Voici une petite vidéo enregistrée par mes élèves vendredi dernier, en début d'après-midi. Matériel utilisé : un iPad. Application : Adobe Voice. Précision importante : je connaissais Adobe Voice de réputation, mais je ne m'en étais jamais servi. C'était donc une découverte collective des élèves et du maître.
La priorité de mon école, c'est le travail sur le langage. Et le travail sur le langage, ce n'est pas simple. Ici, à la Réunion, les enfants ont deux langues : le créole et le français. Et ils ont tendance à mélanger un peu (beaucoup) les deux. En plus de toutes les considérations habituelle (syntaxe, vocabulaire, expression, etc…) nous devons prendre en compte cet élément supplémentaire, qui provoque souvent timidité et manque de confiance en soi lorsque vient le moment de s'exprimer en français.
Et depuis qu'enfin, j'ai introduit un iPad à poste dans la classe, un iPad dédié, qui est là toute la journée, la prise de parole des enfants a changé. Ce n'est pas une baguette magique, mais c'est un peu une “tablette magique”.
Je continue l'exploration et je continuerai à vous tenir au courant des découvertes. En attendant, vraiment, je vous conseille de foncer.
Pourquoi, mais pourquoi des tablettes à l'école ?
Pour ceux qui se poseraient encore la question, voici la réponse ! Merci François pour ta vidéo 🙂
Excellent ! Quand on pense au nombre de compétences mises en œuvre pour réaliser cette vidéo on est bien loin de l'”abrutissement dû aux tablettes”.
C’est super. J’adore!
Ca me démange de plus en plus d’investir dans une tablette. Nous allons essayer de demander une tablette pour la maternelle, pour commencer. Mais je sens venir gros comme une maison l’achat de tablette avec mes sous à moi… pour la classe!! Avec les foudres de mon mari en bonus…
Entre Book Creator, les applis d’Emmanuel Crombez, les vidéos et le reste, ça devient aussi tentant que la chambre interdite de Barbe-Bleue. (La comparaison s’arrête là, pour les grincheux de la tablette! 🙂 )
Le résultat est bluffant, mais plus que cela c’est l’investissement réduit en temps qui l’est.
Et on peut rajouter que les enfants dépassent la simple participation mais réalisent réellement
Chapeau ! Encore une tentation !
Tout simplement génial! Bravo… pourquoi, mais pourquoi ma tablette n est pas un ipad!
Pour les petits enquêteurs sur la fabrication du compost…. hâte de voir la suite…. super cette réalisation vidéo.
Pour la vidéo (plus pro) de François…tout ça donne envie de se lancer mais…. sur ses deniers personnels…. et ça c’est une autre histoire! :/
Bonjour Estelle
Ce n’est pas une autre histoire, c’est la même histoire : l’iPad de ma classe a été achetée sur mes deniers personnels, et mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt…
Ceci dit, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre 🙂
La suite est très claire : mon objectif est d’avoir très bientôt des élèves de maternelle créant du contenu multimédia (avec Adobe Voice et Book Creator, entre autres) en totale autonomie sur des sujets qu’ils auront choisis et traités entièrement seuls. Comme pour les activités de création picturale libre, je pense que des surprises sont à prévoir…
J’attaque dès demain 🙂
Au fil de tes articles l’envie a grandi et j’ai même réussi à convertir mes collègues! résultat: bientôt un Ipad dans chacune de nos classes maternelles 🙂
Bonjour Michel
Comme tout le monde, à chaque nouvel article, je suis de plus en plus convaincue du bienfait d’avoir un Ipad dans ma classe de MS (ZEP rurale), que je financerai en partie avec les super bénéfices du marché de Noël. Juste 2 petites questions, je suis noyée parmi tous les différents Ipad sur le marché (lequel choisir parmi les moins chers ?) et deuxième question, je n’ai pas le WIFI dans ma classe mais plusieurs prises ethernet, cela peut-il fonctionner quand même, d’autant que j’ai un blog de classe que je souhaiterai alimenter via l’IPAD ) Bref peut-être des questions “idiotes” mais qui me freinent quand à l’achat. Bonne continuation et très bonnes fêtes de fin d’année à toi.
Armelle
Bonjour Armelle
Pour avoir le wifi à partir d’ethernet, il existe des petits “répéteurs” qui valent une trentaine d’euros, il est également possible de récupérer un vieux modem-routeur wifi (c’est assez courant chez ceux qui avaient leur propre appareil et qui utilisent maintenant la “box” fournie par leur fournisseur Internet).
Concernant le modèle d’iPad, je pense que l’appareil idéal est l’iPad Air (premier modèle) qui peut être acheté neuf ou d’occasion et qui est suffisamment récent pour être bien réactif et pour supporter les futures versions d’IOS.
Sinon, en petit budget, un iPad 3 acheté sur le Bon Coin peut certainement convenir.
A mon avis, l’iPad mini est un peu trop petit.
Bonsoir Michel!
Petit retour d’expérience: aujourd’hui j’ai montré à ma classe ta video sur le compost pour leur présenter Adobe Voice. Dans la foulée, nous avons fait une petite vidéo pour un élève absent. Et pendant les APC, nous avons “transformé” un album des Incorruptibles en film.
J’adore, c’est super facile et les enfants sont fascinés par ce qu’ils arrivent à faire.
Seul petit bémol, je n’ai pas encore trouvé (si c’est possible) comment faire la prise de son en plusieurs fois pour une même image.