L’écriture cursive est celle qui court sur le papier, celle qui est tracée à la main, celle qui est enseignée aux élèves, dès la maternelle. Et vous savez quoi ? Danièle Dumont sort une police de caractères cursive pour ordinateur !
Une police qui simule la « vraie » écriture cursive, avec les subtilités au niveau des points d’ancrage entre les lettres.
Cette police s’appelle « Cursive Dumont Maternelle ». Pourquoi maternelle ? Parce que les majuscules sont remplacées par des capitales, suivant l’usage habituel dans les petites classes. En voici une petite présentation, par ses auteurs (Vincent Moustey, professeur des écoles, s'est occupé semble-t-il de la partie technique):
Nous aurons très bientôt l’occasion de revenir longuement sur le sujet, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire. Danièle sera invitée ici-même, et elle nous donnera tous les détails.
Parce que le sujet est d'importance.
Les habitués du présent blog savent que j'ai toujours considéré comme une incongruité d'imiter l'écriture cursive à l'aide d'un clavier. Pas uniquement concernant le tracé des lettres (en général, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui était catastrophique), mais aussi sur la philosophie de l'apprentissage de l'écriture qui consisterait pour l'enseignant à ne pas utiliser sa main pour apprendre à l'élève à utiliser la main.
Danièle est une spécialiste de l'écriture, et elle a potassé le sujet à fond depuis des décennies, avec compétence et talent. Elle a donc de bonnes raisons de s'être lancée sur ce projet et elle nous les expliquera. Je pense qu'elle a tous les arguments pour me faire changer d'avis…
Mais avant, il faut agir !
Agir ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Le financement des travaux de mise au point de cette police se fait de manière un peu particulière : par le biais d’une plate-forme participative qui s’appelle Ulule.
En quelques mots :
Pour obtenir la police pendant cette phase de lancement, il faut être « contributeur ». Le prix minimum est ridiculement bas : 5 euros (mais vous pouvez donner plus). Une fois que 600 contributeurs auront participé, ils recevront leur exemplaire.
Mais ce n’est pas tout : si le nombre de contributeurs est plus important, de bonnes choses sont à prévoir pour eux : les versions « avec lignage » et « avec majuscules », qui sortiront dans un second temps.
Et une fois que cette campagne sera terminée, le prix final de la police sera vendue un peu plus cher : 8 euros
Au moment où j’écris ces lignes, 536 contributeurs se sont manifestés.
Vous devinez peut-être ce que je vais vous proposer : faisons « péter le score », là, tout de suite, aujourd’hui même, commençons l’année sur une de ces opérations collectives que nous aimons tant sur Tilékol.
Le but du jeu étant d'arriver rapidement à 1200 contributeurs, le nombre magique qui donnera accès au Graal ultime (les trois versions : “maternelle”, “avec lignage” et “avec majuscules”).
…Ca vous dit ?
Alors cliquez ici, là, tout de suite, maintenant, avant d'oublier.
Vous y trouverez, outre la possibilité d'être contributeur, un texte de présentation très intéressant de Danièle.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette police, j'attends de le faire avec une certaine impatience.
Démarrons 2017 en fanfare… Au fait : j'espère que cette année va vous combler, à tous les niveaux, et en particulier ceux qui vous tiennent le plus à coeur.
Je suis bien content d'être revenu sur le blog, tiens.
C’est un très beau projet. cette écriture correspond exactement à ce que je recherche dans une “police cursive”. Je viens donc de participer mêm si je ne suis pas sure de pouvoir l’utiliser car mes logiciels sont un peu anciens. On verra bien !!!!
Bonne année 2017 à toi et au plaisir de te lire.
Bonne année Christine !
Tes logiciels sont un peu anciens, mais étant donné que Libre Office est gratuit, tu devrais pouvoir y arriver 🙂
J’utilise beaucoup Publisher et pas encore trouvé d’équivalent libre mais on va bidouiller comme d’habitude 🙂
Avec un peu plus de complexité mais des possibilités de mises en page professionnelles, il existe un Publisher libre : scribus
https://www.scribus.net/
Présentation en français ici : http://scribus.fr/
Merci. Je vais aller voir ça.
J’ai abandonné Publisher pour Draw.Aucun regret… il faut se lancer…
Bonjour,
Ce post date un peu mais je tente ma chance, comment utiliser cette police dans Scribus ?!
Merci d’avance,
Manon
Super! J’en ai rêvé de cette police? contribution faite + partage sur fb pour un peu de pub?
Et Bonne Année 2017 !
Et merci !
Bonjour et bonne année à tous
Super Michel … merci de nous informer ! Je savais que c’était en cours et j’attendais la sortie de cette police avec impatience… mais je n’avais pas suivi la démarche. Heureusement que tu es là toujours à l’affut !
Contribution faite, là on est à 581… on touche au but.
Je mets l’info sur le forum des lois naturelles de Céline … brassons large!
Ca y est, les 600 sont dépassés (617 au moment où j’écris ces lignes).
Maintenant : objectif 1200 !
Très beau projet que cette police cursive. Pour ma part, j’ai découvert l’été dernier une police très semblable. Elle s’appelle “Belle allure” et prend également en compte les variantes contextuelles. J’étais tellement épatée sur le coup que je l’ai montrée à mon mari et mes enfants (qui, soit dit en passant, s’en fichaient complètement!!!).
Seul inconvénient de cette police: l’espacement des lignes est différent à l’écran et à l’impression. Je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi.
Pour ceux et celles qui souhaitent tester, vous la trouverez ici sur “dafont” mais aussi sur le site de Jean Boyault, son concepteur (que je remercie au passage pour cet excellent travail): http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/belleallure.html
Autre remarque: les majuscules ne sont pas en capitale. Cependant, la graphie utilisée est une cursive très simplifiée que j’aime beaucoup.
Voilà pour ma modeste contribution aux “chercheurs de police”.
Celle de Danièle Dumont sera certainement plus complète, mais les impatients pourront toujours tester celle-ci en attendant.
Belle année 2017 à tous, avec plein de beaux projets (à l’école, ou ailleurs…)!
Bonjour Delphine
La problématique des polices cursives n’est pas simple, justement parce la cursive est faite pour être écrire à la main. il y a plein de subtilités auxquelles nous ne pensons même pas quand nous écrivons avec un stylo et qu’un ordinateur a du mal à respecter.
C’est bien pour cela que j’attends avec impatience les explications de Danièle.
Concernant Belle Allure, je tique un peu quand même sur le tracé des l, qui devraient avoir le côté gauche bien droit. Par contre, il est vrai qu’en cochant les “alternatives contextuelles”, on obtient un résultat très intéressant au niveau par exemple de la liaison entre le v et le e.
Je suis curieux de savoir comment tu utilises cette police avec tes élèves. Parce que je reste persuadé qu’on ne peut enseigner l’écriture qu’en donnant l’exemple et en montrant du texte réellement écrit par l’enseignant.
Fais-moi changer d’avis !
Et merci pour ta découverte… Merci aussi à Jean Boyault, créateur de Belle Allure !
Bonjour Michel,
Pour répondre à ta question, je n’utilise jamais les polices cursives pour enseigner l’écriture (ni avec mes GS, ni avec mes CP). J’écris tous mes modèles à la main sur les cahiers.
J’utilise cette police uniquement sur les fiches de lectures de mes CP, où je propose à la fois des mots ou des phrases en script et en cursive (je n’utilise pas de méthode de lecture, il faut bien que je fasse mes fiches de lecture moi-même…).
Si, si Belle Allure a des majuscules bâton dans les versions -GSMoyenDemo.ott et -GSGrosDemo.otf
Bonjour
Je ne parlais pas des majuscules, mais du tracé de la lettre “l” en minuscule… Le côté gauche d’un l minuscule devrait être vertical, et non pas former une grosse boucle symétrique comme dans Belle Allure, qui par ailleurs a réellement belle allure !
Oui, pour les majuscules bâton, je voulais répondre à Delphine, je me suis trompé de “Répondre”.
Pour les l minuscules qui sont symétriques (pas tout à fait en fait), ils étaient dans le cahier des charges que je m’étais fixé :
– de vraies boucles
– des étrécies
– des lettres relativement espacées pour faciliter la lecture et laisser transparaître la construction.
Le choix des l “dos droit” ne me paraît pas nécessaire, je pense qu’il n’apporte rien à la fluidité ou à la vitesse d’écriture et qu’il relève plutôt de l’habitude. Les vraies boucles me paraissent même plus naturelles et dans le prolongement direct des “boucles d’entraînement” que faisaient mes GS. Mais je ne suis pas opposé aux dos droits et je laissais faire les CP et CE1 qui imitaient mon écriture au tableau (difficile de changer d’écriture).
Quand on fait une police de caractère, les questions n’arrêtent pas de se poser, il faut faire des choix.
Cette typo va correspondre à ce que je recherche depuis un moment sans avoir jamais vraiment trouver toutes les qualités souhaitées. Je participe mais comme Christine, je ne suis pas sûre d’y accéder : je travaille sur Mac avec Word 2011 ou Exel la plupart du temps (à l’école, nous n’avons que word 2003 !!). Y aura-t-il une version Mac ?
Merci pour votre réponse (que je ne me berce pas d’illusions le cas échéant)
Bonjour Laurent
Les polices de caractère fonctionnent avec les deux systèmes d’exploitation, il faut juste que le logiciel qui sert pour écrire accepte les subtilités des “alternatives contextuelles”, pour pouvoir modifier les lettres en fonction de leur position dans le mot et de la lettre qui précède/suit.
Sur sa présentation de la page d’Ulule, Danièle nous dit que ces polices sont compatibles avec le version de Libre Office (gratuite) qui va sortir d’un moment à l’autre.
Je vais participer avant d’oublier comme tu dis si bien Michel. Si tu m’assure que je pourrai utiliser la police en travaillant sous linux…
Hello Nadjejda
Je vais poser la question…
Merci pour la question posée à Vincent Moustey. Cette police sera-t-elle agréée par le ministère de l’éducation nationale ?
Comme l’a expliqué Danièle, nous avions contacté Eduscol pour leur proposer la police. Ils étaient d’accord pour la publier sur le site, à condition que nous leur donnions celle-ci et qu’elle s’appelle “Ecriture C”, en complément des polices “Ecritures A et B” existantes. Nous avons refusé cette proposition et donc, je ne peux garantir l’agrément. En revanche, les écritures A et B sont donc agrées par l’Éducation Nationale. Si vous ne les connaissez pas, je vous encourage à y jeter un coup d’œil, et à donner votre avis sur celles-ci.
Cordialement.
Une précision toutefois. Il n’est pas question d’agrément ou de non agrément. Nous n’avons pas eu un refus mais un accord. Nous n’avons pas donné suite car notre police ne s’inscrit pas dans la lignée des polices A et B. Elle est le fruit de ma recherche empirique et universitaire. C’est donc une police issue de l’observation de l’écriture manuscrite et destinée à servir pour les modèles et les documents en cursive à remettre aux enfants. Elle est faite pour faciliter la tâche de l’enseignant. J’en parlerai plus en détail très bientôt sur Tilekol.
Salut Vincent … Je viens de recevoir ton “ex-police” … Elle est superbe … Je vais, avec l’autorisation de D.D adapter “YnamiScol… La Prophétie des Ours pour les Écoles” en Album Adapté Accessible … J’aimerais bien une version avec ta voix … Qu’en penserais-tu ?
voir : http://www.lereveil.info/2017/02/albums-accessibles-ynami-la-prophetie-des-ours.html
c@t
alain l.
Bonsoir et merci pour cette piqûre de rappel pour cette police cursive ! c’est fait et je vais de ce pas sur FB pour relayer cette info …
je l’ai déjà envoyée par mail à certains collègues !!! comme je suis titulaire “je tiens pas en place, appelez-moi si vous avez besoin en cas de grippe, d’accident ou autre “, dès que j’arrive dans une école, hop, je donne l’info !
A bientôt
Merci pour Danièle, Marie !
Hop là c’est fait !! Une petite contribution, un partage sur Facebook… Je suis à fond Dumont !! 😉
Merci pour Danièle, Sarah !
Bonjour à tous !
Un énooooorme merci à Michel, Tilékol et ses membres pour avoir soutenu notre projet aussi fort aujourd’hui ! 113 souscripteurs supplémentaires en une journée… pour le moment ! Notre record était de 59 avant votre arrivée. C’est un sacré coup de boost que vous nous avez donné là, et les collègues du primaire pourront vous dire merci également !
A bientôt !
Amicalement,
Vincent Moustey
Hello Vincent
Merci pour ton passage ici et bravo pour ton bébé.
Pourrais-tu s’il-te-plaît répondre à deux premières questions techniques qui me sont arrivées de la part de lectrices :
Ca fonctionne avec un Mac ?
Ca fonctionne avec Linux ?
Merci d’avance
Si nous avons réfléchi à la question des logiciels, j’avoue que pour les systèmes d’exploitation, je n’y avais pas pensé. Je suis un utilisateur de PC sous Windows uniquement (honte à moi !^^). Cependant, la police Cursive Dumont maternelle est un fichier .otf. Ce type de fichier semble compatible avec Mac OS d’après la recherche (très) rapide que je viens de faire. Pour Ubuntu, ça semble bon aussi d’après cet article : https://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_nouvelles_polices_de_caractere
On trouve le passage suivant :
6. Installation de fichiers de polices (ttf ou autre)
6-1 Quels formats de police peut-on installer sous Ubuntu ?
Vous pouvez installer les polices au format : ttf, otf, pfb
Nous allons essayer de tester rapidement pour vérifier ces informations.
Cordialement.
Nous approchions de 600 et nous les avons vite dépassés grâce à Tilekol.
600 était un palier. L’objectif est 1200 pour fournir non seulement la police Cursive Dumont maternelle et ses variantes – gras et lignage – mais aussi la Cursive Dumont élémentaire.
Nous avions démarré très fort, nous venons de recevoir ce coup de pouce bienvenu en plein milieu de notre campagne et maintenant, nous espérons bien pouvoir mettre l’ensemble des polices à disposition grâce à cet élan conjoint.
Bonjour,
Merci pour cette info, mais j’avoue que cela me gêne un peu de payer cette police et ce pour deux raisons. En effet, j’ai assisté à une conférence de Mme Dumont il y a quelques temps, elle nous a présenté cette police, mais il me semble qu’elle avait parlé d’un téléchargement libre sur le site du ministère… De plus, j’y ai appris beaucoup de choses (j’utilise d’ailleurs bon nombre d’entre elles en classe), mais ai été gênée par la façon dont elles ont été présentées, et dans l’assistance, nous étions plusieurs à être mal à l’aise. Pour ces raisons, j’ai choisi de ne pas contribuer à cette levée de fonds.
Hello Catherine
Tu ne dois pas être gênée, il n’y a aucun problème !
Tu sais, chacun a sa manière de voir les choses, et ce n’est pas un défaut, c’est une richesse.
Chacun a aussi ses raisons intimes qui le pousse à faire les choses d’une certaine manière. Et ce n’est pas un défaut non plus : il vaut mieux ça que rester immobile et ne rien faire.
Moi, tout ce que je me dis, c’est que la mise au point de cette typo a dû demander beaucoup de travail, et que cet appel à financement est une opération “gagnant-gagnant”, pour ceux qui la proposent et pour ceux qui y participent.
Bonne année 2017 à toi.
Bonjour,
oui, effectivement la gratuité sur Eduscole était le projet. Mais LA condition posée était que la police s’appelle police C car il existe aussi sur ce site des police A et B. Cela peut se comprendre. Toutefois, comme notre projet était de démarquer cette police des polices A et B nous avons choisi une autre solution.
Je suis ravie que vous ayez appris quelque chose lors de ma conférence.
Je vous invite à un échange via mon site http://legestedecriture.fr pour me dire ce qui vous a gênée. C’est toujours enrichissant de réfléchir aux critiques.
Si cette critique porte sur la présence des éditions Hatier et sur les remerciements qu’a pu leur adresser publiquement un inspecteur ou une inspectrice, (ce reproche est arrivé) il vous faut savoir que les éditions Hatier prennent en charge les frais inhérents à cette formation (train, hôtel si nécessaire etc. ) et que je ne suis pas rémunérée pour ce travail (une conférence est toujours un travail bien que j’y prenne beaucoup de plaisir). Donc c’est bien grâce aux éditions Hatier que les conférences peuvent avoir lieu (j’accepte avec plaisir de ne pas être payée pour ce travail – qui me mobilise parfois 3 jours en fonction de la distance) mais pas de payer pour venir le faire, vous le comprendrez aisément.
Pour ma part je ne trouve pas anormal qu’en retour un inspecteur ou une inspectrice fasse preuve de courtoisie.
A vous lire très bientôt.
Bonjour
super ce projet. On disposait déjà de certaines polices cursives, notamment les excellentes polices crayon et avec pleins et déliés de C. Verchery qui existent depuis fort longtemps et que l’on trouve ici entre autres : http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_produire_polices_selection.htm
Ce projet est évidemment différent et d’une certaine façon plus abouti. Je me permets aussi modestement de signaler mon travail déjà ancien sur un logiciel permettant aux élèves de maternelle de taper sur leur clavier et de voir s’afficher leur frappe en cursive dans un traitement de texte simplifié “Ecrivons” :
http://pnoguer.free.fr/Ecrivons.html
Bonne année et bonne écriture à tous
Merci Pierre !
Salut Michel ! (et bonjour aux collègues),
j’ai relayé ton appel sur FB et l’article a été énormément partagé, donc je n’étais pas étonnée de voir le compteur grimper 😀 J’ai moi aussi apporté ma contribution enthousiaste. Je n’avais pas réalisé que je ne recevrais (peut-être) que la police maternelle et cela me chiffonne un peu. Si on a contrinué pour + que 5€ est-ce qu’on pourra recevoir l’élementaire ?
D’autre part, je suis inquiète de l’utilisation de la police sur Powerpoint. Je vois bien l’option sur les ligatures contextuelles dans Word mais pas dans Powerpoint… Michel, est-ce que tu sais si ça marchera ? Et quid des logiciels de TBI ? Je trouve que c’est particulièrement important de projeter une écriture un peu exemplaire. A cause de cursive standard (projetée au CP), j’ai des CM qui me font des pattes à la fin des s…
Pour Powerpoint, effectivement, pas moyen d’activer les variantes contextuelles… alors que l’équivalent de Libre Office, Impress, lui, les fait fonctionner automatiquement ! Il est probable que Microsoft fasse une mise à jour ultérieurement. Mais pour un résultat immédiat : Impress de Libre Office.
Pour les logiciels du TBI, comme les noms ne sont pas écrits ici, je ne peux pas répondre. Mais peut-être pouvez-vous chercher vous même sur internet si ces logiciels acceptent les variantes contextuelles ?
Bonjour Vincent, fidèle de PowerPoint, j’ai renoncé à utiliser la police. J’ai installé LibreOffice et ai essayé d’utiliser Cursive Dumont avec Impress, mais les lettres ne sont pas liées … Y a-t-il une manipulation à faire comme sur Word ?
Bonjour Delphine !
Toi qui es une experte de Powerpoint, je comprends ton inquiétude.
Il y a peut-être une astuce, dans le cas où ces ligatures ne sont pas prises en compte.
En général sur Powerpoint, il y a peu de texte. On peut peut-être transformer simplement le texte en image (capture avec Skitch par exemple) et le placer dans la diapo…
Ce sera toujours plus rapide et simple que de scanner un texte écrit à la main.
Je n’ai jamais utilisé pa police de Danièle, j’attends donc avec impatience de pouvoir la tester et tester par la même occasion des solutions…
Pour les TBI :
– ActivInspire ne gère pas les propriétés OpenType (hormis liga).
– OpenSankore me semble avoir une gestion minimaliste des polices, donc peu d’espoir.
Bonsoir. J’ai téléchargé vos polices Belle Allure et Lecteur heureux et je constate que les lettres V et O ne sont pas liées aux suivantes, et qu’avec BelleAllure surtout, ce n’est pas très fluide. Y-a-t-il un réglage à faire?
Je ne trouve pas la rubrique Format…
Merci à vous.
Tout dépend du logiciel que vous utilisez.
– certains logiciels utilisent les alternatives contextuelles automatiquement : vous n’avez rien à faire pour avoir une écriture liée.
– certains logiciels ne sont pas prévus pour utiliser les alternatives contextuelles. Les lettres ne seront jamais liées. Il n’y a rien à faire hormis attendre une mise à jour.
– pour certains logiciels, c’est vous qui devez activer les alternatives contextuelles. C’est en général dans le format de polices ou de caractères.
Quel logiciel utilisez-vous ?
Bonjour Charivari
Vincent répondra à la question technique. La question du Powerpoint a déjà été soulevée. Il le rappellera ici. Reste la question du TBI.
Pour ma part je réponds sur la différence entre l’obtention de l’écriture Cursive Dumont maternelle et celle de l’obtention de la Cursive Dumont élémentaire.
Mais auparavant je voudrais te dire merci,Charivari, pour le coup de pouce et renouveler ici mes remerciements auprès de tous.
La 2ème tranche étant atteinte, la Cursive Dumont maternelle est acquise à chaque contributeur avec ses niveaux de gras.
Nous sommes en bonne voie pour la 3ème tranche – 200 de plus encore, c’est à dire 1 000 – qui donnera accès au lignage.
Nous espérons bien atteindre la dernière tranche pour que tous puissent avoir la Cursive Dumont élémentaire quelle que soit la somme versée 🙂
Merci à Danièle et Vincent pour ce formidable travail , et à Michel qui est là pour le relayer !
Depuis le temps que l’on bidouille avec nos polices jamais parfaites, que l’on scanne notre propre écriture pour couper, coller, imprimer !
Il va sans dire que je souscris …
Bonjour…
J’ai téléchargé et testé hier la police de Vincent et Danièle … avce Libre Office des Écoles version 5.2.5.1 …
Le résultat est déjà superbe … Par contre les lettres ne sont pas liées ( idemem pour Belle-Allure)… Et je ne trouve pas malgré mes recherches comment activer les alternatives contextuelles …
Pouvez-vous m’aider S.V.P ?
Cordi@lement
alain l.
J’ajoute que je n’ai pas ce problème avec la Police Cursive Standard …
c@t
alain l.
Autant pour moi !!! Je n’avais qu’à lire mieux sur Ulule …
Et j’aurais vu que ça ne fonctionnait qu’à partir de LibreOffice 5.3…
Donc,j’ai perdu bêtement 2 heures hier …
Alors qu’il suffisait de télécharger la version Bêta … de l’installer et rien d’autre à faire … Les caractères sont maintenant liés 😉 !!!
Et Libre Office des Écoles n’est même pas à réinstaller !!!
Vraiment du beau boulot Danièle et Vincent …
Esthétiquement au moins , après, n’ayant jamais travaillé avec des ” Maternelles… ( au moins par l’âge) je ne suis pas compétent pour juger de l’intérêt de cette nouvelle Police sur le plan Pédagogique
c@t
alain l.
Bonsoir,
J’ai téléchargé la police mais je n’arrive pas à trouver sur WORD 2003 la petite case des variantes contextuelles… Quelqu’un pour m’aider ? Merci !!
Personne ne peut vous aider, Word 2003 ne le permet pas.
Utilisez OpenOffice 5.3, il vaut largement Word 2003 et ouvrira tous vos anciens fichiers.
Cordialement
Jean Boyault
Mince, mince, mince, j’arrive trop tard, la campagne pour l’obtention de cette police est clôturée. Comment peut-on faire pour l’obtenir?
Un grand merci de nous faire partager ces pépites!
J ai obtenu récemment cette police mais malheureusement je l utilisé peut être un peu tard
J ai bien sur un souci d utilisation sous Word et mac car les lettres ne sont pas liées je ne peux donc pas l utiliser
Il y a sûrement un petit réglage à faire quelque part ! Merci pour votre aide
J’utilise word 2016 sur mac et j’ai trouvé une solution !
Vous allez sur mise en forme – Police – Avancé
Vous cochez “crénage”
A la ligne ligature vous sélectionnez “tout”
Et vous cochez “utiliser les alternatives contextuelles”
Cliquez sur “par défaut” si vous ne voulez pas répéter l’opération à chaque fois : pour moi ça fonctionne très bien !
Je suis arrivée trop tard pour l’obtention de la police.Je travaille en petite section et moyenne section en suivant les lois naturelles de l’enfant et je souhaite introduire cette police. Comment puis je faire?
Merci
Bonjour Peres
Elle est disponible sur le site web de Danièle Dumont :
http://legestedecriture.fr/
Bonjour, y a-t-il une date arrêtée pour la livraison des polices avec lignage et élémentaire ou bien est-ce abandonné ?
De toute façon, je ne regrette absolument pas l’achat de la police maternelle qui a fondamentalement modifié mon approche de l’apprentissage de l’écriture.
Bonjour Philippe
Le mieux est de contacter directement Danièle sur son site web pour lui poser la question :
http://legestedecriture.fr/
Je n’ai pas l’info en ce qui me concerne.
Salut Michel … En regardant ta vidéo, je pensais découvrir que tu appréciais le travail de Danièle Dumont …
En fait, je m’aperçois que j’avais déjà déposé un commentaire sur ton article au moment où j’avais testé sa nouvelle version cursive maternelle …
Par la suite elle m’a autorisé à adapter une version d’Ynami avec cette même police …
Voir ici : http://www.lereveil.info/2017/02/ynamiscol.la-prophetie-des-ours.html
@t… alain