Devinette : qu'est-ce qui est en couleurs et qui dure trois jours ? C'est je Joyeux week-end de Nanoug ! A partir de vendredi (pas tout-à-fait) jusqu'à dimanche minuit (pas tout-à-fait, je vous explique pourquoi un peu plus bas), les Nanoug'Bouquins seront proposés avec 25% de réduction.
Je vous explique pourquoi et comment, et je vous parle du décalage horaire entre Paris et La Réunion ! Il joue son rôle dans cette histoire !
Petit Papa Noël
En 1860, un illustrateur-caricaturiste new-yorkais, Thomas Nast, a inventé le Père Noël.
Il a utilisé le personnage de Saint-Nicolas, lui a donné des costumes de différentes couleurs (dont, bien entendu le rouge), l'a installé dans un chariot volant tiré par des rennes et lui a fait distribuer des jouets aux enfants.
Et dans les années 30, la marque Coca-Cola l'a en quelque sorte réinventé, en pérennisant le costume rouge et en lui donnant un air affectueux et débonnaire (le Santa Claus de Thomas Nast fumait la pipe et avait un peu un nez d'alcoolique…)
Et c'est ainsi que le Père Noël, dans sa version rouge, est né aux Etats-Unis à partir de Saint-Nicolas qui lui était habillé en vert et était originaire des environs de Constantinople.
Et une fête religieuse est devenue une foire commerciale.
Des bonbons ou un sort !
Idem pour Halloween, une tradition celtique irlandaise vieille de plusieurs millénaires qui est devenue un défilé de zombies miniatures sonnant aux portes et réclamant des bonbons !
Le Black Friday
Après la grande crise des années 30, les commerçants américains – encore eux – ont eu l'idée d'instaurer un jour de soldes qui a connu un succès inattendu, des foules se précipitant en masse dans les magasins (qui se retrouvaient “noirs de monde”), débordant les policiers appelés en renfort (une “journée noire” pour eux) et “noircissant” les livres de compte des commerçants…
Le Black Friday a pris son essor (au Canada, il s'appelle le “Vendredi Fou”, c'est plus rigolo).
Il a débarqué en Europe (encore une tradition commerciale venue d'outre-atlantique) en suivant la vague d'Internet, les sites web s'étant emparés de ce jour de méga-promotions à grands renforts de publicités.
Et ça a fonctionné, même si j'ai l'impression que le phénomène a un peu tendance à se tasser ces derniers temps, en particulier cette année, mais je me trompe peut-être…
Le Joyeux Week-End de Nanoug
J'ai eu une discussion avec Nanoug à propos du Black Friday.
Outre la couleur peu engageante (assez incongrue dans l'univers multicolore de Nanoug), le fait de dire “Nanoug fait son Black Friday” sonnait un peu faux, vous ne trouvez pas ?
Mais bon, pourquoi se priver de faire un petit geste commercial qui peut vraiment être utile et apprécié par les utilisateurs des Nanoug'Bouquins, qui rendent tant de services aux enseignants ?
C'était donc décidé, il y aurait une promo sur les livres de Nanoug, et pas uniquement vendredi, mais aussi samedi et dimanche ! (Et un peu plus, voir la suite à propos du décalage horaire).
Comment l'appeler ? Le Black Week-End ? Beurk !
Après avoir agité les méninges pendant quelques minutes, une appellation est sortie : “LE JOYEUX WEEK-END !”
Sympa, non ?
Donc, vendredi 29 novembre, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, tous les livres de Nanoug seront proposés avec 25% de réduction (cela concerne uniquement les livres à l'unité, pas les packs)…
Et alors, ce décalage horaire ?
j'y viens.
Les avantages du décalage horaire pour vous
Vous le savez peut-être, en cette période de l'année il y a 3 heures de décalage entre l'heure de Paris et celle de la Réunion.
Donc, à minuit à Paris, il est 3 heures du matin à la Réunion.
Etant donné que j'habite à la Réunion et que je m'occupe de la partie technique du site, et que le changement de prix doit se faire manuellement, il faudrait en théorie que je me lève en pleine nuit, que je m'installe devant l'ordinateur et que je fasse la manipulation informatique.
Hum… Personnellement, la nuit, je dors.
Donc, j'effectuerai le changement de prix le jeudi soir, ici à la Réunion, ainsi que le lundi matin en me levant.
Il y aura donc quelques heures en plus pour vous avant et après, que vous habitiez dans l'hexagone ou à la Réunion, d'ailleurs.
Voilà, je vous ai tout dit.
Rendez-vous vendredi ! Ou plutôt jeudi soir !