Comment installer et utiliser rapidement un vidéo-projecteur dans une classe de maternelle qui n'a pas la chance d'avoir un équipement intégré dernier cri ? Après avoir un peu tâtonné, je crois avoir trouvé une solution qui marche… sur des roulettes.
C'est un petit chariot simple, pratique et évolutif.
Certains d'entre vous ont la chance d'avoir, fixé au mur de leur classe, un TNI (tableau numérique interactif) ultra-moderne, ultra-lumineux et ultra-cher. Relié à un projecteur à très faible recul et à un ordinateur “à poste” et même, raffinement suprême, connecté sans fil au parc de tablettes, lesdites tablettes trônant dans leur rack aux formes design, qui les recharge automatiquement pendant la nuit.
D'autres n'ont rien.
Investissement fou !
Rien qu'un peu de bonne volonté et l'envie de prendre part à la révolution numérique en marche. Dans mon école maternelle, nous faisons partie de cette dernière catégorie. Et nous ne nous plaignons pas, parce que nous pratiquons l'adage “aide-toi, le ciel t'aidera”.
Donc, il y a deux ans, nous avons réussi, grâce à une participation bénévole du comité de parents d'élèves, à faire quelques animations (vente de plantes, par exemple) qui a permis de pouvoir réaliser un investissement fou : celui d'un minuscule vidéo-projecteur, un Acer, qui a une luminosité bien faiblarde mais qui a le mérite d'exister. Il a bien coûté la somme astronomique de 300 euros, au moins…
Et puis, nous avons notre propre matériel : ordinateurs pour les unes, tablette en ce qui me concerne, que nous avons financé sur nos deniers personnels et qui, tout doucement, commencent à rythmer nos journées et à prendre leur place dans nos pratiques.
La semaine dernière, j'ai même investi dans un “Apple TV” dernier modèle (celui que j'utilise à la maison étant un peu obsolète), boîtier magique permettant d'envoyer sans fil le contenu de l'écran de la tablette au vidéo-projecteur et de le projeter sur le tableau Velléda.
C'est en quelque sorte le TNI de ma classe. Il est véritablement interactif, parce que les élèves interviennent à la fois sur l'écran de la tablette et sur le tableau blanc, à l'aide de bêtes feutres effaçables à sec. Et ça marche.
(J'ai connu quelques déboires avec l'Apple TV mais je suis en train de la dompter, je vous en reparle bientôt).
Et soudain, l'accident
Cependant, lorsque le vidéo-projecteur n'est pas fixé “à poste” au plafond, sa mise en service est souvent longue et peu pratique, avec des fils qui traînent dans tous les sens et des accidents toujours possibles.
Justement, c'est un accident qui m'a poussé à me creuser la cervelle et à trouver une solution. Un élève particulièrement vivant s'est pris le pied dans les câbles et crac, le projecteur est tombé de la table où il était posé. Heureusement, pas de dégâts.
Il fallait trouver une solution
Voici la solution que j'ai trouvée, qui permet un temps de mise en service ultra-court et qui réduit les risques :
- Etape 1 : j'ai récupéré un genre de table de dinette sur roulettes, qui prenait la poussière dans une salle vide.
- Etape 2 : j'ai adapté une cuvette en plastique qui s'est emboîtée sous le plateau de la table.
- Etape 3 : j'ai placé le vidéo-projecteur et l'Apple TV sur le plateau, et j'ai coincé les câbles dans des petits supports autocollants qui s'appellent des “CableDrops” et qui sont ma foi bien astucieux.
- Etape 4 : j'ai attaché les câbles sur l'arrière du chariot (à l'aide de “cure-pipes”, éléments habituels dans les tiroirs d'instits de maternelle et qui servent entre autre à faire des antennes aux masques de carnaval). Donc, les câbles ne bougent pas, et les appareils sont bien maintenus sur le plateau.
- Etape 5 : j'ai effectué les branchements électriques sur une prise qui est placée dans la cuvette (et qui contient également un “TP-LINK TL-WR710N” dont je vous reparlerai également bientôt).
- Etape 6 : J'ai enroulé le long fil d'une rallonge bien solide (à prise “moulée” pour plus de sécurité) que j'ai placé sur le plateau inférieur du chariot.
Et nous nous retrouvons avec un joli petit chariot qui est mis en place ultra-rapidement : il suffit de le faire rouler au milieu de coin regroupement (ou ailleurs), de dérouler le câble unique et de le brancher. Le démarrage ne prend que quelques secondes et hop, au boulot. Et ensuite, on le range aussi rapidement.
Dans un proche avenir, je vais faire un petit trou dans le plateau, sous le vidéo-projecteur, pour pouvoir le sécuriser (il y a un petit pas de vis prévu) et je vais également adjoindre deux mini-enceintes, pour pouvoir sonoriser le tout. Ce sera alors un chariot de compétition, digne de “Flash Mc Queen” !
En fin de journée, il suffit de débrancher les câbles (qui restent en place) et de retirer les appareils qui seront soigneusement rangés dans mon sac…
Un autre avantage de ce chariot, c'est qu'il est facilement transportable de classe en classe…
Qui sait ? Ce petit bricolage vous aura peut-être donné quelques idées… Qu'en pensez-vous? Avez-vous trouvé d'autres solutions dans votre école ?
Votre avis est intéressant. La parole est à vous !
J’aime ta détermination et ton côté Mc Gyver !!!
Bravo !
Cela m’inspire beaucoup et pas seulement pour le versant numérique. J’ai très peu de budget à l’école et des coins jeux “vieillots” (meuble et matériel).
Alors c’est sûr, on peut se lamenter sans fin sur les moyens qu’on nous donne (comment donner le goût du beau dans une classe aux murs recouverts de moquette marron , aux rideaux jaunasses et au carrelage beige. Comment développer l’imagination et la création avec des jeux datés et ou incomplets…). oui, on peut, et on aura des raisons de le faire.
Mais d’un autre côté, on peut aussi faire travailler la nôtre, d’imagination et trouver des solutions : faire ramasser des cailloux, des bâtons, des marrons dans la cour et faire un coin land art. Faire amener des emballages vides pour aménager un coin épicerie. Récupérer des ordis dans les entreprises qui en changent régulièrement…
J’ai investi en perso dans une imprimante couleur; quel gain de temps et quelles nouvelles possibilités…
Une tablette, pourquoi pas ? Il y en a de pas trop chères pour commencer. Si l’on y prend goût et que c’est un vrai plus pour la classe et bien on peut essayer de dégager un budget et de faire des petites actions pour compléter.
Ce que j’aime , c’est la dynamique que tout cela crée. Les projets, l’enthousiasme (communicatif), et le système D. C’est sûr, ce serait plus facile avec une enveloppe plus conséquente. Mais on ne l’a pas.
Aide-toi et le ciel t’aidera…c’est souvent vrai, surtout quand d’autres s’allient au projet ou en découvre la pertinence.
Je viens souvent sur ce site, il me rebooste le moral professionnel…
Merci Michel et tous les autres !
Hello Virega
Merci pour ce commentaire enthousiaste.
Je mettrai un bémol sur ta phrase : “Une tablette, pourquoi pas ? Il y en a de pas trop chères pour commencer.”
J’ai ai fait l’expérience et j’ai perdu du temps avec des tablettes bon marché qui étaient inadaptées. Je te conseille vraiment un iPad, tu en trouves sur le Bon Coin d’occasion, évite quand même la version 1 qui n’avait pas d’appareil photo et si tu peux trouver un Pad Air, tu auras quelque chose qui tient la route un bon moment.
“Aide-toi, le ciel t’aidera”, ce n’est pas seulement dans la classe que ça se pratique, mais c’est une philosophie de vie.
Bonjour,
J’avais bricolé un équipement dans le même esprit dans une précédente école.
J’ai résolu le problème des câbles (ethernet et 230V) en investissant dans un passe-cable fixé au sol qui arrivait à l’endroit du vidéoprojecteur (système TBI-Wii, ça revient un poil plus cher que le vidéoprojecteur simple… +50€). Le matériel était arrimé avec un système velcro.
Bonjour le voisin (le voisin ?)
J’ai pensé à des goulottes fixées au sol et ton astuce du velcro est très intéressante.
Cependant, mon chariot est mobile, et j’ai deux endroits différents où je peux l’utiliser en classe (coin-regroupement et coin-dirigé, tous les deux ont un tableau blanc). De plus, il peut facilement se déplacer de classe en classe.
Ca ferait un paquet de goulottes à installer…
Je me souviens de l’emballement autour de la solution Wii pour les TBI 🙂
C’est certainement très intéressant et bon marché, cependant étant donné que j’ai supprimé l’ordi de ma classe, trouvant l’iPad infiniment mieux adapté, je me concentre sur les solutions d’interaction avec cet appareil, et elles sont intéressantes…
Merci pour ton commentaire, il nous montre d’autres approches et donnera certainement des idées à des lecteurs-bricoleurs 🙂
Je dispose à l’école d’un gros vidéo projecteur
Il faut que je regarde d’un peu plus près sa connectique.
J’ai une tablette samsung perso et un ordinateur portable.
C’est vrai que faire toute l’installation du matériel avec les câbles et rallonges qui traversent la pièce, le montage de l’écran (je n’ai pas de grand tableau blanc), c’est une expédition.
Je ne sais pas si tu connais ce système http://www.connectonoo.com/index.php?id_product=467&controller=product
Je sais qu’il permet de voir le contenu de la tablette ou du téléphone sur un écran de TV, et il semble que ce soit possible avec un vidéo projecteur.
Je rajouterais bien sur ton chariot un pied de micro avec un support pour tablette (je cherche à me bricoler ça) pour faire des photos avec la tablette à partir des dessins d’enfant et pour projeter l’image de ta chenille, la tablette aurait été plus stable.
Une question: Est-ce que le vidéo projecteur est installé à demeure sur ton chariot ou dois-tu le ranger ailleurs tous les soirs?
En cherchant un peu, j’ai trouvé ceci http://android-education.net/videoprojection-sans-fil-sous-android/
Quand on y pense, c’est terrible de devoir toujours être dans le bricolage…
Bonjour Martine
Quand j’avais ma tablette Android, j’ai essayé le dongle Miracast dont tu parles ainsi que le Chromecast.Je ne dois pas être doué, je n’ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais.
Alors qu’avec l’Apple TV, après un petit moment d’acclimatation, tout fonctionne sans souci.
La connectique est simple : il n’y a plus qu’un seul câble qui se promène et il est rangé en deux secondes.
Je ne vois pas trop l’utilité du pied de micro : la tablette est un appareil mobile qui est fait pour passer de mains en mains. Pour la projection de la chenille, la tablette était parfaitement stable mais j’avoue que le dispositif était un peu improvisé. Il faudrait que je me bricole un petit support avec trois bouts de bois. J’y rajouterais bien une petite lampe à LED pour éclairer le sujet alors que la classe est dans l’obscurité à cause de la faible luminosité de mon vidéo-projecteur…
Merci Michel pour ton retour de bricolage.
Je me suis penché sur le « TP-LINK TL-WR710N » et oh surprise c’est exactement la réponse à mon problème et il devrait remplacer mon système “8-fils”.
Double merci donc.
Ahhhhhh !!!! Dans mon école, il y a 2 tni d’installé, bientôt 2 autres, mais venant d’arriver ils ne sont pas pour moi … Par contre, le vidéoprojecteur … que je suis la seule à utiliser … Et qui est si galère à installer avec tout ses cables … Merci de m’aiguiller un peu !
Bonjour Adeline
J’apporterai bientôt des précisions supplémentaires sur le matériel utilisé de manière à n’avoir qu’un seul fil qui se promène…
Bonjour Michel,
Merci pour ton partage et aussi d’avoir ce cerveau rempli de superzidées !!!
Je ne possède pas de table à roulettes mais je pense qu’une desserte à légumes de ce type pourrait faire l’affaire …http://www.wadiga.com/tables-roulantes/1107-desserte-de-cuisine-sur-roulettes-en-bois-et-metal-8420327342898.html
au besoin en lui fixant un plateau plus grand …
Belle journée à toi !