Un petit livre à télécharger gratuitement, ça vous dit ? Il contient des extraits, utilisables en classe, des bouquins de Nanoug. Venez vite, mais ne vous affolez pas : il y en aura pour tout le monde !
Explorons le monde de Nanoug, découvrons des pépites pédagogiques …
…Et partageons ensemble quelques interrogations existentielles 🙂
Faisons une petite pause dans l'exploration des courants pédagogiques, avant le “gros morceau” de la semaine prochaine…
Nous connaissons tous un auteur (“une auteure ?”) appréciée dans les écoles maternelles. C'est une ancienne instit, qui, depuis qu'elle a pris sa retraite, partage des trésors d'efficacité, sous forme de livres, qu'ils soient “en papier” ou en version électronique.
Vous l'avez reconnue ? Il s'agit bien entendu de Nanoug, qui est une amie de Tilékol et qui a même son petit espace réservé chez nous.
J'admire beaucoup Nanoug. Parce que c'est une personnalité aux talents multiples, et qui – chose rare – va jusqu'au bout des ses projets, de ses rêves, de ses idées.
Un contenu riche et utile
Parmi ses qualités, il y a celle qui consiste à nous pondre des livres étonnants, au contenu riche, concret, utilisable, adapté, fait pour la maternelle. il faut dire qu'elle a l'expérience d'une vie dans son bagage…
Il n'empêche… écrire un livre, ce n'est pas chose simple. Cela demande un engagement total, des efforts et de la transpiration. Et le résultat n'est jamais garanti à l'avance.
Je fais ici une courte parenthèse. Je voudrais vous encourager, vous qui lisez ces lignes, à vous lancer dans l'aventure de l'écriture, que ce soit avec du texte ou des images (ou les deux), dans le cadre d'un blog ou d'un livre ou d'une vidéo, pour un partage gratuit ou payant.
Parce que les nourritures de l'esprit sont aussi importantes que celles du corps, et que peu importe le contenant, c'est le contenu qui va enrichir et faire grandir ceux qui vont le lire. Nous avons tous une expérience à partager. Contactez-moi si vous voulez en parler, si vous avez un projet, si vous avez entrepris de noircir des pages. J'adore lire ce genre d'histoires. Fin de la parenthèse.
Bon, reparlons de Nanoug.
Vous savez (je suppose ?) que vous pouvez vous procurer ses ouvrages, au format électronique, ici même. C'est une grande fierté de Tilékol que d'avoir mis en place cette “librairie numérique”. Il n'y a pas des tonnes d'ouvrages en vitrine, mais c'est du bon.
Bientôt, très bientôt, deux choses sympa vont se produire :
- Le look de la librairie numérique de Tilékol va être amélioré (et j'ai une question à vous poser à ce sujet, voir plus bas).
- Et une nouveauté de Nanoug y sera ajoutée : il s'agit de son ouvrage consacré aux recettes de cuisine, à faire en classe, accompagné de tout l'arsenal de fiches d'exploitation pédagogique. Comment, que dites-vous ? “Miam-miam” ? Oui, miam-miam.
Avant donc de vous poser ma question, je voudrais vous faire un petit cadeau utile :
Il s'agit de la nouvelle édition du petit recueil en PDF intitulé “Nanoug'bouquins”, qui vous présente et vous donne des extraits des livres de Nanoug.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur contenu, en grandeur nature : il contient de vrais extraits utilisables dans votre classe.
Cliquez donc sur l'image ci-dessous, le PDF s'ouvrira, et vous pourrez au choix, soit le visualiser sur votre navigateur, soit l'imprimer, soit l'enregistrer sur votre disque dur.
J'espère que vous allez aimer !
Ah, oui, ma question :
Voilà, je vous explique : nous sommes sur Tilékol, pas sur le Bon Coin ou à la Foir'Fouille.
La librairie numérique n'est pas une tête de gondole de supermarché ni la page d'accueil de CDiscount.
C'est un lieu culturel tout en étant virtuel, fréquenté par les enseignants, comparable à la petite librairie pédagogique de votre ville où vous aimez bien aller chiner quelques bouquins, quelques idées. En tout petit, en minuscule, en microscopique.
…A votre avis ?
Je ne sais pas si cette librairie va prendre de l'ampleur (j'aimerais bien), toujours est-il que j'aimerais que son “plumage” se rapporte à son “ramage”, c'est-à-dire que la manière dont sont présentés les ouvrages soit en phase avec ce que les éventuels clients en attendent.
Je voudrais donc avoir votre avis : préférez-vous une présentation dans le style de celle-ci, c'est-à-dire sobre, simple, allant droit au but, ou au contraire une présentation comme celle-la, plus détaillée, plus ludique, plus visuelle ?
Comme toutes les petites librairies de quartier, lorsque vient le moment de “refaire la vitrine”, des questions se posent… Je ne sais pas si la réponse existe vraiment, mais il est toujours intéressant de communiquer sur ses interrogations…
Ah, si vous voulez être tenu au courant de la sortie du livre de recettes de Nanoug, c'est tout simple : soit vous êtes déjà abonné à la newsletter (hebdo ou mensuelle) de Tilékol… soit vous savez ce qu'il vous reste à faire.
A bientôt
🙂
Bonjour,
voici mon humble avis concernant la question posée :
la version “celle-ci”, sobre donc, me convient parfaitement, puisqu’il y a un peu de visuel explicite, et les informations importantes.
A bientôt !
Bonjour Michel,
Ma réponse à ta question sera la même que celle d’Isac : la présentation actuelle me convient, elle est suffisamment claire et détaillée et pour ceux qui veulent plus de renseignements ils peuvent toujours cliquer sur les liens.
Bon mercredi !
A bientôt
Bonjour, Michel!
Ben moi, je préfère la 2ème présentation, que je trouve très explicite et détaillée.
Voli, voilou, merci pour tout!
Bon Mercredi à tous!
(Nous commençons les vacances de Pâques, ici, en Martinique…cool!)
Bonjour
eh bien moi je préfère la présentation avec les détails. j’avoue que c’est agaçant de devoir toujours cliquer sur un lien pour avoir les détails d’un article. Au bout d’un moment, j’abandonne.
sinon, je suis à la Réunion et j’utilise Zéop. J’ai tout essayé et franchement c’est celui qui marche le mieux !!!
Euh, je ne comprends pas trop 🙂
Tu préfères donc la solution “1” ?
Cliquer sur un lien, c’est la base de la base de la base d’Internet. C’est le principe sur lequel le langage HTML a été construit 🙂
Zéop, je suis pour, mais ils ne sont pas encore arrivés à plateau-Caillou !
Moi je préfère la version avec les détails… on sait ce qui nous attend… Même si avec les nanoug bouquins on n’est jamais déçu!!!
Bonjour Michel,
Moi aussi je préfère la version plus détaillée, linéaire avec le sommaire. Bonne fin de semaine !
En ce qui me concerne je prefere la version 2.
Une petite question: est il possible de commander uniquement le livret des Nanoug découpages en 3 D …parce que je possède deja les 2 livrets présents dans le pack 🙂
Merci
Bonjour Anne
Nanoug a dû te contacter 🙂
bonjour,
je vais ajouter mon avis…
Comme j’ai un “petit” ordinateur (écran 11″) j’aime assez la première version qui permet d’avoir tout rapidement sous l’oeil à la façon d’un sommaire. Mais j’apprécie d’avoir toutes les infos et détails une fois ma curiosité attisée…
Donc “ma” version idéale serait la version sobre donnant l’accès à la version complète en 1 clic!
😉
Bonjour Stl (ça se prononce comment ?)
Je pense effectivement qu’un petit “mix” des deux pourrait être sympa.
Bonsoir,
Les deux sont biens avec une petite prépérence pour la deuxième.
Vivement la suite des nanoug livres
La suite, c’est pour très bientôt.
Préparez vos ustensiles de cuisine, ça va sentir bon…
oups je voulais écrire préférence 🙂
je dois vraiment aller me coucher , bien est invariable désolée….
Bonne nuit 🙂
Bonsoir
Comme d’habitude c’est “tout bien” …. alors un peu plus de détail de la version 2 complète encore plus mais la première était déjà très agréable !!!!
Mille mercis !!!!!!!
Pour ce qui me concerne, je préfère la version 1.
Merci pour tous ces avis, c’est génial de pouvoir communiquer ainsi avec vous.
Merci aussi à tous les réunionnais qui m’ont envoyé un petit mot suite à mon appel dans la newsletter à propos du fournisseur d’accès internet.
Je crois que je vais changer de crèmerie dans pas longtemps 🙂
Hier, c’était vraiment le cauchemar pour se connecter…
Bonjour Michel,
En ce qui me concerne je trouve que la version 1 est. pa mal. Et ce serait encore mieux avec un lien vers la seconde version….Vivement le prochain livre de Nanoug:-D
À bientôt
Ah l’écriture intuitive :$ pas avec un s bien sûr.
La 1ère me plaît plus, elle me semble moins “agressive” visuellement (le terme est un peu excessif, mais je ne trouve pas l’expression juste) et rien n’empêche d’avoir toutes les infos en cliquant sur “détails”
Bonjour,
Pour ma part j’ai une préférence pour la version 1.
Moi, j’ai une préférence pour la version 2 : avec plus de détails on sait ce qu’on achète … Mais de toute façon avec Nanoug on n’est jamais déçu !
Bon week end à tous avant la terrible semaine de 4 jours complets de suite qui nous attend !…