Voici la version 2017 du tableau des 108 heures. Il vous permet (individuellement ou collectivement, pour l’école), de tenir la comptabilité des 108 heures, dont la somme se calcule automatiquement, même si vos APC ne sont pas constituées d’heures pleines.

.

108-heures

.

C’est également le planning-agenda de tous les petits et grands événements de l’école. Imprimé et placé au mur de la salle des maîtres, il donne l’accès à l’année complète.
Venez, je vous explique, si vous ne connaissez pas déjà.


Ceci est l’article qui avait été publié en 2016, mais le tableau a été actualisé pour l’année scolaire 2017-2018.


J’avais bidouillé ce tableau pour mon école en 2013, je l’avais partagé avec vous, et ma foi, il s’est avéré bien pratique.
Bien entendu, comme n’importe quel calendrier, il doit être mis à jour chaque année.

Le voici donc. Il fonctionne avec n’importe quel tableur (Excel, Libre/Open Office ou l’excellent WPS Office pour tablettes/smartphones).

Cliquez ici pour le télécharger

Quel peut-on faire avec cet outil basique ?

1/ Planifier et se souvenir de tous les événements de l’école :

APC, conseils des maîtres, conseils de cycles, réunions avec les parents, rendez-vous divers et variés, réunions de directeurs, animations pédagogiques, manifestations sportives, sorties, etc…

Idéalement, il trouve sa place dans l’ordinateur du directeur, mais il serait dommage qu’il y reste caché, vu qu’il est utile à toute l’équipe.

Voici comment nous le faisons fonctionner dans mon école :
(Ou plutôt dans mon ex-école, depuis que je suis devenu vintage retraité)

  • Une version « papier » est imprimée (un mois par page) et affichée au mur de la salle des maîtres. Les informations sont placées dans les cases au fur et à mesure qu’elles sont programmées. Pour plus de visibilité, je faisais au feutre un point orange pour les APC, un point vert pour les conseils de maîtres, etc…
  • Le fichier informatique est placé dans un dossier partagé de Dropbox, comme ça tout le monde y a accès et peut vérifier les informations utiles. Ce partage est bien entendu facultatif, mais il est pratique. Je ne compte plus les fois où j’ai consulté rapidement ce tableau sur mon smartphone sans avoir à aller me coller devant l’ordinateur (pour vérifier les dates des prochaines animations pédagogiques, par exemple.)
.

Version papier (sans le bas du tableau) , affichée en salle des maîtres…

.

2/ Garder le compte des 108 heures :

En fin de mois, il suffit de reporter le total des différentes « obligations de service » dans leurs catégories respectives, et automatiquement la somme est calculée dans le récapitulatif. Notez que pour les APC, vous indiquez le nombre de minutes, et ces minutes sont automatiquement converties en heures au niveau du récapitulatif. Par exemple, si vous avez fait 4 séances de 40 minutes, vous indiquez simplement « 160 ».

108-heures-2

Petit mode d'emploi du tableau des 108 heures

Ceux d’entre vous qui l’utilisent depuis plusieurs années ne seront pas dépaysés, à part la petite modification du décret du 29 mars 2017.

Voici un petit « guide de démarrage » :

1/ Choisir l’onglet adapté à sa zone géographique :

Il y a quatre onglets : Zone A, zone B, Zone C, La Réunion et « A personnaliser ».

Il vous suffit de faire un clic droit sur chaque onglet qui ne vous concerne pas et chosir « Supprimer » (ou « Delete sheet »).

Pour les tilékoliers des Antilles, de Guyane, du Pacifique, des DOM-TOM variés ou d’autres pays que la France, vous avez à votre disposition l’onglet « A personnaliser », il vous suffira de colorer en bleu les jours de vacances, ce n’est pas l’océan à boire 🙂

2/ Imprimer la version papier (si vous le désirez »)

Je vous conseille de faire ça mois par mois, pour éviter les erreurs.

Bien entendu, n’oubliez pas, à chaque fois, de définir la zone d’impression.

3/ Commencez à indiquer vos premiers événements (APC, conseils de maîtres, etc)

Jetez un oeil à la vidéo ci-dessous qui vous donne quelques précisions, notamment sur la manière de colorer les cellules.

4/ A la fin de chaque mois, faites le récapitulatif des heures

N’oubliez pas que pour les APC, ce sont les minutes que vous indiquez (contrairement à ce qui est indiqué dans la vidéo qui parle de la version antérieure du tableau).

Bien entendu, sur l’agenda, vous pouvez placer ce que vous voulez, pas uniquement les événements constitutifs des 108 heures. Vous pouvez par exemple planifier vos sorties scolaires, les spectacles, les rendez-vous divers, etc…

5/ N’oubliez pas que vous avez la possibilité de dédoubler chaque cellule

Pour indiquer deux événements dans la même journée, placez-vous dans la cellule et cliquez sur « fusionner » (« Merge » en anglais). cela séparera la cellule en deux. pour revenir à une cellule unique, cliquez de nouveau sur « fusionner ». C’est le même bouton qui sert aux deux actions.

Deux vidéos explicatives :

Notez bien les deux différences entre ce qui est montré dans la vidéo (qui date d’il y a quelques années, mais je n’ai pas vraiment le temps d’en refaire une autre) et le « tableau 2017 » : 

  • Pour les APC, on entre désormais la durée mensuelle en minutes, et non en heures. Le total annuel se convertira automatiquement en heures. Ceci pour les écoles qui font par exemple des séances d’APC de 30 ou 40 minutes.
  • la version 2017 intègre les  » 48 heures » (voir en début d’article).

 

.

 

Bon, si vous avez des questions, allez-y, les commentaires sont là pour ça. Je pourrai éventuellement modifier l’article pour apporter des précisions supplémentaires d’ici la « rentrée nationale ».

Cliquez ici pour télécharger le tableau

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.