Je vous demande, je vous suggère, je vous incite, je vous encourage (mais je n'irai pas jusqu'à vous ordonner) : s'il vous plaît, prenez le temps de visionner cette vidéo.
On en reparle dans les articles à venir.
…Et on attaque la discussion immédiatement dans les commentaires !
contenu privé?
qu’en est-il?
bonne journée quand même
Merci Malou
Comme on pouvait le craindre, les auteurs du film l’ont mis en accès restreint sur Dailymotion.
Mais je l’ai retrouvé sur Youtube et remis en ligne.
Dépêchez-vous de le visionner avant qu’il soit de nouveau retiré !
Et si vous pouvez, enregistrez-le, c’est un document passionnant à revoir.
fascinant!
j’engage tout le monde à regarder cette vidéo; ça fait réfléchir!
quelques petites notes prises durant la vidéo:
– mémoire perdue car l’info est facilement retrouvée sur les écrans
– errance numérique
– l’urgence s’oppose à l’importance
– les écrans n’améliorent pas la productivité
– se parler est irremplaçable
– les nouveaux doudous des adultes
Je reste sur ma position: pas de tablette dans ma classe, pas d’ordi à disposition des élèves. Ils s’en servent déjà à la maison. Je reste avec les outils traditionnels et suis contente quand, en fin d’année, ils n’ont plus peur de dessiner.
Bonjour Malou
Ton idée de noter les passages intéressants au fur et à mesure est une excellente chose.
Tu pointes les côtés négatifs, c’est effectivement la première chose à faire, pour pouvoir ensuite mettre en lumière les côtés positifs et se focaliser dessus.
Je ne suis pas certain qu’en bannissant ces objets de ta classe tu prépareras les enfants à une utilisation raisonnée et intelligente des outils numériques. Mais il ne faut certainement pas non plus se sentir obligé de les utiliser.
De tout ça, nous reparlerons dans les articles à venir.
Peut être!! mais moi, j’apprends à mes élèves à utiliser de manière “raisonnée et intelligente” les ciseaux, les pastels gras, les rouleaux de peinture, la pâte à modeler, la gomme, la règle, le stylo bic ….
Je ne dénigre pas les objets numériques, possédant moi même liseuse et tablette en plus de l’ordinateur familial mais j’ai, pour l’instant, d’autre priorité d’apprentissage pour des loulous de maternelle!
Par la suite, dans mon école, ils apprennent à utiliser l’ordi en salle informatique avec mes collègues qui s’y connaissent un peu mieux que moi et manipulent régulièrement le TNB dans leurs classs respectives.
Pour finir, je n’ai pas oublié les points positifs du reportage, notamment l’utilisation des jeux vidéos dans les maisons de retraite; qui est d’ailleurs souvent cité pour défendre “l’objet” numérique.
De même, il est incontestable que les enfants adorent ces nouveaux outils et se les approprient très vite mais ils ont la même ardeur à faire, actuellement, les bracelets en petits élastiques pendant la récréation.
Bonjour Malou,
Pour moi le fait d’apprendre les “travaux manuels” n’empêche pas la présence du numérique à côté.
Chez moi mes élèves réalisent beaucoup de choses avec une simple feuille mais ils savent aussi coder des programmes.
Les deux cohabitent très bien.
Je n’en doute pas Iridomyr! La cohabitation est possible mais je n’ai aucune aptitude dans le numérique.Je m’y suis lancée seule, en dilettante et cela reste un petit plus que je pratique pour le loisir.
Mes collèges sont plus doués que moi, de temps en temps, je profite de leur savoir; d’ailleurs en TAP, un collègue à prévu de faire de l’informatique et plus particulièrement de la “petite programmation” (si quelqu’un s’y connait, il aurait besoin de doc.)
Bonne journée aux “geeks” et aux autres 😉
Malou, ne te laisse pas impressionner par le mot “numérique” 🙂
Prend ta tablette, utilise simplement la fonction caméra pour une petite séance de langage, tu verras, pas besoin d’être geek pour voir ses élèves progresser grâce à cet outil !
Ça c’est fait pour le spectacle de fin d’année 😀
Mais je ne laisse pas manipuler par les élèves; peut être si l’école s’équipe!!
Je garde un sentiment très mitigé sur cette vidéo.
Le côté candide de la journaliste (“légèrement” surjoué) m’agace.
La construction en POUR ou CONTRE m’insupporte. A croire que l’équipe à l’origine n’a pas osé aller au-delà du manichéisme. Pourquoi passer de l’école où tous les élèves sortent leur tablettes (ah oui quand même !!) aux écoles Steiner avec gravure sur bois (ça a l’air bien ça aussi).
Pourquoi se limiter à une twitclasse alors que nombre de collègues tentent de conjuguer pratiques classiques et apports du numériques.
Merci à ceux comme toi Michel qui expliquent qu’une technologie n’est rien sans réflexion et pédagogie.
Bonjour Iridomyr
Cette vidéo a une immense qualité : elle met en lumière un problème réel. Et donc elle nous incite à chercher et à trouver des solutions à ce problème.
“Le numérique”, au départ, ce n’est qu’un progrès technique.
Ce progrès technique-là peut devenir un progrès humain gigantesque ou une catastrophe sans précédent. Tout dépend de la manière de l’utiliser.
Ce film met en évidence une problématique. Peu importe qu’il soit caricatural ou pas, finalement. L’important, c’est le sujet, et non pas la manière de le traiter.
Il provoque une réflexion, et cette réflexion est indispensable.
Bonjour Michel,
Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt de la réflexion. Toutefois je le trouve quand même léger sur les exemples de mises en oeuvre.
Un article:
http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-de-daniele-sallenave-des-ecoles-sans-ecran-2014-05-09
Et puis écouter (ou lire) Desmurget
L’article pêche par un côté : il n’est absolument pas question de reproduire l’usage “maison” du numérique (quel fourre-tout pratique que ce mot) à l’école.
le numérique dans l’éducation est une révolution qu’il faut chercher accueillir avec beaucoup de sérieux et étudier de façon objective son usage par les apprenants. d toutes les façons c’est une chose qui s’imposera d’une manière ou d’une autre a nous puisqu’il est rentré éjà dans nos habitude et dans nos pratiques quotidiennes. moi en ce moment j’écris un mémoire sur l’usage du numérique dans l’enseignement des arts plastiques. et j’espère montrer comment le numérique est capable de revolutionner le systême pédagogique dans les arts plastiques qui est à la base du developpement des industries créatives