Il y a quelques jours, je recevais un message d'une amie directrice d'école, ici à la Réunion, qui me demandait, un peu gênée, si je voulais participer au financement d'un projet de classe de découverte pour 37 élèves de son établissement. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir un site de financement participatif réellement fait sur mesure pour les écoles.
…Et donc, tout naturellement, je me suis dit que j'allais vous en parler ici, à la fois pour vous présenter ce site bien utile pour votre école et vous inciter, si vous le désirez bien entendu, à offrir quelques sous pour aider des petits réunionnais à partir à la découverte de leur volcan et de la nature environnante !
Je vais vous donner quelques détails sur ce projet de classe de découverte et sur son financement, de cette manière vous pourrez en comprendre les tenants et les aboutissants et vous pourrez éventuellement utiliser ces informations pour votre propre école et votre propre classe.
La demande
Je commence par vous expliquer comment j'ai eu connaissance de ce projet, et la leçon de vie que nous pouvons en tirer…
Mon amie, Valérie, directrice d'une école classée en Éducation Prioritaire Renforcée (REP+), m'a fait parvenir un petit message, où elle m'expliquait que ça l'embêtait beaucoup, qu'elle n'aimait pas ça, mais qu'elle osait (sur la pointe des pieds) me demander si je voulais bien participer à hauteur de 5 euros à un financement de classe de découverte.
Et elle me mettait un lien vers un site de financement participatif (je vous parle de ce site un peu plus bas mais n'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour découvrir le site, le projet et pourquoi pas, à fièrement participer 😀 )
Ne pas hésiter à communiquer… et à demander !
J'ai commencé par lui répondre qu'il n'y avait aucun mal à parler de ce projet à ses connaissances ! Comment voulez-vous faire connaître un événement, quel qu'il soit, si vous ne communiquez pas à son sujet ?
Et de plus, il n'y a pas de honte à avoir de demander gentiment aux gens s'ils veulent participer… En expliquant clairement en quoi consiste ce projet et comment seront utilisés les fonds…
Les organisations caritatives le font régulièrement, et croyez-moi, si elles ne demandaient pas, elles ne recevraient rien !
Le projet : découvrir le volcan
Notre île est petite, mais elle héberge une merveille de la nature, un majestueux volcan totalement inoffensif (il ne crache pas de la lave à longueur d'année !) et, étonnamment, de nombreux réunionnais ne sont jamais allés l'admirer “en vrai”.
Pour les enfants, la découverte de ce phénomène géologique est passionnante. Visiter un volcan, c'est un peu comme partir sur la planète Mars !
C'est comme pour une classe de neige : les élèves sont hébergés dans une auberge en pension complète, ils découvrent l'environnement le matin et institutionnalisent l'ensemble des notions apprises dans la journée l'après-midi, dans une salle de classe et à la veillée du soir.
Excursion sur les pentes du volcan, visite du musée (la “Cité du volcan”, superbe) avec projection d'un film en 3D, rencontre avec un apiculteur avec achat d'un petit pot de miel pour chaque élève, etc…
Des souvenirs inoubliables pour des petits citadins du bord de mer !
Il faut trouver un financement.
Certes, la mairie participe, l'USEP participe, des ventes de gâteaux ont été organisées par les élèves, mais le financement à couvrir s'élève à 6400 euros…
La participation théorique pour les parents serait de 180 euros, mais l'objectif est de pouvoir réduire dette participation à 50 euros, ce qui est déjà une somme importante pour un quartier en REP+
Allez hop, j'en profite pour vous redonner le lien, pour le cas où vous voudriez aider ces familles et mettre des étoiles dans les yeux de ces enfants : cliquez ici !
Et c'est là qu'intervient la plate-forme solidaire de financement participatif “trousse à projets“.
trousseaprojets.fr
Ce n'est pas un quelconque site web privé :
“Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Trousse à projets a été créé en 2017, à l’initiative du ministère de l’éducation nationale avec quatre partenaires fondateurs : l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante.
Son objectif est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats (…)”
C'est donc du sérieux…
De plus aucune commission n'est prélevée sur les dons.
Mise à jour : c'était une erreur, en réalité, la commission de la plate-forme est de 6,5%.
La seule contrainte consiste à déterminer au départ une somme minimale à atteindre.
Si elle n'est pas atteinte, les participants sont remboursés et le projet ne voit pas le jour. Il s'agit donc de bien doser cette somme minimale.
Dans le cas de la classe qui désire aller faire une classe de découverte au volcan, l'objectif minimum (300 euros) permettrait de faire baisser la participation des familles, qui n'auraient plus que 68 euros à payer. Cette somme a été atteinte.
Et si la cagnotte de 1000 euros est atteinte, le montant pour chaque famille ne sera plus que de 52 euros.
Si cette somme de 1000 euros est dépassée, d'autres classes de l'école pourront peut-être participer également à cette classe de découverte !
Je trouve ce concept vraiment bon, de plus le site web de Trousse à Projets est vraiment bien fait, très pro, rassurant.
Pourquoi passer par une plate-forme participative ?
Certains trouveront cette solution compliquée et inutile. Mais ce serait passer à côté des avantages d'une telle plate-forme : vous allez pouvoir toucher de nombreuses personnes, simplement en leur indiquant un simple lien… Cet article en est la preuve…
De plus, vous n'aurez pas à recevoir et à comptabiliser une avalanche de petits paiements : la coopérative recevra la somme totale d'un bloc. Nettement plus simple à gérer !
Et tout sera plus simple pour les donateurs également : pas de chèque à poster, juste un simple petit paiement en ligne et le tonton qui habite à l'autre bout de la France (ou de la Terre) pourra participer très facilement et instantanément !
Bonne chance !
Voilà, j'espère que cette découverte vous sera utile, et si vous avez des projets pour votre école, n'hésitez pas à en parler en commentaires.
Les enfants de l'école Georges Thiebaut, j'espère que vous allez vous RÉGALER dans votre classe de découverte, et que vous aurez de nombreux donateurs, y compris les lecteurs de Tilékol, pour financer votre projet !
Merci pour le coup de pouce très sympa! L’article synthétise bien les raisons qui nous ont fait choisir cette plateforme. Plusieurs collègues d’autres écoles sont désormais en train de tenter de boucler leurs budgets via cette plateforme participative. L’animation de la collecte est une étape clé du process! Merci pour votre soutien!
Merci Michel de poursuivre avec tant de ferveur et de conviction !