Que signifie “être créatif” ? Est-ce que c'est un don inné tombé du ciel ? Certainement pas, du moins pas uniquement. Et pourtant, l'entraînement à la créativité est indispensable au développement des enfants. Mais peut-on mettre la créativité en équation ? En donner une recette ?

.
Cette image a été créée en 30 secondes par un ordinateur à partir de la phrase “un robot-chat offre des fleurs”
.

Et d'ailleurs, une simple machine peut-elle faire preuve de créativité ? La réponse est oui ! Du moins, c'est ce que je pense. Venez lire cet article, il vous intéressera et vous poussera peut-être à réagir.

Préambule : je ne prétends pas faire ici le tour complet de la notion de créativité et de ses implications dans les apprentissages et le développement de l'enfant.

Je vais vous raconter comment j'en suis venu à envisager l'écriture de cet article, et je vais donner la parole à une enseignante qui a accompli toute sa carrière en maternelle (elle est maintenant retraitée) et avec laquelle j'ai eu une conversation très intéressante sur le sujet de la créativité.

Mais le point de départ, le déclencheur qui m'a donné l'idée de réfléchir sur le sujet va vous étonner…

Intelligence artificielle et créativité

Depuis relativement peu de temps (quelques mois), une technologie numérique progresse à très grande vitesse. Il s'agit des “intelligences artificielles” qui créent des images (et maintenant des vidéos) à partir de phrases que nous lui indiquons (les descriptions textuelles appelées “prompts”).

Les principales sont Dalle-2, MidJourney ou Stable Diffusion, entre autres. Pour l'instant, c'est réservé aux “geeks” parlant anglais 🙂

Ces intelligences artificielles (ou “IA”, c'est comme cela que je vais les nommer dans la suite de l'article) ne se contentent absolument pas de récolter et d'assembler des images correspondant à ce qu'on leur demande. C'est nettement plus abouti.

Leur fonctionnement est grosso-modo le suivant (merci aux spécialistes de me dire si je me trompe) :

Les ingénieurs les “nourrissent” avec des centaines de millions d'images, chacune associée à un mot.

L'IA va absorber, disséquer, digérer ces images, en extraire en quelque sorte l'ADN, et va pouvoir ensuite produire ses propres images, mais ce n'est pas tout.

Outre les images en elles-même, l'IA va également assimiler grâce à des algorithmes des concepts relatifs à l'esthétique de la présentation (un rendu “dessin animé”, ou “réaliste”, ou “science-fiction” ou “rêve”, etc…)

Je ne vais pas aller plus loin dans la description des intelligences artificielle, l'article serait trop long, mais une chose m'a frappé en les étudiant et en les pratiquant. En fait, ça m'a littéralement scotché sur place :

Les intelligences artificielles font preuve d'une grande créativité.

Je n'ai pas d'autre mot pour décrire certaines de leurs productions.

Regardez par exemple cette vidéo de la chanson du groupe Queen : chaque image que vous voyez a été générée par une IA à partir de la phrase de la chanson qui y correspond…

En français, les premières phrases utilisées sont celles-ci. Une phrase, une image :

Ce soir, je vais me payer du bon temps

Je me sens vivant

Et le Monde, je vais le changer complètement, oui !

Je suis en suspension, en extase

Ne m'arrêtez pas maintenant

Parce que je prends du bon temps, je prends du bon temps !

Je suis une étoile filante traversant le ciel comme un tigre

En défiant les lois de la gravité

Etc

(Si vous ne parlez pas l'anglais, vous pouvez avoir une traduction complète de la chanson ici)

.

J'ai essayé moi-même en indiquant à une IA de me créer une image à partir de la phrase “I feel alive” (“je me sens vivant”), parce que celle de la vidéo m'avait impressionné par sa poésie créative.

Et j'ai obtenu ceci :

.

Je trouve cette image incroyablement créative. Pas vous ? “Je me sens vivant” est un concept à 100% intellectuel, mettre des images sur cette phrase est loin d'être évident, et là, en 30 secondes, j'obtiens cette merveille… Notez tous les petits détails : couleur des fleurs, rendu du ciel, petits points blancs (pétales ?) qui flottent dans l'air, vêtements et attitude du personnage, flou soigneusement calculé…

La recette de la créativité ?

Mais… Est-ce que cette créativité est “tombée du ciel” par la grâce d'un algorithme ?

Bien sûr que non, du moins pas uniquement.

En premier lieu, les IA ont des “réseaux neuronaux” qui imitent ceux du cerveau humain, ce qui leur permet de faire des associations d'idées très subtiles.

Mais ce n'est pas suffisant.

Elles ont aussi une base, un support, de la matière dans laquelle elles vont pouvoir puiser.

Elles ont également des processus, des techniques, des compétences qui vont leur permettre de malaxer le support pour en extraire une création.

Donc, peut-être qu'une définition de la créativité pourrait ressembler à ceci…

Créativité = support + compétences + techniques + intelligence.

Peut-on réellement y rajouter “intelligence” ?

A mon avis, probablement, à condition de se mettre d'accord sur l'intelligence dont on parle.

D'ailleurs, l'Intelligence Artificielle est-elle réellement intelligente ?

Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai interrogé Ghyslaine, une amie enseignante de maternelle retraitée, qui avait beaucoup de choses très intéressantes à dire sur le sujet.

Discussion avec Ghyslaine

Bonjour Ghyslaine, quel est ton avis sur l'importance du rôle joué par la créativité dans les apprentissages et le développement des enfants ?

La créativité, c'est essentiel, c'est extrêmement important. Et il paraît que l'approche créative est une spécificité de l'enseignement français. Une phrase qui revient souvent en la matière est “les étudiants français sont plus créatifs que les autres“.

Mais l'apprentissage de la créativité est difficile, c'est un peu comme pour le langage : il faut trouver des outils, des techniques, fournir du matériel aux élèves, et pratiquer de nombreuses activités créatives en variant les techniques, les supports et les scripteurs.

Effectivement, pour être créatif, on a besoin de supports mais aussi d'un certain bagage intellectuel…

Tout-à-fait. On n'est jamais créatif à partir de rien. On a besoin de notre culture, de notre passé, de tout ce qu'on a rencontré. A partir de rien, tu n'aboutis à rien !

Et comment activer la créativité des enfants ?

En leur fournissant des outils, des supports, en leur montrant des choses, en les encourageant à les utiliser. Par exemple, couper des branches dans la nature et s'en servir pour les transformer en créations personnelles.

-Penses-tu qu'il existe un lien direct entre intelligence et créativité ?

Tout dépend de quelle intelligence nous parlons. Il y en a plusieurs. Par exemple, une personne peu cultivée et décrite comme intellectuellement limitée pourra voir des choses dans la nature que les autres ne verront pas : des nuances de couleurs, le reflet du soleil sur des feuilles d'arbres par exemple.

Il faut également faire la distinction entre sensibilité et intelligence. Je suis par exemple plus sensible visuellement qu'auditivement, ce qui veut dire que les arts visuels ont plus d'impact sur moi que la musique.

-Penses-tu que si tu avais la volonté de t'intéresser à la musique, de recevoir une éducation aux différents courants musicaux par exemple, tu pourrais y être plus sensible ?

Certainement. Pour en revenir à la créativité, celle-ci se développe en entraînant l'habileté. Par exemple, si tu vas sur Pinterest, tu verras des exemples de créations extraordinaires en tricot ! Pour ces personnes, leur habileté manuelle est au service de leur créativité, et cette habileté s'est renforcée par la pratique.

La créativité se base sur des connaissances, des techniques.

-C'est vrai… Je pense par exemple aux livres de Nanoug, qui ont toujours, de façon systématique, un prolongement basé sur la créativité. Par exemple, ses fiches d'entraînement au graphisme débouchent toujours sur des propositions d'activités créatives, ce qui est malheureusement trop souvent oublié par certains enseignants qui se focalisent uniquement sur la technique.

Tu as raison, j'aime beaucoup l'approche de Nanoug. Je suis à la retraite, mais si je devais reprendre une classe, je les utiliserais, justement pour cette approche à la fois technique et créative.

Merci Ghyslaine, j'ai trouvé cet échange très intéressant !

Pour aller plus loin, faisons preuve… de créativité !

Bien entendu, je suis loin d'avoir traité de tous les aspects liés à la créativité et à l'éducation dans ce court article.

Je suis certain que VOUS qui lisez ces lignes avez des idées sur la question et pouvez alimenter le sujet… Etant donné qu'on est toujours plus intelligent à plusieurs, je vous donne la parole en commentaire !