Comment gérez-vous la masse, le flot, le tsunami d'informations relatives à votre métier de prof des écoles ?

Votre tête explose ? il est temps de mettre en place un second cerveau.

Les documents officiels, les réunions d'équipe/avec les parents d'élèves/avec la mairie/avec les conseillers pédagogiques/avec l'inspecteur/avec les autres intervenants, les progressions, les répartitions, les documents à conserver, les référentiels, les sites web utiles, les préparations de la semaine, du mois, de la période, les activités annexes (sorties pédagogiques, gestion de la coop), les “super documents” récupérés auprès de collègues ou sur le web, les fichiers textes, les tableurs, les Power Points, les trucs, les bidules, qui s'entassent à l'infini sur le bureau de votre ordi, dans des dossiers, sous-dossiers, aussitôt créés aussitôt oubliés, et qui s'agglomèrent au fil des années jusqu'à former un magma inextricable ?

Ah, ça vous dit quelque chose ?

Certains sont des genres de génies. Ils ont un cerveau qui contient des tiroirs, des étagères, des onglets, impeccablement structurés, et savent parfaitement dompter le chaos. Et avec le sourire.

Faites-vous partie de cette catégorie ? Probablement, pour la majorité d'entre nous, non.

J'ai une bonne nouvelle. Ça va vous plaire.

Il y a quelques temps, j'ai découvert une personnalité assez exceptionnelle. Un de ces êtres avec un cerveau ressemblant à un mur de tiroirs de pharmacie (c'est une image). Et très sympa, en plus. Avec un charisme palpable.

Il s'appelle Tiago Forte.

Une mère philippine, un père brésilien, il est né en Californie dans une famille imprégnée par les arts et la culture.

Après de brillantes études aux Etats-Unis et au Brésil, il s'engage dans les rangs du Corps de la Paix et enseigne pendant deux ans dans une petite ville ukrainienne.

Aujourd'hui, il dirige Forte Labs, une entreprise spécialisée dans l'organisation, la productivité et l'efficacité des entreprises mais aussi des individus.

“Organisation, productivité, efficacité”, tout est dit.

Son esprit fertile a mis au point plusieurs méthodes d'organisation, dont celle dont je vais vous parler aujourd'hui.

PARA

Cette méthode s'appelle “PARA”.

Rien à voir avec les parachutistes de la Légion Etrangère, c'est un acronyme :

P comme projets

A comme Aires (ou zones)

R comme Ressources

A comme Archives.

Ces quatre éléments permettent de structurer n'importe quel flux d'information dans n'importe quel domaine de notre vie.

Ils mettent de l'ordre dans le chaos.

Il sont utilisables avec n'importe quelle plate-forme ou mélange de plate-formes (mails, fichiers, logiciels de notes, etc…)

Je vais vous en donner les bases, le minimum utilisable, pour vous vous puissiez en comprendre le principe (qui est SIMPLE) et commencer à l'utiliser aujourd'hui-même.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Tiago Forte intitulé “Construire un second cerveau” (En français).

La méthode PARA consiste grosso-modo à prendre le magma cité ci-dessus et à le répartir dans quatre cases :

“Projets”

Un projet est une série de tâches liées à un objectif, avec une échéance parfaitement identifiée.

Exemples :

  • La réunion de parents d'élèves de mardi prochain
  • La sortie scolaire du 13 mai
  • Les répartitions pour la prochaine période.

Vous travaillez actuellement sur ces projets.

Chaque projet est composé de plusieurs tâches à réaliser, il contient des informations diverses, des contacts, des rendez-vous, des échéances.

En créant une catégorie “projets”, que ce soit dans votre ordinateur, dans un classeur, sur une étagère ou bien où vous voulez, vous accédez instantanément à l'information désirée et vous vous mettez au boulot immédiatement, l'esprit clair, sans avoir à chercher les informations réparties à droite ou à gauche dans des dossiers disparates perdus au fond de votre disque dur.

“Aires”

Les Aires (ou Zones) sont le seul concept un peu plus difficile à cerner dans la méthode PARA, mais rassurez-vous, rien de bien compliqué.

Tiago définit une Aires comme étant “un domaine ou une sphère d’activité avec une norme à maintenir dans le temps”.

Traduisez : une Aire est un projet sur lequel vous travaillez, mais qui n'a pas d'échéance fixe. Elle implique une attention constante, un rôle, une responsabilité.

Exemples :

  • La gestion de la coopérative scolaire
  • La direction de l'école
  • Les relations avec les parents d'élèves

Si vous n'arrivez pas à définir d'Aires dans votre pratique de classe, créez simplement le dossier “Aires” mais ne mettez rien dedans pour l'instant, simplifiez-vous la vie, le ciel ne va pas vous tomber sur la tête. Vous alimenterez cette catégorie plus tard quand la nécessité s'en fera sentir.

“Ressources”

Tiago définit une Ressource comme étant “un sujet ou un thème d’intérêt permanent”.

Ce sont les informations qui vont vous être utiles dans la conduite de vos projets.

Exemples :

  • Les Instructions Officielles
  • Les documentations diverses
  • Les livres de Nanoug 🙂

Rien de bien compliqué là-dedans, simplement le fait de tout regrouper au sein d'une même catégorie simplifie la gestion de l'information…

“Archives”

Vous avez terminé votre réunion de parents d'élèves ? Allez hop, déplacez le projet dans les archives.

Votre sortie scolaire a eu lieu hier ? Direction “archives” !

Vous connaissez les “boîtes d'archives” en carton qui servent justement à archiver les documents devenus obsolètes.

Le fait d'archiver les informations inutiles permet de faire le ménage et de garder un environnement clair et accessible.

Mais archiver n'est pas jeter ! Vous pourriez avoir besoin à l'avenir de telle ou telle information, pas de problème, elle vous attend dans son dossier.

Simplicité, efficacité

La méthode PARA est simple et efficace.

Elle permet de soulager notre cerveau, qui n'a plus besoin de faire de gros efforts de mémorisation : toutes les informations sont accessibles, et chaque nouvelle information sera ajoutée à une place où elle sera aisément retrouvée.

Ce n'est pas pour rien que le livre de Tiago Forte s'appelle “construire un second cerveau”.

Une fois de plus, je vous encourage à le lire, il est passionnant et très utile.

Je n'ai fait qu'effleurer le sujet, volontairement : je voulais vous fournir les bases, vous permettre de commencer à implémenter le méthode et vous donner envie d'aller plus loin…

Une dernière chose :

Les dossiers PARA peuvent être placés dans n'importe quel environnement : une armoire, des étagères, des dossiers informatiques, un logiciel comme Notes d'Apple, One Note de Microsoft, Evernote, Obsidian ou autre…

En implémentant toujours la même structure, vous naviguerez aisément entre les différents outils et vous retrouverez toujours l'information cherchée.

J'espère que cet article vous aura été utile, merci de me donner votre avis en commentaire !