Je voudrais partager avec vous deux petites astuces qui vont vous être très utiles (en tout cas elle le sont pour moi) pour vous organiser, pour ne pas être débordé par une liste infinie de choses à faire, et pour atteindre assez facilement vos objectifs. Pour que votre reprise soit plus zen, en quelque sorte.

.
.

Pas de baguette magique ni de formule magique, juste deux phrases, faciles à retenir et qui ont des effets étonnants…

Je suis passionné par l'organisation, la gestion des tâches, la recherche d'efficacité.

Pourquoi ?

D'une part parce que je ne suis pas naturellement quelqu'un d'organisé. Je suis continuellement bombardé par de nouvelles idées, par une soif de découvrir et d'apprendre, et si je ne fais rien je finis par me retrouver dans un état d'épuisement total, le cerveau en vrac et une tonne de projets en plan, telles des ruines fumantes, résultat d'un trop gros “appétit de faire”.

D'autre part, parce que j'ai découvert un beau jour que je pouvais m'organiser, qu'il existait des techniques pour cela que d'autres avaient expérimentées, dont je pouvais m'inspirer et qui m'ont permis de gagner énormément en efficacité et en productivité.

Bon, d'accord, je suis maintenant retraité mais figurez-vous que la problématique n'a pas changé : j'ai plus de temps à moi, ce qui crée en quelque sorte un appel d'air et me pousse à me lancer dans de nouveaux projets et m'oblige à m'organiser, encore et toujours… Ça tombe bien, j'aime ça.

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet avec ces deux petites règles très simples et avec de grands effets :

.

Règle N°1 : “Je me focalise sur l'action, pas sur l'objectif.”

C'est tout simple.

Avoir un objectif, c'est bien, mais pour atteindre cet objectif, il faut agir. Et quand on se concentre sur l'objectif, bien souvent on oublie l'action.

Alors qu'en se concentrant sur le processus, sur de petites routines, vous avancez presque sans vous en rendre compte et l'objectif sera atteint bien plus facilement.

Exemple :

Pour perdre du poids, oublions les X kilos en trop et focalisons-nous sur une alimentation saine et de l'exercice au quotidien, ce sont ces bonnes habitudes qui nous conduiront lentement mais sûrement vers notre poids-cible.

Si nous nous focalisons sur la balance, nous aurons tendance à nous décourager rapidement et à “oublier” la bonne résolution.

C'est juste une façon différente de voir les choses, qui s'applique à tous les domaines et qui procure un gain d'efficacité très rapide et durable dans le temps.

.

Règle N°2 : “Je définis la veille au soir les 3 tâches prioritaires à accomplir le lendemain”

Tous les soirs, avant de vous coucher, quand tout est calme, asseyez-vous tranquillement, avec une feuille de papier et un stylo, faites tranquillement le point sur votre journée et définissez les 3 actions prioritaires que vous devrez accomplir le lendemain. Surtout pas plus de 3.

Le lendemain, votre plan est tout tracé, vous n'avez pas à réfléchir, juste à accomplir les 3 tâches que vous avez définies la veille.

Ce sont les tâches prioritaires. Bien entendu, vous avez peut-être bien plus à faire dans votre journée, mais commencez par vous concentrer sur votre petite feuille de papier.

Au bout de quelques jours, vous constaterez avec étonnement que l'horizon s'est dégagé et que vous avez pris le contrôle de vos journées.

C'est une petite routine que je pratique depuis des années et qui est extrêmement efficace.

.

Deux petites règles toutes simples

Toutes simples… trop simples ?

Je vous propose de les essayer, de laisser passer, disons, un mois, et de revenir nous donner les résultats en commentaire.

Je suis serein 🙂