Il vous suffit de jeter un oeil sur la photo pour tout comprendre : la solution consiste à fixer au bout de chaque pied de la chaise une balle de tennis. INSTANTANÉMENT, le silence se fait. C'est magique.
Cette astuce n'est pas nouvelle, et pourtant elle n'est pas très répandue, ce qui est dommage. Parce qu'elle est d'une efficacité absolue ! Et elle a des conséquences inattendues: En effet, le silence des chaises entraîne la baisse du niveau sonore émis par les occupants de la classe. L'ambiance devient feutrée, les déplacements ne procurent aucune gêne, et lorsque le groupe entier se lève, il le fait sans bruit.
Comment se procurer des balles de tennis ? Tout simplement, auprès des clubs de tennis. Ces petites boules jaunes doivent être changées régulièrement, et plutôt que de les jeter, les “profs de tennis” se feront une joie de vous les offrir.
Pour les mettre en place, la technique la plus pratique consiste à utiliser un bon couteau pointu et aiguisé. C'est plus pratique que le cutter dont la lame a tendance à rester coincée dans le caoutchouc et à se détacher du manche.
Posez la chaise à l'envers sur une table, fendez une balle sur quelques centimètres (inutile de faire “une croix”) et enfoncez la balle sur le pied.
Ca va très vite, j'ai équipé 25 chaises (donc 100 pieds de chaises) en une petite demi-heure.
Et aussitôt après… le silence se fait. Vous ne reconnaitrez plus votre classe !
Coucou! Une de mes collègues a fait ça dans sa classe, j’en rêve mais je n’ose pas aller demander dans un club… Faudrait quand même que je prenne mon courage à deux mains, parce que c’est vrai que plus j’avance en âge, moins je supporte le bruit (et je ne suis pas bien vieille…lol) A bientôt!
Bonjour Lulu la Souris
Demander ne coûte rien, et au pire ils te diront qu’ils n’en n’ont pas… N’hésite pas, le jeu en vaut la chandelle. Ils ne savent vraiment pas quoi faire de leurs vieilles balles !
je l’ai fait dans ma classe de 33 GS, une fois les balles mises, plus de bruit ambiant et donc le calme est revenu dans la classe!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, Lutiabalan, on peut dire que c’est efficace… J’ai aussi une GS et tout le monde a apprécié, y compris les élèves, d’ailleurs.
Si vous connaissez d’autres astuces dans le genre, n’hésitez pas !
Ma classe en était équipée !!! Le rêve !!!
J’avais aussi reçu des balles roses et vertes, c’était beaaaaauuuuuuu…
Je conseille cette astuce dans toutes les classes que je visite, on commence à en voir un peu partout 🙂
Des balles de tennis roses et vertes ?
Ne me dis pas que tu les avais achetées exprès, en choisissant les couleurs selon les coins-ateliers, je sais que tu en es capable !
Ahhh… Tu commences à bien me connaitre 😉
Non non, j’en ai aussi reçu des jaunes, je n’ai pas exigé la couleur de mes balles (mais j’aurais pu, en effet !).
BOnjour
J’aime beaucoup cette idée : j’ai les balles mais j’ai hésité car je crains que si les élèves se balancent sur leur chaise, la chaise glisse et ils tombent à la renverse …
Avez-vous eu ce genre de mésaventure ?
isabelle
Bonjour Isabelle
Je ne sais pas si ça peut poser un problème, par contre je pense que ça peut motiver tes élèves à ne plus se balancer 🙂
Personnellement, je n’ai jamais rencontré ce problème. Et pourtant, j’avais des enfants qui ne restaient pas en place sur leur chaise 😛
J’ai fait un test hier dans ma classe, j’ai ôté les balles d’une chaise, et je l’ai basculée en arrière jusqu’à ce qu’elle dérape.
Puis j’ai fait la même chose avec une chaise équipée.
Dans les deux cas, l’angle de rupture d’équilibre était exactement le même.
J’avais déjà vu cette astuce sur internet . Mais après 2 ans de chaises en métal “raclant” le carrelage du sol, je n’en peux plus!!! Alors à la rentrée, ce sera balles de tennis pour toutes mes chaises ( je n’ai eu aucun mérite à les trouver car mon beau-père est président d’un club de tennis, cela aide!!).
Je l’ai essayé sur une , et au miracle silence. Il ne m’en reste plus que 26 à faire!!
Qu’elle idée formidable….
Je l’utiliserai lorsque la mairie acceptera mon changement de mobilier…
Pourquoi attendre ?
Utilise les balles de tennis sur tes vieilles chaises, tu ne vas pas les reconnaître. Et lorsque tu reçois les nouvelles, hop, tu enlèves les balles des vieilles chaises et tu les installes sur les neuves !
Les balles sont en place dans ma classe de maternelle depuis 2 ans… je revis!!! C’est vrai ça a été facile pour moi, la présidente du club de tennis est déléguée de parents… Elle nous a offert un carton complet, si bien que j’en ai eu assez pour équiper deux classes et en garder pour la motricité… Par contre mon ATSEM avait pas mal galéré pour les couper, je vais garder l’astuce du couteau!!
Je viens d’avoir quelques balles par un parent … mais, sur les conseils d’un collègue, j’ai utilisé une scie à métaux pour couper … et, comme j’avais une petite boîte à onglets et bien, je coince presque la balle dedans. Mais il me faudra plus d’une demi-heure.
Un bon couteau pointu, c’est fait en deux secondes !
Super astuce : c’est ce qu’il m’aurait fallu l’an passé avec mes CE1 : j’avais des chaises qui faisaient énormément de bruit (et j’ai compris seulement au bout de quelques jours pourquoi l’EMF de la classe d’à côté tenait absolument à récupérer ses vieilles chaises en bois qui avaient été placées dans ma classe par les services techniques !!!)
Les balles de tennis c’est génial contre le bruit. Lors d’un atelier dans une classe j’ai remarqué que certaines chaises avaient des balles jaunes fluo ou des balles bleues et parfois un mélange. Visiblement une petite fille voulait absolument des balles bleues à sa chaise et s’est mise à piquer celles de sa voisine 🙂 C’était mignon! Morale de l’histoire… il vaut mieux avoir une seule couleur pour tout le monde!
bonjour,
j’ai parlé de ton idée dans cet article http://pepourlavie.eklablog.com/limiter-le-bruit-a76886571
Bonjour,
Je profite d’être en congé maternité pour me pencher sur l’équipement de mes chaises avec des balles de tennis. Et j’ai découvert qu’à Décathlon (pour moi celui de villeneuve d’ascq), ils recyclent les balles de tennis que les clubs leur donnent. On peut donc faire une demande pour en récupérer. J’en ai demandé 150 et je n’ai pas eu de souci!
Bonne continuation!
Je le fais depuis 7 ans dans ma classe. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. En classe,le bruit de chaise disparaît MAIS SURTOUT quand vous rentrez chez vous le soir, vous êtes plus apaisée , moins fatiguée par ce bruit.
et pour éviter qu’ils se balancent sur les chaises …ça marche ? car je cherche une solution pour qu’ils cessent cette manie pour certains !!
Merci pour votre réponse
Bonjour Isa
Les balles de tennis n’ont pas d’influence sur l’équilibre des chaises…
bonjour
je suis contente de lire vos messages, messieurs et mesdames professeurs des écoles. je suis parent d’élèves, je pense que ce dispositif est astucieux mais je suis en colère contre la maîtresse de ma fille qui demande aux parents de fournir les dites balles…. en vous lisant, je comprends que pour votre confort et celui des élèves c’est vous qui avez fait le nécessaire. ce n’est pas pour le prix des balles, mais sur le principe, je ne pense pas que ce soit aux parents d’avoir en charge l’équipement de la classe. j’aimerai votre avis car j’ai du mal à communiquer avec la maitresse.
Bonjour Babayon
Mon avis personnel : à partir du moment où tout le monde est de bonne volonté, on avance. Les balles de tennis apportent un tel confort dans la classe qu’il serait dommage de s’en priver au nom de principes.
Ce n’est pas aux enseignants non plus de prendre en charge à leur frais l’équipement de leur classe, et pourtant nombreux sont ceux qui investissent sur leurs deniers personnels. Mais quand on est enthousiaste, on le fait avec plaisir.
Pour info, c’est une mère d’élève qui a fourni les balles de tennis qui équipent ma classe. Elle l’a fait avec un grand sourire, toute fière d’apporter sa contribution au confort des enfants.
Bonjour,
Dans ma classe, c’est également une maman d’élève qui a apporté trois seaux de balles du club de tennis de ses enfants. Ca nous a changé la vie!
Sinon, si je compte mes deniers personnels investis dans ma classe, je rejoins cette délicieuse phrase trouvée chez une maîtresse américaine: “Un feutre après l’autre, j’aurais pu m’acheter un yacht!” 🙂 C’est plus drôle en anglais mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.
bonjour Léa et Michel, je suis tout à fait d’accord avec vous pour que ce ne soit pas à la charge de la maitresse mais il y a une coopérative scolaire, peut-être faire une demande aux services municipaux….. merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Les vieilles balles de tennis (comme celles qui sont dans ma classe) ne coûtent rien du tout et conviennent très bien à des chaises, il faut juste questionner les joueurs et les clubs de tennis des environs… Ils se feront un plaisir de les offrir.
Bonjour,
J’arrive un peu tard mais je voulais simplement ajouter que je suis maman et je ne travaille pas dans l’enseignement.
C’est moi qui ai spontanément proposé cette solution (et les 100 balles de tennis qui vont avec) à la maitresse de ma fille. C’est pour le bien-être global de la classe et donc de l’enseignant et des enfants.
Je suis étonnée que cela vous dérange ? Si chaque parents apporte 4 balles, le problème est résolu. Attention on parle bien de vieille balle, donc gratuite !
Bonjour Aude
Je ne vois pas qui ça dérange, au contraire 😀
Bonjour
Je viens de demander à un ami de me récupérer 100 balles de Tennis.
Comment tiennent les balles dans le temps ?
J’ai un peu peur qu’elles soient des nids à poussières…
Après plusieurs années, les balles sont comme neuves et ne prennent pas la poussière.
Il faut juste ne pas faire le trou trop grand, parce qu’il a tendance à très légèrement se distendre avec le temps et 2 ou 3 balles (sur l’ensemble des chaises) se déboîtent parfois lors du transport des chaises dans la classe : rien de bien méchant !
Bonjour,
Je viens de récupérer des balles au club de tennis de mon fils , en effet ils mettent de côté les vieilles balles pour les donner au recyclage mais comme il n’y a pas forcément quelqu’un qui vient pour, ils sont contents de voir qu’elles peuvent être recyclées à l’école !! Et je vais faire faire les trous à mon père qui se fera un plaisir d’occuper son temps de retraité !!! Merci pour l’astuce.
Bonjour,
Quand j’ai équipé ma classe cette année, je ne me suis pas posée de question sur les normes d’hygiène. En attendant d’en savoir plus, ma petite astuce pour l’entretien des balles, c’est de les laver à la machine.
Dans les clubs, ils sont souvent ravis de se débarrasser d’une bonne centaine ou deux de vieilles balles.
20 min chrono pr 35 chaises
Changement sonore instantané!!!
Et bien moi, je les ai utilisées pendant 2 ans ! Le rêve. Dans une classe de GS CP, c’était idéal. Les maternelles pouvaient naviguer sans faire de bruit !!!
Aujourd’hui, la mairie me les a retirées… sous prétexte d’hygiène… La blague !!! Nous rentrons dans la classe avec des chaussures… qui ont trainées je ne sais où ! et on me prétexte un problème d’hygiène !!! Je vais me battre pour les retrouver !!! Les enfants les adoraient !!!
Bonjour Carole
La mairie t’a demandé de les supprimer pour des raisons d’hygiène ???
Quelle drôle d’idée.
Tu devrais inviter le “spécialiste de l’hygiène” passer une journée dans ta classe et lui démontrer par A+B l’efficacité des balles de tennis et l’horreur sonore lorsqu’on les enlève !
Et demande-lui de te proposer quelque chose à la place s’il tient à les enlever. A partir du moment où il prend la responsabilité de délaisser l’hygiène auditive, il doit prendre ses responsabilités… Qu’en pensent les parents des élèves ?
Bonjour
J’ai le même problème, la mairie me les a déjà fait enlever plusieurs fois sans me proposer de solutions. Aujourd’hui, elle les a même fait jeter à la poubelle par la femme de ménage… Je suis en colère, fatiguée de me battre tout le temps, déprimée à l’idée de retrouver une classe bruyante… Avons-nous le droit de mettre des balles ? A-t-on le droit de nous l’interdire ? A-t-on le droit de jeter le matériel que j’ai ramenée personnellement…
Bonjour, je voulais le faire aussi mais ma question est est ce que si un enfant trébuche dedans on ne engage pas une certaine responsabilité ?
Bonjour Audrey
Un enfant trébuche ? Sur une chaise ? Je ne comprends pas trop…
Les balles de tennis sont fixées, elles ne bougent pas…
Bonsoir, ce dispositif ne pose pas de souci concernant le risque incendie et la visite de la commission de sécurité ?
Merci pour vos retour
Bonjour ce sont des balles de tennis sous pression ou sans pression, je ne sais pas ce qu’il faut prendre! Pouvez-vous svpl, m’éclairer sur ce sujet?
D’avance merci,
Ce sont de vieilles balles de tennis de récupération, peu importe la pression, puisqu’elles seront trouées au couteau pour pouvoir se fixer aux pieds des chaises !
Bonjour
Adepte de ce principe qui apaise mes nerfs le soir,
je me demande comment les laver car depuis 2 ans, elles sont assez sales et mériteraient un petit nettoyage !
Je prends vos conseils !
Merci