Voici deux astuces sympa qui vont vous permettre de télécharger les vidéos Youtube (ou uniquement leur bande-son) qui vous plaisent, très simplement, et de visionner Youtube sans les publicités et en plein écran. A chaque fois, une toute petite manipulation à effectuer qui prend environ deux secondes montre en main.

.
.

Vous ne me croyez pas ? Venez voir !

Précision : si vous voulez sauter la présentation et accéder directement aux astuces, cliquez ici.

Youtube

Prouesse technique

Je vous l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici-même, et je vais le répéter : j'adore Youtube.

Cette possibilité pour tout un chacun de faire des vidéos sur le thème qui lui plaît et de les mettre en ligne très simplement est assez phénoménale, et constitue à mes yeux un élément majeur de la révolution numérique.

Tout d'abord, parce que techniquement, c'est une prouesse. Pourquoi ? Parce que les vidéos sont infiniment plus “lourdes” que du texte ou des photos, qu'elles mangent énormément de bande passante. D'ailleurs, Youtube à lui tout seul constitue 25% du débit descendant mondial du Web, ce qui est gigantesque.

Arriver à faire fonctionner un tel éléphant n'est pas simple, on peut le constater en voyant le peu de concurrence existante. Il y a bien Dailymotion, le français et véritable pionnier en la matière, mais qui devient de plus en plus anecdotique.

Il y a également Viméo, plus “select”, et qui est plutôt orienté vers les services payants. Mais il est tout petit face à Youtube.

Si vous possédez un site web et que vous voulez mettre en ligne des vidéos en les plaçant sur votre propre serveur, vous allez constater que ça va vous coûter très très cher.

Alors que les envoyer sur Youtube et ensuite les relayer sur son propre site ou blog ne coûte rien…

Partage de connaissances

Mais Youtube est surtout un endroit fabuleux de partage.

Partage d'expérience, partage de connaissances, lieu éducatif extraordinaire où on peut apprendre toutes les sciences, l'histoire, la géographie, la musique, les techniques manuelles, la littérature, le cinéma, la médecine et infiniment d'autres centres d'intérêt.

Bien entendu, il y a aussi énormément de niaiseries, mais au milieu de tout le “bruit”, il y a des pépites…

C'est aussi une agora, un lieu où s'expriment les idées, les opinions, où des courants de pensée naissent et se développent.

Avec comme contrepartie l'expression sans filtre d'opinions qui peuvent aller à l'encontre d'autres opinions, présentées ou non de manière biaisée voire mensongère, pouvant entraîner des foules vers des pensées délirantes ou pseudo-vraies…

…Ce qui entraîne une censure qui “tape” un peu à tort et à travers et alimente la polémique.

Et c'est ainsi que certaines vidéos que vous ou moi pouvions trouver intéressantes peuvent disparaître du jour au lendemain, pas forcément sous l'effet de la censure d'ailleurs.

Publicité

Et pour financer cet espace vivant et coloré d'images qui bougent et d'humains qui s'expriment, il faut de l'argent, beaucoup d'argent, et encore plus d'argent si M'sieur Google veut en plus de couvrir ses dépenses faire de gros bénefs (18 milliards de dollars par trimestre aux dernières nouvelles).

Et c'est donc logiquement que la publicité entre en jeu.

Pénible, intrusive, mais nécessaire à la vie de Youtube.

Deux problèmes à régler

En tant qu'utilisateurs du service, nous nous retrouvons face à deux choses irritantes que nous pouvons avoir envie de régler :

  • Supprimer ces satanées publicités
  • Pouvoir télécharger les vidéos qui nous intéressent si cela nous chante.

Bien entendu, Youtube ne veut pas.

D'une part, les publicités sont indispensables à son fonctionnement.

Et d'autre part, pour un certain nombre de raisons (dont la protection du droit d'auteur), le téléchargement des vidéos n'est pas autorisé.

A noter une nuance concernant la pub : il est possible de s'abonner au service “premium” (c'est mon cas) pour en être débarrassé.

Concernant le téléchargement, en ce qui me concerne, je suis équipé Apple et j'utilise l'application Airy, qui fonctionne bien.

Il y a d'autres solutions en lignes, qui fonctionnent un temps jusqu'à ce que Google ne trouve le moyen de les contrer.

Mais voici deux astuces très simples que vous allez aimer :

Astuce N°1 : supprimer les publicités

Non seulement vous supprimez les publicités mais en plus vous vous retrouvez avec la vidéo pleine page, sans les éléments distrayants comme les suggestions.

C'est très simple, ça fonctionne si vous visionnez les vidéos depuis un navigateur :

Dans la barre d'adresse, vous voyez “youtube.com/watch…” ?

Vous rajoutez simplement un tiret haut (ceux qui ont un PC, c'est le célèbrissime “tiret du 6”) entre “yout” et “ube”, ce qui donne “yout-ube.com/watch…”

Et vous faites “entrée”.

C'est tout !

Si vous êtes sur votre smartphone, utiliser le navigateur et pas l'application et supprimez le “m.” qui se trouve avant youtube dans la barre d'adresse.

Astuce N°2 : télécharger la vidéo (ou uniquement le son)

C'est aussi simple :

Toujours dans la barre d'adresse, vous enlevez le “ube” de Youtube, ça donne donc :

“yout.com/watch…”

Vous faites Entrée, et vous vous retrouvez sur une page qui vous propose plusieurs options de téléchargement.

Ne soyons pas naïfs

N'allez pas croire que ces deux astuces sont des possibilités cachées fournies par Youtube : lorsque vous faites la manipulation, vous quittez Youtube et vous vous retrouvez sur un autre site web, appartenant à quelqu'un d'autre. Et Youtube ne doit pas trop apprécier.

Il faut quand même le savoir.

MERCI @classeadeux !

Je n'ai pas sorti ces deux astuces de mon chapeau.

Je les ai découvertes sur le compte Instagram de classeadeux, qui se présente(nt) ainsi :

Une belle histoire d'amour !

Leur compte Instagram est très sympa, avec des illustrations soignées.

Leur site /blog, classeadeux.fr, est très joli, avec là aussi beaucoup de soin apporté aux illustrations, et un contenu très complet : une adresse que je vous recommande !

Ma seule revendication serait de pouvoir connaître leurs prénoms, puisqu'ils signet leurs articles de “elle” ou “lui”, ce qui est un peu impersonnel 🙂

Lorsque je les ai contactés pour leur demander l'autorisation de reproduire ici leurs astuces, ils m'ont répondu ceci :


Bonjour Michel de Tilékol ! Aucun souci ! ?
Cependant, les astuces ne sont pas de nous. Nous ne sommes que de modestes relayeurs !

Pour les téléchargements il faut créditer la dsden du 74 (https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/numerique-bureautique/telecharger-une-video-depuis-youtube) et Corelie76 sur Twitter.

Pour l'astuce du tiret pour épurer, c'est grâce à Tony Vincent (learninginhand) !


Me voilà donc un relayeur de relayeurs.

Je compte sur vous pour relayer à votre tour !

Merci @classadeux !