
Elle s'adresse à toute personne ayant charge d'enfants ou de jeunes, et pratiquant régulièrement le yoga : enseignants de tous niveaux (de la maternelle à l'université), professeurs de yoga, de danse, de sport, animateurs, professionnels du champ médico-social.
Elle permettra d'acquérir des outils pédagogiques issus du yoga, afin de proposer des séquences adaptées à la classe ou des ateliers périscolaires.
Les techniques RYE, initiées par Micheline Flak, ont fait leurs preuves auprès de milliers d'éducateurs, tant en France qu'à l'étranger. Elles stimulent les facultés d'apprentissage, favorisent l'estime de soi et le bien-être, et aident les enfants et les adolescents à gérer leurs émotions. La relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent, mais aussi la motivation et la réussite scolaire s'en trouvent améliorées.
Le cursus sera sanctionné par le certificat RYE, qui permet de figurer dans la liste des personnes formées à intégrer les techniques de yoga dans leur enseignement et/ou à animer des ateliers périscolaires.
Fondé en 1978 par des éducateurs pour des éducateurs, le RYE transmet depuis plus de trente-cinq ans les connaissances traditionnelles du yoga adaptées aux exigences de l'école et de la laïcité.
C'est ce travail d'adaptation et ses résultats qu'a reconnus l'agrément du ministère de l'Éducation nationale (arrêté paru au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 30 du 25 juillet 2013).
Cliquez ici pour télécharger une brochure d'information et un bulletin d'inscription.
Merci merci merci pour cet article.
Pratiquant moi même le yoga et la méditation depuis plusieurs années, j’essaie d’intégrer dans ma classe des petits moments de relaxation. Mais comme le dit si bien Sylvie, c’est compliqué, on ne sait pas trop quoi faire et surtout comment bien le faire.
J’ai consulté le site du RYE il y a quelques semaines et les formations proposées m’intéressent énormément. Mais malheureusement elles sont très chères et la formation complète l’est encore plus. J’ai essayé de me renseigner sur une éventuelle prise en charge (totale ou partielle) mais mes recherches ne sont pas très probantes.
Serait-il donc possible d’entrer en contact avec Sylvie pour avoir de plus amples renseignements sur ce qui a été mis en place à la Réunion? Comment a-t-elle réussi à proposer cette formation? Qui finance?
Merci beaucoup.
Chère Nalga
Ravie que ces techniques t’intéressent!!
Mon portable figure sur la brochure d’information. Comme tous les salariés nous avons droit à la formation Individuelle. Les stagiaires ont fait une demande individuelle au rectorat. Une partie de la formation a donc été financée de cette façon pour tous les enseignants. La formation de la Réunion est la même que celle dispensée en métropole, mais elle a été regroupée sur des sessions d’une semaine à chaque fois, sur les vacances scolaires. 8 formatrices chacune apportant des compétences différentes et complémentaires. je t’encourage à te lancer. N’hésite pas à me contacter
Sylvie
Sylvie
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je m’étais effectivement renseignée sur le DIF mais en fait j’ai loupé la date pour cette année (à quelques jours près!!!). J’attends donc impatiemment l’année prochaine pour faire une demande.
En attendant je suis très tentée par une journée de formation au RYE à mes frais pour avoir des billes pour travailler en classe.
Encore merci pour ta réponse.